Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1598 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  VMC et tiny house

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VMC et tiny house

n°56299441
okilele1
Posté le 14-04-2019 à 10:11:35  profilanswer
 

Bonjour,
d'abord pour ceux qui ne connaissent pas : Une tiny house c'est une mini maison, construction à ossature bois, 6.5 m. de long, 2.5 m. de large et 4 m. de baut. A l'intérieur de la mienne en construction une pièce principale de 4 m. de long et une salle de bain, débarras et local technique de 2 m. La solution classique en terme de VMC est d'en mettre une double flux monopoint (sans gaines d'aération, aussi appelée extracteur double flux) dans la salle de bain. Mais je me pose plusieurs questions :
. Si c'est une double flux monopoint elle n'aura d'effet que dans la pièce où elle est placée. Ces VMC sont souvent mentionnées "VMC pièce par pièce" sur les sites web. Donc il en faut une dans la salle de bain et une dans la pièce principale, soit au minimum 2 x 400 €.
. Je n'envisage pas de chauffer la salle de bain toute la journée mais seulement pour prendre une douche et assurer après une température minimum pour que l'humidité s'évapore. Donc inutile d'avoir une VMC double flux dans la salle de bain, une simple flux suffit et je la coupe quand je chauffe.
. Si j'ai une simple flux dans la salle de bain et qu'elle est suffisamment puissante elle va aussi aspirer l'air de la pièce principale qui dès lors n'a plus besoin de sa VMC double flux. Mais alors j'ai une déperdition de chaleur qui peut être importante.
. Je pense alors à une double flux avec gaines mais je n'ai jamais vu de tiny équipée comme ça. A vue de nez il y aurait une raison ?
Quel modèle choisir ? Volume à ventiler : 50 m³. J'ai repéré les entrées de gamme des marques suivantes :  
Aldes 1.400 €, Atlantic 900 €, Unelvent 900 €, Ventilair 1.150 €. Certaines marques à éviter ou recommandées ?
 
Autre question mais qui est liée : Quoi comme chauffage d'appoint ponctuel dans la salle de bain.  
. Un soufflant électrique évidemment, sauf le problème d'avoir besoin d'électricité ce que je veux éviter.
. Ou encore un petit catalyse gaz (Alke 1350) mais les chauffages par catalyse sont des rayonnants qui ne chauffent pas l'air, ce dont j'ai besoin pour évaporer l'humidité.
. Autres possibilités ?
 
Et enfin : Si j'ai une double flux avec gaine d'aération je peux mettre l'extraction dans la pièce principale et l'injection d'air réchauffé dans la salle de bain. Et je règle mes 2 problèmes d'un coup. Est ce que ça peut être efficace ?
 
Merci à toute les réponses et idées

mood
Publicité
Posté le 14-04-2019 à 10:11:35  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  VMC et tiny house

 

Sujets relatifs
cherche titre dance house année 90Recherche musiques House/Techno années 90
Jack White - Retour des Raconteurs !Taboo - House of Card chez Sherlock
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?♬ LE SON DANCE depuis 2000 ♬
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnés[Topic Unique] La Popup House
Recherche morceau house de 1997 
Plus de sujets relatifs à : VMC et tiny house


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR