Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1392 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  utilisation multimètre pour les ampères sur prises de courant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

utilisation multimètre pour les ampères sur prises de courant

n°41342315
david91600
écoutons les conseils des gens
Posté le 13-03-2015 à 12:44:54  profilanswer
 

Bonjour,  
 
ma question d'ordre sécuritaire, en fait je souhaiterai mesurer l'intensité d'une prise de courant et aussi celle arrivant à mon disjoncteur principla.
 
Avec le multimètre, je peux mesurer la tension en plaçant les borniers dans les trous des prises et sur la partie dénudée de mes fils sortant ou entrant de mon disjoncteur principal (ou par confort mettre les borniers sur les vis de fixation)
 
Cependant, je pense que pour mesurer l'intensité d'une prise ouu disjoncteur, l'opération doit être la même sauf à régler le multimètre au niveau de la molette sur "10A" et à mon avis mettre le cordon rouge sur la sortie 10A de mon multimètre.
 
Hors dans une réaction à une vidéo sur youtuube, une personne donne ce témoignage perturbant =
 
"Faites bien attention que la fiche rouge ne soit pas sur le 10a si vous mesurez du courant sur une prise murale car ça va faire un court circuit, vous aurez droit à des grosses étincelles, une prise morte et des fusibles grillés un peu partout. Donc si vous êtes tête en l'air comme moi bouchez le trou. Ca m'est déjà arrivé après avoir mesuré l'ampérage d'un circuit je suis passé sur le 220 en oubliant de changer la fiche de place et baam j'ai tout grillé donc attention."
 
Mon multimètre est le multimètre digital MAS830B, sur la partie molette j'ai ceci ( 20µ, 200µ, 2m, 20m, 200m et 10A)
Sur les fiches d'insertions, j'ai 10A  ,   COM (pour la fiche noire) et mAV.
 
En gros pour ma logique je serai tenté de mettre la molette sur 10A (car il faut toujours commencé par la sélection la plus forte sur la molette) et par logique la fiche rouge dans le l'insertion du multimètre 10A.
 
 
Merci à vous de m'éclairer car je ne voudrai pas faire griller la prise ou le disjoncteur mais cela me parait curieux car les prises sont sensées supporter une intensité >10A.
 
 
Merci à vous,  
 
Cordialement Dav

mood
Publicité
Posté le 13-03-2015 à 12:44:54  profilanswer
 

n°41346587
tonx2vg
Posté le 13-03-2015 à 18:58:33  profilanswer
 

Houla!
:heink:
On va essayer de reprendre depuis le début.

 

On peut mesurer la tension sur une prise même lorsqu'on est à vide (rien de branché dessus).
Le voltmètre fait ça très bien et tu ne risques pas de griller grand chose car un voltmètre se comporte comme un circuit ouvert.

 

Pour mesurer un courant c'est autre chose.

 

D'abord une question:    
Est-ce que ça te viendrait à l'idée de relier les 2 bornes de ta prise électrique par un fil conducteur?

 

1)Si ça ne te pose à priori pas de problème, débarrasse toi au plus vite de ton multimètre et ne retiens qu'une chose : l'électricité c'est trop dangereux pour toi.    
2)Si tu te rends compte de l'absurdité de la chose, sache qu'un ampèremètre, quel que soit le calibre que tu utilises, se comporte comme un interrupteur fermé (donc comme un fil).
 
Donc avoir l'idée de vouloir mesurer le courant sur une prise "à vide"
(à vide= sans aucun appareil branché dessus), c'est:
1) complètement stupide
2) assurément dangereux

 

Encore  2/3 choses:
Une prise peut être sous tension sans qu'un courant ne circule.
Un courant ne peut circuler que si on a un circuit électrique fermé et que ce circuit contient un récepteur pour limiter la valeur du courant qui circule.
Un voltmètre se place en dérivation. (si tu le mets en série, il ne se passe rien et tu ne mesure rien non plus)
Un ampèremètre se place en série. (si tu le mets en dérivation, BOUM)

 

Encore une fois si tu n'es pas sûr d'avoir parfaitement compris chacune des phrases ci-dessus : laisse ton multimètre dans ton tiroir.
:hello:


Message édité par tonx2vg le 13-03-2015 à 19:08:14

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  utilisation multimètre pour les ampères sur prises de courant

 

Sujets relatifs
utilisation d'un film tombé dans le domaine publicLe courant le moins cher
Droit utilisation immatriculationPrise de courant programmable par WIFI et API
Utilisation de Miles dans les alliancesUtilisation frauduleuse de ma CB
chèques culture : pour quelle utilisation ?Utilisation de données leboncoin
Courant ponctuel maxi d'une visseuseBranchement cuisinière 32 ampères
Plus de sujets relatifs à : utilisation multimètre pour les ampères sur prises de courant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR