Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1107 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Tutoiement/Vouvoiement

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Tutoiement/Vouvoiement

n°23657775
Jean-Miche​l_B
Posté le 18-08-2010 à 08:29:11  profilanswer

Bonjour à tous !

Tout d'abord, j'espère que ce sujet n'a pas déjà été posté, mais, après quelques recherches, je ne pense pas.

Nous les francophones (et certaines autres langues aussi) avons ce problème récurrent qu'est de savoir si l'on doit tutoyer ou vouvoyer la personne que l'on a en face ...  

Si je me pose cette question aujourd'hui, c'est parce que je me suis retrouvé dans une situation un peu bizarre. Je vous explique :
J'ai 21 ans, l'âge où on tutoie toutes les personnes de notre âges, qu'on les connaisse où pas. Je suis entré dans un magasin, et comme je suis bien poli, j'ai naturellement vouvoyé la vendeuse. Or quelques jours après, j'y reviens et m'aperçois que cette même vendeuse, qui je n'avais pas reconnu, était en fait une ancienne élève de mon collège, qui n'avait qu'un an de plus que moi. Je ne la connaissais que de vue, mais si je l'avais rencontré dans un tout autre contexte, je l'aurais tutoyé direct [:reddie] Cette situation m'a un peu troublé, et elle aussi je pense, car entre deux vouvoiements, elle m'a tutoyé  :heink:  

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans ce genre de situation ? Ou de manière générale, quand est-ce que vous tutoyez/vouvoyez vos interlocuteurs ? Comment ça se passe au boulot ?

Salutations

JMB

mood
Publicité
Posté le 18-08-2010 à 08:29:11  profilanswer

n°23657787
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 18-08-2010 à 08:34:38  profilanswer

faites un sondage :o

Message édité par mixmax le 18-08-2010 à 08:34:46
n°23657828
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2010 à 08:49:05  answer

j'utilise la seconde personne du pluriel jusqu'à ce que mon interlocuteur utilise la seconde du singulier avec tout le monde, sauf effectivement avec mes vieux potes avec qui nous utilisons la seconde du singulier depuis notre connaissance étant au lycée. j'ai d'ailleurs horreur qu'un inconnu au dessus de mon âge me tutoie. Au boulot, le peut que j'ai fais, les gens, essentiellement ce en amont de mon service de production me m'ont tutoyé, donc la seconde personne du singulier était de rigueur.
Le pire, c'est sur internet, ici en l'occurrence, où la seconde du singulier est aussi de rigueur, je pense que c'est une erreur sachant que si il existe deux possibilité d'interlocution ce n'est pas pour rien, cette distinction me permettait de garder une certaine distance d'observation/implication qui disparait avec un usage généralisé. Bien évidement, je pense savoir que l'utilisation de la seconde personne du singulier sur internet, c'est pour faire plus sympa, mais j'ai pas envie d'être sympa avec les gens qui ne le sont pas. De plus si il devais n'en rester qu'un ce devrait être celle du pluriel.  :(

n°23660071
Jean-Miche​l_B
Posté le 18-08-2010 à 12:11:11  profilanswer

c'est vrai que sur les forums le tutoiement est de rigueur, alors même que les gens ne se connaissent pas ...

les collègues de travail me tutoient, et me disent de faire de même, mais je peux pas, j'y arrive pas. Et vous, ça se passe comment ?

n°23660115
b2g
Chief Cordovan Officer
Posté le 18-08-2010 à 12:14:13  profilanswer

Faire un topic pour ça ...

---------------
Dans ma tête, c'est l'échec. Donc profil bas, je shoote dans des canettes.
n°23660135
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-08-2010 à 12:15:38  profilanswer

Jean-Michel_B a écrit :

J'ai 21 ans

(...)

Salutations

JMB

Tu viens de prendre 20 ans.

Veuillez agréer, etc, l'expression de ma volonté de non outrage :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°23660309
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 18-08-2010 à 12:29:45  profilanswer

tutoiement pour famille, potes évidemment mais aussi au boulot (c'est une petite boîte) j'ai mis quelques jours à m'y faire :D
La plupart des gens que je rencontre même de mon âge hors fêtes et soirées je vouvoie au départ, je trouve ça plus normal et plus élégant aussi  [:moonzoid:5] (mais c'est peut-être juste que j'ai trop regardé kaamelot :o)

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°23660490
quiet now
Posté le 18-08-2010 à 12:49:17  profilanswer

LooSHA a écrit :

Tu viens de prendre 20 ans.

Veuillez agréer, etc, l'expression de ma volonté de non outrage :o

:)

n°23660521
zazarre
Pourquoi se prendre la tête ?
Posté le 18-08-2010 à 12:53:33  profilanswer

Pour moi égelement tutoiement avec la famille et certains collègues de travail. Au contraire de ce qu'y a été dit ci-dessus, je préfère qu'on me tutoie au boulot. Et dès que je le peux je tutoie les personnes que je rencontre, évidemment pas le grand boss ou un client que je viens de rencontrer mais des personnes que je voie tous les jours. Mais bon en général tu le sens tout de suite quand tu parles avec la personne si tu peux la tutoyer ou pas  :)  

Autre question, est-ce que quelqu'un parmi vous vouvoie ses parents ou un membre de la famille ?  :hello:

---------------
Je sais que tu sais que je sais. mais tu sais?
n°23660566
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2010 à 12:57:29  answer

JEAN-MICHEL BLOTTIERE ?!  

ICI ?!

mood
Publicité
Posté le 18-08-2010 à 12:57:29  profilanswer

n°23660587
CharlesT
Posté le 18-08-2010 à 12:59:13  profilanswer

Contexte "formel" et inconnus : vouvoiement.
Contexte "informel" et inconnus : tutoiement.

Sinon, tutoiement avec toute la famille (sauf les beaux-parents les premiers mois).  

Vouvoiement aussi avec des gens (amis) qui m'ont connus quand j'ai petit.  

Mais globalement, j'ai le tutoiement très facile. Le fait d'avoir passé beaucoup de temps en Belgique y est pour quelque chose. :D

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°23660626
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2010 à 13:02:58  answer

Je ne vouvoie que mon cactus [:moonzoid:5]

n°23660641
quiet now
Posté le 18-08-2010 à 13:04:08  profilanswer

Cela pourrait tout aussi bien ne pas être lui , vous savez ?  
JMB c'est vague  
JMBLC c'est plus parlant

n°23661689
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 18-08-2010 à 14:31:37  profilanswer

Dans ma boite tout le monde se tutoie que l'on se connaisse ou pas. On ne va pas jusqu'à s'appeller camarade quand même... De ce fait j'ai le tutoiement assez facile (bien qu'au départ c'était un peu difficile...)

Pour les relations professionnelles en dehors ma société, à la base c'est le vouvoiement, pour les partenaires c'est au feeling, le tutoiement est assez rapide. Pour les clients, vouvoiement d'office (même si l'interlocuteur à mon âge ou est plus jeune, ça c'est le cas  assez délicat ou j'ai besoin d'un poil de réflexion par moment pour choisir tu/vous... :/)

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°23661768
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 18-08-2010 à 14:37:05  profilanswer

Je tutoie tout le monde quelque soit la relation (client-vendeur, inconnu dans la rue etc) y compris toutes les personnes du boulot qui n'ont pas de pouvoir sur moi (ça ne laisse que le pdg, la drh et le responsable de prod), pas par respect, mais plutôt pour préserver mes chances de continuer à bosser là :D.

Message édité par Mihirung_ le 18-08-2010 à 14:37:41

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°23661861
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-08-2010 à 14:44:23  profilanswer

Dans ma boite, c'est tutoiement généralisé. Peut être les 3/4 des infos échangées sont en anglais, donc on s'habitue à  ne pas se poser la question.

Le seul que je vouvoyais, c'était un vieux qui se la jouait vieux sage, j'arrivais pas à le tutoyer. Parce que j'ai le respect des vieilles choses. Un gars que j'avais vouvoyé un jour par plaisanterie s'était retourné en me demandant ce qu'il m'avait fait :D

Sinon c'est pas tellement une marque de respect pour moi mais plutôt un marqueur de distance. Je vouvoierai plus facilement quelqu'un que je n'aime pas.

Un inconnu, dans le doute, c'est vouvoiement

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°23661889
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2010 à 14:46:27  answer

quiet now a écrit :

Cela pourrait tout aussi bien ne pas être lui , vous savez ?  
JMB c'est vague  
JMBLC c'est plus parlant

Merci de préciser. Parce qu'en plus, 21 ans, ca collait.  :sarcastic:

n°23661919
arthas77
Posté le 18-08-2010 à 14:48:12  profilanswer

Les flics tutoient.  :o

n°23661960
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 18-08-2010 à 14:50:15  profilanswer

Seulement si toi embêter les flics. [:pape diouf]

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°23661974
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 18-08-2010 à 14:51:13  profilanswer

arthas77 a écrit :

ça dépend de ton origine ethnique, de ton âge, et de ta tenue vestimentaire.

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°23661983
quiet now
Posté le 18-08-2010 à 14:51:50  profilanswer

arthas77 a écrit :

oui mais eux c'est leur côté écorchés vifs en quète d'amür qui les motive

Message édité par quiet now le 18-08-2010 à 14:54:42
n°23662021
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2010 à 14:53:56  answer

arthas77 a écrit :

"La police me tue."  [:moundir]

n°23662311
CharlesT
Posté le 18-08-2010 à 15:13:33  profilanswer

Prozac a écrit :

Sinon c'est pas tellement une marque de respect pour moi mais plutôt un marqueur de distance. Je vouvoierai plus facilement quelqu'un que je n'aime pas.

Entièrement d'accord avec ça, je réagis un peu de la même façon.  

Sauf pour les gens qui m'ont vu grandir, comme je le disais. Mais en général pour ces gens-là, je les vouvoies, mais les appelle par leur prénom.

Message édité par CharlesT le 18-08-2010 à 15:14:05

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°23663889
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-08-2010 à 17:22:23  profilanswer

Les gens que je rencontre en contexte officiel, je les vouvoie (jusqu'à ce qu'ils me tutoient, que ce soit un flic ou n'importe qui :o), sinon, je tutoie :o

Et sinon, vouvoyer pour envoyer des fions à quelqu'un que vous tutoyez d'habitude (influence Kaamelott), ça vous inspire ? :D

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°23663938
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 18-08-2010 à 17:27:31  profilanswer

Moi je suis passé à l'anglais  [:zoukoufxxx:5]

n°23664072
Merhaldir
Posté le 18-08-2010 à 17:39:21  profilanswer

n°23664266
_dexter
ça va saigner
Posté le 18-08-2010 à 17:58:39  profilanswer

Prozac a écrit :

Dans ma boite, c'est tutoiement généralisé. Peut être les 3/4 des infos échangées sont en anglais, donc on s'habitue à  ne pas se poser la question.

Le seul que je vouvoyais, c'était un vieux qui se la jouait vieux sage, j'arrivais pas à le tutoyer. Parce que j'ai le respect des vieilles choses. Un gars que j'avais vouvoyé un jour par plaisanterie s'était retourné en me demandant ce qu'il m'avait fait :D

Un inconnu, dans le doute, c'est vouvoiement

Finalement j'ai le même sentiment que toi vis à vis du vouvoiement.
On m'a évidemment éduqué en présentant le vouvoiement comme une marque de respect, j'ai même vouvoyé une de mes grands-mères, puis avec le temps, et l'exemple de l'anglais j'en suis arrivée à regretter l'existence du vouvoiement puisqu'il met une personne en situation d'infériorité lorsque l'une est vouvoyée et l'autre tutoyée.
Le respect c'est bien autre chose que choisir entre "vous" et "tu" lorsqu'on s'adresse à quelqu'un.

Je continue à vouvoyer bien des personnes puisque c'est l'usage...si la situation fait que l'on se vouvoie j'utilise le "vous" pour éviter à l'autre personne de me vouvoyer alors que je ne le ferai pas de mon côté.

---------------
Une promenade en bateau, ça vous tente ?
n°23664373
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-08-2010 à 18:06:56  profilanswer

_dexter a écrit :

si la situation fait que l'on se vouvoie j'utilise le "vous" pour éviter à l'autre personne de me vouvoyer alors que je ne le ferai pas de mon côté.

Rien à faire : troisième fois que je relis cette phrase, et je ne la comprends toujours pas [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-08-2010 à 18:07:09

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°23664413
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 18-08-2010 à 18:10:52  profilanswer

Y'a 3 solutions pour éviter ces moments de flottement
-soit on sort des phrases générique à coups de «il/on» pour éviter de décider et on attend que la personne en face vouvoie ou tutoie
-soit on vouvoie directement en pensant s'adresser à un corps/groupe/institution tout entier
-soit en vouvoie directement en adaptant la maxime «il est toujours plus classe d'être en costume qu'en jean» quitte à tutoyer aprèssi la personne le propose

n°23664559
_dexter
ça va saigner
Posté le 18-08-2010 à 18:25:36  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Rien à faire : troisième fois que je relis cette phrase, et je ne la comprends toujours pas [:transparency]

Oups désolée.
Dans certains cas, on est sûr que la personne va nous vouvoyer, dans ce cas je la vouvoie aussi.
Par exemple, un commerçant va dire vous à ses clients, donc je vouvoie le commerçant ...

---------------
Une promenade en bateau, ça vous tente ?
n°23710602
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-08-2010 à 16:36:00  profilanswer

Le vouvoiement , je ne me suis jamais posé la question jusqu'à ce que je me rende compte que les gamins du quartier commençaient à me vouvoyer (et à m'appeler "Monsieur" ).:/

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°23711444
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 23-08-2010 à 17:46:34  profilanswer

b2g a écrit :

Faire un topic pour ça ...

tu disais ? [:prodigy]

http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] deration=0

tu as trop lu Tilt / regardé Micro Kids , toi :o :d

---------------
Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Tutoiement/Vouvoiement

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Tutoiement/Vouvoiement

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR