Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3835 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  969  970  971  ..  1152  1153  1154  1155  1156  1157
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°69971866
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-01-2024 à 10:47:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Beaucoup de pignole pour pas grand chose. Allumez comme vous voulez tant que ça fonctionne à chaque fois ou presque. Je dois rater trois allumages dans la saison complète. Top down. Avec l'expérience, je mets au moins 3 tailles de bois, suffisamment sec, et ça ne foire quasi jamais. C'est ça mon secret.
Up ou down, avec des morceaux du plus petit au plus gros, ça se passe bien quasi tout le temps.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 23-01-2024 à 10:47:55  profilanswer

n°69972024
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 23-01-2024 à 11:06:00  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bah j'en ai déjà fait une : https://youtu.be/lYVEvqAo2LU?si=LTpB-vvtUWtTiiCO

Mais ce départ n'est pas représentatif car il fut particulièrement lent. [:transparency]

Merci :jap:

En effet, au bout de 10 minutes c'est toujours en phase de démarrage :o

Contre 1 minute pour moi, clairement ça ne me convainc pas. Après pour le départ "inratable", perso je ne rate que très rarement un départ de feu, et à chaque fois c'est parce que j'ai négligé une taille de buchette (ex : papier / cagette / bûche sans buchette : ça part mal :D ).

Si je mets les 5 couches réglementaires (papier, cagette, bois de palisse, une buchette, deux buches), ça part à tous les coups.

Préparation : 1 minute (j'ai tout sous la main).
Embrasement : 1 minute (sans toucher à la porte :D )

Total 2 minutes, ta vidéo en fait 30 :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°69972226
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 23-01-2024 à 11:31:05  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Mais ce départ n'est pas représentatif car il fut particulièrement lent.  [:transparency]

La gueule de la vitre  [:boubougna:4]  
On dirait Germinal  [:terrylaire:1]

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°69972303
arylol
Posté le 23-01-2024 à 11:38:55  profilanswer

Premier hiver ou j'utilise l'insert bois comme vrai moyen de chauffage du coup en debut de saison je savais pas trop combien acheter j'ai pris 2 steres.

Bah on est le 23 Janvier et j'ai plus de bois  [:jpcheck]  

Esperons que fevrier sera chaud :o

n°69972365
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 23-01-2024 à 11:45:54  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

La gueule de la vitre  [:boubougna:4]  
On dirait Germinal  [:terrylaire:1]

J'ai autre chose à foutre que de nettoyer la vitre à chaque démarrage.  [:tartine mariol:5]  

Je conduis un poêle qui chauffe toute la maison à lui tout seul, pas un objet de décoration.  :o  

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69972377
CAMPEDEL
Posté le 23-01-2024 à 11:47:44  profilanswer

Maldoror a écrit :

En effet, au bout de 10 minutes c'est toujours en phase de démarrage :o

Ce qui est totalement inhabituel.
Ce matin, le démarrage s'est fait en quelques minutes.

Après j'ai un peu amélioré la méthode.
Je ne pose plus l'allume feu sur le dessus des écorces mais sous les écorces.

---------------
n°69972446
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 23-01-2024 à 11:57:12  profilanswer

Avec mon bois pas assez sec, je démarre à la buche compressée. [:julm3]

C'est radical.  [:k_raf:5]  

Mais un peu cher. [:sharliecheen:3]

n°69972466
Maldoror
Posté le 23-01-2024 à 11:59:23  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

J'ai autre chose à foutre que de nettoyer la vitre à chaque démarrage. [:tartine mariol:5]

Je conduis un poêle qui chauffe toute la maison à lui tout seul, pas un objet de décoration. :o

[:moonblood9]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°69972489
lucbi63
Posté le 23-01-2024 à 12:03:32  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

J'ai autre chose à foutre que de nettoyer la vitre à chaque démarrage.  [:tartine mariol:5]  

Je conduis un poêle qui chauffe toute la maison à lui tout seul, pas un objet de décoration.  :o  

oui mais un feu bien mené -> pas d'encrassement de vitre, ...avec le bois qui va bien

n°69972508
Maldoror
Posté le 23-01-2024 à 12:06:23  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ce qui est totalement inhabituel.
Ce matin, le démarrage s'est fait en quelques minutes.

De toute façon, je ne vois pas comment un feu démarré par le haut peut aller aussi vite qu'un feu démarré par le bas :spamafote:

Encore une fois, la flamme MONTE. Elle ne descend pas naturellement.

Quand tu as un incendie au deuxième étage, le troisième crame dans la foulée. Le premier ne brûle que si les pompiers tardent à éteindre le feu au dessus, et que les étages supérieurs finissent par s'écrouler.

C'est physique, les flammes montent, n'en déplaise à l'ADEME.

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-01-2024 à 12:06:23  profilanswer

n°69972562
Kayou
Posté le 23-01-2024 à 12:17:17  profilanswer

lucbi63 a écrit :

oui mais un feu bien mené -> pas d'encrassement de vitre, ...avec le bois qui va bien

Sauf que lorsque c'est ton moyen principal de chauffage, t'es pas tout le temps en train de le surveiller comme le lait sur le feu, donc ça finit par se salir.

Le pire étant pour les poêles à pellets je trouve, la fenêtre qui se noircit TRES rapidement dans mon cas

n°69972577
AzR3L
Posté le 23-01-2024 à 12:21:20  profilanswer

RykM a écrit :

Avec mon bois pas assez sec, je démarre à la buche compressée. [:julm3]

C'est radical.  [:k_raf:5]  

Mais un peu cher. [:sharliecheen:3]

La même ici.

Et aussi les bûches trop grosse  et pas assez sec (50 cm)  

Mais une fois lancé, c’est parti :D

Je mets par contre des morceaux de bûches compressées, une bûche met fait 4-5 allumages.

Message édité par AzR3L le 23-01-2024 à 12:21:50
n°69972717
fatah
Posté le 23-01-2024 à 12:44:23  profilanswer

La gueule de la vitre [:boubougna:4]
On dirait Germinal [:terrylaire:1]

Moi c'est le bruit qui me rend ouf :d

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°69972839
Yann_421
Posté le 23-01-2024 à 13:03:35  profilanswer

Maldoror a écrit :

De toute façon, je ne vois pas comment un feu démarré par le haut peut aller aussi vite qu'un feu démarré par le bas :spamafote:

Encore une fois, la flamme MONTE. Elle ne descend pas naturellement.  

Quand tu as un incendie au deuxième étage, le troisième crame dans la foulée. Le premier ne brûle que si les pompiers tardent à éteindre le feu au dessus, et que les étages supérieurs finissent par s'écrouler.  

C'est physique, les flammes montent, n'en déplaise à l'ADEME.

L'ADEME ne dit pas que c'est plus rapide, ils disent que ça pollue beaucoup moins.

Perso, je ne fais que du top down, ça prend quand même très rapidement et de toute façon, sur la durée d'une chauffe, je ne suis pas à 5 minutes éventuellement "perdues" au démarrage.
Je n'utilise plus qu'une taille de petit bois, en ce moment du cyprès très sec, refendu à 3cm de coté par 20 de long.  
Je mets 6 à 8 morceaux façon tour de Kapla avec un allume feu au milieu. Cette petite construction s'embrase très vite, ce qui réchauffe le conduit et enflamme le premier étage de bûches juste dessous. Ensuite, le reste ne met pas longtemps à s'enflammer, même sans être en contact direct avec les flammes ou les braises au dessus.

Je trouve d'ailleurs cette dernière étape fascinante ( [:mur-mur:2]  [:_oodid] ).

Message cité 1 fois
Message édité par Yann_421 le 23-01-2024 à 13:04:13

---------------
Flick r
n°69972901
Maldoror
Posté le 23-01-2024 à 13:14:40  profilanswer

Yann_421 a écrit :

L'ADEME ne dit pas que c'est plus rapide, ils disent que ça pollue beaucoup moins.

Perso, je ne fais que du top down, ça prend quand même très rapidement et de toute façon, sur la durée d'une chauffe, je ne suis pas à 5 minutes éventuellement "perdues" au démarrage.
Je n'utilise plus qu'une taille de petit bois, en ce moment du cyprès très sec, refendu à 3cm de coté par 20 de long.
Je mets 6 à 8 morceaux façon tour de Kapla avec un allume feu au milieu. Cette petite construction s'embrase très vite, ce qui réchauffe le conduit et enflamme le premier étage de bûches juste dessous. Ensuite, le reste ne met pas longtemps à s'enflammer, même sans être en contact direct avec les flammes ou les braises au dessus.

Je trouve d'ailleurs cette dernière étape fascinante ( [:mur-mur:2] [:_oodid] ).

Je comprends et je respecte tout à fait :jap:

Ce que je n'admets pas, c'est qu'on me dise que l'allumage par le bas est "l'inverse de ce qu'il faut faire'.

Perso mon poêle est petit (6kw), plutôt vertical, je me ferais chier à monter un top down, avec ma femme qui gueulerait à juste titre que "ça met 8 ans à chauffer ton truc", alors qu'en bottom-up, ça chauffe plus rapidement qu'un radiateur :o

---------------
n°69972905
mockfella
Posté le 23-01-2024 à 13:15:07  profilanswer

Kayou a écrit :

Le pire étant pour les poêles à pellets je trouve, la fenêtre qui se noircit TRES rapidement dans mon cas

Ben c'est pas normal ça... Mauvaise combustion ou mauvaise qualité de pellet.

Aucun encrassement chez moi, un voile de cendre que j'enlève avec un chiffon humide en une passe, 2x par mois parce que j'aime bien quand c'est nickel mais je pourrais laisser comme ça plus longtemps, on voit quand même bien la flamme. Pas de suies en tout cas.

J'avais eu ça quand j'étais tombé sur une quinzaine de sacs visiblement pourris (butagaz, que je prenais depuis plusieurs années sans soucis... Jamais compris le problème exact)

Edit : d'ailleurs l'encrassement n'était pas le seul problème, ça faisait beaucoup de résidus solides qui faisaient échouer les allumages si j'aspirais pas tous les 2 allumages (24h max). En fonctionnement normal je nettoie 1x par semaine.

Message cité 1 fois
Message édité par mockfella le 23-01-2024 à 13:19:44

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°69973247
madcat
Posté le 23-01-2024 à 14:08:07  profilanswer

Maldoror a écrit :

La méthode du Top down s'appelle en français "Allumage inversé".

C'est donc toi qui fait l'inverse de ce que l'humanité fait depuis 500000 ans.

Cette méthode de citadins bobos restera circonscrite aux feux d'agrément, tous ceux qui ont besoin d'avoir chaud rapidement resteront au bottom-up.

Maldoror a écrit :

Ce que je n'admets pas, c'est qu'on me dise que l'allumage par le bas est "l'inverse de ce qu'il faut faire'.

Mon humour a du mal a passer on dirait  [:hophophop]  

Faut pas le prendre comme ça, je l'ai dit que j'ai fait exprès de faire une réponse rentre-dedans. On est sur le topic chauffage au bois, beaucoup font et s'échangent des opti de topdown et t'en as un qui débarque montrer "fièrement" (<- guillemets  :D ) la méthode à l'ancienne qui polue et crade la vitre, c'était trop tentant de te piquer un peu  :o  

Perso je suis campagnard, et avec ma maison mal isolée c'est descendu jusqu'à 12°C le matin dans le salon au pire de la vague de froid. Alors ça me fait un peu rire qu'en je t'entend dire qu'avec 18°C au réveil il faut absolument que ton poêle chauffe à fond dans la minute  et que le topdown c'est un truc de bobo citadin  :lol:  

Le topdown c'est juste une façon moderne d'allumer un feu dans un foyer fermé. En optimisant on peu le rendre assez rapide. Je suis en train d'up une vidéo non tronquée de mon allumage de ce matin, je mettrai le lien tout à l'heure.

Les anciens ils faisaient aussi leur feu en foyer ouvert avec des rendements minables (10-15%, à comparer aux 70-80% et + de nos foyers fermés).

Beaucoup de fumées à l'allumage ça veut dire beaucoup plus de particules fines, c'est quand même dommage pour gagner quelques minutes sur la rapidité de chauffe, surtout quand on a la chance d'avoir 18°C comme t° de départ.  

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°69973292
madcat
Posté le 23-01-2024 à 14:15:53  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Mais ce départ n'est pas représentatif car il fut particulièrement lent.  [:transparency]

Bien trop chargé pour un allumage.  
Après si qu'un moyen de chauffage dont tu veux t'occuper le moins de temps possible.
Tu gagnerais quand même en rapidité de chauffe en chargeant un peu moins (au prix de devoir recharger plus tôt).

CAMPEDEL a écrit :

Oui je fais ça aussi pour booster car allume-feu tout en haut là oui c'est très lent.
Tant que c'est au milieu de petit bois /écorce avec assez d'espace entre les morceaux on peut se permettre de mettre l'allume feu (ou papier) en-dessous.

arylol a écrit :

Premier hiver ou j'utilise l'insert bois comme vrai moyen de chauffage du coup en debut de saison je savais pas trop combien acheter j'ai pris 2 steres.

Fallait demander on aurait pu te prévenir  :D  

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°69973446
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 23-01-2024 à 14:41:03  profilanswer

arylol a écrit :

Au printemps, t'en prendra 10  [:mockfella]  
5 pour chauffer en 2024 et 5 pour le roulement 2025  [:taraj:6]

---------------
n°69973527
kida
Posté le 23-01-2024 à 14:52:32  profilanswer

mockfella a écrit :

Ben c'est pas normal ça... Mauvaise combustion ou mauvaise qualité de pellet.  

Aucun encrassement chez moi, un voile de cendre que j'enlève avec un chiffon humide en une passe, 2x par mois parce que j'aime bien quand c'est nickel mais je pourrais laisser comme ça plus longtemps, on voit quand même bien la flamme. Pas de suies en tout cas.  

J'avais eu ça quand j'étais tombé sur une quinzaine de sacs visiblement pourris (butagaz, que je prenais depuis plusieurs années sans soucis... Jamais compris le problème exact)

Edit : d'ailleurs l'encrassement n'était pas le seul problème, ça faisait beaucoup de résidus solides qui faisaient échouer les allumages si j'aspirais pas tous les 2 allumages (24h max). En fonctionnement normal je nettoie 1x par semaine.

Pareil sur mon pellet, juste un dépôt de cendre très fine, un coup de sopalin sec et ça part.
Une fois par semaine un peu d'eau sur le sopalin pour un rendu parfait.

Mais poele actuel fait beaucoup de machefer (c'est normal d'après la notice) mais presque pas de cendre, ce qui m'impose de nettoyer le creuset une fois par jour (~ toutes les 10h d'utilisation) et de vider le bac a cendre une fois toutes les deux semaines (et encore c'est à moitié rempli). Sinon la bougie risque d'être obstruée à l'allumage suivant.

Mon ancien poele a pellets de la même marque, dans les mêmes conditions, faisait presque pas de machefer, il pouvait s'allumer sans problème même après 30h d'utilisation. Mais la vitre était beaucoup plus noire et sale ; Le poele ventilait plus pour vider le creuset en extinction.  

---------------
.::| Feedback |::.
n°69973562
kida
Posté le 23-01-2024 à 14:57:22  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Campedel qui met la moitié de Brocéliande dans sa forge.  :o  

Merci pour la vidéo topdown  [:kimouss]

---------------
n°69973608
CAMPEDEL
Posté le 23-01-2024 à 15:03:37  profilanswer

kida a écrit :

Campedel qui met la moitié de Brocéliande dans sa forge.  :o

Et encore, je n'ai pas tassé.
J'aurais pu en mettre un ou deux de plus.
:o

Message édité par CAMPEDEL le 23-01-2024 à 15:04:26

---------------
n°69973864
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 23-01-2024 à 15:41:24  profilanswer

Au printemps, t'en prendra 10  [:mockfella]  
5 pour chauffer en 2024 et 5 pour le roulement 2025  [:taraj:6]

Se faire livrer 2 ans à l'avance, c'est la base  :jap:  

Prendre le risque d'un bois pas suffisamment sec, je ne referai JAMAIS cette erreur. [:chwaii:1]

n°69973924
Kayou
Posté le 23-01-2024 à 15:49:10  profilanswer

RykM a écrit :

Prendre le risque d'un bois pas suffisamment sec, je ne referai JAMAIS cette erreur. [:chwaii:1]

Encore faut il avoir la place pour le stocker.

Je dois avoir 3-4 ans de stock et sachant que je commande toujours plus que ce que je consomme afin justement de me faire un stock convenable.
Et puis j'ai 0 problème de place.

n°69973982
arylol
Posté le 23-01-2024 à 15:55:41  profilanswer

RykM a écrit :

J'ai pas trop de place deja que j'ai du faire des rangement gitans pour tenir 2 steres au sec l'hiver, 3 ca devrait pouvoir le faire.

n°69974182
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 23-01-2024 à 16:23:16  profilanswer

arylol a écrit :

J'ai pas trop de place deja que j'ai du faire des rangement gitans pour tenir 2 steres au sec l'hiver, 3 ca devrait pouvoir le faire.

La Y a un coffre assez grand il parait :o

---------------
n°69974194
madcat
Posté le 23-01-2024 à 16:25:10  profilanswer

Vidéo de mon topdown de ce matin:

https://www.youtube.com/watch?v=ws5YQCVbXWk

Pas de son désolé (mon téléphone capte rien).
Je n'ai pas cherché à optimiser la vitesse d'allumage, j'ai fait comme d'habitude.  
On pourrait rendre ça plus rapide en allumant à 2 endroits au lieu d'un pour que le feu occupe plus vite tout le volume.

J'utilise encore un allume-feu, seul vieux réflexe qui m'est resté après plus de 30 ans d'allumages en foyer ouvert (ma mère mettait parfois jusqu'à 4 ou 5 allume-feu  :ouch: et parfois ça ratait quand même, fallait qu'elle en remette  :lol:  ).

A noter que j'ai un conduit de fumées assez petit, autour de 4m. Avec quelques mètres en plus l'allumage partirait aussi plus vite.

Malgré tout j'ai assez vite de la post-combustion (air secondaire qui s'enflamme en sortant par les petits trous situés à mi-hauteur). Le dessous des bûches sur-élevées s'enflamme aussi assez vite après allumage.

J'ai filmé jusqu'au 1er rechargement que j'ai fait sans attendre la fin des flammes pour raccourcir un peu la vidéo (ça vous fait déjà 45min de feu :D ). Et on voit que la post-combustion redémarre assez vite après avoir refermé la porte.

Au bout de 4min30 les bûches du bas commencent à s'enflammer par le dessous.
A 7.55 je ferme la porte. On voit bien le feu perdre en intensité un instant avant de repartir (la faute à mon conduit de fumées court je pense).
Au bout de 10min je commence à avoir de la post-combustion (on ne la voit pas très bien sur la vidéo)
A partir de 16min on voit la suie sur la partie droite de la plaque métal du haut des déflecteurs disparaître en 3min.
A 22.20 je réouvre un peu la porte en prévision du rechargement
A 24.30 je recharge
A 29.40 j'ai fermé l'air primaire pour ne laisser que le secondaire ouvert à 100%.

---------------
n°69974196
Kayou
Posté le 23-01-2024 à 16:25:26  profilanswer

Tu rajoutes la remorque Lider en plus  [:cytrouille]

n°69974307
giorkal
Posté le 23-01-2024 à 16:39:35  profilanswer

moonblood a écrit :

La brique dans le lit, c'était au moyen-âge normalement :o

jusqu'au debut du 20eme siecle on utlisait des chauffe lit :
https://i.etsystatic.com/43717112/r/il/33e5f5/5371967763/il_600x600.5371967763_899u.jpg
on met la brique chaude dedans et on le passe dans tous les lits pour rechauffer avant de se coucher  
(evdement on ne dort pas avec)

n°69974414
arylol
Posté le 23-01-2024 à 16:54:10  profilanswer

La Y a un coffre assez grand il parait :o

Ca fait cher l'emplacement de stockage  [:hfrspaceprogram:1]

n°69974502
kida
Posté le 23-01-2024 à 17:05:47  profilanswer

madcat a écrit :

Vidéo de mon topdown de ce matin:

https://www.youtube.com/watch?v=ws5YQCVbXWk

Pas de son désolé (mon téléphone capte rien).
Je n'ai pas cherché à optimiser la vitesse d'allumage, j'ai fait comme d'habitude.  
On pourrait rendre ça plus rapide en allumant à 2 endroits au lieu d'un pour que le feu occupe plus vite tout le volume.

J'utilise encore un allume-feu, seul vieux réflexe qui m'est resté après plus de 30 ans d'allumages en foyer ouvert (ma mère mettait parfois jusqu'à 4 ou 5 allume-feu  :ouch: et parfois ça ratait quand même, fallait qu'elle en remette  :lol:  ).

A noter que j'ai un conduit de fumées assez petit, autour de 4m. Avec quelques mètres en plus l'allumage partirait aussi plus vite.

Malgré tout j'ai assez vite de la post-combustion (air secondaire qui s'enflamme en sortant par les petits trous situés à mi-hauteur). Le dessous des bûches sur-élevées s'enflamme aussi assez vite après allumage.

J'ai filmé jusqu'au 1er rechargement que j'ai fait sans attendre la fin des flammes pour raccourcir un peu la vidéo (ça vous fait déjà 45min de feu :D ). Et on voit que la post-combustion redémarre assez vite après avoir refermé la porte.

Au bout de 4min30 les bûches du bas commencent à s'enflammer par le dessous.
A 7.55 je ferme la porte. On voit bien le feu perdre en intensité un instant avant de repartir (la faute à mon conduit de fumées court je pense).
Au bout de 10min je commence à avoir de la post-combustion (on ne la voit pas très bien sur la vidéo)
A partir de 16min on voit la suie sur la partie droite de la plaque métal du haut des déflecteurs disparaître en 3min.
A 22.20 je réouvre un peu la porte en prévision du rechargement
A 24.30 je recharge
A 29.40 j'ai fermé l'air primaire pour ne laisser que le secondaire ouvert à 100%.

Encore un citadin bobo, c'est l'invasion  [:thoulisse_bernard:2]  

Ca va assez vite en réalité  [:implosion du tibia]  

---------------
n°69974570
kida
Posté le 23-01-2024 à 17:15:25  profilanswer

[:gaga hurle]   Nouveau sondage

---------------
n°69974597
arylol
Posté le 23-01-2024 à 17:18:02  profilanswer

kida a écrit :

ce taulier szûr  [:somberlain24:3]

n°69974633
kida
Posté le 23-01-2024 à 17:22:52  profilanswer

J'ai de qui m'inspirer   [:jcqs:1]

---------------
n°69974897
kida
Posté le 23-01-2024 à 18:04:48  profilanswer

kida a écrit :

J'ai corrigé la faute d'accord dans le titre, mais ça a réinitialisé le sondage  [:hide:5]  

(On était à 5 topdown pour un bottom up et un pellet mixte)

Merci de re-voter  [:fraiche gourdin:4]

Message édité par kida le 23-01-2024 à 18:05:42

---------------
n°69974926
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 23-01-2024 à 18:09:46  profilanswer

Il manque le top-bottom-down de Carbon'R [:ocolor]

Je fais comme ça moi aussi, avec des allume feu à la place de ses croquettes ! Ca marche impec' !

Carbon'R a écrit :

Moi je fais du top-bottom-down :o
2 moyennes buches espacées, un tas de croquettes dans un récipient combustible (boite d'oeufs, camembert..... voirre un simple sac papier kraft), et une tour de petit bois d'allumage au dessus des buches et du tas de croquettes.

Message cité 3 fois
Message édité par Sylfurd le 23-01-2024 à 18:10:20

---------------
NNiD: Sylfurd
n°69975429
fatah
Posté le 23-01-2024 à 19:34:43  profilanswer

Dans mon insert, le top down se transforme rapidement en bottom up avec les braises qui tombent en bas :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°69975471
h4rl0ck197​8
Posté le 23-01-2024 à 19:41:13  profilanswer

J'ai tenté un allumage à l'ancienne ce soir, pour la science  :O

Ça fume bcp plus et l'allume-feu en copeaux de bois ciré a pas mal encrassé la vitre (je n'avais jamais remarqué ce phénomène en top down).

Ça rayonne par la vitre un peu plus vite qu'en top down, mais pas incroyable non plus.

J'ai pas passé ma soirée devant le poêle, mais au bout d'un moment j'avais un tas de braises pour recharger, mais pas de différence notable de vitesse de chauffe au final pour avoir une chauffe de la salle.

n°69975646
madcat
Posté le 23-01-2024 à 20:07:25  profilanswer

Sylfurd a écrit :

Je fais comme ça moi aussi, avec des allume feu à la place de ses croquettes ! Ca marche impec' !

J'ai encore 12 sacs de croquettes datant de l'aide bois/pellets, faut que je les passe dans l'insert.

J'avais prévu de fabriquer un brûleur, j'ai déjà fait le plan, mais l'idée de la boîte d'oeufs pour les passer à l'allumage est pas mal non plus.  

Surtout que les plus hautes températures obtenues avec le pellet risquent moins d'abîmer l'insert quand il est froid, ça serait même bienvenu pour accélérer sa montée en température.  

Je vais tester  [:cerveau prodigy]

---------------
n°69975740
XX-Humanoi​d
Posté le 23-01-2024 à 20:21:09  profilanswer

Sylfurd a écrit :

madcat a écrit :

J'ai encore 12 sacs de croquettes datant de l'aide bois/pellets, faut que je les passe dans l'insert.

J'avais prévu de fabriquer un brûleur, j'ai déjà fait le plan, mais l'idée de la boîte d'oeufs pour les passer à l'allumage est pas mal non plus.

Surtout que les plus hautes températures obtenues avec le pellet risquent moins d'abîmer l'insert quand il est froid, ça serait même bienvenu pour accélérer sa montée en température.

Je vais tester [:cerveau prodigy]

Je fais un peu comme Carbon'R : 2 bûches dessous, 2 bûches par dessus perpendiculaires, espacées, du Pellet au centre, 2 allumes feu (ceux en laine de bois enrobée en pelotes) et du petit bois, parfois je rajoute 1ou 2 buchettes fines encore par dessus.
Ça m'a permis de passer de 12 à 19 degrés en 45 min avec un petit poêle donné pour 3-7kW, dans une maison des années 50 sans isolation mis à part du double vitrage récent lors des grands froids.
Ça fume pas et en quelques minutes, j ai un feu de l'enfer

n°69975795
madcat
Posté le 23-01-2024 à 20:30:22  profilanswer

XX-Humanoid a écrit :

Ça m'a permis de passer de 12 à 19 degrés en 45 min

Copaing des réveils à 12°c  [:tonio]  

Heureusement ce n'est plus le cas avec le redoux, ce matin j'avais 15.

Aussi grâce aux rideaux thermiques que je viens d'installer, faut que je fasse un retour là dessus, c'est vraiment pas mal quand on ne peut pas changer les huisseries. Du coup je vais continuer les petites améliorations d'isolation ciblées sur les points les plus faibles.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  969  970  971  ..  1152  1153  1154  1155  1156  1157

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)