Citation :
Tous les bambous peuvent être taillés sauf en période de pousse des nouvelles tiges, soit de mi-avril à fin juillet. Une taille annuelle suffit généralement. Pour les petits bambous (appelés aussi bambou nain), une taille en fin d'hiver est souhaitable pour rajeunir les touffes, leur donner un aspect plus dense et moins retombant. Certaines variétés peuvent être taillées à ras; c'est le cas de certains Pléioblastus. Pour d'autres, on coupe les tiges à hauteur désirée. Attention: une tige taillée ne poussera plus et gardera sa hauteur. Par contre, les branches continueront à se ramifier.Il est aussi recommandé de faire de temps en temps des tailles d'éclaircissage. Les tiges sont alors coupées à leur base avec un bon sécateur ou un coupe branche. Ceci a pour effet de maintenir un certain équilibre dans la touffe et de ne garder que les plus belles cannes, les plus grosses, les plus érigées.
Si l'on souhaite voir la base des cannes des Phyllostachys pour leurs couleurs ou si l'on recherche un aspect bosquet, il est posssible aussi de couper les branches autour des cannes jusqu'à une hauteur de 1 à 1,5 m (les cannes doivent déjà être de bonne hauteur dans ce cas). On aura pris soin d'éliminer avant toutes les cannes indésirables qui cacheraient la vue (éclaircissage).
Il ne faut pas tailler les nouvelles cannes tant qu'elles n'ont pas terminé leur croissance, c'est-à-dire tant que les branches et les feuilles ne sont pas totalement sorties. Ceci aurait pour effet d'interrompre le développement de la canne. Par contre, il est permis de supprimer les turions naissants dès leurs sorties de terre si ceux-ci sont indésirables ou malingres. Cette opération permet d'économiser l'énergie au profit des plus belles cannes et des rhizomes.
|