Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2377 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Surendettement

n°16713386
Grenadine7​5
Posté le 13-11-2008 à 02:20:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
[quotemsg=7465064,1,371582][b]Surendettée, j'ai un dossier en Banque de France jugé recevale en septembre dernier.
Si vous avez des questions ou si je peux aider quelqu'un sur le sujet.

Je trouve ta démarche super.

mood
Publicité
Posté le 13-11-2008 à 02:20:22  profilanswer

n°16713579
Grenadine7​5
Posté le 13-11-2008 à 03:19:09  profilanswer

Bonsoir,
En bref j'ai connu mon mari j'avais 18ans (provinciale profonde et surtout bien naïve) il a eu une vie avant moi avec un enfant ... !!! et surtout des dettes (que des crédits a la conso) pour plus de 80 000€ qu'il avait accumulé avec son ex. il ne me l'a jamais caché mais à l'époque je n'ai pas percuté les conséquences à tout ça. On a habité ensemble très rapidement. et c'est la que pour la première fois il as déposé un dossier de surendettement en prenant un peux plus de 3/4 des dettes pour épargner son ex et sa fille. La BDF à compté la moitier des charges(en me prenant en compte, je gagnait le smic ) pour calculer ça capacité de remb ... à l'époque ça me paraissait juste enfin j'avais pas trop d'opinion sur la question ça m'échappais un peut. et puis le temps a passé on a déménagé plusieurs fois et redéposé des dossier a chaque fois que l'on changeai de département. J'ai commencé a mieux gagner ma vie mais par prime une moyenne de 2500€/ mois ( mais toujours pas autant que lui 3200€/ mois)... bref au fur et a mesure j'ai commencer a comprendre que indirectement je remboursait une parti de sa vie passé. et surtout j'ai du prendre les chose en main pour rembourser consciencieusement car il n'en a pas grand chose a faire !!! il part du principe que l'on en voit pas le bout et je suis obligé de faire les chèque pour être sur que on vas par recommencer avec huissier et compagnie.
J'en viens a ma question:
Son ex a réussi a faire annuler ces dettes et au final c'est lui qui doit payer ça part a elle. et la c'est la gout d'eau qui fait déborder le vase.
d'après mes renseignements il faut qu'il se retourne contre elle mais Mr( mon mec) ne veux pas "la noyer" alors que depuis elle c'est retrouvé un mec quelle n'a pas de loyer a payé ... qu'elle part en vacances ... alors que nous le 10 du mois on est a découvert qu'on a aussi un enfants ...
Pouvez vous m'éclairer un peux la dessus car la j'avoue que je craque émotionnellement
Merci d'avance !!!

n°16720732
helpeuse
I send an SOS to the world...
Posté le 13-11-2008 à 20:40:52  profilanswer

j'ai un peu de mal avec la notion provinciale= naive mais bon je vais pas t'en vouloir pour si peu :D  

je n'ai cependant pas de bonnes nouvelles pour toi

1/ sur la notion de capacité en effet ces dernier temps on divise les charges par deux ce qui est relativement équitable => dans un couple on paye la moitié des charges ça n'est pas anormal.

2/ sur les dette pendant le mariage : elles sont comune même si le crédit est signé par un seul les deux époux sont solidairement responsable sauf si les dettes ont été contracté pour des dettes somptuaires (dettes de jeux, voiture dont le prix est vraiment disproportionnée par rapport aux revenus du ménage) et la charge de la preuve que les dettes sont somptuaire reviendrais à ton époux : c'est vraiment difficile à prouver.

3/ le divorce n'est pas opposable aux tiers. même si les dettes sont réparties dans les papiers du divorce, l'obligation est créer entre les deux époux et non envers les organisme de crédit.

3/ la PRP (procédure de rétablissement personnel=effacement des dettes) a été prononcée pour l'ex femme de ton mari. la PRP concerne toute les dettes contracté avant la date du jugement de clorture de PRP donc ton mari ne peux plus la poursuivre pour ces dettes là.

les bonnes nouvelles (si! il y en a!)

1/ une évolution de jurisprudence se dessine et pourrait être actée en 2009 pour qu'on ne divise plus les charges par deux mais au prorata des resources des co-habitants. si tu n'est payé qu'au smic et ton maris le double le loyer serais réparti sur la base 2/3 contre 1/3 ça peut modifier vraiment ta capa. ça vaudrais peut être le coup de redéposer à ce moment là.

2/ ce n'est pas sans fin le dossier BDF a une durée de 10 ans max depuis 2004. donc au pire c'est jusqu'en 2014 et ensuite on effacera le restant des sommes.

3/ si vous avez une grosse rentrée d'argent vous pouvez tout rembourser et ton conjoint sera défiché : il faut faire la demande à la BDF avec une copie du plan et de sa pièce d'identité et les attestation de remboursement des maisons de crédits.

je sais que c'est dur la loi est imparfaite (notemment pour les conjoint divorcés) mais dans l'état actel des chose c'est ainsi.

n°16723643
Grenadine7​5
Posté le 14-11-2008 à 00:37:58  profilanswer

[quotemsg=16605618,73,697908]sympa cette initiative.... il existe beaucoup de sites sur le rachat de crédits, très peu de forums sur la procédure BDF.

Pour ma part, nous avons déposé un dossier en juillet dernier.
Des revenus moyens, des crédits (un auto-un mobilier).... et puis, deux périodes de chomage pour mon conjoint, le banquier qui se sucre sur notre dos... bref une dette qui s'enchaine, et pour boucler les fins de mois, du moins pour payer la nourriture, l'utilisationge de cartes à débit différé magasin...
et une dette qui ne cesse de grossir chaque année...

on n'est pris au piège... et on est mis au pied du mur

notre libération a été de déposer notre dossier.
Nous avions des prélèvements de 2400 € de crédit, un loyer raisonnable, mais un contrat d'ass maternelle exhorbitant.

Dès le dépot du dossier, l'attestation permet de "calmer" les organismes de crédit. L'important est de les contacter un à un, pour leur proposer un paiement mensuel de bonne foi.
La commission se réunit... si votre dossier est valide, le plan est alors établi.

Pour notre part, il se résume à réduire les intérêts, à échelonner la dette du tresor public, et le retard de loyer.
les 60 000 euros, seront remboursés sur 4 ans au plus, pour un montant mensuel de 1200 euros (alors qu'il aurait fallu compter environ 12 ans avec les taux revolving).
Dans notre cas, un seul organisme a refusé le plan, donc nous passons par un juge qui validera le plan.

En attendant, nous effectuons chaque mois des paiements aux organismes (environ 800 euros), ce qui nous permet par ailleurs, de combler le découvert.

Je conseille vivement aux gens "pris à la gorge", de ne pas hésiter à contacter le secretariat, ou la permanence Bdf.
Je contacte régulièrement mon conseiller, qui a su être à mon écoute.

Sachez par ailleurs, que certains organismes bancaires vous laissent vos moyens de paiement, mais le découvert est remis à 0, dans la mesure ou votre découvert considéré comme dette, est inclu dans le plan.
Tant que votre dossier est géré par la bdf, les huissiers ne peuvent pas effectuer de saisie, vous êtes protégés par le juge.

espérant aussi apporter qques réponses, bon courage à tous.

Bonsoir !
Nous somme dans la mème situation a quelque chose près sauf que notre conseillé est a coté de la plaque( il a commencer pasr nous envoer le dossier de quelqu'un d'autre par erreur ... BREF
J'ai une question très particulière a lui poser et il n'est pas foutu de nous répondre !!!
alors je veux bien le nom du votre ?
Merci d'avance

n°16731477
helpeuse
I send an SOS to the world...
Posté le 14-11-2008 à 20:38:02  profilanswer

Grenadine75 a écrit :

Bonsoir !
Nous somme dans la mème situation a quelque chose près sauf que notre conseillé est a coté de la plaque( il a commencer pasr nous envoer le dossier de quelqu'un d'autre par erreur ... BREF
J'ai une question très particulière a lui poser et il n'est pas foutu de nous répondre !!!
alors je veux bien le nom du votre ?
Merci d'avance

euh si tu appelle un gestionnaire en province tu ne vas pas avoir de réponses grenadine!

au besoin il y a un numéro : 0 811 901 801 où tu peux poser des question générale sur le surendettement.

pour les erreurs d'envoi ce n'est sans doute pas la faute de ton gestionnaire qui ne s'occuppe pas des envois de courriers c'est une erreur du service courriers : inexcusable certe car le le courrier concernant le surendettement est hautement confidentiel mais hélas c'est humain :(  

Message édité par helpeuse le 14-11-2008 à 20:38:51
n°28378010
Casaria
Posté le 14-11-2011 à 23:11:54  profilanswer

Hello, à mon avis en général un bon point de départ :
1/ Bien lire les dossiers sur le net concernant le sujet comme ici http://www.zone-credit.com/faire-d [...] dettement/ et ici http://www.vos-droits.justice.gouv [...] ent-11971/
2/ Demander de l'aide à l'association CRESUS qui aide les surendettés ici http://www.cresus-iledefrance.org
3/ Demander de l'info légale exacte via le service de renseignements de la banque de france au 0 811 901 801 (prix appel local).
Et pour les cas d'urgence, les CCAS...  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Que faire face au surendettement ? 
Plus de sujets relatifs à : Surendettement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)