Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1518 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Savez vous ce qu'est un CAUE? (sans recherche préalable)

 


connaisez vous les CAUE?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Savez vous ce qu'est un CAUE? (sans recherche préalable)

n°15261508
benjionil
Posté le 21-06-2008 à 17:57:03  profilanswer
 


 
Un CAUE...
c'est quoi aujuste? ...et à quoi ça sert...?

mood
Publicité
Posté le 21-06-2008 à 17:57:03  profilanswer
 

n°15266005
benjionil
Posté le 22-06-2008 à 12:44:36  profilanswer
 

c'est le Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement...  
association dans chaque département qui donne des conseils gratuit aux particulier et maires avant de construire....
genre de chose que personne connait mais qui pourrait éviter les horreurs de pavillon qui fleurissent partout en france...voila....sujet interessant surtout au regard du sujet "faire construire sa maison" et que tout le monde t'insulte parceque tu t'inquiètes du peu de qualité des exemples proposés...
Alors si cela vous interesse, que vous y avez eu recours...venez partager vos questions ou vos expériences...

n°15269301
Nicarao
---
Posté le 22-06-2008 à 20:23:56  profilanswer
 

drapal  :D


---------------
- nada -
n°15269313
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2008 à 20:25:33  answer
 

Nan je sais pas!
 

Spoiler :

drapal

n°15269436
Cutter
Posté le 22-06-2008 à 20:38:04  profilanswer
 

C'est quoi un mauvais pavillon?


---------------
last.fm
n°15269538
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2008 à 20:45:31  answer
 

Cutter a écrit :

C'est quoi un mauvais pavillon?


Ben c'est comme un bon pavillon, mais en mauvais  [:zorro561]

n°15272076
benjionil
Posté le 23-06-2008 à 00:00:18  profilanswer
 

un "mauvais" pavillon...comment te dire...cette sensation quand tu te balades en France, en dehors des centres villes(et encore...vu cette manie de tout momifier), de visiter un myckeyland national...
 
tout ces quartier pavillonaire du nord au sud, de la bretagne a l'alsace construit aujourd'hui , avec des maisons "style bretonne" "style basque", "style d'autrefois" vendu et acheter comme du reves...
 
si on part du principe que de plus en plus, la maison est un produit comme une voiture ou autre....combien de personne accepterai d'acheter comme derniere voiture sortie de conception, un modele dépassé d'il ya 50ans...? voila pour moi un "mauvais pavillon"...te faire croire (publicité, matraquage d'images etc...)que l'exceptionnel tout juste sortie de 2008, c'est une superbe fuego, peinture métalisée, sans direction assistée, ni abs,ni airbag mais au choix avec les derniers néons ou les fauteuils en cuir(ça fait plus riche) ou les deux en meme temps...message tellement efficace que tu achetes sans meme te demander si depuis la première fuego(1980) il n'y a pas mieux proposer en terme de progres automobile...

n°15272208
benjionil
Posté le 23-06-2008 à 00:16:13  profilanswer
 

bon l'idée ici...n'est pas forcement de débattre sur le bon ou mauvais pavillon....
mais voila, les CAUE existent depuis 30ans, présent dans 88 départements, ils menent des actions, des ateliers dans les écoles...je me demandais just si depuis 30ans...a supposer que quelqu'un est participer a leur ateliers de sensibilisation a l'architecture(supposons à l'age  de 5-10ans, autrement dit, cette personne aurait entre 35 et 40ans) si ça pouvait l'avoir influencer dans le choix d'un projet de maison.  
ou encore si une personne adulte avec un projet aujourd'hui a été conseillé par un CAUE ...de quelle façon...et est ce que cela a eu une quelconque influence?
bon....le probleme, d'ou le sondage c'est que peu de personne connaissent les CAUE...

n°15272218
caudacien
Posté le 23-06-2008 à 00:17:41  profilanswer
 

Cauet mal écrit? :??:


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°15272428
benjionil
Posté le 23-06-2008 à 01:03:23  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Cauet mal écrit? :??:


 
nan, nan...ce n'est pas lui, CAUE.malheureusement.....beaucoup moins connu que pipicaca!

mood
Publicité
Posté le 23-06-2008 à 01:03:23  profilanswer
 

n°15274247
benjionil
Posté le 23-06-2008 à 11:25:52  profilanswer
 

Pour illustrer mon propos... voici ce document réalisé par un CAUE pour faire découvrir d'autres alternatives de maisons
 
http://fncaue.fr/IMG/swf/A01A.swf

n°15274534
benjionil
Posté le 23-06-2008 à 11:51:30  profilanswer
 

4 personnes ayant voté qu'ils connaissent les cAUE....on pourrait connaitre votre expérience en la matière?

n°15288739
benjionil
Posté le 24-06-2008 à 15:09:14  profilanswer
 

PETITE INFO...les CAUE offrent des conseils GRATUITS pour votre maison...!
ça n'interesse toujours personne??

n°15288788
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-06-2008 à 15:13:17  profilanswer
 

Petite info aussi : la pub est interdite sur ce forum. Et ça y ressemble tout de même pas mal ce que tu fais là.

n°15288822
Fred999
Rabat-joie
Posté le 24-06-2008 à 15:16:44  profilanswer
 

J'sais pas si t'as été voir le site mais c'est un peu plus qu'une simple assoc :o

n°15289005
austin2410​0
Posté le 24-06-2008 à 15:33:44  profilanswer
 

Vote 4
(conseiller municipal inside)

n°15289274
benjionil
Posté le 24-06-2008 à 15:53:52  profilanswer
 

austin24100 a écrit :

Vote 4
(conseiller municipal inside)


 
 
interessant! :)...une petite question...c'est une énorme caricature ce petit sondage(manque forcement de pertinence vu la forme et le nombre de votant) ou il ya un peu de vrai...et en extrapolant pas mal.....manque de visibilité sur les CAUE/ manque de  promotion de  l'architecture?

n°15289348
toede
barbatruc
Posté le 24-06-2008 à 16:00:25  profilanswer
 

Travaillant dans un service urbanisme d'une collectivité dans les alpes maritimes, j'ai des contacts réguliers avec le CAUE 06.
 
Il faut savoir qu'en premier lieu, une commune doit signer la charte du CAUE pour avoir accès à ses conseils et ses services gratuits, une simple charte de déontologie, on reçoit un beau papier qui finit aux archives, mais l'intérêt n'est pas là.
 
Oui ils offrent des conseils d'architecture aux particuliers, mais ils sont bien entendus limités par les POS (Plan d'Occupation des Sols) et les PLU (Plan Locaux d'Urbanisme) dont sont dotés la majorité des collectivités locales, donc quand on voit des "mauvais pavillons", malgré les conseils du CAUE, on n'y peut pas grand chose.
 
Dans ma commune, on se traine un POS de 1988, avec toutes les incohérences en résultant pour des constructions réalisées en 2008, sur le plan environnemental et architectural. Bien sur le PLU est en cours d'élaboration, qui pallierait beaucoup de problèmes, mais les élus avancent à pas feutrés pour établir ce PLU, qui changerait beaucoup la donne par rapport aux terrains constructibles et possibilités de constructions.
 
Ma commune est couverte par plusieurs PPR (Plan de PRévention des Risques Naturels), Incendie et feux de forêts, Inondation, nous sommes aussi sous le couvert d'un site inscrit auprès des Monuments de France, donc obligation de consulter l'Architecte des Bâtiments de France pour les permis de construire, déclaration préalable et autres autorisations d'urbanisme.
 
Bref, avec tout ça, le CAUE peut bien donner des conseils, arrivé aux portes de la mairie pour déposer son dossier, le pétitionnaire est parfois très étonné du discours du CAUE :D
 
Mais il est vrai que peu de personnes ont connaissance du CAUE et de leur compétence, et c'est un bien de leur présenter, ils ne disent pas que des bêtises  :whistle:


---------------
Si tu vois un oiseau sur un lac, c'est peut-être un signe / battletag : toede#2562
n°15289350
benjionil
Posté le 24-06-2008 à 16:00:36  profilanswer
 

bon...c'est un peu radical comme conclusion, a vrai dire...je viens de m'en rendre compte...mais il ya de tels décalages entre l'archi contemporaine et la construction qui fleurie partout...

n°15289589
benjionil
Posté le 24-06-2008 à 16:19:10  profilanswer
 

super interessant comme post toede...:) j'aimerai juste revenir sur un point...
la notion de "gratuité"....(je vais essayé de donner une information et pas de pub, sinon je vais encore me faire taper sur les doigts et le sujet sera fermé...c'est dommage, ça devient instructif)
j'ai pu lire que les CAUE étaient financés notamment par une taxe sur les permis de construire(quelqu'un en connait le pourcentage?)....donc pas si gratuit que ça les conseils "offerts"...
je me demande si une meilleure lisibilité sur les prix d'un permis de construire n'inciterait pas les gens à être demandeur de conseils sachant qu'ils sont au moins en partie dus...?

n°15289742
toede
barbatruc
Posté le 24-06-2008 à 16:30:53  profilanswer
 

oui c'est vrai qu'une taxe est appliquée sur toutes constructions autorisées (même les non autorisées d'ailleurs, les impôts sont partout, ils ne vous lacheront pas !), par contre, sur mes arrêtés, je n'ai pas le détail, juste la mention de TLE (taxe locale d'équipement) qui comprend plusieurs taxes en une dont la TD/CAUE, calculées par la DDE, qui instruit nos dossiers de permis de construire.
 
De ce que je peux me souvenir, dans les différentes collectivités que j'ai pu traverser, la taxe pour le CAUE ne dépasse pas 0,3 % de la valeur immobilière de la construction (après vérification, ils n'ont pas le droit de dépasser ce taux).
 
Et si on commence à dire aux gens combien coûte réellement un permis de construire, avant même de commencer la construction, il y aurait peut être moins de demande, officielles en tout cas (et les archi se sucrent pas mal au passage, mais le recours à un archi n'est obligatoire qu'à partir de 170 m² de SHON [Surface Hors Oeuvre Nette], mais possible avant)
 
Ca me ferait ptet moins de boulot, tiens, je vais afficher les tarifs, c'est une bonne idée  :whistle:


---------------
Si tu vois un oiseau sur un lac, c'est peut-être un signe / battletag : toede#2562
n°15289743
benjionil
Posté le 24-06-2008 à 16:30:57  profilanswer
 

toede a écrit :

Travaillant dans un service urbanisme d'une collectivité dans les alpes maritimes, j'ai des contacts réguliers avec le CAUE 06.
 
Il faut savoir qu'en premier lieu, une commune doit signer la charte du CAUE pour avoir accès à ses conseils et ses services gratuits, une simple charte de déontologie, on reçoit un beau papier qui finit aux archives, mais l'intérêt n'est pas là.
Oui ils offrent des conseils d'architecture aux particuliers, mais ils sont bien entendus limités par les POS (Plan d'Occupation des Sols) et les PLU (Plan Locaux d'Urbanisme) dont sont dotés la majorité des collectivités locales, donc quand on voit des "mauvais pavillons", malgré les conseils du CAUE, on n'y peut pas grand chose.
 
Dans ma commune, on se traine un POS de 1988, avec toutes les incohérences en résultant pour des constructions réalisées en 2008, sur le plan environnemental et architectural. Bien sur le PLU est en cours d'élaboration, qui pallierait beaucoup de problèmes, mais les élus avancent à pas feutrés pour établir ce PLU, qui changerait beaucoup la donne par rapport aux terrains constructibles et possibilités de constructions.
 
Ma commune est couverte par plusieurs PPR (Plan de PRévention des Risques Naturels), Incendie et feux de forêts, Inondation, nous sommes aussi sous le couvert d'un site inscrit auprès des Monuments de France, donc obligation de consulter l'Architecte des Bâtiments de France pour les permis de construire, déclaration préalable et autres autorisations d'urbanisme.
 
Bref, avec tout ça, le CAUE peut bien donner des conseils, arrivé aux portes de la mairie pour déposer son dossier, le pétitionnaire est parfois très étonné du discours du CAUE :D
 
Mais il est vrai que peu de personnes ont connaissance du CAUE et de leur compétence, et c'est un bien de leur présenter, ils ne disent pas que des bêtises  :whistle:


 
Sais tu s'il existe un moyen de savoir quelles communes en France et le nombre totale ayant signée cette charte?...

n°15289747
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2008 à 16:31:20  answer
 


Citation :

Article 1599 B CGI
 
Pour le financement des dépenses des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement prévus à l'article 8 de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977, les départements peuvent établir, par délibération du conseil général, une taxe qui s'applique dans toutes les communes du département.
 
Cette taxe est établie sur la construction, la reconstruction et l'agrandissement des bâtiments de toute nature, à l'exclusion de ceux qui sont définis par le 1° du I de l'article 1585 C et le II de l'article 1585 D, et sur les aménagements soumis à permis d'aménager ou à déclaration préalable et mentionnés au quatorzième alinéa de l'article L. 142-2 du code de l'urbanisme. Son taux est fixé par le conseil général. Il ne peut excéder 0,3 % de la valeur de l'ensemble immobilier déterminée conformément à l'article 1585 D.
 
Sur les aménagements soumis à permis d'aménager ou à déclaration préalable et mentionnés au quatorzième alinéa de l'article L. 142-2 du code de l'urbanisme, la taxe est établie selon les règles d'assiette, de taux et d'exemption définies à l'article L142-2 du code de l'urbanisme en matière de taxe départementale des espaces naturels sensibles. Le cumul des taux de la taxe départementale des espaces naturels sensibles et de la taxe départementale pour le financement des dépenses des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, appliqué aux installations et travaux divers, ne peut excéder la limite fixée à l'article précité.
 
La taxe est assise et recouvrée selon les mêmes modalités et sous les mêmes sanctions que la taxe locale d'équipement. Elle doit être payée au comptable du Trésor de la situation des biens en un versement exigible à l'expiration du délai prévu au troisième alinéa de l'article 1723 quater pour le premier versement ou le versement unique de la taxe locale d'équipement. Son produit est perçu au profit du département et a le caractère d'une dette de fonctionnement.


 

Citation :

Article L*142-2  Code URBANISME
 
(...)
 
Lorsqu'elle est établie sur les aménagements, la taxe est assise sur la superficie des terrains faisant l'objet de l'autorisation. Son taux est fixé par délibération du conseil général dans la limite de 1,52 euro par mètre carré. Cette limite et le taux fixé par la délibération du conseil général sont modifiés au 1er juillet de chaque année en fonction de l'évolution de l'indice du coût de la construction publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques. L'indice de référence est, pour la réévaluation de la limite de 1,52 euro, celui du quatrième trimestre de l'année 1994 et, pour celle du taux, l'indice du trimestre précédant la délibération du conseil général ayant fixé le taux.


 
 
Sinon, il manque un 5 :
 
 je connais bien sûr mais je n'y ai jamais eu recours.
 
 
 

n°15289861
benjionil
Posté le 24-06-2008 à 16:39:50  profilanswer
 

toede a écrit :

oui c'est vrai qu'une taxe est appliquée sur toutes constructions autorisées (même les non autorisées d'ailleurs, les impôts sont partout, ils ne vous lacheront pas !), par contre, sur mes arrêtés, je n'ai pas le détail, juste la mention de TLE (taxe locale d'équipement) qui comprend plusieurs taxes en une dont la TD/CAUE, calculées par la DDE, qui instruit nos dossiers de permis de construire.
 
De ce que je peux me souvenir, dans les différentes collectivités que j'ai pu traverser, la taxe pour le CAUE ne dépasse pas 0,3 % de la valeur immobilière de la construction (après vérification, ils n'ont pas le droit de dépasser ce taux).
 
Et si on commence à dire aux gens combien coûte réellement un permis de construire, avant même de commencer la construction, il y aurait peut être moins de demande, officielles en tout cas (et les archi se sucrent pas mal au passage, mais le recours à un archi n'est obligatoire qu'à partir de 170 m² de SHON [Surface Hors Oeuvre Nette], mais possible avant)
 
Ca me ferait ptet moins de boulot, tiens, je vais afficher les tarifs, c'est une bonne idée  :whistle:


 
Pour ce qui est des archis qui se sucrent pas mal....je vais surtout parler des maisons individuelles, parceque c'est autour de cette question que le manque de connaissance des caue chez les gens est important......leur part correspond a 6% du marché des maisons individuelles(parceque non obligatoire la plus part du temps., la superficie moyenne d'une maison étant de 120m²) ...donc ils se "sucrent" peut etre un café...et encore!;)....s'il avaient au moins l'argent pour acheter un café(je parle spécifiquement face au marché des maisons individuelles...pas de tours à la jean Nouvel)

n°15289897
TousDesAng​es
Posté le 24-06-2008 à 16:42:31  profilanswer
 

benjionil a écrit :

Pour illustrer mon propos... voici ce document réalisé par un CAUE pour faire découvrir d'autres alternatives de maisons
 
http://fncaue.fr/IMG/swf/A01A.swf


Je préfère largement les pavillons "myckeyland" à ces blocs carrés en suspension dans les airs (pour les rendre plus visible?).  :lol:

n°15289993
benjionil
Posté le 24-06-2008 à 16:51:25  profilanswer
 

TousDesAnges a écrit :


Je préfère largement les pavillons "myckeyland" à ces blocs carrés en suspension dans les airs (pour les rendre plus visible?).  :lol:


 
 
Tu préferes....c'est à dire? tu compares tres certainement une expérience vécue de maison type pavillonaire/constructeur à une foto...?
est ce comparable?.....maintenant, je tiens le pari que tu testes n'importe quelles maisons de ce site pendant une semaine...tu te reposeras la question de ta préférence...!

n°15290573
benjionil
Posté le 24-06-2008 à 17:42:31  profilanswer
 

L'obligation de consulter un CAUE n'était pas obligatoire autrefois avant de déposer tout permis de construire...? je ne sais plus si c'était un projet , ou une mesure mise en place puis abandonnée...

n°15290696
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2008 à 17:56:44  answer
 

[:lego man]  
 
(drap caché  [:abnocte invictus] )

n°15290827
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2008 à 18:09:38  answer
 
n°15294237
benjionil
Posté le 24-06-2008 à 23:33:45  profilanswer
 


 
un archi!:)....zonos, j'ai pu lire sur un autre sujet que tu avais bossé dans une petite agence...il t'est arrivé de voir des clients orientés vers l'agence(pas forcement la votre, mais une agence en general) suite à une visite de CAUE...? genre, le conseil qui te donne envie d'avoir mieux et qui te fais franchir le pas sans apriori...?

n°15298200
manu of zi​ vendee
jambon-mogette fô k'sa pète
Posté le 25-06-2008 à 13:32:40  profilanswer
 

[:pcgamer]
 
les gens n'y vont pas et c'est un tort, il faut aller voir les CAUE
l'idéal c'est lorsqu'on a un premier jet du projet de maison, ils ont de la docs, des idées...
c'est du conseil donc ça n'engage à rien
 
en plus on paye une taxe (TDCAUE) pour ça


---------------
https://www.facebook.com/Emmanuel.Rolland.Photographe
n°15298404
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2008 à 13:54:48  answer
 

Dans la première version de la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977, il était prévu l'obligation de présenter tous projets devant le CAUE de son département. (maison indiv inclus)

n°15311647
benjionil
Posté le 26-06-2008 à 15:18:41  profilanswer
 

tiens, il serait interessant de connaitre le nombre de particuliers ayant fait construire une maison individuelle a avoir consulté un CAUE...3%...? 10%...? sur les 220000 construites chaque année...ça doit pas emener large!
TOede, toi qui travaille dans un service urba d'une collectivité...les mairies ayant signée la chartes, ont un devoir de (fortement) aiguiller les particuliers vers un CAUE, ou meme en mairie on n'en parle pas au gens?

n°15313844
toede
barbatruc
Posté le 26-06-2008 à 18:33:43  profilanswer
 

benjionil a écrit :

tiens, il serait interessant de connaitre le nombre de particuliers ayant fait construire une maison individuelle a avoir consulté un CAUE...3%...? 10%...? sur les 220000 construites chaque année...ça doit pas emener large!
TOede, toi qui travaille dans un service urba d'une collectivité...les mairies ayant signée la chartes, ont un devoir de (fortement) aiguiller les particuliers vers un CAUE, ou meme en mairie on n'en parle pas au gens?


 
pour ma part, j'essaye d'en parler au maximum, comme de diriger les particuliers, et les professionnels parfois, vers des solutions environnementales et/ou les énergies renouvelables, via des associations (espace info énergie par ex), mais c'est toujours délicat.
 
Les gens nous voient (les services urba) comme des empêcheurs de construire en rond (ce qui est vrai, du moins dans mon POS hihi) plus que des conseillers, ils arrivent avec des projets déjà ficelés, soit par leur constructeur, soit par leur architecte.
 
J'ai une faible proportion de personnes venant me voir en amont de leur permis et quand ca arrive, ils ont une idée bien arrêtée, et ne viennent prendre connaissance que des règlements.
 
Tout ça pour dire que nous n'avons aucune obligation de diriger les gens vers le CAUE, c'est à l'appréciation de la personne et de sa sensibilisation.


---------------
Si tu vois un oiseau sur un lac, c'est peut-être un signe / battletag : toede#2562
n°15317603
benjionil
Posté le 27-06-2008 à 00:36:25  profilanswer
 

L'HABITAT INDIVIDUEL AUTREMENT ...! http://herault.caue-lr.org/?m=1
voici le genre de document plutôt bien fait , montrant qu'il existe des alternatives aux pavillons néomachins, néotruc,néocolonadenbéton et Compagnie. et qui ne gagnent qu'a etre découvert!(pas seulement en foto!à visiter surtout)
Pour rebondir sur une manifestation autour de la maison et l'architecture...quelqu'un s'est il inscrit et visité une des maisons dans le cadre de la semaine de la maison contemporaine(les 2Week ends derniers)...?

n°16163988
benjionil
Posté le 14-09-2008 à 16:38:42  profilanswer
 

j'ai vu que les CAUE ont sorti un bouquin avec des activités pour que les profs de primaire et collège puissent initier leurs élèves à l'architecture et à l'urbanisme , des profs parmi vous l'ont essayé?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Savez vous ce qu'est un CAUE? (sans recherche préalable)

 

Sujets relatifs
recherche le titre d'un morceau a partir de notes de l'accompagnement[I.A] A la recherche du TAL perdu... dans la brousse
recherche serie desperementrecherche titre de chanson des années 1996/1997
Je suis a la recherche de Hellraiser ...Recherche personnalité
recherche "le codex de riva"Recherche bonbon forme coeur a la menthe
Recherche interprète et titre d'une chanson 
Plus de sujets relatifs à : Savez vous ce qu'est un CAUE? (sans recherche préalable)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR