Bonjour,
les sacs biodégradables (sauf précision spécifique du produit) sont conçus pour se décomposer dans des installations industrielles où les conditions (de température notamment) permettent leur décomposition rapide. Pour du compostage individuel, mieux vaut s'abstenir, la décomposition est beaucoup trop lente, les conditions n'étant optimales: alors, lors du brassage, vous vous retrouvez avec des lambeaux de ce plastique pris sur les dents de la fourche et à mon avis, cela n'encourage pas leur usage. Seul un compostage partagé optimisé pourrait éventuellement "en venir à bout" (mais en général personne n'en veut, notamment pour les raisons évoquées juste avant), sachant que dans tous les cas, le sac doit être vidé et non pas jeté plein dans le composteur, au risque de conduire à la putréfaction de son contenu ... et à des nuisances olfactives, situation qui n'est pas enviable, le compost traîne derrière lui assez d'a priori négatifs!!
Il existe 2 gammes de sacs: labellisés "OK Compost" Vinçotte, l'un d'entre eux étant prévu "home" pour du compostage domestique. A mon avis, mieux vaut s'abstenir: laissons les terres agricoles produire des aliments et non pas de l'amidon de pommes de terre pour en faire de tels sacs.
Vous trouverez certainement un autre cadeau en relation avec le compostage (une fourche à 4-5 dents pour brasser efficacement, ou un thermomètre? un aérateur? un tamis? ou un composteur en bois bien conçus et durable (visitez le site www.gardigame.com)
Dans tous les cas, bon compostage!!
Trietout