Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2353 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Restauration de vieux journaux (1914)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Restauration de vieux journaux (1914)

n°13089224
Afilnit
I feel it.
Posté le 26-10-2007 à 18:08:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai plusieurs journaux datant de 1914. Ils sont emballés dans un sac en plasitique.  
Je voudrais une fois les lire, les reconsulter, mais ils sont pliés, et j'ai peur, en les dépliant, de les casser (oui, le papier est ultra-fragile, il s'éfrite sur le côté).
 
Donc, ma question est : comment restaurer un vieux journal ? Quels sont les procédés ?
 
 :jap:


---------------
Premierefois, guide sexuel
mood
Publicité
Posté le 26-10-2007 à 18:08:17  profilanswer
 

n°13089586
Gnarkill
Posté le 26-10-2007 à 19:03:14  profilanswer
 

Déjà tu ne pourras pas le faire toi même. Tu peux essayer de demander des infos aux archives de ton département, ils ont peut être des adresses.  
A mon boulot on numérise beaucoup d'archives en tous genres, certaines très anciennes (16e siècle). On a souvent entre les mains des archives restaurées, c'est clairement un boulot de professionnel.
Tiens, j'ai trouvé ça sur le site des AD76 (Archives Départementales de Seine-Maritime): http://www.archivesdepartementales [...] ration.pdf

n°13091757
Afilnit
I feel it.
Posté le 26-10-2007 à 22:38:40  profilanswer
 

Merci pour ces quelques infos  :jap:


---------------
Premierefois, guide sexuel
n°13093389
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 27-10-2007 à 01:14:08  profilanswer
 

Bah tu les scan et tu fais un super site web, et comme ça tu apportes ta contribution historico-culturelle à la communauté. :)
Une fois scannés, bah s'ils s'effritent, c'est dommage, mais tu auras fait ta BA :)


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Restauration de vieux journaux (1914)

 

Sujets relatifs
Cherche titre d'un vieux film d'horreurposition politiques des journaux et magasines
On sait qu'on se fait vieux quand...Proposition féministe d'un vieux presque sage...
vieux véloLe plus vieux topic en activité
Recherche smileys des thèmes AIMTopic "Vieux con"
Recherche vieux films...spéciaux !Que lisez vous comme magazines/journaux d'actualité?
Plus de sujets relatifs à : Restauration de vieux journaux (1914)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR