Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1643 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [RESOLU] Bordure béton

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Bordure béton

n°63059301
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-05-2021 à 12:26:16  profilanswer
 

Bonjour
 
Je pense être dans la bonne catégorie mais n'hésitez pas à déplacer si besoin.
 
Je m'apprête à poser une bordure béton pour délimiter le potager chez mes parents, et je me pose des questions sur la technique à adopter pour que ça tienne le plus longtemps, et aussi pour m'emmerder le moins possible.  
J'ai vu plusieurs forum, quelques vidéos mais j'ai toujours quelques doutes, si vous avez déjà réalisé ce genre de travaux je ne serais pas contre un coup de main virtuel.
 
Dimensions des bordures 50x17x4,7cm
Longueur totale 8,50m
 
J'ai commencé à creuser une tranchée d'environ 15cm de large afin de placer ma bordure au milieu et mettre du béton de part et d'autre.
Est-ce suffisant ?
De quelle profondeur doit être la tranchée ? Je suis parti sur la moitié de la hauteur mais peut-être que je me trompe, c'est la première fois que je fais ça donc siouplé soyez indulgents.
 
Ensuite le béton à proprement parler, j'ai deux sacs de 35kg (avec un peu de ciment visiblement) que je vais mélanger à des graviers comme dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0KBrpeilsAA
Lui utilise une technique à base de béton sec + gravier qu'il place de part et d'autre de la bordure (pas dessous), et il arrose ensuite toute la longueur avec de l'eau.
Je n'ai pas de toupie pour bien mélanger, autant le préciser.
 
Est-ce que cette technique est fiable et permet de faire tenir la bordure dans le temps ?
C'est un potager donc pas un endroit très passant du jardin, j'imagine que ça n'a pas forcément besoin d'une fondation importante, mais je voudrais être sûr de mon coup et éviter une déception ensuite.
Devoir tout refaire me gonfle un peu pour tout dire.
 
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée.
 
Edit : devant l'affluence des réponses j'ai pris sur moi de tenter la technique du béton "sec", je vous tiens au courant du résultat.


Message édité par artouillassse le 19-06-2021 à 18:18:49

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 29-05-2021 à 12:26:16  profilanswer
 

n°63088650
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-06-2021 à 10:22:21  profilanswer
 

Bonjour

 

Comme prévu je reviens vous donner mes impressions sur la technique dite du "béton sec", j'ai pour l'instant 7-8m linéaire de bordures posées et bétonnées, le résultat est prometteur.
Je n'ai comme convenu pas mis de semelle béton sous les bordures, je compte sur la cohésion de la ligne pour que les bordures ne s'enfoncent pas, je verrais bien avec les années comment ça évolue.

 

L'arrosage doit être minimal, il faut 3,5L d'eau pour 35Kg de béton ce n'est vraiment pas énorme, du coup au tuyau d'arrosage ça passe crême avec un jet "pluie fine", il suffit de passer rapidement comme à la peinture au pistolet et laisser sécher 24h.
Les bordures ne bougent pas quand je les manipule à la main, c'est ce que je souhaitais.

 

Voilà, pour ceux qui se poseraient la même question c'est largement faisable sans de grandes connaissances techniques ou d'habiletés particulières, je ne suis pas un grand bricoleur.


Message édité par artouillassse le 02-06-2021 à 11:20:40

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [RESOLU] Bordure béton

 

Sujets relatifs
Demande avis sur un devis dalle béton[Bricolage] Percer du béton d'appart pour 8mm
Monter un dossier en béton pour obtenir la location d'un logementToupie de béton en Belgique
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnieBéton ciré
Quand une équipe de développement de jeux vidéo pond un scénario bétondiff entre beton cellulaire Xella et HL2R ??
Comment effacer du marqueur indélibile sur un mur en béton?resistance d'une dalle en béton?
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Bordure béton


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR