Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2881 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  remboursement plan de surendettement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

remboursement plan de surendettement

n°12784551
cogb
Posté le 24-09-2007 à 21:21:08  profilanswer
 

Bonjour  
J’étais jusque fin juillet sous le coup d’un plan conventionnel de redressement établi en 2001.Ce plan concernait un seul créancier, ma banque, à hauteur de 74 € / mois pendant encore 22 mois soit 1600 €
En début d’été, alors que mon compte présentait un débit de l’ordre de 47% de mon salaire, mon banquier m’a proposé de me faire un crédit qui me permettrait : 1) de rembourser ma dette 2) de recouvrir mon découvert (900 €)
Il m’a présenté le projet en me disant que si je remboursais mon compte Niertz je « redeviendrai une cliente normale » et qu’il pourrait m’accorder une autorisation de découvert. Cela m’a surprise parce que je connais bien les contraintes en termes de prêts des plans de surendettement mais j’ai suivi sa proposition.  
Après moult péripéties, production d’une caution etc..un crédit de 2600 € m’a été accordé le 19/07/07.
Conformément au règlement de la Banque de France, et puisque mon compte Niertz est annulédu fait du remboursement de ma dette, j’ai demandé à ma banque une attestation de règlement de l’intégralité de la somme dont j’étais redevable.  
Je l’attends en vain et crois avoir compris qu’au sein de la banque, les personnes s’opposent entre celles qui m’ont accordée le prêt et celles qui estiment que j’ai payé ma dette par une dette et estiment que je suis toujours en surendettement ( !).
Ne pouvant fournir d’attestation à la Banque de France je ne peux faire lever mon dossier FICP. Ma banque ne m’accorde pas de découvert et au moindre dépassement elle bloque ma carte, menace de refuser les chèques et me fait payer des pénalités. Pas moyen de négocier un découvert autorisé alors que  j’ai payé ma dette avec un prêt que la même banque m’a accordé, dont le taux est supérieur à celui que je payais avec mon plan de suredettement et dont l’échéance représente le double de ce que je payais dans le cadre de mon plan de surrendettement.
Je voudrais savoir comment faire pression pour qu’ils me fassent cette attestation et si je peux m’adresser à la banque de France dans quels termes je dois le faire.  
Existe-t-des conseillers pointus sur cette question et consultables gratuitement.  
Merci d’avance de votre aide.  

mood
Publicité
Posté le 24-09-2007 à 21:21:08  profilanswer
 

n°12809524
Fred999
Rabat-joie
Posté le 27-09-2007 à 13:41:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tu n'as visiblement jamais vu de travailleur social, sinon tu l'aurais consulté avant de prendre un nouveau crédit auprès de ta banque.
 
Je t'invite donc à contacter les associations qui pourront t'aider à résoudre ton problème, typiquement tu devrais voir une assistante sociale ou une conseillère économique, sociale et familiale (CESF).
 
Vois avec ta mairie pour les associations non loin de chez toi.
 
++

n°12809940
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2007 à 14:32:38  answer
 

@hikaruuu : Non, un plan de surendettement n'annule pas tes dettes. Ou en tout cas c'est très rare  et très encadré (voir procédure de rétablissement personnel)
 
@cogb : Fred999 a raison, tu n'aurais pas du te lancer dans un nouveau crédit (en plan de surendettement tu t'engages à ne pas contracter d'autres crédits). Ta banque est également en tord. Consulte une aide juridique ou une association près de chez toi.
 

n°12821021
dolphinius
Posté le 28-09-2007 à 15:42:46  profilanswer
 


D'ailleurs... Une banque, quelle qu'elle soit a le droit de faire un crédit à une personne sur le FICP?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  remboursement plan de surendettement

 

Sujets relatifs
contre remboursementGazole>1€ et 1 litre huile tounesol<0.85€, bon plan pour ma voiture?
darty et remboursement difference sur liebherr 3366?probleme de remboursement venteprivée.com
recherche bon plan toronto canadaBon plan machine à laver ?
Trop perçu CAF et remboursement?Remboursement appels (jeux télévisés)
Plus de sujets relatifs à : remboursement plan de surendettement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR