A part que c'est nawak, vu qu'il n'y a pas d'etude de causalite.
On met a jour une correlation, en admettant que ce soit statistiquement representatif, mais en aucun cas on ne montre que l'un implique l'autre.
Ca peut tres bien etre, pour caricaturer, un gene qui fait aimer la pipe et diminue les risques de cancer du sein.
Du coup, si tu fais le test, tu obtiens bien ce resultat, mais si toutes les femmes se mettent a piper tout le temps, ca ne changera rien, vu que celles qui n'ont pas le gene ne l'acquerront pas.
Ca me rappelle une autre etude qui montrait qu'avaler rendait heureuse. Alors que tout simplement, il est clair que deja une celibataire sans mec n'avale pas, et est probablement moins heureuse. Qu'une fille qui n'est pas bien dans sa peau a peut-etre moins tendance a... Etc.
Alors il faut bien se rendre compte qu'exhiber une correlation n'a rien a voir avec exhiber une causalite.
Ca peut soit avoir une cause commune, soit que la causalite soit inversee (etre heureuse rend peut-etre plus probable d'avaler).
Bref, nawak, mais je pense que tt le monde avait compris.
(si le mot 'avaler' n'est pas correct, j'edite, mais c'etait vraiment le sujet d'une etude)
---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...