Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1698 connectés 

 


Votre rapport à la pauvritude
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le tomic des gens pauvres [Nouveau sondage]

n°38902220
toupouri
Posté le 19-07-2014 à 11:12:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Gros +1, je suis exactement comme ça.
 
Si j'ai une entrée d'argent (treizième mois, prime...), j'ai toujours le réflexe de tout dépenser rapidement. Si le solde de mon compte atteint un certain montant, c'est comme s'il y avait un trop-plein qui m'incitait à dépenser. Faire un budget, c'est bien, mais encore faut-il s'y tenir... C'est incroyable l'argent que j'ai dilapidé. Quand je fais le calcul de tout ce que j'ai gagné depuis que je travaille et que je regarde mon patrimoine :/ Je possède pas forcément beaucoup d'équipements. Mais j'en ai bien profité, et ça c'est important.
 
Perso, je vois qu'une solution, il faudrait que je sois sous curatelle avec une personne qui me donne mon argent de poche :o :lol:  

mood
Publicité
Posté le 19-07-2014 à 11:12:33  profilanswer
 

n°38902406
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2014 à 11:57:24  answer
 

toupouri a écrit :


 
 
Perso, je vois qu'une solution, il faudrait que je sois sous curatelle avec une personne qui me donne mon argent de poche :o :lol:  


 
Et encore, sous curatelle c'est par semaines, du coup en une journée on claque notre agent et plouf :D
 
Ce matin j'ai bien failli croire que j'avais perdu ma carte bleue, j'me suis dit "bon ben le temps d'en avoir une nouvelle, j'dépenserais pas de fric inutilement" :D
 

Spoiler :

J'l'avais oublié dans un distributeur en fait, jeudi...  :D

n°38902486
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 19-07-2014 à 12:15:49  profilanswer
 

Tain oscar. :D
Tu es un homme fou. [:hish:4]


---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°38945345
Mitch2Pain
Posté le 23-07-2014 à 14:28:06  profilanswer
 

toupouri a écrit :

Si j'ai une entrée d'argent (treizième mois, prime...), j'ai toujours le réflexe de tout dépenser rapidement.

 

Mais t'as pas peur de l'avenir ? Pour moi avoir une somme d'argent disponible en cas d'accident de la vie c'est essentiel à ma tranquillité.

 

T'as jamais non plus de projet d'achat de trucs un peu cher genre bagnole ? J'ai du mal à me mettre à vos places. Prenons un exemple concret: tu finis le mois à +500€, tu te dis "wouha j'ai 500€" et tu fonces au centre commercial acheter une machine à café neuve et un kit home cinéma à pas cher composé d'un barre de son et d'un lecteur blu-ray alors qu'en entrant dans le supermarché t'avais aucune idée de ce que t'allais acheter ?

 

Quand je dois changer un équipement onéreux je prend des jours voire des semaines à comparer les modèles, me demander si j'ai vraiment besoin de prendre tel niveau de gamme, je fait des tableaux de comparaison des rapports qualité-prix, bref je réfléchis avant de claquer mon pognon.

 

Quand tu décides de changer de carte graphique tu fais comment ? Tu vas à Auchan et tu prends celle qui a un joli dessin sur la boite ?

 
toupouri a écrit :

Faire un budget, c'est bien, mais encore faut-il s'y tenir...

 

Tu peux commencer par le faire à posteriori. C'est à dire que tu continue de flamber à tort et à travers comme tu le fais déjà, mais tu ventile ça proprement dans un tableau.

 

Au bout de qq semaines/mois le problème devrait te sauter au visage comme une évidence.

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 23-07-2014 à 14:31:40
n°38945749
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 23-07-2014 à 14:56:23  profilanswer
 

toupouri a écrit :


Gros +1, je suis exactement comme ça.
 
Si j'ai une entrée d'argent (treizième mois, prime...), j'ai toujours le réflexe de tout dépenser rapidement. Si le solde de mon compte atteint un certain montant, c'est comme s'il y avait un trop-plein qui m'incitait à dépenser. Faire un budget, c'est bien, mais encore faut-il s'y tenir... C'est incroyable l'argent que j'ai dilapidé. Quand je fais le calcul de tout ce que j'ai gagné depuis que je travaille et que je regarde mon patrimoine :/ Je possède pas forcément beaucoup d'équipements. Mais j'en ai bien profité, et ça c'est important.
 
Perso, je vois qu'une solution, il faudrait que je sois sous curatelle avec une personne qui me donne mon argent de poche :o :lol:  


L'essentiel est que t'aies bien profité. Par contre, une voiture en leasing, au secours !


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°38945783
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 23-07-2014 à 14:58:29  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
 
Quand je dois changer un équipement onéreux je prend des jours voire des semaines à comparer les modèles, me demander si j'ai vraiment besoin de prendre tel niveau de gamme, je fait des tableaux de comparaison des rapports qualité-prix, bref je réfléchis avant de claquer mon pognon.


Je procède comme toi. Enfin, je compare peut-être pas pendant des semaines. Mais je réfléchis.


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°38946202
Mitch2Pain
Posté le 23-07-2014 à 15:24:58  profilanswer
 

Par exemple l'an dernier on voulait s'acheter un robot de cuisine.

 

J'ai épluché la gamme et hiérarchisé vaguement l'offre:
1/ les cuiseurs à 2000€
2/ les tres bons genre kitchenaid à 600-1000€
3/ les moyens de gamme a 300-400€
4/ les 1er prix pas trop naze à 150€
5/ les chinoix ultra-cheap à 60€

 

Ensuite j'ai cherché à définir précisément mon besoin en terme de fonctionnalités: j'ai par exemple défini que je n'avais pas besoin de hacheur à viande ni de machine à pâtes. Par contre il me fallait un robot assez puissant et volumineux pour pétrir une certaine quantité de pâte à pain. Je voulais également pouvoir couper des légumes en tranches.

 

Pour chaque niveau de gamme j'ai sélectionné les 2 meilleurs modèles en pondérant les critères suivant:
- fiabilité (d’après les taux de retour et les témoignages, mais aussi possibilité de commander des pièces détachées)
- fonctionnalités (cf définition de mon besoin)
- rapport qualité/prix
- prix

 

Ensuite j'ai laissé passer un peu de temps pour laisser retomber l'euphorie induite par la lecture des plaquettes commerciales et j'ai sélectionné un TOP 3:
1/ Bosh 900W 250€ (tres bon rapport qualité/prix, répond limite au besoin, prix excellent)
2/ Kitchenaid  800€ (mauvais rapport q/p, répond largement au besoin, prix très élevé surtout avec les accessoires, fiabilité au top)
3/ Bosh 1600W 600€ (rapport qualité/prix moyen, répond bien besoin notemment grâce aux multiples accessoires fournis et en option à pas trop cher, prix élevé)

 

J'avais donc déterminé que le bosh 900W à 250€ était le meilleur choix, mais le kitchenaid me donnais envie (l'euphorie des plaquettes commerciales). J'ai donc attendu. Plusieurs semaines.

 

Jusqu'au jour où j'ai vu un Bosh MUM86A1 1600W en promo à 300€, j'ai prix direct.
Je n'aurais jamais pu déterminer qu'il s'agissait d'une excellente affaire si je n'avais pas effectué le travail préparatoire décrit ci-dessus.

 

Voilà ce que j’appelle "réfléchir avant d'acheter".

 

Quand je vois des gens dans les rayons du supermarché devant les robots qui consacrent moins de 10 minutes à leur choix et qui finalement prennent "le rouge parce qu'il est assorti à la cafetière" j'ai envie de les gifler.

 

[3615 mylife] Un jour je vous raconterai comment j'ai mis 6 mois à meubler mon salon. Et que pendant 1 an j'ai dormi sur un lit blanc dans une chambre blanche sans aucun meuble ni élément de déco. Un jour j'ai ramené une fille elle a eu peur en voyant la chambre :D. Le "j'ai emménagé ya à peine 1 an" lui a fait encore plus peur je crois. Aujourd'hui elle vit avec moi et on peut à peine passer[/3615 mylife]

Message cité 3 fois
Message édité par Mitch2Pain le 23-07-2014 à 15:35:32
n°38946685
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 23-07-2014 à 15:57:35  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Un jour je vous raconterai comment j'ai mis 6 mois à meubler mon salon. Et que pendant 1 an j'ai dormi sur un lit blanc dans une chambre blanche sans aucun meuble ni élément de déco.


C'est l'inverse qui est étonnant ;)
 
Quand tu aimes les objets et que tu achètes en prévision de garder longtemps, tu peux pas te meubler en un après-midi.

n°38947861
Mitch2Pain
Posté le 23-07-2014 à 17:16:16  profilanswer
 

J'ai vu un couple de gary à Ikéa craquer sur une table basse en bois wengé et un meuble TV blanc Glossy. Ils étaient pas vraiment sur de leur choix mais il fallait absolument qu'ils ressortent avec le salon complet ce jour là. Je les voyais devant les tables basses:
- J'aime bien celle-là  [:manuel calavera]  
- mouuuais j’hésite avec l'autre là ...   [:till lindemann:5]  
- ouais mais elle ira pas avec le canapé  [:boxxxy:2]  
- Il est blanc le canapé: ça va avec tout.  [:gatt:1]  
- et la play elle rentrera dans le meuble ?  [:pault6]  
- mais oui c'est fait pour  [:gatt:1]  
- Bon allez on le prend [:beau mec:4]  
 
30 secondes pour choisir, aucun autre critère que le ressenti subjectif de l'instant, j'ai presque été étonné qu'ils se demandent si la console va rentrer, mais j'ai été rassuré de constater qu'ils n'avaient pas pris les mesures et qu'ils l'ont quand même acheté.
 
Si c'est NEUF c'est forcément mieux que celui qu'on avait avant  [:binary finary:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 23-07-2014 à 17:18:14
n°38948283
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 23-07-2014 à 17:40:18  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

J'ai vu un couple de gary à Ikéa craquer sur une table basse en bois wengé et un meuble TV blanc Glossy.  


Tu m'as vu ?  :D  
 
Sinon, astuce pour les mesures : c'est écrit sur la plaquette  :o  
Si tu es pas trop con quand tu as un petit appartement, tu as pris les mesures du futur espace du meuble avant d'aller en boutique.
 
Pour moi un meuble, ça doit me plaire (esthétique) et un poil fonctionnelle. Point. Rien à foutre de la matière, du designer, etc...
Bon, je ne vis pas dans 20m² alors les mesures, je laisse ça aux parisiens.  :D


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le 23-07-2014 à 17:40:18  profilanswer
 

n°38948393
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 23-07-2014 à 17:46:27  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


[3615 mylife] Un jour je vous raconterai comment j'ai mis 6 mois à meubler mon salon. Et que pendant 1 an j'ai dormi sur un lit blanc dans une chambre blanche sans aucun meuble ni élément de déco. Un jour j'ai ramené une fille elle a eu peur en voyant la chambre :D. Le "j'ai emménagé ya à peine 1 an" lui a fait encore plus peur je crois. Aujourd'hui elle vit avec moi et on peut à peine passer[/3615 mylife]


 
Pour mes meubles, je me suis inspiré de photos de la déco d'appartements que j'aimais bien. J'aime ce que j'ai choisi. C'est simple, prix correct et parfaitement fonctionnel. J'ai mis longtemps à choisir, effectivement. :D


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°38948769
DevilGin
Au pays des Hommes Libres.
Posté le 23-07-2014 à 18:16:52  profilanswer
 

zoukoufxxx a écrit :

Marre de mon boulot, besoin d'une pause.


Comment subviens-tu donc à tes besoins ?


---------------
"Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables..." Proverbe arabe
n°39035249
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2014 à 02:01:55  answer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
[3615 mylife] Un jour je vous raconterai comment j'ai mis 6 mois à meubler mon salon. Et que pendant 1 an j'ai dormi sur un lit blanc dans une chambre blanche sans aucun meuble ni élément de déco. Un jour j'ai ramené une fille elle a eu peur en voyant la chambre :D. Le "j'ai emménagé ya à peine 1 an" lui a fait encore plus peur je crois. Aujourd'hui elle vit avec moi et on peut à peine passer[/3615 mylife]


 
J'ai eu la même chose avec une pote, on rentrait de soirée, elle etait un peu pompette et avait halluciné sur l'absence de déco et le coté purement fonctionnel, à son reveil le lendemain j'ai eu droit au même speech  :lol:  
 
J’arrive pas à décorer, je trouve ça d'un chiant, surtout que je bouge la disposition de ma chambre tous les mois (oui j'ai plus qu'une chambre maintenant :o ) et la seule fois où j'ai voulu foutre sur cadre deux dessins dédicacés, j'ai pris les mauvaises dimensions...

n°39037678
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 01-08-2014 à 11:24:37  profilanswer
 

DevilGin a écrit :


Comment subviens-tu donc à tes besoins ?


Chômage. [:-arnadul-]  
 
 
Une seule chose nous intéresse : tu l'as doesée ? :o


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°39039230
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 01-08-2014 à 13:32:44  profilanswer
 

zoukoufxxx a écrit :


Une seule chose nous intéresse : tu l'as doesée ? :o


il y a 3 indices dans son paragraphe.

 

"elle etait un peu pompette"
"à son reveil le lendemain"
"j'ai plus qu'une chambre maintenant"

 

http://www.dvdtalk.com/reviews/images/reviews/190/1246269450_1.jpg

  

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 01-08-2014 à 13:33:27

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°39039770
Sgt-D
Modérateur
Posté le 01-08-2014 à 14:10:21  profilanswer
 

+ crosstopic de fourbe "votre séjour en taule"
 
 
 
[:mimounne:3]

n°39040771
toupouri
Posté le 01-08-2014 à 15:12:21  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Mais t'as pas peur de l'avenir ? Pour moi avoir une somme d'argent disponible en cas d'accident de la vie c'est essentiel à ma tranquillité.


Non ;) Ma tranquilité c'est d'avoir des assurances au top dans tous les domaines (auto, mutuelle, habitation...), j'ai pris tous les contrats les plus énormes. Par exemple j'ai une assurance décès sur un crédit de 5 000 € que j'ai. Si je meurs accidentellement, mes parents touchent 60 000 €. :D

Mitch2Pain a écrit :

T'as jamais non plus de projet d'achat de trucs un peu cher genre bagnole ? J'ai du mal à me mettre à vos places. Prenons un exemple concret: tu finis le mois à +500€, tu te dis "wouha j'ai 500€" et tu fonces au centre commercial acheter une machine à café neuve et un kit home cinéma à pas cher composé d'un barre de son et d'un lecteur blu-ray alors qu'en entrant dans le supermarché t'avais aucune idée de ce que t'allais acheter ?


Oui voila, la formule "l'argent qui brûle les doigts" est tout à fait appropriée. :D Pour les grosses dépenses, il y a les crédits. J'en ai fait énormément mais toujours en gérant bien, j'ai même jamais demandé un report de mensualité.
 
Un jour je suis allé à ma banque emprunter 20 k€ en cash/trésorerie, je pensais que mon conseiller allait me prendre pour un tocard de première de ne rien avoir en épargne. Au contraire, il m'a dit "je vous les prête, avec quelqu'un qui gère bien son budget comme vous, je ne me fais pas de souci" :sol:  

Mitch2Pain a écrit :

Tu peux commencer par le faire à posteriori. C'est à dire que tu continue de flamber à tort et à travers comme tu le fais déjà, mais tu ventile ça proprement dans un tableau.
 
Au bout de qq semaines/mois le problème devrait te sauter au visage comme une évidence.


Après, c'est compliqué parce que je lâche beaucoup d'argent à des proches qui sont dans le besoin, c'est à coup de 1000 €. Mais ça me fait plaisir :)

zoukoufxxx a écrit :


L'essentiel est que t'aies bien profité. Par contre, une voiture en leasing, au secours !


Ca me convient bien ;)

n°39040907
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 01-08-2014 à 15:21:07  profilanswer
 

toupouri a écrit :


Après, c'est compliqué parce que je lâche beaucoup d'argent à des proches qui sont dans le besoin, c'est à coup de 1000 €. Mais ça me fait plaisir :)


[:alfone]
Je suis dans le besoin (je suis pauvre) et je suis proche de toi (message contre le tien). Tu me donnes 1K€ stp.


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°39041168
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 01-08-2014 à 15:37:59  profilanswer
 

Je suis encore plus proche (message dans le tien). Tu me donnes 1000 euros, STP ? :o


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°39041363
toupouri
Posté le 01-08-2014 à 15:49:35  profilanswer
 

:D
 
Je suis à sec, là :o Heureusement que comme chaque année, le budget vacances se limite à quelques jeux vidéo et un bon stock de Sopalin :o

n°39238791
Mitch2Pain
Posté le 22-08-2014 à 12:17:27  profilanswer
 

Bordel, tout l’inverse de moi:

 

- Les assurances je prend toujours le minimum: ils te saignent tous les mois et le jour où t'en a besoin ils invoquent le petit paragraphe qui dit que tu l'as dans le cul.
- Les crédits c'est à éviter au maximum: acheter à crédit c'est payer plus cher. Comme disait mon père: "qui paie ses dettes s'enrichit".
- Plus t'es généreux plus t'aura de proches soi-disant dans le besoin. Pour ma part je ne lâche rien à personne. Très rarement un pourboire. Jamais aux mendiants.

 

Je ne vois pas en quoi le fait de donner de l'argent à des proches t'empêche de réaliser un budget à posteriori. Tu mets juste "don à Jean-Mimi: 1000€" dans la case. A la fin de l'année tu réalisera peut-être que t'as donné 15% de ton revenu annuel à Jean-Mimi qui s'est fait plaisir avec pendant que tu passais l'été tout seul dans ton salon. Je dis ça j'en sais rien, ptet que tu sauve des mères célibataires de la rue tous les mois (si c'est le cas je te souhaite qu'elles soient reconnaissantes, mais comme tu parles d'un bon stock de sopalin j'imagine que non), mais comme disait ma grand-mère "charité bien ordonnée commence par soi-même".

 

Bref, fait un budget.
Rend-le public sur ce topic.
T'es pas obligé de beaucoup détailler, je te fait un squelette:

 

- Charges fixes:
Loyer+charges:
Télécom:
Bouffe/entretiens (uniquement le quotidien incompressible):
- Charges variables:
vacances (si t'en prend tu met tout, même la bouffe et l’hébergement):
loisir/sorties/bouffe de luxe à domicile:
alcool/drogues (même si tu bois tous les jours c'est ici et pas dans la bouffe fixe):
dons:
PC:

 

Chaque fois que tu dépenses 1€ tu dois l'incrémenter dans une de ces cases.
J'en ai surement oublié.
Astreint-toi à le faire pendant quelques mois, je t'assure que le problème va te sauter aux yeux comme une évidence.
Courage.

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 22-08-2014 à 12:19:23
n°39240578
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 22-08-2014 à 14:49:29  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

ptet que tu sauve des mères célibataires de la rue tous les mois (si c'est le cas je te souhaite qu'elles soient reconnaissantes, mais comme tu parles d'un bon stock de sopalin j'imagine que non)


 
[:potoroz]


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°39256776
tarpan66
Posté le 24-08-2014 à 18:39:51  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


Bref, fait un budget.
 
Chaque fois que tu dépenses 1€ tu dois l'incrémenter dans une de ces cases.
 
Astreint-toi


 
Moi, je suis comme toi (qd je me suis mis avec ma femme j'étais au rmi et ma femme était à -3000€, j'ai redressé la barre en moins de 6 mois) mais je sais aussi que même si ce que tu proposes est le bon sens même, c'est astreignant, pas bandant, et comme les bonnes résolutions, on s'y tient rarement.
 
Perso j'ai tjrs entendu ma mère me bassiner avec le "faut faire tes comptes ! " ...  :sarcastic:  
 
Aujourdh'ui je gère mes comptes mais au feeling, sans tableau excell astreignant (le seul tbleau que je fait c'est l'état de mon capital à date fixe chaque mois, pour voir si je m'appauvris ou m'enrichis au fil du temps) .
Faut dire qu'aujourd'hui la gestion des comptes c'est tellement facile via le Net, du coup je laisse le minimum sur le compte courant, un salaire tombe ? Je verse juste ce qu'il faut sur le compte charge pour les 2 premières semaines du mois (les plus "lourdes" ) puis je laisse moins de 200€ sur le compte courant, le reste part sur un compte épargne.
Ça fait que je DOIS réalimenter mon compte courant plusieurs fois en cours de mois, ce qui me donne une mesure de la dépense, c'est toujours pénible de retirer de l'argent placé et on le fait donc avec parcimonie, et du coup on sait en même temps très bien où on en est.
 
Il vaut mieux rationaliser ses dépenses en utilisant son cerveau (même si c'est dur  :cry: ) plutôt que s'enfermer dans un tableau si c'est pas sa nature.
 
Perso j'ai commencé par faire arrêter de fumer à ma femme (2500€/an d'économie sans compter la santé) , puis j'ai bcp fait de choses moi même (meubles, étagères, remise en état appart) et adopté une démarche plus VBA, sans acheter de chichi inutile et futile.
Changer de forfait pour un basique (maintenant c'est facile c'est 2€) .
 
Plutôt que d'aller le samedi après-midi dans un centre commercial qui va me donner envie d'ouvrir mon porte-feuille, je vais faire une promenade en forêt, ça coûte rien et au bout du compte on en sort reposé et content. Ce genre de truc quoi.
 
Acheter moins, acheter mieux.
Pas avoir peur de l'occasion, savoir revendre aussi (j'avais récupéré 2 fauteuils sur le trottoir, laissés aux encombrants et les ai revendu 100€ sur LBC) .
 
On arrive sans se priver à vivre pas mal.
 
Mais c'est sûr, faut y réfléchir, je vois bcp de foyers qui gagnent plus que le mien et qui ont du mal car ils gèrent comme des pieds, achètent à tout va la dernière connerie à la mode etc.   :pfff:  
 
Je regarde chaque sous dépensé, et on pourrait me traiter de pingre, mais je n'ai pas les moyens d'être dépensier ni généreux (sauf en temps et en service rendu)  :non:  
 
Ah, j'allais oublier, un gros bon sens : ne jamais dépenser l'argent que l'on n'a pas ! C'est à dire : ne pas prendre de crédit. C'est un piège qui peut être dangereux, surtout si on emprunte parce que l'on est déjà à sec...

n°39261068
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2014 à 10:14:05  answer
 

andre1980 a écrit :


il y a 3 indices dans son paragraphe.
 
"elle etait un peu pompette"
"à son reveil le lendemain"
"j'ai plus qu'une chambre maintenant"
 
http://www.dvdtalk.com/reviews/ima [...] 9450_1.jpg
 
 
 


 
Heyyyyy non :D
 
 

Sgt-D a écrit :

+ crosstopic de fourbe "votre séjour en taule"
 


 


 
 
 :lol:

n°39263448
FRACTAL
Posté le 25-08-2014 à 13:15:44  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


 
Perso j'ai tjrs entendu ma mère me bassiner avec le "faut faire tes comptes ! " ...  :sarcastic:
 
Aujourdh'ui je gère mes comptes mais au feeling, sans tableau excell astreignant (le seul tbleau que je fait c'est l'état de mon capital à date fixe chaque mois, pour voir si je m'appauvris ou m'enrichis au fil du temps) .
Faut dire qu'aujourd'hui la gestion des comptes c'est tellement facile via le Net, du coup je laisse le minimum sur le compte courant, un salaire tombe ? Je verse juste ce qu'il faut sur le compte charge pour les 2 premières semaines du mois (les plus "lourdes" ) puis je laisse moins de 200€ sur le compte courant, le reste part sur un compte épargne.
Ça fait que je DOIS réalimenter mon compte courant plusieurs fois en cours de mois, ce qui me donne une mesure de la dépense, c'est toujours pénible de retirer de l'argent placé et on le fait donc avec parcimonie, et du coup on sait en même temps très bien où on en est.
 
Il vaut mieux rationaliser ses dépenses en utilisant son cerveau (même si c'est dur  :cry: ) plutôt que s'enfermer dans un tableau si c'est pas sa nature.
 


 
+1  :jap:  
d'ou le fait que certaines personnes se considèrent comme "pauvres" avec pourtant des revenus corrects, c'est juste qu'ils gèrent RIEN.
 
après pour la façon de rationaliser, en effet, tu pourras jamais forcer quelqu'un à se mettre à faire un tableau précis. Pour l'aspect rationalisation sans tableau j'ai pas encore tenté de conseiller ça  :)

n°39266088
tarpan66
Posté le 25-08-2014 à 16:11:16  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
+1  :jap:  
d'ou le fait que certaines personnes se considèrent comme "pauvres" avec pourtant des revenus corrects, c'est juste qu'ils gèrent RIEN.
 
après pour la façon de rationaliser, en effet, tu pourras jamais forcer quelqu'un à se mettre à faire un tableau précis. Pour l'aspect rationalisation sans tableau j'ai pas encore tenté de conseiller ça  :)


 
Faut dire que les personnes qui en sont à un point où elles ne gèrent rien, je les vois mal (très mal) se mettre d'un coup par magie à devenir les rois de la gestion-compta sur Excell de manière assidue etc.
 
Par contre pour un conseilleur c'est bien plus facile, évident, direct, clair et rapide de dire "fais un tableau" , plutôt que d'aller dans les détails pratiques concernant le mode de vie réel de la personne, c'est chronophage au possible, faut vraiment être motivé etc.
 (c'est pas une critique hein, c'est un constat)

n°39266262
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2014 à 16:26:09  answer
 

Mes colocs sont loin de rouler sur l'or, mais ils arrivent à gérer et se foutent pas mal de thunes de coté, au prix de grosses missions pour aller faire des courses par exemple.

 

Ça fait un an que je vis avec eux et ils ont toujours réussi à parer aux imprévus:

 

-J'me suis fait voler 800€ pendant une absence, ils m'ont remboursés sans broncher.

 

-Lave linge H.S, remplacé dans la semaine.

 

-Évier bouché avec intervention plombier.

 

-TV H.S (c'est des grand cinéphiles, l'une est une encyclopédie vivante, l'autre travaille dans le domaine) .

 

Ils ont à peu près le même budget que moi, mais pour deux et malgré ça ils arrivent à partir en vacances.

 

Moi j'aurais qu'une seule de ces emmerdes, j'aurais été dans le caca pendant des mois...

 


Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-08-2014 à 16:26:45
n°39266485
tarpan66
Posté le 25-08-2014 à 16:43:23  profilanswer
 


Tu t'entends bien avec eux ?
Profite pour leur demander de bons conseils pratiques.

n°39266846
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2014 à 17:07:51  answer
 

J'm'entend bien avec eux ouai, ils m'ont même filé des tupperware (suite à une conversation au sujet de la bouffe cuisiné).
 
Mais les conseils je les connais, seulement j'procrastine trop pour les appliquer...enfin je travail dessus, à mon rythme :jap:

n°39267070
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 25-08-2014 à 17:26:55  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

 

Moi, je suis comme toi (qd je me suis mis avec ma femme j'étais au rmi et ma femme était à -3000€, j'ai redressé la barre en moins de 6 mois) mais je sais aussi que même si ce que tu proposes est le bon sens même, c'est astreignant, pas bandant, et comme les bonnes résolutions, on s'y tient rarement.

 

Perso j'ai tjrs entendu ma mère me bassiner avec le "faut faire tes comptes ! " ...  :sarcastic:

 

Aujourdh'ui je gère mes comptes mais au feeling, sans tableau excell astreignant (le seul tbleau que je fait c'est l'état de mon capital à date fixe chaque mois, pour voir si je m'appauvris ou m'enrichis au fil du temps) .
Faut dire qu'aujourd'hui la gestion des comptes c'est tellement facile via le Net, du coup je laisse le minimum sur le compte courant, un salaire tombe ? Je verse juste ce qu'il faut sur le compte charge pour les 2 premières semaines du mois (les plus "lourdes" ) puis je laisse moins de 200€ sur le compte courant, le reste part sur un compte épargne.
Ça fait que je DOIS réalimenter mon compte courant plusieurs fois en cours de mois, ce qui me donne une mesure de la dépense, c'est toujours pénible de retirer de l'argent placé et on le fait donc avec parcimonie, et du coup on sait en même temps très bien où on en est.

 

Il vaut mieux rationaliser ses dépenses en utilisant son cerveau (même si c'est dur  :cry: ) plutôt que s'enfermer dans un tableau si c'est pas sa nature.

 

Perso j'ai commencé par faire arrêter de fumer à ma femme (2500€/an d'économie sans compter la santé) , puis j'ai bcp fait de choses moi même (meubles, étagères, remise en état appart) et adopté une démarche plus VBA, sans acheter de chichi inutile et futile.
Changer de forfait pour un basique (maintenant c'est facile c'est 2€) .

 

Plutôt que d'aller le samedi après-midi dans un centre commercial qui va me donner envie d'ouvrir mon porte-feuille, je vais faire une promenade en forêt, ça coûte rien et au bout du compte on en sort reposé et content. Ce genre de truc quoi.

 

Acheter moins, acheter mieux.
Pas avoir peur de l'occasion, savoir revendre aussi (j'avais récupéré 2 fauteuils sur le trottoir, laissés aux encombrants et les ai revendu 100€ sur LBC) .

 

On arrive sans se priver à vivre pas mal.

 

Mais c'est sûr, faut y réfléchir, je vois bcp de foyers qui gagnent plus que le mien et qui ont du mal car ils gèrent comme des pieds, achètent à tout va la dernière connerie à la mode etc.   :pfff:

 

Je regarde chaque sous dépensé, et on pourrait me traiter de pingre, mais je n'ai pas les moyens d'être dépensier ni généreux (sauf en temps et en service rendu)  :non:

 

Ah, j'allais oublier, un gros bon sens : ne jamais dépenser l'argent que l'on n'a pas ! C'est à dire : ne pas prendre de crédit. C'est un piège qui peut être dangereux, surtout si on emprunte parce que l'on est déjà à sec...

 

Amen. Je gère comme toi, au feeling. :jap:


Message édité par zoukoufxxx le 25-08-2014 à 17:27:12

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°39278869
Mitch2Pain
Posté le 26-08-2014 à 16:42:20  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Faut dire que les personnes qui en sont à un point où elles ne gèrent rien, je les vois mal (très mal) se mettre d'un coup par magie à devenir les rois de la gestion-compta sur Excell de manière assidue etc.
 
Par contre pour un conseilleur c'est bien plus facile, évident, direct, clair et rapide de dire "fais un tableau" , plutôt que d'aller dans les détails pratiques concernant le mode de vie réel de la personne, c'est chronophage au possible, faut vraiment être motivé etc.
 (c'est pas une critique hein, c'est un constat)


 
La méthode que j'ai conseillé plus haut prendra maximum 2h par an pour quelqu’un qui connait vaguement les tableurs.  
Au pire vous pouvez le faire sur papier:
Chaque mois vous prenez le relevé bancaire mensuel de votre compte courant et vous surlignez les montants avec un code couleur. Vous achetez une boite de stabilos, vous définissez une légende et GO.
Coloriez 12 fois par an et à la fin de l'année vous faites une addition par couleur.
 
Si c'est trop contraignant pour vous ou que vous estimez que ça demande une rigueur que vous êtes incapable de vous imposer, alors vous êtes surement incapable de garder un boulot et vous serez de toute façon toujours plus ou moins dans la merde financièrement.

n°39278930
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 26-08-2014 à 16:46:44  profilanswer
 

Je trouve ça très contraignant et je gère correctement mon budget. Je sais quels sont les postes à réduire, où faire des économies, etc.


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°39279253
Mitch2Pain
Posté le 26-08-2014 à 17:12:27  profilanswer
 

non mais pas toi: je parle de ceux qui viennent sur ce topic en disant "je comprend pas j'ai zéro liquidité et zéro patrimoine alors que j'ai des revenus et que je n'achète jamais rien de superflu"

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 26-08-2014 à 17:13:03
n°39281317
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 26-08-2014 à 20:23:01  profilanswer
 

Ouais mais eux, 2h/mois c'est déjà 2h de trop.  :sarcastic:
Je la trouve même chiante à mourir ta méthode. Je pourrais pas.

 

Moi, je suis comme Tarpan66 et Zoukou, c'est plus simple et presque aussi éfficace. Aucune prise de tête.

 

Au début, cela peut même devenir un jeu/chalenge en se fixant un objectif par mois/trimestre/an. Exemple lors du reçu d'EDF :
"aller, je vais essayer de baisser de 10% ma prochaine facture EDF (dans 6 mois)"


Message édité par andre1980 le 26-08-2014 à 20:23:36

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°39285032
tarpan66
Posté le 27-08-2014 à 10:13:48  profilanswer
 

Il n'y a pas de méthode définitive et absolue qui convienne à tous, tout comme il n'y a pas de personnalité unique, ni d'organisation bipolaire du monde (ceux pour qui cette méthode ne convient pas ne sont pas pour autant tous des feignants inaptes et pauvres à vie)

n°39315479
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 29-08-2014 à 17:07:51  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

non mais pas toi: je parle de ceux qui viennent sur ce topic en disant "je comprend pas j'ai zéro liquidité et zéro patrimoine alors que j'ai des revenus et que je n'achète jamais rien de superflu"


:jap:


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°51048163
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 24-09-2017 à 16:32:54  profilanswer
 

Il y a pauvre et vraiment " pauvres "..
 
Du genre RSA avec un chien et un budget cigarette comme un drogué en faisant ses courses ailleurs que dans les hard discounter..
 
Parallèlement à ce genre d'attitude, certains n'hésitent pas à voler savon et papier toilette du boulot et tout ce qui peut servir qu'on n'achète habituellement..
 
Mais pour vivre, les besoins primaires comme se nourrir et se loger n'est variable qu'on peut changer facilement et en période froide et là, à moins d'avoir une vie nomade à manger et dormir ailleurs, ton logement tu l'as donc faut bien l'utiliser autrement le pauvre est à la rue..


Message édité par Mario XX le 24-09-2017 à 16:33:28

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°51241324
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 13-10-2017 à 17:02:30  profilanswer
 

Rien compris à la dernière phrase. :D


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°66556314
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 16-08-2022 à 16:03:26  profilanswer
 

zoukoufxxx a écrit :

Rien compris à la dernière phrase. :D


 
et on aura jamais l'explication je pense... [:pikitfleur:1]


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le tomic des gens richesVente d'alcool aux mineurs (Viendez les gens, jeunes et vieux \o/ )
[topic unique] Cherche "Les Gens De La Pluie" en VHSLe Topic des gens qui parlent chinois
Pourquoi ne pas droguer les gens ?les trucs qui font fuir les gens
Topic Mode pour pauvresLe Gouvernement n'aime pas les pauvres ?
Obésité, pauvreté et pas de calais 
Plus de sujets relatifs à : Le tomic des gens pauvres [Nouveau sondage]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR