5691 a écrit :
pour ceux que ca interesse, je me suis vachement renseigne sur le sujet et j'ai compris pas mal de trucs.
j'ai compris deja qu'un sujet qui parait tout simple de premier abord (l'oreiller) est en fait assez complexe.
en effet il existe des tas de matieres, enveloppes, tailles d'oreillers differentes.
pour faire court, le top c'est d'avoir un oreiller fourni en duvet de volaille, en particulier duvet de canard ou oie.
la plupart des oreillers sont fournis avec un mix plumes/duvets. certains marchands vont jouer sur le malentendu pour vendre plus cher leur truc, avec un intitule du style : "veritable oreiller en duvet de canard" (alors que si on se penche sur le sujet, on se rend compte qu'il n'y a que 5% de duvet)
En gros, plus y'a de duvet, mieux c'est (et plus c'est cher)
Il y a aussi divers types duvets. les especes de petites moumouttes qui forment le duvet se regroupent en 3 categories, suivant leur taille (600, 700, 800)
les moumouttes 800 sont plus cheres.
Ensuite, ca parait bizarre, mais le duvet de volailles d'europe a l'air vachement repute, compare au duvet venant de chine par exemple.
Et en particulier, le haut de gamme, c'est le duvet de volailles de hongrie.
Ca doit etre du aux elevages de canard et oie qu'ils font en hongrie, qui developpent naturellement un meilleur duvet, peut etre a cause du froid.
Pour prendre un cas extreme, le top apparement ce serait un oreiller fourni a 100% en duvet d'oies de hongrie de type 800.
J'ai vu comme prix pour des oreillers de ce type : 1000 dollars US l'unite , pour une fabrication a la main a l'ancienne.
Les oreillers d'hotels 5* type hilton/sofitel, sont faits a partir d'un mix, en general dans les 70% de duvet d'oie/canard, 30% de plumes de canard, et coutent 180 a 280 dollars US mine de rien.
le coton ne coutant pas une fortune, dans presque tous les cas, l'enveloppe est en coton.
il existe d'autres types, a base de latex, imitation duvet etc...qui doivent etre fabriques en suivant un processus industriel, mais je prefere si possible rester sur du naturel voila, donc je pense m'acheter un oreiller rempli de duvet (pas 100%, trop cher), mais je vais viser un a 70% pour rester dans un budget raisonnable, et voir si on dort vraiment mieux , et essayer de trouver un bon deal
EDIT : pour le fun, vla le lien vers l'oreiller a 1000 boules : http://www.hungariangoosedown.com/Shop.html, c'est le dernier en bas : 73oz de poids, king size winter fill. avec ca, j'imagine que tu fait une sieste de 2h, et t'as recupere comme si t'avais dormi 8h
|