Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2958 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU]Topic LOW-TECH et VBO

n°72100532
chrispc
Posté le 21-12-2024 à 23:38:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

Projet que j'aimerai bien tenter en 2025 : séchoir solaire, fumoir et four solaire

Séchoir solaire, j'ai presque tout mais la vitre, je me demande si ca ne serait pas mieux une en verre trempé plutôt que ce que j'ai acheté en recyclerie.

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
mood
Publicité
Posté le 21-12-2024 à 23:38:18  profilanswer

n°72101183
tarpan66
Posté le 22-12-2024 à 10:10:57  profilanswer

Je pensais en faire un, mais plus je me renseigne... en fait ça monte trop en t°c :/
Et, paradoxalement, le séchage peut durer 2 jours puisqu'on n'a que qques heures optimales...
J'ai aussi lu des déconvenues avec condensation  pour ceux qui avaient laissé dedans pdt la nuit (logique) , idem avec les fourmis.

Je sais pas s'il est possible de faire simplement (lowtech, sans arduino quoi, à la limite avec vérins automatiques ? ) un séchoir qui respecte l'aliment :??:

Parce que "sécher" oui c'est facile, mais si ça s'étale sur 3 jours avec des pics à 80°c, c'est plus le même résultat qu'un aliment séché à 45°c en 10h.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°72101306
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-12-2024 à 10:46:36  profilanswer

chrispc a écrit :

Séchoir solaire, j'ai presque tout mais la vitre, je me demande si ca ne serait pas mieux une en verre trempé plutôt que ce que j'ai acheté en recyclerie.

J'ai 35 fenêtres bois dont du double vitrage actuellement stockés (projet chauffage solaire thermique DIY), j''en ai pas payé une seule. Déchets de chantier de mon menuisier, la seule chose que ça m'a coûté c'est 5 allers retours avec la remorque :D

tarpan66 a écrit :

Je pensais en faire un, mais plus je me renseigne... en fait ça monte trop en t°c :/
Et, paradoxalement, le séchage peut durer 2 jours puisqu'on n'a que qques heures optimales...
J'ai aussi lu des déconvenues avec condensation  pour ceux qui avaient laissé dedans pdt la nuit (logique) , idem avec les fourmis.

Je sais pas s'il est possible de faire simplement (lowtech, sans arduino quoi, à la limite avec vérins automatiques ? ) un séchoir qui respecte l'aliment :??:

Parce que "sécher" oui c'est facile, mais si ça s'étale sur 3 jours avec des pics à 80°c, c'est plus le même résultat qu'un aliment séché à 45°c en 10h.

Il y a moyen de bricoler avec des vérins de serre, ça s'actionne simplement avec la chaleur, zéro électronique. Autre piste : panneau solaire 12 V / 5-10 W et ventilateur de PC alimenté en direct, il sera synchro avec le pic de production.

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°72105276
chrispc
Posté le 23-12-2024 à 09:44:03  profilanswer

J'ai voulu demander des fenêtres à un menuisier dans le coin et c'est payant même si il les met à la benne...

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°72105484
berlo
dubitatif
Posté le 23-12-2024 à 10:14:40  profilanswer

J'ai un copain qui fait avec une vitrine en verre de récupération, il la fait rouler dehors quand il fait beau.

n°72105548
tarpan66
Posté le 23-12-2024 à 10:23:41  profilanswer

chrispc a écrit :

J'ai voulu demander des fenêtres à un menuisier dans le coin et c'est payant même si il les met à la benne...

C'est la grosse tendance hélas, les déchets payants alors que tu assures toi-même le débarras...

---------------
n°72106096
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-12-2024 à 12:04:22  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est la grosse tendance hélas, les déchets payants alors que tu assures toi-même le débarras...

C'est quand même très bête. Autant faire payer un déchet valorisé, je comprends parce que sinon c'est une perte financière, autant faire payer un déchet pour lequel le pro va payer en déchetterie... Bon après "mon" menuisier, je lui ai bien fait faire pour dans les 30k de CA entre moi et une autre personne, je suis pas un inconnu pour lui. Mais il me disait que sinon, il a d'autres repreneurs "locaux" ( [:mephy5:2] )

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°72140165
Jay Kay
Posté le 01-01-2025 à 09:42:57  profilanswer

Question vaisselle, vous êtes plutôt service uniforme ou dépareillé ?

Perso j'avais tout uniforme et petit à petit je dépareille au rythme de la casse. Plus simple pour acheter d'occasion, plus pratique pour se rappeller de son verre quand il y a du monde, et esthétiquement - si on aime - c'est rigolo.

Pendant négatif, c'est un peu la guerre parmi les gamins a qui aura tel verre tel couvert, telle assiette....

Et du coup, entre les recycleries et LBC, y'a le choix.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 01-01-2025 à 09:43:50

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72140634
chrispc
Posté le 01-01-2025 à 12:21:36  profilanswer

On a 2 services mais c'est uniforme.

Les verres on essaye d'en avoir au moins 6 pareil même si on y arrive de moins en moins vu que les collections ne durent plus et on ne les remplace plus au fur et à mesure des casses.

---------------
n°72140980
84mickael
Posté le 01-01-2025 à 13:44:16  profilanswer

L’un des avantages du service uniforme, c’est que ça se range / lave mieux dans le lave-vaisselle (pour les hérétiques qui en possèdent un).

J’ai eu la chance de récupérer le service de vendanges de mes grands-parents, qui servaient une fois par an pour inviter tous les voisins qui y avaient participé et donc qui contient un grand lot d’assiettes et de plats, peu utilisé.

mood
Publicité
Posté le 01-01-2025 à 13:44:16  profilanswer

n°72151597
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 03-01-2025 à 16:04:02  profilanswer

[:cerveau drapal]

n°72151630
the mandal​orian
This is the way
Posté le 03-01-2025 à 16:09:07  profilanswer

Pour les verres Duralex ne change pas souvent le design.

n°72151877
Hegemonie
Posté le 03-01-2025 à 16:53:14  profilanswer

Couleurs différentes mais formes identiques pour faciliter le rangement ici

n°72554133
nasdak
Posté le 12-03-2025 à 18:54:45  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Côté café, vous êtes plutôt piston ou cafetière à l'italienne ?

Piston ou v60 en methode douce, l'italienne c'est vraiment pas top.
Le problème du piston c'est que c'est fragile ces putins de truc en verre

n°72554146
nasdak
Posté le 12-03-2025 à 18:57:11  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Question vaisselle, vous êtes plutôt service uniforme ou dépareillé ?

Perso j'avais tout uniforme et petit à petit je dépareille au rythme de la casse. Plus simple pour acheter d'occasion, plus pratique pour se rappeller de son verre quand il y a du monde, et esthétiquement - si on aime - c'est rigolo.

Pendant négatif, c'est un peu la guerre parmi les gamins a qui aura tel verre tel couvert, telle assiette....

Et du coup, entre les recycleries et LBC, y'a le choix.

J'ai récupéré les couverts en argent de la grand mère, plus personne n'en veut car ça ne passe pas au lave vaisselle
Mais si tu n'as pas de lave vaisselle c'est impec et c'est tout de même autre chose que les couverts ikea  [:carnivore]

n°72554259
Jay Kay
Posté le 12-03-2025 à 19:16:21  profilanswer

Perso je les passe au lave vaisselle. Les couleurs sont funky : marron, bleu, vert...

Au pire je leur collerai un coup de nettoyant spécial pour les récupérer le jour où j'aurais marre du style...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72554306
Alanina
Posté le 12-03-2025 à 19:23:02  profilanswer

nasdak a écrit :

J'ai récupéré les couverts en argent de la grand mère, plus personne n'en veut car ça ne passe pas au lave vaisselle  
Mais si tu n'as pas de lave vaisselle c'est impec et c'est tout de même autre chose que les couverts ikea  [:carnivore]

je connais des gens qui mettent les couverts en argent au LV, et ça va...

n°72554806
Jay Kay
Posté le 12-03-2025 à 20:37:13  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/377635

---------------
n°72555121
tarpan66
Posté le 12-03-2025 à 21:15:15  profilanswer

nasdak a écrit :

Ce n'est pas un problème du tout, il te suffit de lire le topic (3 pages ça se fait bien) : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t72066571

---------------
n°72555153
the mandal​orian
This is the way
Posté le 12-03-2025 à 21:19:28  profilanswer

nasdak a écrit :

Piston ou v60 en methode douce, l'italienne c'est vraiment pas top.

https://www.amazon.fr/dp/B0CLV6KFQ5 [...] _title_0_0

n°72637969
nasdak
Posté le 27-03-2025 à 16:49:35  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Perso je les passe au lave vaisselle. Les couleurs sont funky : marron, bleu, vert...

Au pire je leur collerai un coup de nettoyant spécial pour les récupérer le jour où j'aurais marre du style...

Le problème c'est que l'oxyde se repand partout dans le lv et les autres trucs lavés dedans

n°72705604
archergrin​cheux
Posté le 09-04-2025 à 07:20:09  profilanswer

L'Archipelle vient de sortir une vidéo sur la low tech et deux jeunes qui en Ariège qui proposent un tas de trucs.
Jsuis en cours de visionnage, je pose la vidéo ici si ca peut intéresser le topac

https://www.youtube.com/watch?v=B6oV1kksbLU

n°72705726
chrispc
Posté le 09-04-2025 à 08:14:28  profilanswer

Vous connaissez porject kamp ?

C'est fait par le mec qui a initié le recyclage du plastique à travers le monde via des outils open source, precious plastic.

Ils font des vidéos du printemps au début de l'automne, c'est à ce moment là qu'ils accueillent des volontaires.

---------------
n°72706610
Jay Kay
Posté le 09-04-2025 à 10:45:55  profilanswer

chrispc a écrit :

C'est fait par le mec qui a initié le recyclage du plastique à travers le monde via des outils open source, precious plastic.

Ils font des vidéos du printemps au début de l'automne, c'est à ce moment là qu'ils accueillent des volontaires.

C'est quoi le financement du truc ? 100k de dépenses annuelles, faut le business plan qui suit, ou quelques cerises.

C'est pas juste financé par le youtube game j'imagine.

Ce qui me dérange avec ces initiatives, c'est que c'est viable à titre d'expérience, mais que c'est pas du tout reproductible à grande échelle... (Rien que pour l'aspect main d'oeuvre gratuite)

Apres c'est une belle aventure individuelle c'est certain, et j'adorerais que ça soit pérenne et reproductible.

Message édité par Jay Kay le 09-04-2025 à 10:53:39

---------------
n°72706973
tarpan66
Posté le 09-04-2025 à 11:44:56  profilanswer

Voilà, c'est essentiellement des ingé ou équivalents à bons salaires ayant fuis Paris, et qui montent un business plan à base de cagnottes, vidéos et stages (le woofing étant aussi bienvenu)
Ou qques gars comme Barnabé...

J'avais discuté avec un gars qui s'était installé dans une ruine retapée en Ardèche et qui faisait des sirops et confitures. Ben en fait le gars s'était lancé suite à un burn-out mais avait 10 ans de salaire très confortable et tjrs son appart à Paris en location.
C'est rarement le smicard à moitié chomiste qui peut se lancer sans filet...

Après ça n'empêche pas le commun des mortels de se bricoler un truc inspiré de leurs xp sans forcément chercher à atteindre leur mode de vie .

Message édité par tarpan66 le 09-04-2025 à 11:50:12

---------------
n°72713065
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 10-04-2025 à 09:40:56  profilanswer

chrispc a écrit :

Vu et suivi quelques temps oui.
Mais, comme JK, je trouve toujours ça relativement "déconnecté".
Ca à l'air vertueux, sympa, et plein de bonnes volontés, mais au final ils passent leur temps à faire des travaux, acheter des matériaux, etc...
Certes de manière réfléchie et plus modérée qu'une simple rénovation full leroy merlin, mais finalement, c'est un modèle qui n'a pas de sens je trouve.

n°73597542
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 28-09-2025 à 19:30:30  profilanswer

Drap et up
Et amateur d'objets durables, vieux, rouillés, ou usés, mais costauds :D

n°73809854
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 09-11-2025 à 21:50:48  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Projet que j'aimerai bien tenter en 2025 : séchoir solaire, fumoir et four solaire

Des News?  

[:jcqs]

n°73810031
Jay Kay
Posté le 09-11-2025 à 22:09:51  profilanswer

Y'a ecrit 2026 t'as mal lu :o

En vrai j'ai pas mal de chantier encours, donc c'est pas prioritaire.

Mais l'envie est toujours là !

N'hésite pas à tenter avant moi ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Linus Tech Tips - Le drama en cours ?Lidl, Aldi, Gifi, Action, Noz & Co : le bonheur est dans le low tech
Inovations hight tech....Les meilleurs cybermarchands de high tech... et les plus mauvais
[Job] Message de départ original pour un tech de support ?Deep Tech By Yohan Esprada (Deepclass Records) 21/11/2009
[Topic Unique] Les vols Low CostL'innovation "high tech" qui a modifié votre quotidien
Conseil-Achat - Votre conseiller pour vos achats de produits high-techAvis Lapierre S-Tech 300 pour débuter la route
Plus de sujets relatifs à : [TU]Topic LOW-TECH et VBO

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)