Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1556 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [JURISTES] Facturation d'une prestation en tant que Particulier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[JURISTES] Facturation d'une prestation en tant que Particulier

n°6424270
Gagman
Héritier du vide
Posté le 29-08-2005 à 21:07:01  profilanswer
 

Je suis particulier, j'ai un emploi à 100 % en tant qu'analyste programmeur.
 
J'ai été amené à faire une prestation, une étude pour une entreprise.
 
J'ai été payé de 2812.50 Eur HT sans la TVA en vertue de l'article 293B du Code Général des Impôts (CGI), ce qui parait normal vu que je ne peux pas collecter la TVA pour l'état.
Je ne beneficie d'aucun statut et j'ai signé une décharge comme quoi je m'engagais à reporter cette somme sur mes impôts.
 
http://www.actulab.com/images/facture-template.gif
 
En faisant cela je suis à priori être en régle fiscalement, cependant il semblerait que je ne sois pas en régle avec l'urssaf.
 
 
J'ai trouvé des textes .. mais il y en a disent que oui d'autre non, donc je suis pas capable de trouver la bonne solution, je m'adresse donc aux professionnels
 
 
 
SOUCES :
 
 

Citation :

"Un particulier peu de manière exceptionnelle(*) effectuer des opérations de nature commerciale (par exemple apports d'affaires) ou non commerciale (par exemple prestations intellectuelles).  
La doctrine fiscale ne fait pas réfèrence à un montant, mais à une notion de caractère exeptionnelle de l'opération.  
Si l'opération se répète régulièrement, le particulier devient un professionnel, et à ce titre, il est assujeti aux taxes des professionnels (URSSAF). "


Source : http://www.cyberpro.fr/P72ter-57.html (Expert-comptable) le 05/12/2003
 
 

Citation :

"Etre en règle avec l'administration fiscale est une chose, mais cela n'est pas suffisant pour être dans la légalité. Une immatriculation en bonne et due forme est également nécessaire, notamment pour les raisons suivantes :"


http://www.netpme.fr/creation-entr [...] ulier.html (Me Marc-Etienne Sébire NETPME) le 01/11/2004
 
 

Citation :

"Comment devez-vous déclarer vos revenus publicitaires ?
« That is the question » comme dirait notre ami Shakespeare. Mais toute interrogation finit par trouver sa réponse quelque part. Même si une telle activité sur internet peut paraîte nouvelle à nos yeux, un cadre législatif existe bel et bien. Les informations suivantes ont été recueillies auprès des institutions françaises compétentes, en l’occurrence, l’Urssaf et les Impôts.  
 
1 - Socialement:  
Vous devrez vous déclarer auprès de l’URSSAF en qualité de travailleur indépendant. En effet, cette qualité est reconnue à toute personne physique exerçant, même à titre accessoire, une activité non salariée et non agricole, à caractère artisanal commercial ou libéral.  
Vous obtiendrez alors une immatriculation et payerez des cotisations trimestrielles. En principe, celles-ci sont calculées sur la base des revenus professionnels. Cependant, les revenus n’étant pas connus lorsque vous débuterez votre activité, les cotisations seront provisoirement calculées sur une base forfaitaire les deux premières années de votre activité. Les cotisations forfaitaires par trimestre (chiffres année 2002) seront d’un montant de 202 euros (81 euros allocations familiales et 121 euros CSG/CRDS). Les années suivantes, les cotisations ne seront plus forfaitaires, elles dépendront de vos revenus professionnels : 5,40% allocations familiales, 7,50% CSG, 0,50% CRDS et 0,15% CFP. A noter que si votre revenu professionnel est inférieur à 4018 euros dans l’année, vous serez remboursé des montants de ces cotisations.  
Enfin, vous devrez vous rapprocher des services compétents pour connaître l'étendue de vos obligations concernant votre assurance maladie, votre assurance vieillesse, etc…  
 
2 - Fiscalement:  
D'un point de vue fiscal, vous serez assujetti au régime des micro-BNC si vos revenus professionnels ne dépassent pas le seuil de 27000 euros sur l'année. Les contribuables placés sous ce régime devront porter dircetement sur leur déclaration des revenus 2042 C le montant de leur chiffre d'affaires. A noter que le bénéfice imposable, qui sera calculé par l'administration, sera égal au montant du chiffre d'affaires diminué d'un abattement forfaitaire de 35% pour frais professionnels. Vous ne serez pas passible de la TVA. Vous devrez donc porter sur l'ensemble de vos factures la mention "TVA non applicable, article 293 B du CGI". Dans le cadre de ce régime fiscal, vous devrez payer une taxe professionnelle à partir de la deuxième année d'exploitation de votre activité.  
 
3 - Remarques:  
- au niveau des déclarations fiscales et sociales, il est possible de déclarer un gain dans la case BIC de la déclaration de revenus, sans pour autant s'inscrire comme travailleur indépendant mais cela n'est valable que si le gain est ponctuel et accessoire, en d'autres termes, si vous recevez de l'argent une seule fois dans l’année. Dès lors que vous recevez de l’argent régulièrement c’est à dire plusieurs fois dans l’année, vous êtes obligé de vous déclarer en tant que travailleur indépendant.  
- si vous appartenez à ce régime et que vous désirez vendre directement votre espace pub à des annonceurs (professionnels ou non), il faut éditer des factures HT.  
- cela est valable aussi bien pour les commissions reçues des régies publicitaires classiques que des régies Audiotel comme Allopass ou Rentabiliweb."


http://www.pubwebmaster.com/droit/declarationpub.htm (Un Webmaster eclairé)


Message édité par Gagman le 29-08-2005 à 23:09:30
mood
Publicité
Posté le 29-08-2005 à 21:07:01  profilanswer
 

n°6427254
esrevni
à contrario
Posté le 30-08-2005 à 09:53:12  profilanswer
 

Up de solidarité, ça m'intéresse aussi.


Message édité par esrevni le 30-08-2005 à 09:53:31
n°6435098
Gagman
Héritier du vide
Posté le 30-08-2005 à 23:48:57  profilanswer
 

Up aussi personne a l'air de savoir.

n°6436851
cthuga
Posté le 31-08-2005 à 10:22:58  profilanswer
 

Le plus simple est d'appeler l'URSSAF et de leur demander.
 
 

Gagman a écrit :

Up aussi personne a l'air de savoir.


n°6436929
mrbebert
Posté le 31-08-2005 à 10:35:18  profilanswer
 

D'après les textes que tu cites, la déclaration à l'URSSAF semble dépendre de la fréquence de tes prestations [:figti]  
Si tu n'en fait qu'une, tu te contentes de la déclaration aux impôts [:proy]

n°6437124
Gagman
Héritier du vide
Posté le 31-08-2005 à 11:04:56  profilanswer
 

Oui c'est la conclusion que je me suis faite, mais mes sources ne sont pas des textes de lois, et les avis sont en plus, je trouve, partagés.
 
Je vais le déclarer aux impots c'est pas le probleme. Le problème c'est que je n'ai aucune charge lié à aucun status, c'est déloyale par rapport a une societé, pour la retraite la sécurité sociale (urssaf).
Je ne suis pas convaincu que l'exceptionnel soit dans des textes de lois, exceptionnel c'est pas suffissament clair, imaginons un exceptionnel de 40000 Eur ? L'état a forcément quelques choses à dire.
 
Et je ne sais pas si c'est légal.


Message édité par Gagman le 31-08-2005 à 11:05:50
n°6438229
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2005 à 13:35:01  answer
 

Pas évident  [:urd]  
 
Les textes ne sont pas les mêmes pour les impôts et les cotisations sociales. Les tolérances non plus...
 
Faut voir...le seul lien donné allant dans le sens de la simple déclaration au fisc est celui d'un EC comme autre (avec plein de reserves en plus).
 

n°6438274
Gagman
Héritier du vide
Posté le 31-08-2005 à 13:40:51  profilanswer
 


 
Merci je me sens soutenu =)

n°6438424
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2005 à 13:56:49  answer
 

Gagman a écrit :

Merci je me sens soutenu =)


 
bah...il semblerait que la notion d'activité de travailleur indépendant "sporadique" n'existe pas pour l'Urssaf, qui aurait plutôt tendance à considérer ce genre e pratique comme du travail illégal [:spamafote]

n°6439854
cthuga
Posté le 31-08-2005 à 17:12:58  profilanswer
 

Moi ce qui m'épate le plus c'est la société qui régle la facture d'un particulier.
 
Jusqu'à preuve du contraire pour émetre une facture en France, il faut être immatriculé auprès d'un registre légal (société, métier etc..)
 
C'est à mon avis la société qui risque le plus en cas de contrôle URSSAF.
 

Gagman a écrit :

Oui c'est la conclusion que je me suis faite, mais mes sources ne sont pas des textes de lois, et les avis sont en plus, je trouve, partagés.
 
Je vais le déclarer aux impots c'est pas le probleme. Le problème c'est que je n'ai aucune charge lié à aucun status, c'est déloyale par rapport a une societé, pour la retraite la sécurité sociale (urssaf).
Je ne suis pas convaincu que l'exceptionnel soit dans des textes de lois, exceptionnel c'est pas suffissament clair, imaginons un exceptionnel de 40000 Eur ? L'état a forcément quelques choses à dire.
 
Et je ne sais pas si c'est légal.


mood
Publicité
Posté le 31-08-2005 à 17:12:58  profilanswer
 

n°6439973
Laurent_g
Posté le 31-08-2005 à 17:34:08  profilanswer
 

[:drapo]

n°6440820
Gagman
Héritier du vide
Posté le 31-08-2005 à 20:27:56  profilanswer
 

cthuga a écrit :

Moi ce qui m'épate le plus c'est la société qui régle la facture d'un particulier.
 
Jusqu'à preuve du contraire pour émetre une facture en France, il faut être immatriculé auprès d'un registre légal (société, métier etc..)
 
C'est à mon avis la société qui risque le plus en cas de contrôle URSSAF.


 
Non c'est pas un salaire, je suis rien pour la dite société donc elle risque rien de l'urssaf.
 
C'est moi qui ai accepté de faire cette prestation et c'est moi qui est émis une facture donc les risques sont sur moi.

n°6443314
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2005 à 09:49:51  answer
 

Gagman a écrit :

Non c'est pas un salaire, je suis rien pour la dite société donc elle risque rien de l'urssaf.
 
C'est moi qui ai accepté de faire cette prestation et c'est moi qui est émis une facture donc les risques sont sur moi.


 
Bah si...je te conseille la lecture des articles 324.9 et suivants du code du travail :jap:

n°6443716
cthuga
Posté le 01-09-2005 à 11:11:51  profilanswer
 

Une société est tenu de vérifier l'existence légale de ses fournisseurs.
Quand on signe un contrat entre société, on s'échange des extraits K-Bis, des déclarations sur l'honneur comme quoi tout ses salariés sont bien déclarés (cas d'un contrat de sous-traitance).
 
L'entreprise qui t'a réglé cette prestation risque de voir cette prestation requalifié en salariat déguisé en cas de contrôle URSSAF (dans la mesure où tu n'es pas immatriculé) et donc de payer les charges sociales sur cette facture en plus d'une amende évidemment.
 
 

Gagman a écrit :

Non c'est pas un salaire, je suis rien pour la dite société donc elle risque rien de l'urssaf.
 
C'est moi qui ai accepté de faire cette prestation et c'est moi qui est émis une facture donc les risques sont sur moi.


n°6782295
Gagman
Héritier du vide
Posté le 18-10-2005 à 09:27:13  profilanswer
 

cthuga a écrit :

Une société est tenu de vérifier l'existence légale de ses fournisseurs.
Quand on signe un contrat entre société, on s'échange des extraits K-Bis, des déclarations sur l'honneur comme quoi tout ses salariés sont bien déclarés (cas d'un contrat de sous-traitance).
 
L'entreprise qui t'a réglé cette prestation risque de voir cette prestation requalifié en salariat déguisé en cas de contrôle URSSAF (dans la mesure où tu n'es pas immatriculé) et donc de payer les charges sociales sur cette facture en plus d'une amende évidemment.


 
Voila la vérité après vérification appel au centre des impots, donc en conclusion, vous pouvez vous faire payer de cette façon en tant que particulier vous ne risquez rien mais la société peut avoir des petits soucis si c'est découvert.

n°9592165
jyriok
Posté le 27-09-2006 à 18:52:12  profilanswer
 

je relance un peu le topic car pour moi ca risque d'être d'actualité et je voulais savoir si d'autre on pu vérifier ces dires en pratique et si ils ont eu des nouvelles des impots/urssaff :jap:
dans mon cas particulier : je vais me sans doute me faire rémunérer les quelques petits travaux que j'ai fait dans l'année par ce biais et par la suite , me lancer en tant qu'indépendant dans la même branche, est ce que ca craint pas dans le sens ou il voudrait faire un rapprochement ou je ne sais pas :s
merci de vos futures réponses

n°9599399
jyriok
Posté le 28-09-2006 à 16:01:25  profilanswer
 

juste pour amener de l'eau au moulin et essayer de relancer le topic
comment ca se passe pour un webmaster amateur ki percois des revenus du au pub de son site ?  
il doit bien les déclarer ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [JURISTES] Facturation d'une prestation en tant que Particulier

 

Sujets relatifs
comment vendre un objet ou acheter à un particulierHelp les juristes SVP j'ai besoin de votre aide
La location d'un camping car auprès d'un particulierFacturation d'un memoire pour un medecin ?
Pour les juristes: tribunal competent dans un volAffiche de films, l'Esquive en particulier ...
Que faire en cas d'arnaque en vente particulier à particulierpour vs les juristes le passif d'une succession
question aux juristesOù trouver des clips vidéos, en particulier sur le net ?
Plus de sujets relatifs à : [JURISTES] Facturation d'une prestation en tant que Particulier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR