Je viens de Paris pour le boulot, ville où j'ai habité plus de 4 ans dans le XVIIième. En fait, je n'étais pas sur Paris cette semaine mais dans une banlieue sud. Les hôtels sont tout de suite moins chers, 42€ la nuit dans mon cas. La contre-partie, c'est un bon 3/4 d'heure de RER pour atteindre le coeur de Paris.
Sinon, je conseille absolument d'aller au Louvre. Je ne suis pas particulièrement "visite de musées" en général, mais celui-ci est vraiment hors-norme. Il vaut autant pour son contenu que en tant que contenant : architecture, dimensions, aménagement intérieur ...
Attention cependant à l'entrée: celle pour les touristes, c'est la pyramide, avec la queue à la dimension du musée ... Celle des parisiens, c'est par l'aile nord, qui peut se rallier directement en sortant du métro ligne 1, station Palais Royal. Passage par la gallerie marchande (à voir, à l'opposé des biduliers du du XVIIIième), arrivée directe au guichet. Il peut y avoir 15 minutes d'attentes, mais rien à voir avec les heures de filtrages qui se produisent au dessus, c'est à dire à l'entrée de la pyramide.
Transport, c'est définitivement le métro, surtout en période de vacances: c'est pas (trop) bourré. Pour éviter les ennuis avec les pickpockets, qq conseils:
- pas de sac à dos (on a pas d'oeil dans le dos, et ça évite de le fouttre dans la gueule des autres usagers à chaque mouvement)
- pas de choses "tentantes" dans les poches arrières, essayer de réunir tous les papiers, fric et objets de valeurs sur des poches internes ou de devant, et y faire attention régulièrement.
- enfin et surtout, ne pas avoir l'air du parfait touriste complétement ébloui par "tant de bôôôôtés", l'air ébahi en permanence. Avoir l'air attentif à son environnement, jetter un coup d'oeil discret mais régulier autour de soi.
Suivre ces conseils n'est pas la parade absolu, mais cela va dissuader la majorité des voleurs, surtout si vous êtes entourés de proies plus appétissantes, genre mouton benêt ... Pour avoir pas mal tourné dans Paris, je n'ai jamais eu de pb. Et avec un peu d'habitude et d'observation, on fini par voir les situations se préparer, ou comprendre dans les yeux d'un gamin qu'il avait compris que j'avais compris (vous suivez?)
Mais les pickpocket n'officient pas que dans les métros. J'ai eu l'occasion d'en voir oeuvré un dans un restaurant, du grand art. Je ne m'en suis pas rendu compte sur le coup tellement c'était naturel. C'est rétrospectivement, quand une des personnes de la table a voulu payer, que j'ai repensé à ce gars qui est venu téléphoner derrière lui, l'air absorbé dans sa communication, et qui a laissé tomber un truc juste derrière la veste de la personne ...
Donc gare aux vestes posées à l'arrière d'une chaise, le sens du toucher n'est plus là pour déceler une intrusion dans une poche interne.
Sinon, deux techniques qui ont fait leur preuve :
- la main et le bras balladeurs recouvert d'un journal ou d'un vêtement (le gars du resto avait un imper sur le bras)
- la fausse petite bousculade provoquée, genre de celle qui se produit quand une pièce vient chuter sur le quai du métro un peu bondé: certains s'arrêtent pour regarder par terre, qq'un fait mine de leur rentrer doucement dedans, s'excuse puis repart ... le petit choc a permis de rendre imperceptible la main exercée fouillant la poche ou le sac!
Evidemment, les deux techniques se combinent trés bien ensemble, et à plusieurs!
Je conseille vivement de marcher pour rejoindre un site, en ne prenant pas toujours les grands axes. Rien de plus agréable par exemple de rallier la tour Eiffel des Champs Elysée en passant par la place Rochambeau, par le palais de Tokyo, la passerelle Debilly, les jardins du musée Branly (voire en passant par ce musée que je ne connais pas mais dont j'apprécie l'architecture), et débouler sur la tour par la rue de l'université en passant par le petit parc.
Les Champs Elysées ne présentent que peu d'intérêt à mon sens, inutile d'y prévoir un long passage, juste pour le coup d'oeil. Allez par contre sous l'Arc de triomphe, pour le côté monumental et écrasant de la bête (il paraît que la vue de son toit vaut le coup). La tour Eiffel s'apprécie surtout en tournant autour, les perspectives étant spectaculaires avec cette base si large et un sommet si étroit. Y monter n'est pas impératif, et autant le faire à pied pour les deux premiers étages : moins cher, moins de queue et impression de mieux profiter. Pour le troisième, c'est ascenseur obligatoire, mais on peut le prendre à partir du second.
Je le répète, n'hésitez pas à marcher (et prévoir des chaussures en conséquences), c'est le meilleur moyen de découvrir la ville. Et pour les plus feignants, dites vous que vous marcherez un minimum, ne serait ce que dans les couloirs des métros (où il fait bien chaud l'été), puis des métros aux monuments.