Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Deshumidificateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Deshumidificateur

n°28821500
Peuwi
Posté le 03-01-2012 à 10:28:46  profilanswer
 

Hello !
J'avais un problème d'humidité dans mon appart l'hiver (sous les toits, on dirait qu'il "prend l'eau" :D)
J'aurais pu ajouter un ventilateur dans la fenêtre pour aérer plus, mais déjà que je caille avec cette isolation en toc...
Du coup, je voulais un deshumidificateur électrique (l'énergie consommée faisant autant de chauffage, d'autant que je me chauffe à l'électrique, donc c'est kif-kif).

 

J'ai essayé le deshumidificateur chimique, c'est useless - très très peu efficace.
J'ai cherché un sujet dans HFR là dessus, et comme je n'ai rien trouvé, et ben je le crée pour le prochain :D

 

-> comme mon but, c'est de chauffer et de virer l'humidité, j'ai pensé prendre un deshumidificateur à effet peltier : c'est 4 fois moins efficace (donc 4 fois plus gourmand en énergie pour le même résultat - ou 4 fois plus "chauffant" dans mon cas), mais il n'y a pas de pièce mobile comme dans un compresseur, donc normalement, c'est silencieux.
En pratique, c'est une grave erreur : ce sont des modèles "jouets" très peu puissants - combiné à une efficacité réduite, c'est presque aussi useless que le chimique. MAIS, surtout, c'est bruyant comme l'enfer :
1) la plaque peltier, ca siffle (fort). (ca, c'est con)
2) pour absorber l'humidité, faut "filtrer" un maximum d'air, pas seulement faire du froid, c'est pour cela qu'ils indiquent un volume par heure. Donc, faut une ventilation de malade qui génère 98% du bruit, quelle que soit la techno. (et comme les modèles "jouets" sont chers, ils veulent brasser autant d'air que les compresseurs, donc font autant de bruit)

 

J'ai alors changé pour un deshumidificateur à compresseur tout bête : résultat, on entends presque pas le compresseur sous le ventillo. (pour donner un ordre d'idée, 40db, c'est le volume d'un évier ouvert à fond : improbable de l'allumer dans une pièce à vivre)
Par contre, en l'allumant quand je ne suis pas là, il absorbe en 3h autant qu'un peltier pendant une semaine. (~un litre)

 

Pour info, un compresseur ca pèse 10kg là où le "jouet" en pèse 1.

 

-> budget dans les 2 cas : 100€
(et l'énergie, comme je l'utilise qu'en hiver, c'est du chauffage que je paye dans tous les cas, donc 0€)

 

Voilà, avis pour le prochain. (possibilité de me poser des questions par messages, je n'aurais pas disparu dans 5ans)


Message édité par Peuwi le 03-01-2012 à 10:29:33
mood
Publicité
Posté le 03-01-2012 à 10:28:46  profilanswer
 

n°39701252
hinezumi
Posté le 06-10-2014 à 17:34:45  profilanswer
 

Merci pour ton post j'ai failli acheter un peltier!!
Grace a toi je ne commettrai pas cette erreur.. Des conseils sinon depuis tout ce temps en terme de marque/capacite?


Message édité par hinezumi le 06-10-2014 à 17:35:40
n°39967992
cerank
canard boiteux
Posté le 02-11-2014 à 14:14:46  profilanswer
 

J'ai eu à peu près la même expérience que Peuwi, et je suis d'accord avec lui sur ses conclusions, à moins de n'avoir qu'un (très) faible problème d'humidité et d'être (très) limité en place chez soi les déshumidificateurs à technologie peltier n'ont aucun intérêt.
 
Je vous conseille d'éviter les boutiques d'electro-ménager type Darty ou Boulanger et de plutôt vous tourner vers les magasins de bricolage (Mr Bricolage, Leroy Merlin, ...) plus de choix et prix plus intéressants.
 
J'avais commencé par acheter un Airnaturel DDH20-1 pas trop cher (90€), joli design, le constructeur met en avant le coté silencieux et économe en énergie, beaucoup de commentaires enthousiastes (juste quelques remarques sur le bruit, pas si silencieux que ça).
Et quelle déception, déjà en effet l'appareil n'a rien de silencieux. C'est supportable: équivalent au bruit d'un radiateur soufflant. Mais impossible d'envisager de dormir dans la même pièce que l’appareil.
Ensuite la capacité de déshumidification est très faible, il faut toute une journée de fonctionnement pour faire passer l'hygrométrie du studio de 70% à 62%.
C'est la que je me suis penché sur la fiche technique, sa puissance d'extraction est de 0.6 L/ 24h alors que n'importe quel appareil à compresseur fait au minimum 10 fois plus. Forcement...
 
Maintenant j'utilise un Qlima D 510 plus cher (150€) mais il me donne toute satisfaction. A peine plus encombrant, pas plus bruyant (voir peut-être même un peu plus discret) avec sa puissance de 10L par jour je n'ai pas besoin de le faire tourner en permanence, c'est beaucoup plus confortable (en gros il fait en 1 heure ce que le Peltier faisait en 8) et niveau conso d’énergie je pense que c'est plus avantageux.  
Et au passage je gagne quelques fonctions pratiques comme un hygromètre intégré et un minuteur.

n°40053321
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 10-11-2014 à 17:59:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
merci pour ces retours d'expérience. Je regarde en effet pour acheter un deshumidificateur, mon appartement étant pourvu d'une VMC NC (non contrôlable... :D ) qui enlève toute la chaleur de ma salle de bain, qui ne possède pas de fenêtre. Un deshumidificateur avant/pendant/après la douche me serait bien utile. :D
 
Je vais regarder de plus près la marque Qlima (anciennement Zibro, plus connu! :D ). :jap:


---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Deshumidificateur

 

Sujets relatifs
DOUBLE VMC OU DESHUMIDIFICATEURDéshumidificateur rechargeable
VMC ou Déshumidificateur ? 
Plus de sujets relatifs à : Deshumidificateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR