Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2682 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Découpe polystyrène

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Découpe polystyrène

n°11462357
erluac
Posté le 08-05-2007 à 09:48:06  profilanswer

Bonjour à tous,

Je dois construire un arc électrique chauffant, destiné à la découpe du polystyrène expansé. Il sera constitué d'une espèce de scie en bois servant à supporter et tendre le fil chauffant d'un diamètre de 0,5 mm. La longuer utile est de 1,30 mètre.  
Pour ma sécurité, je veux alimenter ce fil en 12 volts continu. J'ai pensé à détourner une alimentation de PC ATX de 500W,    cela suffira-t-il ?
Dans le cas ou cette solution ne serait pas viable, quelle serait la puissance nécessaire de l'alimentation ?  

Salutations

mood
Publicité
Posté le 08-05-2007 à 09:48:06  profilanswer

n°11462537
Kweli King
Posté le 08-05-2007 à 10:27:26  profilanswer

donne nous peut-être la résistivité de ton fil que tu vas utilisé.

n°11462551
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 08-05-2007 à 10:30:38  profilanswer

en general c est ca:

his special wire for cutting foams is made of a metal alloy with the optimum electrical and mechanical properties.

The cutting wire is clamped in a frame and heated with electricity provided by a transformer, power pack, or accumulator.

Diameter: 0.5 mm - 10m
Tensile strength: > 210 N
Electrical resistance: 5 ohm/m
Heating power: c. 3.5 A

---------------
Moards : Challenge Everything
n°11465711
erluac
Posté le 08-05-2007 à 16:13:09  profilanswer

Kweli King a écrit :

donne nous peut-être la résistivité de ton fil que tu vas utilisé.

En fait de résistivité, c'est la grande inconnue. J'ai acheté cette corde à piano de 0,5 mm, au rayon "Pêche au gros" d'un grand magasin.

n°11465784
erluac
Posté le 08-05-2007 à 16:22:04  profilanswer

La_Nouille a écrit :

en general c est ca:

his special wire for cutting foams is made of a metal alloy with the optimum electrical and mechanical properties.

The cutting wire is clamped in a frame and heated with electricity provided by a transformer, power pack, or accumulator.

Diameter: 0.5 mm - 10m
Tensile strength: > 210 N
Electrical resistance: 5 ohm/m
Heating power: c. 3.5 A

Il faut comprendre 3,5 Amp sous 220 volts ou 12 volts ?

n°11466035
Gnarkill
Posté le 08-05-2007 à 16:46:57  profilanswer

erluac a écrit :

En fait de résistivité, c'est la grande inconnue. J'ai acheté cette corde à piano de 0,5 mm, au rayon "Pêche au gros" d'un grand magasin.

Mesure sa résistance avec un ohmetre, là on pourra te répondre.

n°11466226
Kweli King
Posté le 08-05-2007 à 17:04:30  profilanswer

étant donné que ça sera le "coté résistif" de ton cable qui va dissiper la puissance. je doute que ton cable, très peu résistif s'il s'agit d'un simple conducteur, dissipe siffusament de puissance, à moins de monter très haut en courant mais ton alim de pc ne suffira probablement pas alors.

dans le cas du fil résistif que parle erluac, 5 Ohms/m toi tu disposes de 1m30 ça te fais donc 6,5 Ohm pour ton fil.

Etant donné que tu comptes alimenter en 12V, tu vas dissiper:

P = U²/R soit (12x12)/6.5 = 22W

donc oui ton alim suffit amplement dans ce cas ci (500W).

maintenant je ne connais pas du tout la puissance qu'il faut pour couper efficacement une plaque de poly.  

pour connaitre la résistance de ta corde de piano, tu peux utiliser un multimètre et tu mesures aux bornes du fil.  

tu peux refaire le calcul que j'ai fait, mais vérifie que tu ne dépasseras pas le courant max de ton alim.

Message cité 1 fois
Message édité par Kweli King le 08-05-2007 à 17:07:26
n°11467293
erluac
Posté le 08-05-2007 à 18:53:42  profilanswer

Kweli King a écrit :

étant donné que ça sera le "coté résistif" de ton cable qui va dissiper la puissance. je doute que ton cable, très peu résistif s'il s'agit d'un simple conducteur, dissipe siffusament de puissance, à moins de monter très haut en courant mais ton alim de pc ne suffira probablement pas alors.

dans le cas du fil résistif que parle erluac, 5 Ohms/m toi tu disposes de 1m30 ça te fais donc 6,5 Ohm pour ton fil.

Etant donné que tu comptes alimenter en 12V, tu vas dissiper:

P = U²/R soit (12x12)/6.5 = 22W

donc oui ton alim suffit amplement dans ce cas ci (500W).

maintenant je ne connais pas du tout la puissance qu'il faut pour couper efficacement une plaque de poly.  

pour connaitre la résistance de ta corde de piano, tu peux utiliser un multimètre et tu mesures aux bornes du fil.  

tu peux refaire le calcul que j'ai fait, mais vérifie que tu ne dépasseras pas le courant max de ton alim.

J'ai mesuré et je trouve 7.5 ohms pour 1.3m de fil. On est dans les mêmes valeurs. Je pense que l'alim de pc peut être retenue.

Merci à tous.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Découpe polystyrène

Sujets relatifs
aide pour découpe de morceauIMMO: c'est quoi l'arnarque de vente dite "à la découpe"?
ou acheter des billes de polystyrène expansé ?[bricolage] coller papier sur polystyrene, Possible??
Découpe d'un poulet (avant congélation) 
Plus de sujets relatifs à : Découpe polystyrène

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)