Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Les vis cruciformes, mais pourquoi donc ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les vis cruciformes, mais pourquoi donc ?

n°16274505
gggl
Posté le 25-09-2008 à 20:13:47  profilanswer
 

Salut à tous  :hello: ,
 
Je viens de monter un meuble, et encore une fois je me pose la même question : pourquoi utilisent-ils tout le temps des vis cruciforme ?
 
Le bois est souvent non percé, pour le percer il faut visser assez fortement, hors le couple vis+tournevis cruciforme en pointe fait qu'il faut exercer une pression énorme, sinon le tournevis sort de la vis, et fini même parfois par détruire complètement le pas de vis, alors qu'avec une vis standard le problème de se pose pas.
 
Je suppose que la réponse est due au perceuses électriques qui, avec un pas de vis standard, seraient bien plus dangereuses, mais tout le monde ne possède pas de visseuse électrique mince... Qu'ils nous fournissent les 2 types de vis, ou nous laissent le choix  :'(

mood
Publicité
Posté le 25-09-2008 à 20:13:47  profilanswer
 

n°16274520
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 25-09-2008 à 20:14:59  profilanswer
 

"Cette forme était optimisée pour réduire les dangers de dérapage des tournevis et donc faciliter l'utilisation d'outils automatiques sur les lignes de montage."
 
Source:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Vis_cruciforme


---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°16274526
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 25-09-2008 à 20:15:32  profilanswer
 

Et sinon, je te conseille de monter une association pour lutter contre cette grave escroquerie :o


---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°16275140
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2008 à 21:25:13  answer
 


  utilise l'embout adéquat cela ira mieux

n°16275169
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 25-09-2008 à 21:27:40  profilanswer
 


 
Et n'oublie pas de te protéger :o


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°16276346
gggl
Posté le 25-09-2008 à 22:57:24  profilanswer
 

J'utilise de très bon embouts, c'est juste que quand le bois est difficile à percer ça devient la galère.

n°16276430
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 25-09-2008 à 23:06:41  profilanswer
 

gggl a écrit :

Salut à tous  :hello: ,
 
Je viens de monter un meuble, et encore une fois je me pose la même question : pourquoi utilisent-ils tout le temps des vis cruciforme ?
 
Le bois est souvent non percé, pour le percer il faut visser assez fortement, hors le couple vis+tournevis cruciforme en pointe fait qu'il faut exercer une pression énorme, sinon le tournevis sort de la vis, et fini même parfois par détruire complètement le pas de vis, alors qu'avec une vis standard le problème de se pose pas.
 
Je suppose que la réponse est due au perceuses électriques qui, avec un pas de vis standard, seraient bien plus dangereuses, mais tout le monde ne possède pas de visseuse électrique mince... Qu'ils nous fournissent les 2 types de vis, ou nous laissent le choix  :'(


Va chez un artisan menuisier, tu n'auras pas besoin de tournevis :o

n°16276510
lokilefour​be
Posté le 25-09-2008 à 23:12:43  profilanswer
 

gggl a écrit :

J'utilise de très bon embouts, c'est juste que quand le bois est difficile à percer ça devient la galère.


On ne perce pas du bois avec une vis.
On fait un trou (avec une perceuse) d'un diamètre inférieur (plus ou moins selon le type de bois) et après on visse.
- On est sûr de visser droit (si on sait percer droit)
- on ne risque pas de fendre le bois
- on ne risque pas d'écailler la surface
- on se fait pas chier à forcer comme un malade
 
De plus, avec une finition du trou plus large en surface, la tête de la vis finit à raz de la surface du bois, la finition est propre.
 
Après si t'es pressé et que tu veux faire du travail de porcasse, c'est autre chose  :D


---------------

n°16277967
glenton pa​palawa
Posté le 26-09-2008 à 02:25:37  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


On ne perce pas du bois avec une vis.
On fait un trou (avec une perceuse) d'un diamètre inférieur (plus ou moins selon le type de bois) et après on visse.
- On est sûr de visser droit (si on sait percer droit)
- on ne risque pas de fendre le bois
- on ne risque pas d'écailler la surface
- on se fait pas chier à forcer comme un malade
 
De plus, avec une finition du trou plus large en surface, la tête de la vis finit à raz de la surface du bois, la finition est propre.
 
Après si t'es pressé et que tu veux faire du travail de porcasse, c'est autre chose  :D


 
Tutut !  
http://www.ripollp.com/images/dewalt/DC935KA_1.jpg   [:cerveau lent]
DeWalt DC935 KB ... cet outil est magique, c'est bien simple je bave de plaisir à chaque utilisation, pour visser des trucs de n'importe quel taille dans n'importe quel matériaux je m'emballe, surtout dans du bois en fait ( :D ), sans prépercage la plupart du temps.  
 
J'ai pas encore trouvé un truc qui lui resiste. J'ai même percé un mastard en douglas de 50 cm d'épaisseur avec une mèche de 18, c'est mon poignet qui couinait, la machine continuait sans problème.
[:sebxoii]


Message édité par glenton papalawa le 26-09-2008 à 02:47:53
n°16279726
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2008 à 11:07:26  answer
 


 chère la bête Dewalt , 300-400 euros !

mood
Publicité
Posté le 26-09-2008 à 11:07:26  profilanswer
 

n°16280126
gggl
Posté le 26-09-2008 à 11:55:05  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


On ne perce pas du bois avec une vis.
On fait un trou (avec une perceuse) d'un diamètre inférieur (plus ou moins selon le type de bois) et après on visse.
- On est sûr de visser droit (si on sait percer droit)
- on ne risque pas de fendre le bois
- on ne risque pas d'écailler la surface
- on se fait pas chier à forcer comme un malade
 
De plus, avec une finition du trou plus large en surface, la tête de la vis finit à raz de la surface du bois, la finition est propre.
 
Après si t'es pressé et que tu veux faire du travail de porcasse, c'est autre chose  :D


C'est sensé être du bois pré-percé en fait, sensé être utilisable sans perceuse justement  :)

n°16285551
glenton pa​palawa
Posté le 26-09-2008 à 21:41:04  profilanswer
 


 
Ah c'est pas donné, vi, c'est sur que c'est un investissement qui est un peu lourd pour un usage occasionnel  :o  
 
Mais avec ça tu montes tes meubles ikea made in sweden china les doigts dans le nez, prépercés ou pas. (d'ailleurs j'ai toujours galéré avec les machins prépercés qui sont sensés faciliter la vie).
 
Et puis un orgasme de bonheur à chaque utilisation, ça vaut bien ça ! [:alhex]
 
(vais aller raconter ça sur le topic saiske, tiens...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Les vis cruciformes, mais pourquoi donc ?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les vis cruciformes, mais pourquoi donc ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR