Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1255 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Collect v1.0] Gérez vos collections d'objets !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Collect v1.0] Gérez vos collections d'objets !

n°64316915
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 25-10-2021 à 12:17:25  profilanswer
 

Coucou HFR !
 
Bienvenue sur le topic dédié à Collect  :D  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/51999
 
Certains d'entre vous connaissiez déjà son cousin Rehost, cette fois-ci, je vous propose un site simple et efficace, vous permettant de gérer vos bibliothèques / collections.
J'ai utilisé une pelleté d'applications du genre depuis quelques années, mais à chaque fois il fallait passer sur un modèle payant, ou migrer de service en service quand ils finissent tous par disparaitre les uns après les autres...
Donc boom, voilà Collect, un autre site hébergé et développé par mes soins.
 
Note
Pour l'heure, Collect est en stade de "recette" en version "0.x".
Cela signifie qu'il est toujours en phase de développement majeur.
Les fonctionnalités principales sont là (création de compte / création collection / ajout/suppr d'objets...), mais d'autres fonctions importantes sont encore en cours de développement.
A ce stade, vos données ne seront pas altérées au fil du temps, mais le design et le comportement global de l'application peuvent changer au fil du temps.
N'hésitez pas à faire vos retours sur le topic, pour que j'en prenne compte dans mes plannings de dev !
 
Sommaire
Post 1 : Présentation de l'outil, de son fonctionnement et du topic
Post 2 : Point technique, to-do list et bugs connus
Post 3 : [en construction]
 
Dernières mises à jour
07/01/2022 : Livraison de la v1.0.2201.716 - Welcome 2022 ! Correction d'un souci d'envoi de mails
20/11/2021 : Livraison de la v1.0.2111.2010 - Champ Commentaire
19/11/2021 : Livraison de la v1.0.2111.1921 - Hotfix de sécurité !
19/11/2021 : Livraison de la v1.0.2111.1916 - Lancement de la v1 !
18/11/2021 : Livraison de la v0.1.2111.1815 - passage en .NET 6
 
Pourquoi Collect ?
Collect est un outil de gestion de collection gratuit.
Il vous suffit de créer un compte gratuit, ça prend 2 minutes.
Vous pourrez ensuite créer votre première collection, puis y ajouter des objets.
L'idée c'est de pouvoir emmener l'outil avec vous lorsque vous êtes au magasin, à la librairie, en vide-grenier etc... pour garder votre collection dans votre poche.
A titre perso, ça m'est bien utile lorsque je vais acheter des albums de BD, des films BluRay, ou des modèles réduits en brocante, par exemple.
Le service est suffisamment anonyme et petit pour garantir des performances maximales.
Ce topic lui sera consacré, pour en discuter, le faire évoluer ensemble et vous tenir au courant de l'avancée du dév.
Les demandes sont toutes étudiées par la devteam :O
 
Disclaimer !
En tant que développeur principal de l'application, je ferai de mon mieux pour assurer la sécurité des données qui sont en place et leur disponibilité.
Je tâcherai aussi de répondre autant que possible aux besoins de modération qu'un tel service impose, me réservant ainsi à tout moment et sans raison, le droit de pouvoir supprimer du contenu qui aura été uploadé.
Si en utilisant le service, vous tombez sur du contenu inapproprié qui m'aurait échappé, n'hésitez absolument pas à me le faire savoir, via mes infos contact ci-dessous.
In fine, je compte avant tout sur votre sympathie habituelle et vos bonnes manières pour qu'on puisse tous utiliser de façon saine et correcte le service.
 
Contact
Je suis disponible assez facilement ici même ou en MP, je réponds généralement rapidement.
Si vous préférez l'échange d'emails : damienpointon@outlook.com / dib_91@hotmail.com
 
Sur ce, merci de m'avoir lu, et happy collecting !
:hello:


Message édité par DiB91 le 07-01-2022 à 17:00:43

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
mood
Publicité
Posté le 25-10-2021 à 12:17:25  profilanswer
 

n°64316916
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 25-10-2021 à 12:17:32  profilanswer
 

Le petit point technique
L'outil est un site web écrit en ASP .NET Core MVC, avec C# et Razor.
J'utilise ici aussi les classiques éprouvés dans le métier : Bootstrap 5 et Font-Awesome 5 pour l'UI et les concepts Microsoft Identity (basé sur OWIN) pour l'authentification.
Il est hébergé par mes soins, dans une VM sous Windows Server hostée sur un vaillant Dell PowerEdge T110 II.
Tout est dimensionné pour tenir quelques temps avec un usage occasionnel, responsable et amateur entre nous.
L'accès à vos comptes est sécurisé, et l'accès physique à vos données est restreint à votre serviteur (stockage local, chiffré, sauvegardé quotidiennement).
 
Les ambitions ?
Clairement, j'aimerai pouvoir mettre Collect dans la poche de ses utilisateurs.
Une fois le développement du site satisfaisant, je vais donc m'atteler à créer une application mobile (iOS et Android) dédiée.
 
TODO list
- développer une application mobile
- développer une gestion dynamique des colonnes (toutes les collections n'utilisent pas les mêmes colonnes)
- écrire une documentation fonctionnelle complète
 
Bug connus
- [important] le design en "version mobile" (<500px) est pété, les cadres sont trop grands et certains items n'apparaissent pas.
- [faible] en thème foncé (gris/noir), la couleur des boutons passe au bleu au clic (classe CSS à peaufiner).
- [faible] le footer passe en dessous de l'écran et ne reste pas en bas sur les formulaires très longs (ie : ajout / modification d'objet)


Message édité par DiB91 le 25-10-2021 à 13:17:01

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°64316918
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 25-10-2021 à 12:17:37  profilanswer
 

[réservé]


Message édité par DiB91 le 25-10-2021 à 12:17:49

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°64354553
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 30-10-2021 à 16:29:22  profilanswer
 

Livraison de la v0.1.2110.3016
- Le footer ne s'affiche plus (mal) sur les formulaires
- L'affichage des formulaires a été revu, devrait passer sur mobile désormais
- Correction d'un bug (message d'erreur) lors de l'insertion d'un objet dans une collection depuis l'écran Mes Collections


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°64367188
tahrky
Posté le 02-11-2021 à 09:03:14  profilanswer
 

Salut, j'adore le projet ! Je souhaitais faire quelque chose dans le genre, sauf que la motivation c'est pas ça !  
 
Je vais suivre à fond ton projet, ça c'est sur !
 
Petite proposition de fonctionnalité que j'espère voir un jour : Pouvoir scanner les ISBN et avoir un pré remplissage des champs, comme le font certaines applis de bibliothèque pour livres. Voici un lien pour être plus clair : http://agregationchimie.free.fr/book_isbn.php
 
En tout cas bon courage à toi ! Hâte d'avoir des champs personnalisables selon les catégories !

n°64367208
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 02-11-2021 à 09:09:10  profilanswer
 

Hey, merci à toi :) :)
 
Ouep, c'est prévu effectivement :jap:
Il y a quelques années, j'utilisais l'application "Collecto" (je crois ?!) sur Windows Phone, et il y avait cette feature bien pratique oui.
 
Avant de mettre ça en place, je dois d'abord réfléchir à "dynamiser les champs"
Les champs "titre" et "sous-titres" s'appliquent bien à des livres, BD et films, mais difficilement à des voitures, pièces de monnaie etc... où des champs "variante" ou "version" seraient plus appropriés.
Là en l'était, il y a beaucoup de champs qui sont laissés vides car ils ne conviennent pas, j'en suis conscient.
Je travaille là dessus en priorité, et ensuite je regarde pour améliorer le remplissage automatique :jap:
 
Merci pour ton retour en tout cas.


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°64370963
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 02-11-2021 à 16:47:34  profilanswer
 

[:drapal]  


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°64489559
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 18-11-2021 à 15:39:12  profilanswer
 

Livraison de la v0.1.2111.1815
 
Petite mise à jour technique, sans contenu : passage au framework .NET 6.0


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°64498342
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 19-11-2021 à 16:55:15  profilanswer
 

Livraison de la v1.0.2111.2010

 

- la première build de la v1.0 ! :love:
- pas mal de corrections de bugs
- personnalisation basique des champs des collections !
- ajout d'un champ Commentaire sur les objets de la collection

 

Il est désormais possible à la création / édition des collections, de choisir les champs qu'on souhaite utiliser pour cette colonne.
Par défaut, les champs Marque et Modèle sont activés, mais vous pouvez modifier ça à votre guise.

 

Faites-moi vos retours, et n'hésitez pas à proposer des champs auxquels je n'aurai pas pensé ! :)

 

:hello:


Message édité par DiB91 le 20-11-2021 à 10:32:20

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°64883078
clads92
What is a man ?
Posté le 07-01-2022 à 10:53:14  profilanswer
 

Hey encore un projet de dib :D j'étais pas au courant, je vais tester ça du coup ^^


---------------
RVLP  ~ Mes Mod console ~ NewGame+ (Podcast)
mood
Publicité
Posté le 07-01-2022 à 10:53:14  profilanswer
 

n°64883205
tahrky
Posté le 07-01-2022 à 11:03:34  profilanswer
 

Hey, petit retour du coup :  
 
J’ai supprimé tous les champs par défaut, quand je veux créer un objet dans ma liste, il reste marque et modèle (que pourtant j’ai décoché), date acquisition (non paramétrable), commentaire (non paramétrable) et la photo (non paramétrable).  
 
J’attends de pouvoir créer mes propres champs pour commencer à créer plus sérieusement mes listes :p.

n°64883301
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 07-01-2022 à 11:10:54  profilanswer
 

Bienvenue à vous 2 :D
 
Ouais j'ai un peu délaissé Collect j'admets :o
Il doit y avoir le même souci d'envoi de mail que Rehost avait d'ailleurs...
J'espère trouver du temps pour avancer sur Collect dès que possible :jap:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°64883574
clads92
What is a man ?
Posté le 07-01-2022 à 11:31:38  profilanswer
 

Pas eu de soucis d'activation via hotmail pour ma part ;)


---------------
RVLP  ~ Mes Mod console ~ NewGame+ (Podcast)
n°64883740
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 07-01-2022 à 11:44:15  profilanswer
 

Top merci Clads.
Oui c'est seulement Gmail qui est concerné pour le moment.


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°64886950
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 07-01-2022 à 16:59:56  profilanswer
 

Petite livraison, du coup : v1.0.2201.716
 
Rien de fou pour cette première version de 2022 :o
Juste la correction de l'envoi de mails, qui étaient bloqués par Google/Gmail.
 
:jap:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°64924072
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 12-01-2022 à 11:43:25  profilanswer
 

Petit hotfix ici aussi : v1.0.2201.1211
 
Mise à jour de la config d'envoi des mails d'erreur côté admin.


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°64924412
clads92
What is a man ?
Posté le 12-01-2022 à 12:16:32  profilanswer
 

D'ailleurs au login le champ identifiant c'est l'adresse mail, ça peut porter à la confusion pour le login ?!


---------------
RVLP  ~ Mes Mod console ~ NewGame+ (Podcast)
n°64924832
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 12-01-2022 à 12:59:11  profilanswer
 

Ah ouais c'est très possible que j'ai réutilisé des morceaux de Rehost (même si la techno est différente), là où j'aurai pas du :o
Il n'y a pas de "login" à proprement parler sur Collect, c'est l'email qui fait foi :jap:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°64924968
clads92
What is a man ?
Posté le 12-01-2022 à 13:13:01  profilanswer
 

Oui j'avais bien compris, c'est juste que le néophyte risque de pas comprendre


---------------
RVLP  ~ Mes Mod console ~ NewGame+ (Podcast)
n°65165059
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 12-02-2022 à 03:34:01  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
 
Je suis là en tant que n00b-testeur: je suis mauvais en tout, incapable la plupart du temps, bref, le parfait représentant de l'utilisateur lambda pas HFR-compliant. [:magic_poussin]  
 
Au passage, un grand merci pour le Rehost. [:julian33:4]


Message édité par john_tgv le 12-02-2022 à 03:34:36

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°65165172
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 12-02-2022 à 07:32:49  profilanswer
 

Alors sois le bienvenu  :D


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°66185475
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 21-06-2022 à 18:37:47  profilanswer
 

Les services de La DiBerie évoluent ! :D
 
Dans le but de simplifier l'accès aux services que propose La DiBerie (Rehost, Collect, Link et d'autres à venir), j'ai décidé de centraliser la gestion des comptes utilisateur des applications.
Vos comptes Collect (ainsi que Rehost, mais ça, ce sera dans un 2e temps) deviennent des comptes DiBerie !
 
Ce que ça implique pour vos données personnelles (comptes utilisateur) :
Aucun changement, elles sont toujours stockées au même endroit, de la même façon.
Désormais, votre compte "DiBerie" vous permettra de vous logger sur toutes les applications que la DiBerie propose : plus besoin de créer un nouveau compte pour chaque appli.
 
Ce que ça implique pour vos données personnelles (données d'applications en place) :
Là c'est plus délicat, j'ai dû faire un choix simple :o
Rehost = >200 utilisateurs actifs
Collect = 3 utilisateurs actifs, dont 1 seul (c'est à dire moi-même) possède des données dans l'application (collections, items...)
Du coup j'ai fait au plus trivial : les comptes Rehost deviennent des comptes DiBerie, les comptes Collect seront supprimés.
Bien sûr, si vous n'avez pas de compte Rehost, vous pourrez tout de même créer un compte Collect depuis l'application.
En réalité, vous créerez ainsi un compte DiBerie, qui vous permettra de vous connecter à Collect, mais aussi aux autres services de la DiBerie :)
 
Quand est-ce que ça sera effectif :
Dans les prochains jours :)
Je viendrai poster ici pour vous en informer, et Collect passera en version 1.1 pour l'occasion.
 
Et ensuite ?
Suite à ce premier switch, je m'attellerai à migrer Rehost vers le même procédé.
Enfin, je pourrai me remettre à bosser sur les devs en cours pour Collect (colonnes personnalisées etc...) :D
 
Voilà voilà
Bonne soirée à vous
:hello:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°66189311
clads92
What is a man ?
Posté le 22-06-2022 à 09:01:14  profilanswer
 

top, merci pour ton boulot


---------------
RVLP  ~ Mes Mod console ~ NewGame+ (Podcast)
n°66885107
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 28-09-2022 à 22:12:26  profilanswer
 

:hello:
 
J'ai voulu découvrir ce service, mais ça me demandait un login/password, du coup je reviens ici voir si c'est bien mutualisé avec rehost :o
J'ai pas retenu tout le changelog de l'autre topic :pt1cable:


---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°66885738
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 29-09-2022 à 01:23:47  profilanswer
 

Hello :)

 

Effectivement, c'est le même compte que pour Rehost !  :jap:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Collect v1.0] Gérez vos collections d'objets !

 

Sujets relatifs
Comment coller des objets en plastique sur un vetement ?[Topic unique] Nos collections
Design - objets cultesDes objets contrôlés par la pensée ?
Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentielInternet of Things (IoT) - Internet des Objets
Comment débarrasser d'objets inutiles en gagnant de l'argent ? 
Plus de sujets relatifs à : [Collect v1.0] Gérez vos collections d'objets !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR