Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1553 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Cherche Procédure de transaction la plus sûre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche Procédure de transaction la plus sûre

n°17588588
goodkarma
Posté le 19-02-2009 à 02:18:02  profilanswer
 

Bonjour.
J'aimerais bien vendre, ou acheter de temps en temps par le biais de petites annonces internet. De particulier à particulier sans l'intermédiaire d'un site.
Mais en voyant le nombre de sujets portant sur les fraudes internet, je suis bien refroidi.
J'aimerais connaître la procédure la plus sûre pour une transaction par correspondance.
Après que les deux parties se soient mises d"accord et qui soient la plus sûre possible autant pour l'acheteur que pour le vendeur.
Documents à fournir, signatures ou mentions à apposer pour pouvoir les utiliser en cas de conflit, avec valeur légale. Ordre dans lequel fournir les pièces...
 
J'ai cru comprendre que le moyen de paiement le plus sûr est le virement bancaire encore que j'ai pu lire ya 2mins
"Les faux virements bancaires  : certaines personnes vous proposeront d'effectuer un virement bancaire sur votre compte, en utilisant pour cela des chèques volés déposés sur le compte à partir duquel est effectué le virement. En raison des délais bancaires habituels, votre banque ne sera informée du fait que le virement ne sera pas honoré qu'une dizaine de jours environ après que celui-ci aura été effectué. Si votre compte a déjà été crédité, votre banque le débitera immédiatement. Et si vous vous êtes séparé du véhicule, vous n'aurez alors plus aucun recours. En raison de la recrudescence des ces fraudes, nous vous recommandons donc de ne pas accepter les règlements par virement bancaire ou mandat postal. De façon plus générale, ne vous séparez pas de votre véhicule avant de vous être assuré de la réalité du paiement."
Les chèques çà se vole, se falsifie ou ne sont pas approvisionnés, paypal apparemment en cas de litige c'est impossible à régler et c'est facile à pirater avec impossibilité d'identifier les personnes. Le liquide pas de preuve de vente et interdiction au-delà d'une certaine somme.
 
Quels sont vos astuces pour vous prémunir d'une arnaque ?
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 19-02-2009 à 02:18:02  profilanswer
 

n°17589433
Joshua74
Posté le 19-02-2009 à 09:49:26  profilanswer
 

Ne pas vendre... :o

n°17589565
mrbebert
Posté le 19-02-2009 à 10:09:24  profilanswer
 

Je pense qu'une bonne solution est d'accompagner l'acheteur à sa banque pour qu'il y retire un chèque de banque :)

n°17589598
Taliesim
Posté le 19-02-2009 à 10:13:32  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Je pense qu'une bonne solution est d'accompagner l'acheteur à sa banque pour qu'il y retire un chèque de banque :)


Pour une voiture ou de grosses transactions ca reste le plus sur oui.
Accompagner son acheteur/vendeur jusqu a sa banque et y obtenir le chéque certifié.


Message édité par Taliesim le 19-02-2009 à 10:13:54
n°17591216
goodkarma
Posté le 19-02-2009 à 13:02:52  profilanswer
 

Si je passe une petite annonce sur un site et que je conclue un accord par mail avec un acheteur qui habite à l'autre bout de la france ? Pour un petit objet. Avoir quelque chose qui prouve qu'on a passé un accord pour une transaction et quand le paiement est effectué quelque chose qui prouve que ca été fait. Un peu comme une commande sur internet, la plupart du temps on recoit une confirmation qu'on a passé une commande et à la fin on recoit une facture avec sa commande.

n°17591250
Taliesim
Posté le 19-02-2009 à 13:06:52  profilanswer
 

goodkarma a écrit :

Si je passe une petite annonce sur un site et que je conclue un accord par mail avec un acheteur qui habite à l'autre bout de la france ? Pour un petit objet. Avoir quelque chose qui prouve qu'on a passé un accord pour une transaction et quand le paiement est effectué quelque chose qui prouve que ca été fait. Un peu comme une commande sur internet, la plupart du temps on recoit une confirmation qu'on a passé une commande et à la fin on recoit une facture avec sa commande.


Le site paypal pour les paiements.
Passer par ebay et imprimer la fiche de vente pour la transaction en elle même.

n°17591374
goodkarma
Posté le 19-02-2009 à 13:21:46  profilanswer
 

Je parlais d'une façon de procéder de particulier à particulier, par correspondance, à l'aide de documents qui auraient une valeur légale en cas de problèmes. Déjà qui permette d'identifier clairement les deux parties.

n°17591473
Taliesim
Posté le 19-02-2009 à 13:30:55  profilanswer
 

goodkarma a écrit :

Je parlais d'une façon de procéder de particulier à particulier, par correspondance, à l'aide de documents qui auraient une valeur légale en cas de problèmes. Déjà qui permette d'identifier clairement les deux parties.


Faire une lettre de cession, t'en as une ici  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3126_1.htm

n°17591489
Rasthor
Posté le 19-02-2009 à 13:32:03  profilanswer
 

Ca n'existe pas le "Contre-remboursement" en France ?

n°17591535
goodkarma
Posté le 19-02-2009 à 13:35:31  profilanswer
 

c valable a partir de quel moment de la transaction, apparemment c'est à la fin quand le paiement a été réglé et le produit livré. Quand ya pas de problèmes quoi. Si je suis acheteur, que j'ai payé, et que le vendeur m'a rien livré, comment je fais valoir des droits sans justificatifs puisque je l'aurais pas reçu ce document encore.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2009 à 13:35:31  profilanswer
 

n°17591542
Taliesim
Posté le 19-02-2009 à 13:35:48  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ca n'existe pas le "Contre-remboursement" en France ?


SI mais ca n'atteste en rien de la transaction.
Je t envoie une brique bien enveloppée en CR à 300€.
 Une fois le CR  accepté et payé, tu ouvres ton paquet et ..  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 19-02-2009 à 13:39:26
n°17591577
Taliesim
Posté le 19-02-2009 à 13:39:00  profilanswer
 

goodkarma a écrit :

c valable a partir de quel moment de la transaction, apparemment c'est à la fin quand le paiement a été réglé et le produit livré. Quand ya pas de problèmes quoi. Si je suis acheteur, que j'ai payé, et que le vendeur m'a rien livré, comment je fais valoir des droits sans justificatifs puisque je l'aurais pas reçu ce document encore.


La lettre de cession tu l as fait à ta sauce. Ce n' etait qu un exemple.
M. X atteste vendre à Mme Y....
En usage courant c'est lettre de cession assortie d une photocopie de la carte d identité.
 
Entre particulier d un point de vue juridique ca restera de toute façon la parole de l un contre celle de l autre.
Avec la lettre de cession signée, tu peux prouver la mauvaise foi de l autre partie le cas échéant.

n°17591581
goodkarma
Posté le 19-02-2009 à 13:39:04  profilanswer
 

le contre-remboursement oui j'ai vu que çà existait. Ca coûte 8€.  
Les problèmes qui peuvent se poser c'est que le colis contienne une brique, ou que le chèque soit pas bon puisque je crois qu'ils transmettent le chèque de l'acheteur, si c'est un paiement par carte bancaire, qui est possible on recoit un chèque de la poste je crois.

n°17591618
Rasthor
Posté le 19-02-2009 à 13:42:11  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


SI mais ca n'atteste en rien de la transaction.
Je t envoie une brique bien enveloppée en CR à 300€.
 Une fois le CR  accepté et payé, tu ouvres ton paquet et ..  :sweat:


Ah oui, j'oubliais qu'on était en France. :O

n°17591632
Taliesim
Posté le 19-02-2009 à 13:43:07  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Ah oui, j'oubliais qu'on était en France. :O


Je ne pense pas que les petits magouilleurs soient une exclusivité française :o
Le CR n offre donc en rien une garantie supplémentaire vis à vis d un escroc.


Message édité par Taliesim le 19-02-2009 à 13:45:00
n°17591667
goodkarma
Posté le 19-02-2009 à 13:45:50  profilanswer
 

C'est vrai que le contre-remboursement c'est déjà l'assurance que les 2 parties reçoivent quelque chose. Ya déjà du progrès :)

Message cité 1 fois
Message édité par goodkarma le 19-02-2009 à 13:46:39
n°17591681
Taliesim
Posté le 19-02-2009 à 13:46:40  profilanswer
 

goodkarma a écrit :

C'est vrai que le contre-remboursement c'est déjà l'assurance que les 2 parties reçoivent quelque chose.


Une brique et un chèque en bois au minimun  :D

n°17591840
Rasthor
Posté le 19-02-2009 à 14:01:26  profilanswer
 

Ca me rappelle une affaire sur eBay.
Une miss avait fait de bons échanges pendant un temps, histoire de monter son score de satisfaction. Et en un mois, elle avait vendu des dizaines d'appareils hi-tech qu'elle n'a jamais possédé. Le temps que les gens s'en rendent compte, c'était trop tard. :D

n°17591864
Taliesim
Posté le 19-02-2009 à 14:03:36  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ca me rappelle une affaire sur eBay.
Une miss avait fait de bons échanges pendant un temps, histoire de monter son score de satisfaction. Et en un mois, elle avait vendu des dizaines d'appareils hi-tech qu'elle n'a jamais possédé. Le temps que les gens s'en rendent compte, c'était trop tard. :D


En même temps dans un cas comme ça, plaintes multiples pour escroquerie et elle risque très gros. Les victimes peuvent se porter partie civil. Assez stupide donc.

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 19-02-2009 à 14:04:00
n°17591872
Rasthor
Posté le 19-02-2009 à 14:04:17  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


En même temps dans un cas comme ça, plainte multiple pour escroquerie et elle risque très gros. Les victimes peuvent se porter partie civil. Assez stupide donc.


En fait, ça relevait de la psychiatrie son cas. :O

n°17592005
goodkarma
Posté le 19-02-2009 à 14:15:36  profilanswer
 

parait que le score de satisfaction c'est pas sur. Avec des faux comptes tu peux te vendre à toi même des ptits objets sans valeurs pour pas trop gonfler ta facture ebay et une fois qu'ils ont un score honorable ils vendent des trucs super chers encaissent et disparaissent.
Sinon si le mot de passe est pas super compliqué yen a qui arrive à usurper des comptes avec des bons score et font la razzia et disparaissent.

n°17592050
goodkarma
Posté le 19-02-2009 à 14:19:45  profilanswer
 

j'ai lu un article hier sur les arnaques sur paypal et ebay. Si c'est à peine plus sur qu'une transaction entre 2 particuliers je préfère éviter de les goinfrer tout en me faisant arnaquer.
C'est pour çà que j'avais besoin de vos lumières sur une façon suffisamment de mener une transaction :p

n°17592115
goodkarma
Posté le 19-02-2009 à 14:26:39  profilanswer
 

un virement bancaire c ce qui craint le moins je crois ? Les allemands font comme çà. Ils sont 10fois plus nombreux à vivre de petites annonces qu'en france, çà doit être plutôt efficace contre les escrocs.

n°17592249
Taliesim
Posté le 19-02-2009 à 14:41:07  profilanswer
 

goodkarma a écrit :

j'ai lu un article hier sur les arnaques sur paypal et ebay. Si c'est à peine plus sur qu'une transaction entre 2 particuliers je préfère éviter de les goinfrer tout en me faisant arnaquer.
C'est pour çà que j'avais besoin de vos lumières sur une façon suffisamment de mener une transaction :p


 
Faut pas non plus tomber dans la parano et voir le mal de partout.
J ai fait 900 transactions sur ebay, je suis tombé sur 2 malhonnêtes en tout ( une personne qui avait fait opposition sur le paiement 3 mois après la transaction et un colis "pas reçu" ).
Dans les deux cas  c'est arrangé positivement.
 
Quand tu vends un objet, tu attends de bien encaisser le paiement et tu expédies l objet ensuite.
Quand tu achètes, tu juges le niveau de ton interlocuteur de part son annonce, ses notations et de votre correspondance mail. Eviter aussi les offres qui te paraissent trop alléchantes ( 3 ps3 pour 100€ mon bon monsieur!!)  
Il n y aura pas de soucis :)


Message édité par Taliesim le 19-02-2009 à 14:43:34
n°17592504
goodkarma
Posté le 19-02-2009 à 15:01:25  profilanswer
 

Moi mon expérience ebay est pas très bonne.
mon premier achat : objet non conforme
2ième achat : conséquente au premier, physiquement conforme mais pas conforme sur la capacité annoncée (batterie)
3ième : contre-façon soignée mais contrefacon quand meme
Après peut etre 2 ou 3 sans problemes
Ensuite défaut de fabrication, fonctionne mais avec défaut
et là récemmment un livre emballé dans de la nappe en papier arrivé à moitié déchiré (l'emballage pas le produit).
C'est des petites choses ayant peu de valeur alors je m'amuse pas à réclamer menfin.
Voilà quoi, on dira que j'ai pas de chances :p

n°17593570
goodkarma
Posté le 19-02-2009 à 16:35:23  profilanswer
 

la différence entre un mail et un fax c'est que le fax en authentifie l'origine à cause du numéro de téléphone ? nan c bon ca a la même valeur et ne suffit pas à prouver quelque chose, c'est seulement un début de preuve.


Message édité par goodkarma le 19-02-2009 à 16:43:29
n°17599065
Taliesim
Posté le 20-02-2009 à 09:00:31  profilanswer
 

goodkarma a écrit :

Moi mon expérience ebay est pas très bonne.
mon premier achat : objet non conforme
2ième achat : conséquente au premier, physiquement conforme mais pas conforme sur la capacité annoncée (batterie)
3ième : contre-façon soignée mais contrefacon quand meme
Après peut etre 2 ou 3 sans problemes
Ensuite défaut de fabrication, fonctionne mais avec défaut
et là récemmment un livre emballé dans de la nappe en papier arrivé à moitié déchiré (l'emballage pas le produit).
C'est des petites choses ayant peu de valeur alors je m'amuse pas à réclamer menfin.
Voilà quoi, on dira que j'ai pas de chances :p


 
Pour une vente entre particulier toujours bien poser les questions(facture, état..), et ne pas supposer que tout soit neuf ou ok.. surtout ne pas s'attendre forcément à une prestation de professionnel .
J ai deja moi aussi reçu un livre dans une nappe en papier.. celui ci etait en parfait état... Meme si la nappe en papier était  dirons nous "peu conventionnelle".
Il faut bien comprendre que la majorité des produits sont de l occaz.
 
En dernier point, faire attention à ce que tu achétes et toujours se renseigner avant sur le produit ( voir si tu ne peux pas le trouver ailleur sur le net moins cher)
Acheter des objets contre-faits c'est illégal. Faire donc attention aux pseudos vetements de marques, les chaussures, et le matériel dit "high tech" ... genre une batterie 'nokkia" ou lennovo"  à 50 cents  made in dealextreme.


Message édité par Taliesim le 20-02-2009 à 09:02:35
n°17601684
goodkarma
Posté le 20-02-2009 à 13:57:13  profilanswer
 

C'est vrai qu'on a tendance à oublier qu'ebay c'est pas un site de commerce en ligne.

n°17604011
pikachu_or
Posté le 20-02-2009 à 16:49:05  profilanswer
 

goodkarma a écrit :

Bonjour.
J'aimerais bien vendre, ou acheter de temps en temps par le biais de petites annonces internet. De particulier à particulier sans l'intermédiaire d'un site.
Mais en voyant le nombre de sujets portant sur les fraudes internet, je suis bien refroidi.
J'aimerais connaître la procédure la plus sûre pour une transaction par correspondance.
Après que les deux parties se soient mises d"accord et qui soient la plus sûre possible autant pour l'acheteur que pour le vendeur.
Documents à fournir, signatures ou mentions à apposer pour pouvoir les utiliser en cas de conflit, avec valeur légale. Ordre dans lequel fournir les pièces...
 
J'ai cru comprendre que le moyen de paiement le plus sûr est le virement bancaire encore que j'ai pu lire ya 2mins
"Les faux virements bancaires  : certaines personnes vous proposeront d'effectuer un virement bancaire sur votre compte, en utilisant pour cela des chèques volés déposés sur le compte à partir duquel est effectué le virement. En raison des délais bancaires habituels, votre banque ne sera informée du fait que le virement ne sera pas honoré qu'une dizaine de jours environ après que celui-ci aura été effectué. Si votre compte a déjà été crédité, votre banque le débitera immédiatement. Et si vous vous êtes séparé du véhicule, vous n'aurez alors plus aucun recours. En raison de la recrudescence des ces fraudes, nous vous recommandons donc de ne pas accepter les règlements par virement bancaire ou mandat postal. De façon plus générale, ne vous séparez pas de votre véhicule avant de vous être assuré de la réalité du paiement."
Les chèques çà se vole, se falsifie ou ne sont pas approvisionnés, paypal apparemment en cas de litige c'est impossible à régler et c'est facile à pirater avec impossibilité d'identifier les personnes. Le liquide pas de preuve de vente et interdiction au-delà d'une certaine somme.
 
Quels sont vos astuces pour vous prémunir d'une arnaque ?
 
 
 


 
Il existera toujours un risque de te faire arnaquer


---------------
Mon album : http://picasaweb.google.fr/Pikachuor / Sans plaisir, pas de sexe consentent. Sans sexe, pas de vie. L'abstinence est un crime contre l'humanité.
n°17604269
goodkarma
Posté le 20-02-2009 à 17:12:48  profilanswer
 

Ouais pis c dans l'intérêt de personne que sa soit plus sécurisé sauf des honnêtes ptites gens qui galèrent mais bon comme les gens honnêtes sont des bonnes poires qui sont toujours prêts à payer pour les autres on fait jamais rien pour eux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Cherche Procédure de transaction la plus sûre

 

Sujets relatifs
cherche titre musiqueCherche terrain de foot sur nice ou environ
Cherche nom de série, heeelpCherche nom de serie
cherche le titre d'un telefilmSalut ! je cherche un titre de film des sixties je dirai
Cherche vendeur de matériel informatique livrant en EuropeCherche fauteuil type poire loftbag fatboy
Cherche désodorisant voitureCherche Juriste-Conseil: personne agée abusée par socièté informatique
Plus de sujets relatifs à : Cherche Procédure de transaction la plus sûre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR