Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Changement de tableau électrique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de tableau électrique

n°59774909
TopFrunix
Posté le 14-05-2020 à 09:40:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Dans mon nouveau logement (maison) j'ai un tableau électrique à changer.
Un "fusible" à lâché et j'aimerai revenir aux normes.
J'ai une arrivée dans le garage :
https://image.noelshack.com/minis/2020/20/4/1589442299-img-4620.png

 


Puis l'autre partie dans le cellier :
https://image.noelshack.com/minis/2020/20/4/1589442298-img-4529.png

 


Le fusible qui à lâché :
https://image.noelshack.com/minis/2020/20/4/1589442299-img-4530.png

 


Pour vous quel type de tableau électrique pré-câblé dois-je prendre dans le commerce ?
Il-y-a-t-il des choses à prévoir en plus ?
Est-ce que je peux faire le changement ou un électricien avec "attestation" pour l'assurance ?
Quel est le coût raisonnable de montage si je fournis le tableau ? J'aime avoir une idée avant de lancer les devis...

 

Merci pour les renseignements  :jap:


Message édité par TopFrunix le 14-05-2020 à 10:00:35
mood
Publicité
Posté le 14-05-2020 à 09:40:59  profilanswer
 

n°59775984
Shitopicke​r
Posté le 14-05-2020 à 11:28:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
pour revenir aux normes d'aujourd'hui : il faut envisager une rénovation totale.
 
Dans ces conditions :
 
- Pour vous quel type de tableau électrique pré-câblé dois-je prendre dans le commerce ?
Impossible à savoir sans être sur site
 
- Il-y-a-t-il des choses à prévoir en plus ?
Oui certainement
 
- Est-ce que je peux faire le changement ou un électricien avec "attestation" pour l'assurance ?
C'est préférable, l'éléctricien fera la démarche auprès du Consuel et en cas de rejet il sera tenu de faire le nécéssaire à ses frais.
 
Autrement dit :
 
À partir du moment ou l'ouverture du compteur est déjà faite, le consuel n'est pas obligatoire.  
 
Néanmoins, vous refaites une installation complète par un électricien professionnel, qui doit être conforme à la norme NF C15-100 (Nb de prises obligatoires, de points lumineux, etc...). Votre électricien professionnel doit donc vous réaliser une installation en adéquation avec cette norme.
 
Le fait de faire passer un consuel sur ce type d'installation implique forcement votre électricien à vous faire une installation conforme (implication du professionnel dans le respect des normes).  
 
Le certificat consuel, vous dégage de toutes malfaçons concernant votre installation électrique (dans le cadre de mettre votre bien en location, si il y a un problème sur l'installation électrique : incendie, électrocution, etc.. et que vous n'êtes pas couvert par une attestation consuel, vous en serez tenu comme responsable).
 
Un certificat de consuel se commande, soit par votre électricien professionnel, soit par vous même (voir pour le coût : sur le site de consuel section barème, métropole, l'attestation jaune), le professionnel, le paye moins cher que vous, il doit vous le remplir et vous devez le renvoyer à votre centre consuel et prendre un rendez-vous pour le passage.  
 
Vous paierez le solde de la facture à votre électricien après avoir obtenu le certificat de conformité du consuel.
 
En cas de non-conformité, votre électricien est tenu de reprendre les points mentionnés par le consuel sans plus-value.  
Sachez que vous ne payez uniquement le prix du formulaire consuel, il n'y a pas d'autre frais supplémentaires concernant le consuel.  
 
Un petit guide chez Legrand :
 
https://www.legrand.fr/sites/defaul [...] egrand.pdf
 
On retrouve la même chose chez Hager (plus complet), je vous laisse chercher sur le net.


---------------
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
n°59776278
mbl
Posté le 14-05-2020 à 11:56:39  profilanswer
 

Viens ici tu seras bien conseillé :  
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6044_1.htm


---------------
-3dB
n°59777102
TopFrunix
Posté le 14-05-2020 à 13:28:09  profilanswer
 

Shitopicker a écrit :

Bonjour,
 
pour revenir aux normes d'aujourd'hui : il faut envisager une rénovation totale.
 
Dans ces conditions :
 
- Pour vous quel type de tableau électrique pré-câblé dois-je prendre dans le commerce ?
Impossible à savoir sans être sur site
 
- Il-y-a-t-il des choses à prévoir en plus ?
Oui certainement
 
- Est-ce que je peux faire le changement ou un électricien avec "attestation" pour l'assurance ?
C'est préférable, l'éléctricien fera la démarche auprès du Consuel et en cas de rejet il sera tenu de faire le nécéssaire à ses frais.
 
Autrement dit :
 
À partir du moment ou l'ouverture du compteur est déjà faite, le consuel n'est pas obligatoire.  
 
Néanmoins, vous refaites une installation complète par un électricien professionnel, qui doit être conforme à la norme NF C15-100 (Nb de prises obligatoires, de points lumineux, etc...). Votre électricien professionnel doit donc vous réaliser une installation en adéquation avec cette norme.
 
Le fait de faire passer un consuel sur ce type d'installation implique forcement votre électricien à vous faire une installation conforme (implication du professionnel dans le respect des normes).  
 
Le certificat consuel, vous dégage de toutes malfaçons concernant votre installation électrique (dans le cadre de mettre votre bien en location, si il y a un problème sur l'installation électrique : incendie, électrocution, etc.. et que vous n'êtes pas couvert par une attestation consuel, vous en serez tenu comme responsable).
 
Un certificat de consuel se commande, soit par votre électricien professionnel, soit par vous même (voir pour le coût : sur le site de consuel section barème, métropole, l'attestation jaune), le professionnel, le paye moins cher que vous, il doit vous le remplir et vous devez le renvoyer à votre centre consuel et prendre un rendez-vous pour le passage.  
 
Vous paierez le solde de la facture à votre électricien après avoir obtenu le certificat de conformité du consuel.
 
En cas de non-conformité, votre électricien est tenu de reprendre les points mentionnés par le consuel sans plus-value.  
Sachez que vous ne payez uniquement le prix du formulaire consuel, il n'y a pas d'autre frais supplémentaires concernant le consuel.  
 
Un petit guide chez Legrand :
 
https://www.legrand.fr/sites/defaul [...] egrand.pdf
 
On retrouve la même chose chez Hager (plus complet), je vous laisse chercher sur le net.


Merci pour la réponse complète.
Je ne pensais pas tout changer mais le limiter au tableau et peut être l’arrivée au garage si qqchose semblait douteux.
Le but est au moins niveau tableau et futurs disjoncteurs d’être en sécurité et serein.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Changement de tableau électrique

 

Sujets relatifs
Choix voiturette electrique pour enfantChangement de téléphone
Scooter électrique RIDER 5000WRasoir électrique
kit electrique 1000w pour VTTtrottinette électrique M365Pro Vs Ninebot ES4
Choisir la bonne trotinette électrique durant soldes?Tondeuse electrique sur Batterie
volet roulant électriqueFutur achat trottinette électrique
Plus de sujets relatifs à : Changement de tableau électrique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR