Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4198 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

[TU] le Beaujolais Vert

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[TU] le Beaujolais Vert

n°72878139
Ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 14-05-2025 à 05:15:55  profilanswer

:hello:  

Le Beaujolais Vert est donc la partie de la région du Beaujolais non exploitée pour la vigne mais plutôt pour ses forets (notamment de sapin) et ses prés (pour notamment l’exploitation agricoles de vaches…). Ce Beaujolais Vert se trouve à l’Ouest de la région du Beaujolais.

Le Beaujolais vert est un territoire ballonné de moyenne montagne.

Les communes de ce Beaujolais Vert sont notamment : Amplepuis, Cublize, Thizy, Grandris, Lamure sur Azergues, Saint Vincent de Reins, Cours-la-Ville, Monsols, Chenellette, Claveisolles, Ancy, Affoux, Joux, Poncharra, Saint Loup, Ronno, Meaux la Montagne, Pont Trambouze, Saint Chrisophe, Saint Bonnet des Bruyères, Thel, Ranchal, Saint Nizier d’Azergues, Saint Bonnet le Troncy, Chambos Allières, Sainte Appolinaire, Saint Just D’Avray, Saint Jean La Bussière, Poule les Echarmeaux, Les Sauvages, Valsonne, Saint Clément sur Valsonne, Saint Marcel l’Eclairé, Saint Forgeux, Saint Romain de Popey, Saint Igny de Vers, Saint Clément de Vers, Propières … Plus précisément, il y a des communes du Haut du Beaujolais, des environs de Tarares, mais aussi de l’Azergues et des environs de Thizy-Amplepuis.

On estime à plus de 50 communes et 50 000 habitants.

Il y a quelques hfrien du secteur mais étonnant pas de topic sur le Beaujolais Vert ? N'hésitez pas si vous avez des idées/ suggestions pour compléter cette page.
Je compléterai petit à petit :jap:  

Carte sur le découpage des communes bien détaillée, le Beaujolais Vert (je ne sais pas comment est fait le découpage exact mais en gros en vert sur la carte) :
https://i.pinimg.com/736x/05/30/90/053090abe9439e2648e2e1e6529df52f.jpg

Liens annexes et sources :
https://www.beaujolaisvert.com/
https://www.rhone.fr/
https://www.beaujolais-tourisme.com/
https://www.beaujolais.com/
https://www.pays-beaujolais.com/
https://www.vinsvignesvignerons.com/
https://www.beaujolaisvillagestrail.com/
https://guidebeaujolais.com/

Message édité par Ink87 le 06-06-2025 à 19:18:25

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........QUE LA VIE EST Contraignante... Mais belle... enfin vivement la fin
mood
Publicité
Posté le 14-05-2025 à 05:15:55  profilanswer

n°72917302
Ink87
Posté le 20-05-2025 à 23:42:36  profilanswer

Nouveau sondage: répondez sans aller chercher l'info, juste votre propre idée ! :bounce:

Attention vous n'avez droit qu'à un vote et une seule réponse n'est autorisée : choisissez bien..:d

Bon chance. [:heeks:6]

Message édité par Ink87 le 20-05-2025 à 23:59:14

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........QUE LA VIE EST Contraignante... Mais belle... enfin vivement la fin
n°72939433
caRnAGE
Posté le 25-05-2025 à 13:22:08  profilanswer

:hello:  

Louable idée, je suis du côté des écharmeaux depuis 10 ans, le cadre est super beau, les randonnées incroyables et l'air y est pur, sans compter qu'en temps de canicule, ben les températures redescendent bien la nuit du fait de l'altitude (600/700m).

MAIS je vais mettre les pieds dans le plat

Ne cliquez pas sur le spoiler si vous ne voulez avoir que le bon côté  des choses ou que vous êtes du crû  :o

Spoiler :

Les gens par contre... j'en peux plus, en gros si t'es pas né ici d'une famille implantée depuis au moins deux générations, tu restes un étranger.
Perso j'ai arrêté de m'investir dans la vie locale, trop d'entre soi, de clans, et les 60% constants de vote FN ont achevé de me convaincre que ma place ici se limite à mon jardin, que j'ai dû clôturer parce que les voisins avaient tendance à y rentrer comme si il étaient chez eux pour venir cueillir mes pommes et mes noix.
Les évènements "culturels" se limitent à la brocante annuelle et leurs "classes", qui ne sont que des prétextes pour se bourrer la gueule et finir torché dans les stats de la sécurité routière. J'ai essayé la première année d'y participer, ils m'ont appelé deux fois parce qu'ils manquaient de bras et j'ai été "oublié" pour les pots qui s'en sont suivis, j'ai lâché l'affaire.
Un regroupement de communes avait été proposé pour mettre en commun des moyens, résultat : refusé car les chasseurs du village voulaient pas que les chasseurs du village voisin puissent mettre le nez dans les affaires de leur commune.
Les agriculteurs et forestiers charrient des tonnes de terre/gravas/purin sur les route et ne nettoient jamais.
Les paysans qui sont chargé du fauchage/élagage des voies communales qui laissent toutes les branches des haies sur la route, la plupart du temps ce sont des épineux, chaque année je dois aller faire enlever des aiguilles de mes pneus au garage, j'ai même pris une assurance pour ça  :pt1cable: .
En hiver quand il neige, pas de déneigement avant 24/48h, encore une fois, ce sont les paysans du coin qui s'occupent des voies communales, ils déblayent les routes qu'ils empruntent pour leur exploitation et le reste ils voient ça plus tard, on est obligé d'appeler la mairie pour être déneigé dans la journée.
Mon jardin a un côté en commun avec une pâture, l'agriculteur entretient pas ses clôtures, je me retrouve avec des vaches dans mon potager tous les 4 matins, j'en ai eu marre de l'appeler à chaque fois, il fait mine qu'il va réparer ses clôtures mais il ne fait jamais rien. Résultat, maintenant je sors les vaches de mon jardin directement sur la route et je m'en bats les steaks.

Les seules personnes avec qui on arrive à avoir des relations sociales normales sont des "pièces rapportées" comme nous. Et leurs retours sont les mêmes.  

BREF. Ceci n'est évidemment que mon expérience, si ça se trouve c'est juste moi qui suis con/invivable/intolérant  :whistle:  

PS : ceci n'est qu'un échantillon de ce que je vis ici, j'en ai plein d'autres en stock. Malheureusement.

@Ink87 : si tu préfères que ce topic reste juste joie et bonne humeur, pas de souci, dis le moi, j'effacerai mon spoiler sans problème ;)

n°72939446
Ink87
Posté le 25-05-2025 à 13:26:53  profilanswer

Ce topic n'est pas censé être le topic des  [:zaldarf] donc... merci pour ton intervention caRnAGE ! :jap:  

Mais les routes qui ne sont pas nettoyées et pourries par les agriculteurs ça je valide entièrement, c'est vrai que c'est un peu abusé. :/

Les vaches dans ton jardin c'est pas cool non plus...

Heureusement que c'est un joli coin mais en effet c'est pas tout rose. :ange:

---------------
n°72942641
caRnAGE
Posté le 25-05-2025 à 21:43:52  profilanswer

Après, soyons clairs, j'ai acheté ma baraque ici parce que j'ai été séduit par les paysages, la nature et aussi par les prix de l'immobilier évidemment, surtout y'a 10 ans  :ange:  

Les autres côtés positifs :
 - y'a de la neige en hiver, on a plusieurs semaines à 5/10/20 cm, on peut faire de la luge dans les prés environnant
 - on peut se balader pendant plusieurs heures dans les bois sans jamais rencontrer qui que ce soit
 - y'a de la vie sauvage : c'est pas rare de croiser biches, lièvres, renards, écureuils et parfois sangliers et les innombrables insectes qui ne subissent pas des hectolitres de pesticides. Idem pour les oiseaux, j'ai des hirondelles dans les granges chaque année
 - le mont st rigaud et la roche d'ajoux qui offrent des panoramas incroyables
 - les voix vertes, perso je vais souvent sur celle de beaujeu<->belleville, c'est super agréable à pied, à vélo, seul ou en famille

n°72942676
Ink87
Posté le 25-05-2025 à 21:52:39  profilanswer

Oui il y a quand même de chouettes balades à faire ! :jap:  

Hier j'ai été me balader ici:
https://maps.app.goo.gl/N9jVpCHdupWYxgFQ9

sacré vue :love:

Message édité par Ink87 le 25-05-2025 à 21:53:46

---------------
n°72959201
Ink87
Posté le 28-05-2025 à 17:58:06  profilanswer

Merci aux 6 votants, allez encore 4 participants et je donne la réponse même si je me doute que ceux qui ont déjà votés sont allés chercher la réponse. [:ddr555]

Message édité par Ink87 le 28-05-2025 à 17:58:49

---------------
n°73007557
Ink87
Posté le 05-06-2025 à 22:50:39  profilanswer

Pas plus de votants donc je donne la réponse au sondage pour la superficie du vignoble du Beaujolais qui est :

Plus de 22 000 hectares. Il s'étend sur les derniers contreforts du Massif Central, à l'Ouest de la Saône, entre Mâcon et Lyon.

Bravo à tous. [:inick:4]

Message édité par Ink87 le 05-06-2025 à 22:52:15

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

[TU] le Beaujolais Vert

Sujets relatifs
Nürburgring - Saison 2023 épisode 3 - Die grüne Hölle, l'enfer vertTv LG led problème a laffichage ecran devient vert puis bleu
Pointeur laser vert 5mW problemForfait huile spéciale chez feu vert ?
Arnaque feu-vert - que faire ?Le daltonisme du vert
[Clichés JT/Marronniers/Décryptance] Sur le "qui-vive" de l'info!Le beaujolais nouveau est déjà arrivé
Timbre vert pour envoyer lettre en Belgique depuis la France ?Eco-Festival « le Cabaret Vert » 6ème édition
Plus de sujets relatifs à : [TU] le Beaujolais Vert

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)