Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3531 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Arrêter de payer un abonnement pas à mon nom

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°62518624
Jeff9891
Posté le 30-03-2021 à 15:25:13  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Une petite question juridique !

Dans mon ancienne colocation, c'est moi qui payais Internet, mais le contrat était au nom d'une colocataire précédente. Elle devait me transférer le contrat, mais au final je n'ai jamais eu accès au compte ni rien. J'ai juste donné une autorisation de prélèvement et j'ai payé.

Maintenant que j'ai quitté moi-même la coloc, je voudrais savoir ce qui se passe au cas où je retire mon autorisation de prélèvement : est-ce que Bouygues peut me faire payer à moi la caution de la box etc. ? En fait, je ne sais même pas vraiment si le contrat est à mon nom ou si je paye seulement, et si cette dernière situation est même possible.

Merci d'avance pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 30-03-2021 à 15:25:13  profilanswer

n°62519288
Kerri
Posté le 30-03-2021 à 16:24:35  profilanswer

Bonjour,
Non, c’est la personne qui a mis son nom et signé le contrat qui est juridiquement engagée.
Après, le mieux à faire serait de mettre le RIB d’un des occupants actuels de la colocation à la place du tien

Message édité par Kerri le 30-03-2021 à 16:25:35

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°62530882
Jeff9891
Posté le 31-03-2021 à 17:28:10  profilanswer

Merci Kerri ! Du coup faut que je m'assure de ça, mais a priori j'ai jamais rien signé moi-même.

Et oui, tu as raison pour le transfert. Là on l'a encore relancée pour qu'elle le fasse avec un des colocs en place (et même qu'elle lui transfère le contrat pour ne plus avoir à s'en occuper elle-même), mais elle ne répond plus.

Du coup, comme ça se passe bien avec mes anciens colocs je vais sans doute continuer de payer en leur nom tant que ça les arrange, et le jour où ils partent je retire mon autorisation de prélèvement.

n°62531422
Kerri
Posté le 31-03-2021 à 18:15:14  profilanswer

Sinon tu révoque l'autorisation de prélèvement, tu préviens tes ex colocataires pour qu'ils souscrivent un abonnement et vous laissez la titulaire du contrat actuel se débrouiller avec Bouygues

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°62887048
wizard31
Posté le 08-05-2021 à 22:48:19  profilanswer

Le plus simple ça serait de faire une portabilité sur l'adresse , exit l'ancien proprio, même pas besoin de demander son avis ni son autorisation

n°62893008
Jeff9891
Posté le 09-05-2021 à 21:25:32  profilanswer

Ah je savais pas que c'était possible ! Mais il se trouve que mes anciens colocs ont fini par prendre une nouvelle box tout récemment et on a suspendu les prélèvements automatiques. Ça reste bon à savoir.

n°63047265
Jeff9891
Posté le 27-05-2021 à 17:51:01  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse de savoir comment se passe la procédure après avoir supprimé l'autorisation de prélèvement :

• J'ai eu quelques textos de relance pour problème de paiement dans les semaines qui ont suivi
  • Après genre un mois, un appel d'un serveur vocal qui m'a demandé si j'étais bien [nom de l'ancienne coloc]. Quand j'ai appuyé sur 2 pour dire non, "merci de ne pas tenir compte de cet appel".

Je ne sais d'ailleurs pas à quel moment ils ont eu mon numéro, m'enfin je suppose que ça confirme qu'elle est bien toujours considérée comme titulaire de la ligne.

n°69401954
Jeff9891
Posté le 14-10-2023 à 13:18:54  profilanswer

Je m'aperçois que je n'avais pas donné le fin mot de l'histoire. Au bout du compte, ça a continué de traîner un peu. Après le serveur vocal, j'ai été directement appelé par une société de recouvrement à qui j'ai expliqué la situation, effectivement ils n'étaient pas du tout intéressés en comprenant que le contrat n'était pas à mon nom.
J'ai aussi relancé quelques fois l'ancienne coloc pour qu'elle ne se retrouve pas avec des sommes folles à payer, elle a fini par réagir davantage et régler la situation. Il me semble même qu'au bout du compte elle n'a pas payé grand chose voire rien du tout (sachant que quelques mois avaient couru entre ma résiliation bancaire et sa suspension du contrat, et que je suppose qu'ils étaient en droit de lui réclamer ces sommes). Quant au matos, je crois qu'elle s'est arrangée avec les colocs restés en place pour le récupérer et le renvoyer.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Sujets relatifs
[Loi] Envisagez-vous d'arrêter de stocker des espèces chez vous ?Je ferai payer aux gilets jaunes !!!!!
Reduire facture des peages ou abonnement?J'ai payer alors que j'avais la CMU
Il faut arrêter de fumerAffaire Meurtre Marchal: bientôt relancée (Omar Raddad)
Comment payer des petites somme sur Internet regulierement ?Peage : Barrière qui s'ouvre sans payer
Plus de sujets relatifs à : Arrêter de payer un abonnement pas à mon nom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)