Je déclare, ici même, officiellement ouvert le topic sur les tokusatsu !
Tokusat... Wat ? Kesako ?
En voilà une bonne question.
Les tokusatsu, contraction de tokushu satsuei qui signifie « effets spéciaux », sont des séries télévisées japonaises très riches en effets spéciaux.
Si elles sont légions au pays du soleil levant elles ne sont pas exportés chez nous.
On aura tous des souvenirs de x-or ou bioman dans notre folle jeunesse ou bien encore des Powers Rangers ( qui est un cas un peu à part, je reviendrais dessus ) mais depuis bien des lustres l'import, le doublage et la diffusion des séries d'origines n'a plus court sur nos écrans de télé.
A quoi va servir ce topic ?
Il nous permettra de nous rappeler que "Oh ! C'était mieux avant !" en parlant de vieilles séries mais également de l'actualité japonaise en la matière ( séries et films )
Mais pour commencer expliquons ce qu'est le Tokusatsu.
Si on va au plus simple et comme dit plus haut cela veux tout simplement dire, série à effets spéciaux.
Et dans ce genre on regroupe plusieurs catégories :
- Les Kamen Rider
- Les Metal Heroes
- Les Ultraman
- Les Sentai.
- Et le reste ( parce qu'il y'a de petites perles à connaitre, qui ne se rappelle de cette série qu'était cherie miel ? Et du reboot gainax de 2006 ? Si ce nom n'évoque pour vous que des transformations et des boobs sachez qu'il existe un live de cette série - J'ai honte mais si ca permet de lancer le topic ! )
Comme cela va être long, je n'aborderais que les types sentai et kamen rider pour le moment, je ferrais le reste plus tard
Kamen Rider : Lancé en 1971, nous suivons les aventures de Takeshi Hongo contre l'organisation du mal Shocker qui l'a tout d'abord enlevé et transformé en Kamen Rider, son aspect n'est pas sans rappeler celui d'un insecte.
C'est d'ailleurs l'une des récurrences de la série, l'aspect insecte, ainsi qu'une moto.
La transformation ( le henshin ) se fait toujours via une ceinture !
Jusqu'à 1987 la série continuera, avec de nouveaux riders combattant Shocker tous les ans... Kamen rider black, en 1988 sera la dernière saison. Elle sera la première a ne pas faire de lien avec les saisons précédentes et la première ( et seule série kamen rider ) a être exporté par Saban. Nous la découvrirons en france sous le nom de masked rider en 1996 !
Après une absence de 12 ans des écrans, en 2000 kamen rider kuuga est annoncé laissant place à l'ère Heisei !
On gardera le concept de base ( design / henshin / ceinture etc... ) mais comme pour Kamen Rider Black, les saisons se suivront sans aucun lien entre elles
Chaque saison étant accompagné d'un voire plusieurs films qui peuvent soient clôturer la série soit être des films alternatifs. Les openings sont de plus en plus travaillés, par de vrais groupes avec des clips complètement fous
En 2008, Kamen Rider Den-O, marquera un tournant avec les précédentes saisons.Avec un héros qui manque complètement d'assurance, la part belle est faite aux personnages secondaires. La série ne compte que deux riders, Den-O et Zeronos, mais qui possèdent tous deux différentes formes.
Suite à la grande popularité de Den-O, un second film est réalisé avec la participation de Kamen Rider Kiva qui lui a succédé à la télévision, ce qui créera une sorte de règle où les riders de la saison à venir font leur promo/première apparition dans les films de la série en cours.
Depuis les séries se suivent, Kamen Rider Decade a changé le genre en ne durant qu'une demi saison accepté sur le fanboy et les références aux autres séries. Si la série n'est pas la meilleure, sur la durée elle crée des ponts avec le genre et les autres genre ce qui permet la sortie de films Kamen Rider vs Super Sentai...
Après un thème autour de l'espace, Kamen Rider Fourze a donc laissé sa place en septembre à Kamen Rider Wizard dont le thème est la magie !
Les Super Sentai : Après quelques essais de séries infructueux, les séries Sentai étaient bien parties pour ne jamais voir le jour.
Il faudra attendre 1979 pour que Battle Fever J naîsse d'une collaboration entre la Toei et Marvel, qui souhaitent alors réitérer le succès de leur précédente collaboration: Spider-Man.
La série profitera du créneau laissé libre par l'arrêt de Kamen Rider pour se faire connaitre et forte de son succès sera renouvelée et différente chaque année. ( Marvel s'étant retiré par la suite )
Il n'est pas faux de dire que c'est les Kamen Rider qui auront donc donné naissance aux Super Sentai.
Chaque série met en scène un groupe de héros en costumes colorés (spandex) qui luttent contre les forces du Mal pour sauver la Terre.
La source de leurs pouvoirs ou l'origine de leurs ennemis changent avec chaque série et n'ont pas de liens entre elles.
Généralement, en fin d'épisode, une fois le méchant détruit - dans les premiers épisodes un héros suffit et plus on ira loin dans la trame plus il faudra l'union de tous et l'apparition d'une super arme -il renaît sous la forme d'un monstre gigantesque que les héros affrontent à bord de leur robot géant.
Il n'est pas rare que les épisodes s'axent sur un personnage en particulier, cela permettant de s'intéresser à tous et de les développer
Si le groupe de héros se constitue généralement de 5, il faut compter également sur le "joker", un perso en plus souvent "doré" qui pourra dans un premier temps à lui seul mettre à l'amende le groupe complet et aura son propre robot
Chaque costume diffère de par sa couleur et présente quelques légères variations de design, présentant sous forme stylisée sur le casque ou le costume l’emblème de l'entité protégeant le héros et la thématique de la série.
Dans plusieurs séries, trois couleurs reviennent en permanence : le rouge, le bleu et le jaune. Si les couleurs des différents guerriers peuvent varier d'une série à l'autre, une des invariantes est la couleur du leader de l'équipe, toujours en rouge.
Les Sentai se veulent généralement plus simple et fantaisiste que les autres séries...
Je fais juste une petite parenthèse sur les Powers Rangers.
Cette série est une reprise des séries jap mais adaptée, autre personnages / acteurs, nouvelles scènes, ajout / suppression d'éléments.
Les purs vous diront que c'est le mal mais nous en parleront quand même car sa diffusion permet quand même d'avoir une vitrine sur le genre et de s'intéresser aux versions originales et à ce titre ce n'est donc pas un mal ! Pas la peine de troller sur le sujet.
Et comme on est pas fermé j’espère que nous pourrons également aborder d'autres séries comme les "cocorico" France Five !
Mais il n'y a pas que les Kamen Rider ou Super Sentai à suivre...
J'ai cherché à vous appâter avec Cutie Honey The Live, il y'a également des séries plus sombre comme Garo ou parodique comme Akibaranger à suivre....
D'ailleurs y'a quoi à la télé en ce moment ?
Actuellement 4 grosses séries sont diffusés
Le Sentai de l'année, Kyoryuger
Kamen rider wizard depuis septembre
La saison 3 de Garo ( indépendante des 2 autres saisons donc je ne spoile pas )
Et la saison 2 d'Akibaranger ( le sentai non officiel )
Message édité par Kilougalou le 23-04-2013 à 11:33:23