Oui, mais la triche aurait pu être dissimulée et passer sous silence. Au lieu de ça, elle est mise en valeur et remplace même le conseil comme clou de l'épisode. Cela devient un moment majeur de la saison, presque un moment... de légende.
Le geste de Tehe est un choix qui échappe à la prod, mais sa médiatisation est clairement un choix assumée par elle.
Je pense que les producteurs ont fait ce choix de mettre en scène l'incident pour :
- créer l'événement, faire le buzz, dynamiser l'audience. Ça peut écœurer des spectateurs certes, mais cela peut au contraire ramener d'autres spectateurs, égarés, au bercail. En tous cas ça va faire parler de l'émission. On verra du Denis Brognard et du Tehe à la une de tous les magazine TV aux caisses des hypermarchés avec des titres très accrocheurs.
- se parer des beaux habits de la probité et de l'aventure avec un grand A (preuve par l'image que si on triche sur KL on exclue les tricheurs même si la personne est hyper favorite et hyper populaire).
Et je suis quasi certain que ça garanti de nouvelles apparitions du candidat sur la chaîne. On va lui offrir la possibilité de se racheter, de laver l'honneur des ancêtres, et lui va montrer qu'on peut faire des bourdes sans perdre la face, et devenir le chantre de la probité.
Je le vois venir gros comme un immeuble