Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2938 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  La fin de l'Age d'or du dessin anime?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

La fin de l'Age d'or du dessin anime?

n°41930906
Rasthor
Posté le 11-05-2015 à 22:23:14  profilanswer
 

Bonjour a toutes et tous,

 

Je regarde quelques vieux dessins animes de mon enfance, et je me demandais a quel moment on pouvait situer la fin de l'age d'or?

 

Je dirais que la fin des annees 70 ont enclenche le mouvement (Albator, Ulysse 31, Goldorak), toutes les annees 80 ont ete fastes (Cites d'Or, Il etait une fois..., Mondes Engloutis, Bioman, Tom Sawyer, MASK, Jayce, Clementine, Lady Oscar, Juliette je t'aime, X-Or), et aussi le tout debut des annees 90 (Dragon Ball, Chevaliers du Zodiaque, Ken le Survivant => ils avaient commence fin année 80).

 

Je situe pour ma part le debut du declin avec l'apparition des Power Rangers (1993) et des Pokemons (1995). J'ai l'impression que depuis, les dessin animes sont devenu trop ... infantilisant. :/

  

Deux questions:
1) Qu'en pensez-vous de mon analyse ? Est-ce biaise par ce que j'ai regarde étant enfant?

 

2) Y'a-t-il eu depuis des dessins de cette qualité (profondeur, animation, sujets) ?

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 11-05-2015 à 22:24:29
mood
Publicité
Posté le 11-05-2015 à 22:23:14  profilanswer
 

n°41930961
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 11-05-2015 à 22:28:26  profilanswer
 

1) Les DA que tu cites, c'était en grande partie des productions japonaises que AB prod achetait. Parmi ces prods, il y en avait qui étaient destinés à des enfants, d'autres à des ados, à des adultes. (d'où les problèmes de violence parfois, et ce malgré la censure de certains épisodes)
Désormais, les DA te paraissent infantilisant parce que pour les enfants, les chaines diffusent des DA... pour enfants
 
2) Le topic animes est fait pour toi... http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0688_1.htm
Evidemment qu'il y en a eu. Des dizaines.


---------------
Lu et approuvé.
n°41930997
Rasthor
Posté le 11-05-2015 à 22:31:53  profilanswer
 

La Monne a écrit :

1) Les DA que tu cites, c'était en grande partie des productions japonaises que AB prod achetait. Parmi ces prods, il y en avait qui étaient destinés à des enfants, d'autres à des ados, à des adultes. (d'où les problèmes de violence parfois, et ce malgré la censure de certains épisodes)
Désormais, les DA te paraissent infantilisant parce que pour les enfants, les chaines diffusent des DA... pour enfants
2) Le topic animes est fait pour toi... http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0688_1.htm
Evidemment qu'il y en a eu. Des dizaines.


Ouais, c'est peut-etre la mon biais. D'un autre cote, je ne vois pas pourquoi on devrait forcement passe des dessins animes debiles.
Un Cites d'Or ou un Il était un fois (prod européennes) était pour tous les ages.
 
Y'a eu quoi depuis de cette qualité sur les chaines mainstream (TF1, France2, France3) ?

n°41931061
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 11-05-2015 à 22:37:12  profilanswer
 

Bah y a pas que des débilités, si ?
Y avait pas un DA où ça parle en anglais/espagnol pour que les petits se familiarisent avec les langues ?
 


---------------
Lu et approuvé.
n°41931270
Adalbert
Posté le 11-05-2015 à 23:01:09  profilanswer
 

La Monne a écrit :

1) Les DA que tu cites, c'était en grande partie des productions japonaises que AB prod achetait.


 
De nombreuses et excellentes séries étaient des coproductions franco-japonaises (Ulysse 31, les Mystérieuses Cités d'Or, Il était une fois...) ou italo-japonaise (Sherlock Holmes).  
Bien évidemment le ratio de production n'était pas simplement 50/50, mais cela prouve une bonne synergie entre nos différents pôles de compétences, ici et là-bas. Malheureusement nous ne retrouvons effectivement plus ce genre de coproduction alors qu'elles étaient indéniablement de qualité. Une bonne part était d'ailleurs très instructive sans pour autant être ennuyante (aux yeux d'un enfant ou d'un adolescent), un équilibre plutôt dur à trouver à la base (la culture précolombienne, par exemple, dans les Cités d'Or).

n°41931328
maugani
Posté le 11-05-2015 à 23:09:26  profilanswer
 

On peut également faire la comparaison entre les séries Batman/Superman/Ligue des Justiciers des années 1990 et celles de maintenant. Le premier  reste dans les annales, le second dans les anales.

n°41931330
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 11-05-2015 à 23:09:34  profilanswer
 

La Monne a écrit :

Bah y a pas que des débilités, si ?
Y avait pas un DA où ça parle en anglais/espagnol pour que les petits se familiarisent avec les langues ?
 


Dora l'exploratrice.

n°41931345
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 11-05-2015 à 23:12:18  profilanswer
 

1997, quand ils ont fermé le Club Do.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°41931369
Coyote a f​oie jaune
Posté le 11-05-2015 à 23:15:32  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

 

Je situe pour ma part le debut du declin avec l'apparition des Power Rangers (1993) et des Pokemons (1995). J'ai l'impression que depuis, les dessin animes sont devenu trop ... infantilisant. :/

 

C'est pas un déclin, c'est toi qui a grandi et qui ne fait plus partie du public cible des dessins animés diffusés.


Message édité par Coyote a foie jaune le 11-05-2015 à 23:16:27
n°41931650
maugani
Posté le 12-05-2015 à 00:01:41  profilanswer
 

C'est comme si vous demandiez à des adolescents des années 70 de revisionner La Fièvre du Samedi Soir trente ans plus tard. Rien que les choses que tu avais aimées, tu as dû mal à concevoir le pourquoi de l'intérêt qu'ils exerçaient lorsque tu étais jeune.

 

Alors sur des choses qui ne sont même pas de ton époque, à moins d'analyser objectivement, sur des critères esthétiques, scéniques, texturales ou scénaristiques, tu vas forcément être pris de nostalgie. Tu vas te rattacher à ce que tu connais car tu as l'impression que c'était bien, car tu en étais la cible, c'était ton quotidien.

 


Message édité par maugani le 12-05-2015 à 00:02:39
mood
Publicité
Posté le 12-05-2015 à 00:01:41  profilanswer
 

n°41931838
daadou
Posté le 12-05-2015 à 00:26:03  profilanswer
 

Quand je regarde les dessin animé actuel ... déjà il  y a 10 ans c'était le cas aussi mais là franchmeent ça me fait peur. Tous sont LAID, cons, aucun fond, aucune vrai histoire, que du simpliste, du superficiel, et ces horrible images de syntheses ... [:wildmary:2]  mais qu'est ce qui se passe dans la tête des créateurs pour pondre de telles merdes ? Et on ne pas que ça maintneant, de mon temps on passait plus souvent les dessin animé anciens, les clasiques de WB, parofis même des tex avery, pour rappeller les vrai époques du dessin animé ... mainnteant que dale ... à part un bipbip et coyotte donc vraiment le truc le plus con du bazard ...
en tout cas je les pleins les enfants actuels, ... je sais ps c qu'ils en garderont apres, mais en tout cas la sitaution est grave et risque pas de s'arranger.

 

Pour moi la fin de l'age d'or du dessin anime c les années 80 ... j'ai pas trop connu ce temps là moi, fin 80 début 90 -96 ctait déjà le debut de la fin ... mais bon je me disait pas ça à l'époque ...


Message édité par daadou le 12-05-2015 à 00:28:56

---------------
"... et les Shadoks pompaient, pompaient, pompaient ..."
n°41931861
Rasthor
Posté le 12-05-2015 à 00:29:36  profilanswer
 

maugani a écrit :

On peut également faire la comparaison entre les séries Batman/Superman/Ligue des Justiciers des années 1990 et celles de maintenant. Le premier  reste dans les annales, le second dans les anales.


Ah oui, le DA de Batman des annees 90, un chef d'oeuvre !  :jap:

n°41931899
Twano
Posté le 12-05-2015 à 00:35:55  profilanswer
 

Bioman, x or, power Rangers, ce ne sont pas des dessins animés,pour moi


---------------
No one like us, we don't care ! Plus nombreux sont les ennemis, plus belle est la victoire !
n°41931931
Rasthor
Posté le 12-05-2015 à 00:42:28  profilanswer
 

Twano a écrit :

Bioman, x or, power Rangers, ce ne sont pas des dessins animés,pour moi


Tout a fait.  :jap:  
 
Mais reste que X-Or et Bioman >>>> Power Rangers.

n°41931952
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 12-05-2015 à 00:47:42  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Tout a fait. :jap:

 

Mais reste que X-Or et Bioman >>>> Power Rangers.

 

Spectreman et San Ku Kaï >>>>>>>>>>> X-or et Bioman. Ouais, c'est vraiment une question de génération :o


Message édité par hegoalde le 12-05-2015 à 00:51:19

---------------
Not just a man...
n°41936422
viniw
geek repenti
Posté le 12-05-2015 à 14:52:34  profilanswer
 

Comme ça déja été dit la plupart des da étaient adapté des mangas a succés.
aujourd'hui les mangas passent en oav direct.
aujourdh'ui on est dans les recettes, c'est pas tant la qualité de l'anim parce qu'a l'époque c'était souvent pourri aussi, mais effectivement ou sent que le scénario est souvent bateau.
Bref si je voulais crée une serie animé pour enfant je crois que j'adapterai les meilleurs j'aime lire. :o

n°41936733
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 12-05-2015 à 15:16:30  profilanswer
 

Des DA jap y en a encore à la télé, mais plutôt sur les chaines genre Game one /MCM/autres (Gulli?). Et la qualité est équivalente aux DBZ et autres d'il y a 20 ans.  
Etonnant d'ailleurs que les chaines ex-hertziennes n'en diffusent pas vu le nombre de ventes que fait le manga de Naruto par exemple. Sans doute une question d'image de la chaine
 
Par contre c'est vrai que les co-pro franco-jap n'existent plus, et encore moins les productions semi-éducatives à la "Il était une fois les..."


---------------
Lu et approuvé.
n°41936888
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 12-05-2015 à 15:29:27  profilanswer
 

Et il n'y a plus de dessins animés qui font pleurer comme Princesse Sarah et Rémi Sans Famille.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°41937050
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 12-05-2015 à 15:38:58  profilanswer
 

Les vieux DA jap pour filles, avec l'héroïne qui se faisait tout le temps taper et humilier par une vieille/un entraineur/les parents adoptifs [:dawak]  
 
Candy, Princess Sarah, Georgie,...


---------------
Lu et approuvé.
n°41937684
serina
Posté le 12-05-2015 à 16:28:56  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Et il n'y a plus de dessins animés qui font pleurer comme Princesse Sarah et Rémi Sans Famille.


 
Ouais ben ça c'est pas un mal...

n°41944398
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 13-05-2015 à 09:23:24  profilanswer
 
n°41944445
Agreian
Ne mérite pas 20/20
Posté le 13-05-2015 à 09:28:26  profilanswer
 

La Monne a écrit :

Des DA jap y en a encore à la télé, mais plutôt sur les chaines genre Game one /MCM/autres (Gulli?). Et la qualité est équivalente aux DBZ et autres d'il y a 20 ans.
Etonnant d'ailleurs que les chaines ex-hertziennes n'en diffusent pas vu le nombre de ventes que fait le manga de Naruto par exemple. Sans doute une question d'image de la chaine

 

Par contre c'est vrai que les co-pro franco-jap n'existent plus, et encore moins les productions semi-éducatives à la "Il était une fois les..."


Sur Guilie, y'en a un peu... Yugioh (l'arc des cartes pendules pour ceux qui suivent). Mais c'est surtout de l'occidental.
D17 a passé des One Piece et des Saint Seiya Omega

 

Après, y'a quelque perle sur Guilie :D
La ferme en folie est un truc à plusieurs couches sur lequel je peux taper des barres de rire.

Message cité 1 fois
Message édité par Agreian le 13-05-2015 à 09:28:41
n°41944925
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 13-05-2015 à 10:10:16  profilanswer
 


Les aventures de Sonic, bof.
Sonic SatAM :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Sonic le rebelle   [:dovakor loves you:3]
Sonic X  [:dovakor loves you:3]
Sonic Boom N'EXISTE PAS, KNUCKLES N'A PAS DES JAMBES RALLONGÉES

 

Sinon, il existe des dessins animés de qualité faits dans les années 2000 et après :

  • Regular Show
  • Adventure Time
  • Danny Phantom
  • Avatar the last airbender + Legend of Korra…
  • Wakfu

Message cité 1 fois
Message édité par 240-185 le 13-05-2015 à 10:10:43

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°41945117
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 13-05-2015 à 10:23:21  profilanswer
 

240-185 a écrit :


Les aventures de Sonic, bof.


J'adore celui-là aussi.

n°41945139
Rasthor
Posté le 13-05-2015 à 10:25:39  profilanswer
 

Agreian a écrit :


Sur Guilie, y'en a un peu... Yugioh (l'arc des cartes pendules pour ceux qui suivent). Mais c'est surtout de l'occidental.
D17 a passé des One Piece et des Saint Seiya Omega

Après, y'a quelque perle sur Guilie :D
La ferme en folie est un truc à plusieurs couches sur lequel je peux taper des barres de rire.


Merci de confirmer le déclin du DA en citant SSO. :o

n°41945253
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 13-05-2015 à 10:34:39  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Merci de confirmer le déclin du DA en citant SSO. :o


Stu veux, on peut aussi parler du dernier Saint Seiya sorti :o


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°41945326
Rasthor
Posté le 13-05-2015 à 10:39:56  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


Stu veux, on peut aussi parler du dernier Saint Seiya sorti :o


J'ai vu le 1er épisode, c'est pas folichon pour le moment (meme si c'est mieux qu'Omega). Faudra voir sur la duree.

n°41945372
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-05-2015 à 10:43:03  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Bonjour a toutes et tous,

 

Je regarde quelques vieux dessins animes de mon enfance, et je me demandais a quel moment on pouvait situer la fin de l'age d'or?

 

Je dirais que la fin des annees 70 ont enclenche le mouvement (Albator, Ulysse 31, Goldorak), toutes les annees 80 ont ete fastes (Cites d'Or, Il etait une fois..., Mondes Engloutis, Bioman, Tom Sawyer, MASK, Jayce, Clementine, Lady Oscar, Juliette je t'aime, X-Or), et aussi le tout debut des annees 90 (Dragon Ball, Chevaliers du Zodiaque, Ken le Survivant => ils avaient commence fin année 80).

 

Je situe pour ma part le debut du declin avec l'apparition des Power Rangers (1993) et des Pokemons (1995). J'ai l'impression que depuis, les dessin animes sont devenu trop ... infantilisant. :/

  

Deux questions:
1) Qu'en pensez-vous de mon analyse ? Est-ce biaise par ce que j'ai regarde étant enfant?

 

2) Y'a-t-il eu depuis des dessins de cette qualité (profondeur, animation, sujets) ?

 

C'est simple : le déclin, c'est quand "Familles de France" et autres groupes de pression catho, qui estimaient que ça ne véhiculait pas de bonnes valeurs et que c'était trop emprunt de violence et de sexe on fait des pétitions et sont montés au créneau dans les médias pour expliquer à quel point ça allait rendre perverse notre génération. Du coup, solution simple : plus de DA japs.

 

Du coup, pour les gamins qui normalement aiment plutôt bien l'imaginaire et les trucs qui font rêver, il n'y a plus rien de tel : pas de DA qui invite au voyage, font rêver, pleurer, vibrer. La majorité ne sont que des histoires d'une banalité affligeante sur leur quotidien : des dessins animés sur des enfants qui vont à l'école et se font parfois gronder par la maitresse.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-05-2015 à 10:44:15
n°41945431
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 13-05-2015 à 10:46:24  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


J'ai vu le 1er épisode, c'est pas folichon pour le moment (meme si c'est mieux qu'Omega). Faudra voir sur la duree.


Je parlais du… TRUC en images de synthèse :o


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°41945523
Rasthor
Posté le 13-05-2015 à 10:53:56  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


Je parlais du… TRUC en images de synthèse :o


Ah ça, j'ai beaucoup aime, juste trop court (et le Cancer, mon signe en plus, ridicule). Mais sinon c'est top!

n°41945546
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 13-05-2015 à 10:55:38  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
C'est simple : le déclin, c'est quand "Familles de France" et autres groupes de pression catho, qui estimaient que ça ne véhiculait pas de bonnes valeurs et que c'était trop emprunt de violence et de sexe on fait des pétitions et sont montés au créneau dans les médias pour expliquer à quel point ça allait rendre perverse notre génération. Du coup, solution simple : plus de DA japs.  
 


Merci Ségogole.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°41945718
muse59200
Posté le 13-05-2015 à 11:07:15  profilanswer
 

Perso j'ai 20 ans, j'ai un avis assez différent sur le sujet.
 
Déjà, j'ai l'impression de ne voir que des mangas dans les exemples cités, donc on parle de D.A. ou de manga ?
 
90/2000 c'est la patte Nickelodeon pour moi, je peux citer He Arnold, Bob l'éponge évidemment, les Razmokets, les castors allumés et plein d'autres...
 
Pour moi la baisse de qualité en D.A. ça correspond à l'entrée de la TNT dans le PAF, la multiplication de chaines jeunesses, ça entraine forcément une baisse des revenus publicitaires, et donc moins de moyen pour produire des programmes un minimum construit, comme l'arrêt de la Zapping Zone sur Disney Channel par exemple, animé par entre autres par un certain Cyril Feraud.
 
Maintenant toutes les chaines jeunesses sont à l'agonie, elles doivent être à peine rentable, et ça la fout mal à ceux qui ont connu les débuts du cable / sat .

n°41945809
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 13-05-2015 à 11:13:22  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Du coup, pour les gamins qui normalement aiment plutôt bien l'imaginaire et les trucs qui font rêver, il n'y a plus rien de tel : pas de DA qui invite au voyage, font rêver, pleurer, vibrer. La majorité ne sont que des histoires d'une banalité affligeante sur leur quotidien : des dessins animés sur des enfants qui vont à l'école et se font parfois gronder par la maitresse.

Il y a tout de même des choses plus fantaisiste que cela. Je regarde vraiment peu la télévision mais il me semble avoir vu passer des choses qui dépassent de cadre de ce que tu décris sur France 3 (qui semble passer des truc de super héro) ou France 5 (des machins avec des animaux). Y a même Silex and the City pour les grands :o
Je répondrais totalement car je n'ai pas une vue d'ensemble de tout manière.


---------------
Laurent est mon fils.
n°41945849
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 13-05-2015 à 11:15:12  profilanswer
 

muse59200 a écrit :

Perso j'ai 20 ans, j'ai un avis assez différent sur le sujet.
 
Déjà, j'ai l'impression de ne voir que des mangas dans les exemples cités, donc on parle de D.A. ou de manga ?
 
90/2000 c'est la patte Nickelodeon pour moi, je peux citer He Arnold, Bob l'éponge évidemment, les Razmokets, les castors allumés et plein d'autres...
 
Pour moi la baisse de qualité en D.A. ça correspond à l'entrée de la TNT dans le PAF, la multiplication de chaines jeunesses, ça entraine forcément une baisse des revenus publicitaires, et donc moins de moyen pour produire des programmes un minimum construit, comme l'arrêt de la Zapping Zone sur Disney Channel par exemple, animé par entre autres par un certain Cyril Feraud.
 
Maintenant toutes les chaines jeunesses sont à l'agonie, elles doivent être à peine rentable, et ça la fout mal à ceux qui ont connu les débuts du cable / sat .

Et sur les dites chaine TNT, tu retrouves des manga et encore plus avec les chaines ADSL.


---------------
Laurent est mon fils.
n°41945887
Rasthor
Posté le 13-05-2015 à 11:18:04  profilanswer
 

1) J'ai cite une majorité de dessin anime japonais (issus la plupart de Mangas papier), mais il y a aussi quelques trucs Europeens (Il etait une fois, Monde engloutis, Cites d'Or) ou Américain (Mask, Jayce). (Quoique les trucs américains ne sont pas les plus fantastiques).
 
2) Bob l'éponge comme truc de qualité....   [:prozac]  
 
3) En fait, je trouve que les DA sus-cite (Adventure in Time, Bob l'Eponge) n'ont aucun réalisme, les personnages ne ressemblent pas a des humains,  le trait est grossier et l'animation simpliste.

n°41946032
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 13-05-2015 à 11:27:47  profilanswer
 

Slump c'est pas réaliste plein de personnage non humain mais c'est mythique. :'(

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 13-05-2015 à 11:28:32

---------------
Laurent est mon fils.
n°41946113
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 13-05-2015 à 11:32:12  profilanswer
 

Totally spies. [:cerveau discobeck] :whistle:  

Spoiler :

http://vignette2.wikia.nocookie.net/youtubepoop/images/d/d0/4918754087a6073177259l.jpg/revision/latest?cb=20120102121205


Spoiler :

http://vignette1.wikia.nocookie.net/totallyspies/images/0/01/Do_you.jpg/revision/latest?cb=20120410144234

n°41946172
Rasthor
Posté le 13-05-2015 à 11:35:16  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Slump c'est pas réaliste plein de personnage non humain mais c'est mythique. :'(


Mais les héros principaux ressemblent quand même a des humains.

n°41946180
Rasthor
Posté le 13-05-2015 à 11:35:34  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  La fin de l'Age d'or du dessin anime?

 

Sujets relatifs
Identification dessin Rimbaud ?Recherche d'un vieu dessin animé
Des conseils pour un dessin animé ?tres tres vieux dessin animé
[TU] Shingeki No Kyojin (anime): La S4-2 le 10 Janvier 2021recherche dessin animé club dorothée
Plus de sujets relatifs à : La fin de l'Age d'or du dessin anime?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR