Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2770 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  Spéléologie @ HFR - Le topic de la descente !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Spéléologie @ HFR - Le topic de la descente !

n°7270707
Osama
Posté le 22-12-2005 à 19:27:29  profilanswer
 

Hello et bienvenue à tous !
 
j'ai été surpris de ne pas trouver de topic consacré à la spéléologie, alors le voici ! Je précise que je suis totalement novice (je ne suis jamais descendu plus bas que ma cave), et je lance le sujet en espérant attirer ici des gens qui en ont déjà fait. J'ai très envie d'essayer, mais je ne sais pas par où commencer ! Où aller quand on débute, comment s'équiper , quoi prévoir, quels sont les bons plans, etc...
 
Donc voilà, si vous en avez déjà fait, si vous avez envie d'en faire, si vous voulez partager vos expériences, poster de jolies photos... C'est ici ;)

mood
Publicité
Posté le 22-12-2005 à 19:27:29  profilanswer
 

n°7270725
titoune42
Aquaphile
Posté le 22-12-2005 à 19:31:13  profilanswer
 

MOI j'ai déjà spéléologé (!!!!!!) et j'ai trouvé ça vraiment superbe et interessant mais bon perso je deconseille aux clostro !!!!! ;)

n°7295399
Osama
Posté le 27-12-2005 à 21:34:23  profilanswer
 

titoune42 a écrit :

MOI j'ai déjà spéléologé (!!!!!!) et j'ai trouvé ça vraiment superbe et interessant mais bon perso je deconseille aux clostro !!!!! ;)


 
Merci pour ta réponse ! (quel succès lol)  
 
Peux tu donner plus de détails pratiques stp : où était le site, combien ça t'a coûté, etc... ??

Message cité 1 fois
Message édité par Osama le 27-12-2005 à 22:29:59
n°9047181
titoune42
Aquaphile
Posté le 27-07-2006 à 14:12:24  profilanswer
 

Osama a écrit :

Merci pour ta réponse ! (quel succès lol)  
 
Peux tu donner plus de détails pratiques stp : où était le site, combien ça t'a coûté, etc... ??


 
Pfiou ce up de topic. On voit bien que certains ont finit leurs cours et ont le temps d'aller chercher dans les entrailles de HFR :whistle:  
 
Sinon pour répondre à ta question c'était quand j'étais au collège pendant un voyage organisé. Je suis descendu en Ardèche vers les Vans (au passage si y en a certains d'ici qui viennent de Sainté ils l'ont sûrement fait vu que c'était très à la mode dans toute la région à l'époque). 2 descentes dans 2 grottes différentes. Une assez étroite et une autre super grande sans pb pr évoluer debout. Pour la deuxième on rentrait par le dessus dans un puit fait par l'homme et on ressortait par un ruisseau (l'eau devait être a 10 petits degrés jpense).
La troisième fois (je m'en rappelais plus  :( sur le coup ) c'était dans la Drôme près de Die. Entrèe par la sortie d'un ruisseau (à sec à ce moment là). En fait le ruisseau coulait dans la grotte mas il sortait par cet endroit là uniquemente en cas de grosse pluie. D'ailleurs la première foi qu'on y est allé le mono a pas voulu prendre le risque d'y aller vu qu'il venait de pleuvoir et la deuxième fois c'était la bonne. Je m'en rappelle plus trop de cette sortie par contre. Juste de l'entrée de la grotte en fait.
 
 
Je garde quand même de très bons souvenirs de ces sorties de Spéléo et j'en referais volontier so l'occas se présente

n°9047351
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 27-07-2006 à 14:25:12  profilanswer
 
n°9047368
titoune42
Aquaphile
Posté le 27-07-2006 à 14:26:27  profilanswer
 

Kryten a écrit :

'Peut être intéressant :o


 
La spéléo ou le topic ?? :o
 

Spoiler :

Et met à jour ta signature aussi :o

n°9048052
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 27-07-2006 à 15:24:44  profilanswer
 

Les deux :o
 

Spoiler :

Non [:tgrx]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°9048152
Romn
Posté le 27-07-2006 à 15:36:24  profilanswer
 

Mon grand père était dans l'équipe qui a battu le record du monde de profondeur (-1122m premiere fois que les 1000m étaient dépassés) et de longevité (21 jours il me semble) en 1956 dans le Gouffre Berger.
 
J'suis en train de recuperer des photos, j'en mettrais qques une si y en a que ça interresse, où qui veulent le joindre...

n°10891000
Lalka
_
Posté le 12-03-2007 à 01:12:09  profilanswer
 

je fais régulièrement de la speleo.
Pour débuter, il faut commencer dans le cadre d'un club en effet au dela de la speleo colo ou on rampe dans des des petits tunnel et ou on avance horizontalement, la speleo est une activité technique et qui nécessite pas mal de savoir faire.  
L'équipement est assez important même si abordable. De toute manière, un club te le fournit au début.
C'est une activité trés peu coûteuse car souvent dans le cadre d'association et animé bénévolement. A par le saucisson qu'on bouffe au fond du trou, il n'y a pas de dépense particuliére sinon le maintien en état du matos.
 et sinon la speleo ce n'est pas seulement se faufiler dans des petits trous mais plus souvent faire des descente dans des gouffres ou dans des salles en descendant du plafond donc beaucoup de rappel puis d'ascension de corde.  
 
la speleo c souvent ca aussi http://www.alpes-guide.com/images/guide/speleo/speleo4.jpg  

n°13848582
souliane
Posté le 22-01-2008 à 14:11:51  profilanswer
 

Bonjour !
 
Y'a t'il des spéléologues professionnels parmis vous ?
 
J'ai un master en informatique, mais ça ne me plait pas du tout... je
voudrais explorer des cavernes et des souterrains, c'est aujourd'hui
la seule chose qui me passionne et j'aimerais en faire mon métier. Je
sais que le métier de spéléologue comporte une partie sportive et une
partie scientifique, aussi je voudrais faire le moins de "science"
possible, et pratiquer surtout...
 
J'explore régulièrement des souterains et j'ai des notions basiques en
escalade, mais bien sur ce n'est pas suffisant. Pouvez-vous m'orienter
quand aux diplomes qui pourraient m'etre utile afin de devenir
spéléologue (le plus proche du terrain possible) ? Est-ce qu'il faut
s'inscrire dans un club, pratiquer puis passer les formations que
propose la FFS ? Etudier à l'université ou dans une école d'ingenieur
(formation géomètre-topographe) ? Comment faire partie des personnes qui vont à la rescousse des touristes égarés dans les grottes ou ensevelis sous une avalanche de neige ?
 
Merci beaucoup !

mood
Publicité
Posté le 22-01-2008 à 14:11:51  profilanswer
 

n°13852218
Lalka
_
Posté le 22-01-2008 à 19:35:31  profilanswer
 

la spéléologie est essentiellement un sport de bénévoles.
Je ne pense pas que tu puisse en vivre sinon en organisant des trucs genre centre aéré.

n°19288047
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 25-07-2009 à 18:47:09  profilanswer
 

Quelqu'un sait où trouver du matériel de spéléo sur Paris ? Je cherche surtout une bonne paire de bottes ou de cuissardes, j'ai regardé par curiosité chez Décathlon Madeleine, il n'y a pas grand chose (au mieux des bottes de nautisme), et chez le Vieux Campeur c'est le bordel, ils ont du matos d'éclairage mais pour le reste je n'ai pas vu grand chose (j'ai un peu eu la flemme de fouiller dans tous leurs magasins, les vendeurs n'avaient pas trop l'air au courant).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°60082275
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 22-06-2020 à 14:26:19  profilanswer
 

up


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°60082323
Rem82
Posté le 22-06-2020 à 14:30:46  profilanswer
 


Ce déterrage de malade !  [:wolftom_]

n°60082744
AdHoc
Posté le 22-06-2020 à 15:16:16  profilanswer
 

Spéléo en Tasmanie (Australie). D’autres amateurs ?

n°60087512
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 23-06-2020 à 09:42:04  profilanswer
 

Grotte de Gournier me concernant, majestueuse


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°60090133
AdHoc
Posté le 23-06-2020 à 14:12:12  profilanswer
 

Tu pratiques régulièrement ? Y a encore des choses à découvrir dans ce coin ?

n°60103865
Romn
Posté le 25-06-2020 à 01:26:08  profilanswer
 

Rem82 a écrit :


Ce déterrage de malade !  [:wolftom_]


Mais dans le thème du topic.  :D


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°60103876
AdHoc
Posté le 25-06-2020 à 01:33:40  profilanswer
 

Romn, t’es en NZ, y a beaucoup de spéléo vraiment épique. Je te conseille de faire une sortie ou deux avant de partir :p

n°60372395
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 31-07-2020 à 12:41:47  profilanswer
 

Allez, on continue de creuser  [:sami_pp]
 
J'ai fait Foussoubie y'a quelques années j'avait adoré  :love:


---------------
The right man in the wrong place can make all the difference in this world.
n°60446292
Bear'sBear​d
Posté le 10-08-2020 à 23:17:12  profilanswer
 

Et moi qui me demandais justement s'il y avait un topic spéléo.
 
Je me suis récemment fait corrompre par des potes à faire un peu de spéléo, à la base je suis plus grimpe/canyon/alpi.
 
Là je reviens de 6 jours aux pays basque avec 5 jours sous terre et 1 canyon. On a Fait : Bexanka, traversée de la PSM (tête sauvage->Verna), B3, Zarobe/Petite Bidouze, Lonne-Peyret (et Ardane-Phista en canyon).
 
J'ai pas encore investi dans du matos perso mais je vais sans doute être faible et bientôt craquer.

n°60446793
AdHoc
Posté le 11-08-2020 à 03:19:14  profilanswer
 

Sympa. Avoir son propre matos, ça change vraiment tout. Un obstacle en moins pour se motiver à sortir plus régulièrement !

n°60739288
Laska-
Posté le 14-09-2020 à 14:31:32  profilanswer
 

J'ai découvert la spéléologie avec l'histoire de l'accident de Nutty Putty cave..
Du coup je suis allé voir des vidéos. Je trouve ça complètement fou.
Je ne suis pas du tout claustrophobe dans la vie de tous les jours, mais voir des gens se faufiler dans de longs tunnels à peine plus larges qu'eux ça me fait peur.
Comment ils font si le tunnel devient trop étroit pour eux ?  
Comment ils font si la "salle" où ils devaient effectuer le retournement s'est bloquée suite à une simple chute de pierre, ou n'importe quel autre souci ?
Je trouve ça complètement fou comme activité.
Pour 1m€ je ne tenterais pas :o
 
https://www.youtube.com/watch?v=ZYEKhgFrpd4

n°60739729
AdHoc
Posté le 14-09-2020 à 14:58:30  profilanswer
 

Dans le même genre, une vidéo de moi (qui date de samedi) : https://www.youtube.com/watch?v=ahnW5YAZgBo

 

C’est rigolo à partir de 0:48 :p

 

Pour répondre à ta question, Laska, si c’est étroit et horizontal tu peux généralement faire marche arrière, c’est quand ça devient vertical qu’il vaut simplement mieux y aller les pieds d’abord.

 

Je me suis retrouvé "bloqué" un nombre incalculable de fois, dans différentes situations, mais on finit toujours par s’en sortir, soit avec de la patience et de la technique, soit effectivement avec l’aide de quelqu’un.

 

Les chutes de pierre qui bloquent un accès, c’est un peu un truc de film quand même, ça ne se produit pas si tu fais pas n’importe quoi.


Message édité par AdHoc le 14-09-2020 à 15:04:44
n°60740098
Laska-
Posté le 14-09-2020 à 15:23:28  profilanswer
 

Ca peut aussi être de la pluie qui commence à tomber à un moment imprévu, un cours d'eau souterrain qui commence à remplir tout doucement un endroit qu'on comptait utiliser..
 
Ou alors un mec qui a pris 3cm de tour de ventre et qui porte un pull un peu plus épais que la dernière fois, et ce qui passait ne passe plus..
 
Dans l'accident de nutty putty j'ai du mal à comprendre comment ça a pu arriver. Déjà j'ai du mal à comprendre le plan de la grotte, qui ne donne pas trop la notion de profondeur, en tout cas pour un néophyte comme moi.
Pourquoi le mec n'y est pas allé les pieds en premier ?  
Il s'est trompé de chemin : il avait oublié le plan ?  
Pouvait-il faire demi tour avant d'être bloqué ?  
 
Tant de questions sur cette affaire qui me tracasse plus qu'elle ne devrait...

n°60746368
AdHoc
Posté le 15-09-2020 à 03:04:12  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Ca peut aussi être de la pluie qui commence à tomber à un moment imprévu, un cours d'eau souterrain qui commence à remplir tout doucement un endroit qu'on comptait utiliser..

 

Ça, c'est déjà arrivé à des collègues et c'est pas passé loin pour moi aussi à deux occasions, mais dans ces cas de figure, 1) il faut connaître la météo avant de partir en expédition (et avoir des mises à jour par des collègues qui te rejoignent plus tard), et 2) si effectivement l'eau monte, suffit d'attendre et de ne pas rusher. Ça se draine généralement rapidement (quelques heures), jamais plus de quelques jours au pire.

 

Après, y a toujours des cas particuliers, mais si t'es bien préparé et que tu es entouré de spéléos expérimentés, y a pas de raison.


Message édité par AdHoc le 15-09-2020 à 03:04:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  Spéléologie @ HFR - Le topic de la descente !

 

Sujets relatifs
Un site pour regrouper toutes les équipes d'HFR ?Meeting HFR Paris : Reveillon du 31 décembre
qui de TF1 ou Universal a acheté HFR ?pour ou contre le moderateisme sur HFR
Comment vous incrustez vous dans une discussion sur HFR?[Topik Unik] Nantes - Naoned | Pays de Loire | Les petits LU.
Meeting HFR Paris | Nouvelle date : 11 février | Inscriptions ouvertes[Topic younik] Nicolas, HFR te donne des solutions vs violence
[Younik Taupic] Le zapping HFR : le meilleur des trolls du forum 
Plus de sujets relatifs à : Spéléologie @ HFR - Le topic de la descente !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR