waddle a écrit :
y'a t'il un soucis en France ? la réponse est oui pour ma part. il est anormal de terminer tout le temps aux alentours de la 10eme place aux JO d'hivers alors qu'on a un ratio habitants/infrasctures/licenciés/montagnes vraiment parmis les meilleurs au monde ! Comment l'Allemagne peut nous martyriser autant ?
|
D'une part, on ne cible pas certains des sports gros pourvoyeurs de médailles.
Par exemple, patinage de vitesse et short-track, c'est 14 et 9 épreuves respectivement... ça aide bien les Pays-Bas.
En France, en infrastructures on est plutôt portés sur l'alpin, discipline certes prestigieuse et historique, mais qui n'a pourtant "que" 11 épreuves... Soit autant que le biathlon, seul sport à gros quota sur lequel il y a vraiment une politique du haut niveau et un ciblage très efficace (avec pas énormément de moyens pourtant).
D'autre part, il n'y a que la population proche des zones enneigées qui peut vraiment s'entraîner pour ces sports d'hiver de plein air, ce qui ne fait pas un réservoir si énorme au final. Mais ça me semble secondaire par rapport au premier point, vu que pour les JO d'été on a grosso modo les mêmes soucis alors que toute la population du pays est éligible à ces sports.