Pour moi le plus important n'est pas qu'EDF soit public ou privé mais il y a 2 notions (dont la 2ème en fera rager certains, c'est clair) que je pense nécessaires à prendre en compte :
1. Quel que soit le secteur de marché, il ne faut pas qu'il y ait de monopole (publique ou privé d'ailleurs). Si avec le choix offert aux clients, EDF peut tjrs payé les factures de ses employés et financer son CE sans puiser dans le budget de l'Etat (et je ne dis pas qu'il le fait actuellement, ni le contraire, ce n'est pas mon propos, ce qui m'intéresse c'est après le monopole). Par contre leur régime de retraite devra s'aligner sur celui des fonctionnaires ou salariés du privés, y'a pas à avoir d'exception.
2. L'électricité (idem pour la poste et autres) n'a pas à être au même prix pour tous. Ceux qui choisissent de vivre dans des lieux exégéremment isolés devront payer plus cher. Inutile de débâtre sur la limite d'isolement à partir de laquelle... Ce que je veux dire c'est que celui qui décide de vivre dans un chalet à la montagne loin de toute autre habitation devra payer cher son caprice ou se chauffer au bois.