Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6145 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Le but de votre existence ?

n°8780479
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2006 à 11:20:03  answer

Reprise du message précédent :
je le dis ... tout ce que fait l'homme est naturel .

Message édité par Profil supprimé le 25-06-2006 à 11:20:40
mood
Publicité
Posté le 25-06-2006 à 11:20:03  profilanswer

n°8780480
Larry_Gola​de
Posté le 25-06-2006 à 11:20:20  profilanswer

Alors quand il pollue c'est naturel, quand il se suicide ça l'est pas?
Dis-moi, c'est juste quand ça t'arrange que ce que fait l'homme n'est pas naturel...   [:aloy]

n°8780482
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 25-06-2006 à 11:21:17  profilanswer

n°8780484
Larry_Gola​de
Posté le 25-06-2006 à 11:23:03  profilanswer

Au départ on parle de "votre but dans la vie"  [:aloy]  

Ceci dit j'aimerais savoir ce que tu considère comme "naturel" et comme "pas naturel"

n°8780492
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 25-06-2006 à 11:25:28  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Au départ on parle de "votre but dans la vie"  [:aloy]  

Ceci dit j'aimerais savoir ce que tu considère comme "naturel" et comme "pas naturel"

"Du but de votre existence" [:aloy]

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°8780592
pierrus598​7
Posté le 25-06-2006 à 11:55:46  profilanswer

je n'avais aucun but , et maintenand que je pense avoir le bac mais que j'ai pas d'école (refusé partout :whistle: )

je viens de réagir, et mon but prochain est de reprendre l'entreprise de mon pére pour bien gagné ma vie (durement mais bon :/ ) a la place de faire petit informaticien ou tout autre métier ressemblant moyennenement payé  

voila , mon but est de gagné plein d'argent :p

n°8780928
greentea
Posté le 25-06-2006 à 13:27:40  profilanswer

frednoob a écrit :

En fait, on ne peut pas fonctionner comme ça, en disant "toutes les hypothèses possibles et imaginables sont à vérifier", parce que y'en a une infinité et que 99,99% d'entres elles sont fausses. On se doit de partir d'un truc connu, supposé, et bâtir autour. C'est comme ça que ça marche dans notre monde. Un scientifique, s'il affirme quelque chose, doit apporter une démonstration, ce n'est pas aux autres de prouver qu'il a tort (sinon j'te sors 1 000 théories et je fais perdre du temps à mille personnes sur des trucs invérifiables).

Pour avoir une conscience, il faut un cerveau, et les arbres n'en ont pas. Après, si tu te permets de contredire la communauté scientifique internationale qui est vraiment très concordante sur le fait que les arbres n'ont pas de conscience, alors chapeau pour la confiance que tu as en toi-même. Donc voilà, en 2006 là maintenant, et depuis un sacré bout de temps, les siècles de boulot en biologie disent: les arbres n'ont pas de conscience. On ne vas pas se mettre à tout remettre en question, surtout quand on a pas vraiment le niveau.

L'absence de conscience des arbres est l'hypothèse la plus probable. Mais en pratique on pourrait imaginer que les arbres ont une conscience différente et sans cerveau. C'est très peu probable, mais on ne peut pas affirmer l'inverse à 100%. Pareil pour l'existence d'un dieu (j'y crois pas et l'absence d'un dieu est impossible à prouver, mais je ne peux pas être sûre à 100% de l'absence de quelque chose de divin).  

pierrus5987 a écrit :

je viens de réagir, et mon but prochain est de reprendre l'entreprise de mon pére pour bien gagné ma vie (durement mais bon :/ ) a la place de faire petit informaticien ou tout autre métier ressemblant moyennenement payé  

voila , mon but est de gagné plein d'argent :p

Ouais, bah fais gaffe, l'argent est nécessaire mais ce n'est pas l'assurance d'être heureux...
AMHA, vu le temps que l'on passe au travail, mieux vaut faire un travail que l'on apprécie beaucoup et moyennement payé que l'inverse. (Je dis ça aussi par rapport aux amis qui à 20 ans ne visaient que le fric et qui maintenant à 30 ans essayent plutôt de se reconvertir dans un boulot moins payé mais plus en accord avec leurs goûts.)

n°8781131
pierrus598​7
Posté le 25-06-2006 à 14:13:37  profilanswer

greentea => je suis encore dans mes études et dans les recherches que j'ai effectué ainsi que les stages etc  

j'ai pas trouvé vraiment de travail qui pourrait me plaire a 100% et le travail de mon pére ne me déplait pas a 100% ;)

m'enfin j'ai calculé si je reprend d'ici 5ans l'netreprise, aux environs de 40ans je peux arreter de bosser :whistle:
et en 2/3ans je me paie un belle barraque :p
et puis rien ne m'empéche par la suite de prendre quelqu'un pour gérer l'entreprise :D

Message édité par pierrus5987 le 25-06-2006 à 14:14:49
n°8781699
tosse
Posté le 25-06-2006 à 16:13:19  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

Le but?? Mourir, comme tous le monde!  :heink:

+1 :ange:  

Stuntman a écrit :

C'est pas un but ca  :non:  
C'est une finalité  :o

C'est pas une finalité, mais une realité :jap:  

---------------
connais ton passé et tu connaîtras ton présent
n°8782340
frednoob
Posté le 25-06-2006 à 17:49:12  profilanswer

Eddy_, puisque tu n'envisage pas d'arrêter de vivre, alors pourquoi ne pas chercher à améliorer ta vie ? C'est un but ça non ? Si on doit vivre des dizaines d'années, autant que ce soit agréable.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2006 à 17:49:12  profilanswer

n°8782352
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 25-06-2006 à 17:50:57  profilanswer

n°8782411
Larry_Gola​de
Posté le 25-06-2006 à 17:57:25  profilanswer

frednoob a écrit :

Eddy_, puisque tu n'envisage pas d'arrêter de vivre, alors pourquoi ne pas chercher à améliorer ta vie ? C'est un but ça non ? Si on doit vivre des dizaines d'années, autant que ce soit agréable.

C'est son but dans la vie, de vivre bien, d'ailleurs le fait pas chier ou il va t'éliminer  :o

n°8782605
frednoob
Posté le 25-06-2006 à 18:21:00  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Qu'est-ce qui te fait dire que ma vie n'est pas agréable, et/ou que je ne cherche pas à l'améliorer ?

Le fait que tu dises que tu n'as aucun but. Chercher à améliorer sa vie sa ressemble à un but quand même, ou tout du moins à un désir.

n°8783801
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 25-06-2006 à 20:33:17  profilanswer

frednoob a écrit :

Le fait que tu dises que tu n'as aucun but. Chercher à améliorer sa vie sa ressemble à un but quand même, ou tout du moins à un désir.

Je suis un chemin qui ne mène nulle part mais j'essaie de faire en sorte que le trajet soit agréable. C'est mieux, là ?

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°8784390
frednoob
Posté le 25-06-2006 à 21:29:32  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Je suis un chemin qui ne mène nulle part mais j'essaie de faire en sorte que le trajet soit agréable. C'est mieux, là ?

Franchement, oui ça change tout :). Donc pendant que nous nous dirigeons vers nulle part (la mort), ayons-tous le but de faire en sorte d'agrémenter notre trajet (la vie). Simple non ?

n°8786538
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 25-06-2006 à 23:18:48  profilanswer

Nous somme d'accord  :jap:

n°8787538
soulafa
verba volant,scripta manent
Posté le 26-06-2006 à 00:50:46  profilanswer

:jap:

n°8787665
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 26-06-2006 à 01:07:58  profilanswer

une existence sans but, est-ce possible?

n°8787686
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-06-2006 à 01:09:52  profilanswer

+skAArj+ a écrit :

une existence sans but, est-ce possible?

Ben c'est le cas de la plupart des gens : personnellement, je n'ai aucun but précis et ponctuel, juste un but "diffus" et "global" : être heureux (principalement en rendant d'autres heureux d'ailleurs) [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-06-2006 à 01:13:59
n°8787934
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 26-06-2006 à 01:43:20  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ben c'est le cas de la plupart des gens : personnellement, je n'ai aucun but précis et ponctuel, juste un but "diffus" et "global" : être heureux (principalement en rendant d'autres heureux d'ailleurs) [:spamafote]

C'est un peu ça pour moi aussi même si pr le moment je n'en ressent plus aucun.
Enfin, on a quand même toujours plusieurs but dans la vie sinon on ne saurai pas vivre.

n°8787944
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-06-2006 à 01:44:17  profilanswer

+skAArj+ a écrit :

C'est un peu ça pour moi aussi même si pr le moment je n'en ressent plus aucun.
Enfin, on a quand même toujours plusieurs but dans la vie sinon on ne saurai pas vivre.

Non, moi je n'en ai aucun à part la directive globale et évidente que j'ai donné plus haut [:spamafote]

n°8788052
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 26-06-2006 à 02:00:45  profilanswer

Le bonheur n'existe pas*,à ne pas confondre avec la notion de plaisir.Et le "bonheur" par procuration, n'est-ce pas un cercle vicieux inutile? Ce que tu crois apporter aux autres ne fait que conforter une vision erronée de la chose et les maintient dans leur boue.

edit: *: je sais c'est une affirmation lourde de conséquences :D

Message cité 1 fois
Message édité par potemkin le 26-06-2006 à 02:01:47
n°8788064
frednoob
Posté le 26-06-2006 à 02:02:17  profilanswer

Non, moi je n'en ai aucun à part la directive globale et évidente que j'ai donné plus haut [:spamafote]

Te donner du plaisir aussi, non ? Quand tu choisis de faire quelque chose, c'est parce que ça te plaît. Même si c'est faire plaisir aux autres, tu le fais parce que tu y prends plaisir, et non pas parce que la logique te dit que c'est bien (sinon je peux te donner la liste de cent mille choses de bien :D).

n°8789167
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-06-2006 à 10:50:57  profilanswer

frednoob a écrit :

Te donner du plaisir aussi, non ? Quand tu choisis de faire quelque chose, c'est parce que ça te plaît.

Oui, ben c'est ce que je dis. [:spamafote]

Chercher à être heureux passe bien évidemment également par chercher à jouir de différents plaisirs, c'est tellement évident.

n°8789196
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-06-2006 à 10:55:01  profilanswer

potemkin a écrit :

Le bonheur n'existe pas*

Je n'ai pas parlé de bonheur mais d'être heureux, et l'état heureux existe (même si c'est une illusion peu importe) [:spamafote]

potemkin a écrit :

,à ne pas confondre avec la notion de plaisir.

Comme je dis plus haut, le plaisir et un des moyens d'être heureux.

potemkin a écrit :

Et le "bonheur" par procuration, n'est-ce pas un cercle vicieux inutile?

Non. :o

potemkin a écrit :

Ce que tu crois apporter aux autres ne fait que conforter une vision erronée de la chose et les maintient dans leur boue.

Non plus. :o

n°8791943
Isaac_Asim​ov
Hari vous veut du bien...
Posté le 26-06-2006 à 16:56:33  profilanswer

Bonjour et merci pour ce topic très interessant et les réponses apportées que j'ai trouvé assez constructives globalement, et m'ont permis de comprendre certaines choses. Courage pour ceux qui vont lire mon pavé  :D  

Pour ma part, même si je n'ai pas une formation de biologiste, je distingue différents niveaux dans les différents buts que peut avoir un être vivant dans son existence :

- la survie : tout être vivant en général lutte pour sa propre survie et je pense que c'est le but premier. Tous les moyens sont bons pour survivre et l'homme n'y échappe pas. Même s'il le fait au dépends d'autres espèces, même s'il le fait contre lui même parfois (il détruit son propre environnement ou le modifie sans connaitre les conséquences par exemple). Survivre, c'est se nourrir, respirer, dormir, ou tout autres actions que la Nature a jugé nécessaires pour que le corps puisse fonctionner. Ainsi tuer une autre espèce pour se nourrir, est un comportement primitif "naturel".  

- la perpétuation de l'espèce : si l'homme ou tout être vivant ne se souciait que de lui même et ne vivait que pour sa propre survie, il n'y aurait pas beaucoup de représentant pour chacune des espèces et seul le plus fort d'une espèce pourrait espérer survivre. Perpétuer l'espèce est aussi une forme de survie mais à une autre échelle (la domination d'une espèce). Se reproduire, est je pense, au même titre que la survie un but inscrit dans l'inconscient de l'être, même si on à l'impression que c'est une nécessité. De plus la Nature a doté tous les êtres vivants (ou presque je ne sais pas !) d'un moyen de reproduction mais bon là on rentre dans un sujet plus métaphysique ... Cause ou nécessité ?  
Même si on ne s'en rend pas compte, tout nous pousse à nous repoduire même si maintenant l'espèce humaine n'est plus menacée si ce n'est par elle même. Ex : la société a tjrs mis en avant la "famille", l'économie a besoin de travailleurs et donc s'affole quand la population vieillit, etc... Quand le temps sera venu, ou la Terre sera en surpopulation et les ressources inssuffisantes, l'homme devra modifier ce comportement, mais peut être sera-t-il trop tard ? On ne changera pas ce comportement instinctif si on n'est pas directement menacé.

- la recherche du bonheur : l'auto satisfaction, le plaisir, faire plaisir, ... autant de façons de trouver le bonheur mais totalement relatif et subjectif. Chacun peut décrire ce qui est ou ce que serait son propre bonheur, mais ce qui est sûr et commun à tous c'est que le bonheur est égoïste dans le sens ou on le fait pour soi (même si cela peut passer par faire le bonheur autour de soi par exemple). Est ce que l'homme peut vivre sans cette recherche ? Je ne pense pas, sinon notre existence ce limiterai aux 2 point précédents. On pourrait évidemment considérer que se repoduire apporte un bonheur personnel au delà de l'intérêt apporté à l'espèce (éléver ses enfants, leur transmettre le savoir, les valeurs, etc....) Mais je pense que ce n'est pas suffisant.. Chacun recherche une satisfaction personnelle au delà de l'intérêt commun, et c'est ce qui guide sa vie.  

Pour ma part, je vis pour réaliser mes rêves. Certains sont matériels, d'autres sentimentaux, culturels etc... Certains diront qu'ils sont "inutiles", d'autres diront qu'ils sont "mal" ou "bien", cela n'a aucune importance à mon niveau puisque mon but est mon propre bonheur. Pourtant, j'ai quand même été éduqué dans le respect des autres et j'ai des "valeurs" qui m'empèche de faire du "mal" aux autres pour atteindre mon but. Globalement je reste persuadé que si chacun respectait ces régles, le bonheur serait accessible à plus de gens. Mais on n'est pas dans le manège enchanté, l'homme est jaloux, envieux, il peut voler, tuer pour trouver atteindre son bonheur, mais même si je considère cela comme un crime de par mon éducation, cela reste "naturel".  
Cela rejoint les posts de Eddy sur le nihilisme : ce qu'on considère comme "mal" peut très bien engendrer le "bien" et inversement. Tout est question de point de vue, et de temps d'exposition ... métaphore photographique pour dire qu'un "mal" sur le moment peut s'avérer un "bien" sur la durée.

Mais pour finir, moi qui suis quand même quelqu'un de positif, je pense que l'homme saura se préserver de son auto-destruction malgré cette faiblesse car il est "intelligent".

Petite question subisidiare pour les biologistes en herbe : est-ce qu'il existe en dehors de l'homme, des êtres vivants qui recherchent le bonheur, ou de manière plus basique le plaisir (sexuel par exemple) ? Et je pense à un comportement en dehors de tout raisonnement de nécessité (survie) ou de perpétuation de l'espèce.

Bonne continuation au topic  :bounce:

---------------
« Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. »
n°8792212
yeerum
J'entends tout!...
Posté le 26-06-2006 à 17:20:09  profilanswer

frednoob a écrit :

Te donner du plaisir aussi, non ? Quand tu choisis de faire quelque chose, c'est parce que ça te plaît. Même si c'est faire plaisir aux autres, tu le fais parce que tu y prends plaisir, et non pas parce que la logique te dit que c'est bien (sinon je peux te donner la liste de cent mille choses de bien :D).

:lol:  :lol:  

Je me suis posé egalement la question.

Finalement se faire plaisir en faisant plaisir aux autres, c'est égoïste. :lol:  Ca serait plus honorable si ca te faisait chier, ca serait un sacrifice. :lol:

---------------
Pouvoir faire malgré ce que l'on est.
n°8792436
dacasine
Posté le 26-06-2006 à 17:42:57  profilanswer

Je n'ais pas encore lu le topic donc je ne sais pas si ça a été posté. Dans les sept habitudes, S. Covey dit de se mettre dans un endroit où on ne sera pas dérangé et calme et de se mettre dans la peau d'amis qui assistent à votre enterrement. Il doivent prononcer un petit mot sur le décédé et le but de cette réflexion est de savoir qu'est-ce que vous voudriez qu'îl y ait dedans. Pour Covey ça aide à donner un sens à la vie...

n°8792769
yeerum
J'entends tout!...
Posté le 26-06-2006 à 18:08:23  profilanswer

Vais tester...

---------------
Pouvoir faire malgré ce que l'on est.
n°8793737
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 26-06-2006 à 19:16:43  profilanswer

Isaac_Asimov a écrit :

- la survie : Ainsi tuer une autre espèce pour se nourrir, est un comportement primitif "naturel". Euh non, ça n'a rien de primitif.

- la perpétuation de l'espèce : [...] Si un animal se reproduit c'est uniquement par égoïsme individuel et non par désir de pérpétuation/domination de l'espèce. On se reproduit car on veut léguer notre patrimoine génétique, celui-ci étant le meilleur patrimoine génétique possible.

- la recherche du bonheur : On pourrait évidemment considérer que se repoduire apporte un bonheur personnel au delà de l'intérêt apporté à l'espèce (éléver ses enfants, leur transmettre le savoir, les valeurs, etc....) C'est le bonheur (qu'on ressent à se reproduire) qui provoque le désir de reproduction, et non l'inverse.

métaphore photographique pour dire qu'un "mal" sur le moment peut s'avérer un "bien" sur la durée. Ou même instantanément.

Mais pour finir, moi qui suis quand même quelqu'un de positif, je pense que l'homme saura se préserver de son auto-destruction malgré cette faiblesse car il est "intelligent". C'est justement la partie "intelligence" qui provoque chez l'homme ce qui le différencie des autres animaux : suicide, meurtre etc etc... Pour moi, l'intelligence est un défaut, un inconvénient. L(intelligence de l'homme ne lui permettra pas d'arrêter son auto-destruction : elle nourrit son auto-destruction.

Petite question subisidiare pour les biologistes en herbe : est-ce qu'il existe en dehors de l'homme, des êtres vivants qui recherchent le bonheur, ou de manière plus basique le plaisir (sexuel par exemple) ? Et je pense à un comportement en dehors de tout raisonnement de nécessité (survie) ou de perpétuation de l'espèce.
Les bonobos résolvent leurs conflits sociaux par des relations sexuelles (ils font d'ailleurs ça à l'image de l'homme, à savoir ventro-ventralement). Les dauphins, ai-je ouï-dire, le feraient également pour le plaisir.
Mais finalement, comment savoir si un individu recherche du plaisir/bonheur ? On peut pas lui demander.

Message édité par Eddy_ le 26-06-2006 à 19:18:24

---------------
n°8795322
greentea
Posté le 26-06-2006 à 21:46:04  profilanswer

Isaac_Asimov a écrit :

- la perpétuation de l'espèce : si l'homme ou tout être vivant ne se souciait que de lui même et ne vivait que pour sa propre survie, il n'y aurait pas beaucoup de représentant pour chacune des espèces et seul le plus fort d'une espèce pourrait espérer survivre. Perpétuer l'espèce est aussi une forme de survie mais à une autre échelle (la domination d'une espèce). Se reproduire, est je pense, au même titre que la survie un but inscrit dans l'inconscient de l'être, même si on à l'impression que c'est une nécessité. De plus la Nature a doté tous les êtres vivants (ou presque je ne sais pas !) d'un moyen de reproduction mais bon là on rentre dans un sujet plus métaphysique ... Cause ou nécessité ?  
Même si on ne s'en rend pas compte, tout nous pousse à nous repoduire même si maintenant l'espèce humaine n'est plus menacée si ce n'est par elle même. Ex : la société a tjrs mis en avant la "famille", l'économie a besoin de travailleurs et donc s'affole quand la population vieillit, etc... Quand le temps sera venu, ou la Terre sera en surpopulation et les ressources inssuffisantes, l'homme devra modifier ce comportement, mais peut être sera-t-il trop tard ? On ne changera pas ce comportement instinctif si on n'est pas directement menacé.

AMHA, pour certains, le fait de se reproduire est aussi un moyen conscient ou insconcient d'accéder à une sorte d'immortalité, de laisser une trace de soi vivante après sa mort. Ce n'est pas seulement génétique comme le dit Eddy, mais ça peut être d'ordre affectif. Tout comme on peut préférer écrire un livre ou planter un arbre pour laisser une trace de soi :D  

Isaac_Asimov a écrit :

Il y a eu des expériences sur des rats. Chaque rat était isolé dans une cage. Le rat avait le choix entre actionner un mécanisme qui lui distribuait de la nourriture et un mécanisme relié à une électrode qui activait le plaisir sexuel au niveau du cerveau. Eh bien, certains rats allaient jusqu'à se laisser mourir de faim tellement ils restaient longtemps sur le 2ème mécanisme.

Message cité 1 fois
Message édité par greentea le 26-06-2006 à 21:48:40
n°8795398
Isaac_Asim​ov
Posté le 26-06-2006 à 21:52:30  profilanswer

- la survie : Ainsi tuer une autre espèce pour se nourrir, est un comportement primitif "naturel". Euh non, ça n'a rien de primitif.

je pensais au fait que quelque soit l'être vivant (une cellule, une bactérie, un mammifère, etc...), tous ont besoin de "nourriture". Après on peut discuter sur la définition de nourriture au niveau microscopique notamment mais c'est pour cette raison que je parlais de "primitif" en pensant au cellules par exemple.

métaphore photographique pour dire qu'un "mal" sur le moment peut s'avérer un "bien" sur la durée. Ou même instantanément.  

ça je n'y arrive pas encore  ;) Quand on a des valeurs définissant le bien et le mal, on a du mal a s'en détacher et à faire abstraction pour ensuite juger. Le temps est toujours le juge.

Mais pour finir, moi qui suis quand même quelqu'un de positif, je pense que l'homme saura se préserver de son auto-destruction malgré cette faiblesse car il est "intelligent". C'est justement la partie "intelligence" qui provoque chez l'homme ce qui le différencie des autres animaux : suicide, meurtre etc etc... Pour moi, l'intelligence est un défaut, un inconvénient. L(intelligence de l'homme ne lui permettra pas d'arrêter son auto-destruction : elle nourrit son auto-destruction.

Sur ce point je ne suis pas entièrement d'accord et je te trouve très pessimiste quand même !  (bon je l avais déjà remarqué avant  :ange: )  
Certes l'intelligence de l'homme le met face à sa propre condition, à ses questions existentielles, à ses conflits, ... ce qui l'empêche d'être totalement objectif sur ce qui l'entoure.  

Mais ce qui l'aveugle d'un certain coté lui permet de voir et surtout de prévoir les choses d'un autre. En cela je pense par exemple, aux avancées dans le domaine des connaissances et des techniques qui lui permette de mieux comprendre le monde et de mieux l'appréhender.  

Aucun animal n'est capable de prévoir si son comportement ou celui de son espèce peut le mener à sa propre perte. L'homme le peux, même s'il n'est pas encore capable de s'auto discipliner pour de pas s'auto-détruire. Et on en revient au but de l'existence, et aux priorités que chacun place dans son accomplissement. Vaut-il mieux profiter de la vie sans se soucier du devenir de sa propre espèce ou bien faut-il faire une croix sur certaines choses qui, de manière artificielles parfois, font partie de notre "bonheur".  

Notre société de consommation illustre très bien ce paradoxe. Pourquoi ce soucier des ressources et de la pollution maintenant, je serai mort quand ce posera le problème de toute façon ? Et toi tu rajouterais : qu'est qui prouve que cela va arriver ? Evidemment on ne peut pas en être certain, on ne peut pas dire que cela nous sera fatal, mais plus les siècles passent et plus l'homme apprend sur le fonctionnement de son environnement et commence à comprendre les causes et les effets. Qui sait, dans quelque temps, on pourra peut être résumer le destin de l'homme avec des équations ! (ça c'est la théorie de Mr Asimov dans Fondation  :love: ). Dans ce cas, l'homme sera capable de prévoir les conséquences de ses actes et peut être d'éviter le pire.  

Bref tout ça pour dire, qu'il n'y a pas que du "mauvais" dans l'homme et que malgré son "intelligence" qui le perturbe mais qui en même temps lui permet d'évoluer (en bien et en mal), il y a au fond de lui cette volonté de ne pas se laisser aller et de prévoir son avenir... c'est ce qui le sauvera je pense car contrairement aux autres êtres vivants je pense qu'il a son destin entre les mains, mais il ne sait pas encore ce qu'il faut en faire.

---------------
n°8795463
Isaac_Asim​ov
Posté le 26-06-2006 à 21:57:32  profilanswer

greentea :
AMHA, pour certains, le fait de se reproduire est aussi un moyen conscient ou insconcient d'accéder à une sorte d'immortalité, de laisser une trace de soi vivante après sa mort. Ce n'est pas seulement génétique comme le dit Eddy, mais ça peut être d'ordre affectif. Tout comme on peut préférer écrire un livre ou planter un arbre pour laisser une trace de soi  

Je voyais ça comme ça aussi.  

Il y a eu des expériences sur des rats. Chaque rat était isolé dans une cage. Le rat avait le choix entre actionner un mécanisme qui lui distribuait de la nourriture et un mécanisme relié à une électrode qui activait le plaisir sexuel au niveau du cerveau. Eh bien, certains rats allaient jusqu'à se laisser mourir de faim tellement ils restaient longtemps sur le 2ème mécanisme.

C'était ça que je voulais savoir. très intéressant ! En même temps, on voit que l'homme est différent, sa recherche de bonheur (plaisir) se limite à sa survie (y a des exceptions évidemment !)

---------------
n°8797964
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-06-2006 à 00:46:16  profilanswer

greentea a écrit :

Oulala, ça pue le Werber à plein nez ça ! C'est ça ta source ? Parce que si c'est le cas, c'est surement des foutaises ;)

n°8798453
yoak
négligemment lourd
Posté le 27-06-2006 à 01:52:44  profilanswer

Oulala, ça pue le Werber à plein nez ça ! C'est ça ta source ? Parce que si c'est le cas, c'est surement des foutaises ;)

les rats ont pas la même approche de la reflexion que les humains. :o

sauf des fois [:ddr555]

n°8806165
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 27-06-2006 à 21:13:47  profilanswer

Dès lors qu'un événement animal te parait peu plausible, tu catalogues ça dans le Werberisme ?  :sweat:  

---------------
n°8806798
greentea
Posté le 27-06-2006 à 21:47:02  profilanswer

Non, jamais lu de Werber (pas même Les Fourmis), il me semble avoir lu ça dans un Sciences et Avenir ou dans un bouquin d'éthologie y'a quelques années. Désolée, pas de source précise à donner :/

n°8809415
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-06-2006 à 23:38:33  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Dès lors qu'un événement animal te parait peu plausible, tu catalogues ça dans le Werberisme ?  :sweat:

Non non mais la vision très antropomorphique des rats, simplifier des comportements et des expériences pour que monsieur tout le monde il comprenne, et inventer un résultat "extrême" dans le but de montrer ce qu'on voulait, ben ça ressemble beaucoup aux procédés de Werber c'est tout. Et là ça sent qd même très fort l'expérience bidon et inventée de toutes pièces (quoi que Werber n'aurait pas dit "certains rats allaient jusqu'à en mourrir", mais il aurait plutôt dit :"tous les rats allaient jusqu'à en mourrir" ).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-06-2006 à 23:40:09
n°8814148
greentea
Posté le 28-06-2006 à 13:30:17  profilanswer

ese-aSH a écrit :

j'aurai plutot pensé a *l'homme terminal* de crichton :D... dans tous les cas ca pue l'xp bidon ; et on nage effectivement dans un niveau philosophique digne du 'grand' werber

Allez jeter un coup d'oeil là dessus:
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/ne [...] imelec.htm

Ca relate une expérience des années 50 de ce style, mais du point de vue "stimulation du plaisir au sens général".
Je ne vois pas pourquoi vous doutez autant de ce résultat. On peut imaginer que la stimulation expérimentale au niveau du cerveau du rat est ressentie par le rat de manière plus forte qu'une simulation "naturelle". Ce n'est pas si étonnant que cela qu'un phénomène de plaisir extrême, peut-être même de dépendance, pertube dans un sens ou dans un autre les fonctions vitales. D'ailleurs au Japon (ou en Corée?), on a parlé il y a quelques années de certains joueurs de jeu video qui restaient enfermés chez eux pendant une longue durée au point de se sous-alimenter; là c'est un phénomène de plaisir et de dépendance, probablement exacerbé par l'univers "parallèle" du jeu video. Mais, ça ne vous arrive pas à vous aussi parfois d'avoir pas mal faim, mais d'être en train de faire un passe-temps qui vous plaît et du coup de repousser à plus tard votre repas?
Il y aussi des personnes qui dans la période où elles sont très amoureuses n'ont plus faim (et vivent d'"amour et d'eau fraîche" au sens propre  :D ).
Bref, pas si étonnant qu'un plaisir extrême prime sur le fait de se nourrir voire de vivre.

Quelqu'un connait-il les phénomènes impliqués dans la dépendance aux drogues dures? (Moi pas.)
C'est peut être là aussi une notion de plaisir extrême au niveau cervical au dépend de la bonne santé de la personne, voire un semi-suicide... :/

Message édité par greentea le 28-06-2006 à 13:35:42
n°8814237
greentea
Posté le 28-06-2006 à 13:41:07  profilanswer

Non non mais la vision très antropomorphique des rats, simplifier des comportements et des expériences pour que monsieur tout le monde il comprenne, et inventer un résultat "extrême" dans le but de montrer ce qu'on voulait, ben ça ressemble beaucoup aux procédés de Werber c'est tout. Et là ça sent qd même très fort l'expérience bidon et inventée de toutes pièces (quoi que Werber n'aurait pas dit "certains rats allaient jusqu'à en mourrir", mais il aurait plutôt dit :"tous les rats allaient jusqu'à en mourrir" ).

Le comportement des rats et des souris sont tout de même souvent le reflet du comportement des êtres humains. Sauf que la "morale" culturelle des êtres humains nous empêche certaines choses.  
Les rats et les souris ont d'ailleurs permis de mettre en évidence le rôle de certaines hormones sur le comportement (sexualité et agressivité notamment) que l'on retrouvent chez les êtres humains. Ils sont aussi utilisés pour tester l'efficacité des molécules sur la mémoire avant de les tester chez l'être humain. Bref, leur cerveau et leur comportement ne sont pas si éloignés de ceux des hommes...

Message cité 1 fois
Message édité par greentea le 28-06-2006 à 13:50:57
n°8816225
patricesc
ESCEM 2006-2009
Posté le 28-06-2006 à 16:56:54  profilanswer

metro, boulot, dodo...

---------------
1-IECS(17/20)>2-ESCEM(20/20)>3-Rennes(18/20)>4-Havres(17/20)>5-Amiens (19,5/20)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le but de votre existence ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)