Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2319 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  1775  1776  1777  1778  1779  1780
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Japon

n°879693
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 24-07-2003 à 13:53:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

SHUBAKA a écrit :

Decris nous la maniere de vivre des Japonnais, leurs mentalites, etc... tout tout afin que les prejuges puissent etre dementis  ;)  ou au contraire confirmes  :(  

Toujours Difficile de generaliser sur une population ....

Cela etant, les japonais sont d'abord des gens simples, dans le sens pas trop prise de tete, ce sont finalement des bon vivants sauf qu'ils travaillent beaucoup plus que nous. Ils aiment bien la bouffe et leurs traditions (ils ont de nombreux jours feriés), on peut dire que c'est un point qu'ils partagent avec nous ...  

il y a un autre point qu'ils partagent avec nous' c'est le "impossible n'est pas Français.... -> japonais" ... il faut voir comment ils sont capables de transformer leur petit territoire volcanique (iles artificielles, echangeurs routiers de l'impossibles, voies ferrées, ingéniérie, organisation spaciale des logements , etc )  

Les japonais accordent enormement d'importance à la confiance, une fois que celle ci est acquise, les relations sont vraiment agréable à vivre. Cependant il est aussi tres facile pour un francais de faire perdre la confiance qu'il pourraient avoir en nous : au japon le "Normalement demain" cela n'existe pas et c'est toute la difference qu'il y a entre nous et eux.
Au japon, si les conditions de travail sont dures, la vie est etrangement beaucoup plus simple pour beaucoup de choses. il y a moins d'incertitude:
Au japon lorsque l'on va à la poste , à la banque , dans un magasin, etc .. on apprend ce que la notion de service veut dire, on est toujours acceuilli avec le sourire (meme s'il n'est pas forcement naturel l'on ne peut pas vraiment s'en rendre compte) et on peut etre sur que l'on sera toujours servi du mieux possible. impossible de trouver un distributeur de boisson, de banque, de tickets de metro, etc... un escalator , un ascenseur...... en panne   .... ni retard d'expedition de paperasse, de marchandise de etc ........
on pourrait penser que vu la taille de leur territoire et vu la population, les bouchons sur la route sont courants... j'en ai pas eu l'impression, peut etre parcequ'ils ont presque tous des sytemes de navigation GPS, parcequ'ils prennent plus les transports en commun, parcequ'ils ne s'engagent pas sur un carrefour ci celui ci est deja encombré ......

Enorme difference avec le francais qui pense toujours que tout lui est du ( On connait tous l'employé de la poste "Acceuil porte de prison" .. )

Les japonais on un esprit de groupe alors que nous avons un esprit profondement individualiste. (c'est pour cela que l'on les appellent les fourmis ;) )

Ce qui est frappant au japon (et c'est la consequence de la description d'au dessus) c'est qu'il y a souvent 2 à 3 fois plus d'employés dans certain services ... au debut on se demande comment les entreprises peuvent les payer .... mais apres reflexion on devine qu'il est plus facile d'employer 3 personne dont on est sur quelle ferront au minimum tres correctement leur boulot plutôt qu'un personne partisante du moindre effort qui sera toujours prete à prendre en otage le client/popuplation/employeur/etc ...

Le pendant de ces qualités est aussi que par leur esprit de groupe et leur comportements policés, ils nous apparaissent souvent comme un peu coincés du popotin , apathiques et ils m'arrive parfois l'envie de les prendres par les epaules et de les secouer un peu :D . De plus leur systeme ultra organisé fait que tout est prémaché pour eux (cf leur bouffe avec les baguettes ;) ) ci qui fait qu'il perdent l'habitude de reflechir a ce qu'ils vont faire (exemple: au resto, ils choisissent toujours le menu) .. d'ou mon expression  " le Japon c'est disneyland"   : cf le culte de la jeunesse, des mangas , des hello kitty, de l'enfant roi .... enfin personellement, je prefere ça, au culte des americain pour l'arme à feu et le bras de fer ...

Plus loin que l'aspect travail, je trouve que les japonais accordent beaucoup d'importance aux sentiments et sont tout sauf superficiels  .

Enfin il y a un truc qui m'a frappé  au japon , c'est la differenciation entre les hommes et les femmes : il ne parlent pas vraiment toujours avec les memes mots, les hommes apparaissent toujours un peu macho et plutôt plus apathiques que les femmes qui, elles, sont beaucoup plus pétillantes et expressives

Message édité par pastor le 24-07-2003 à 14:18:39
mood
Publicité
Posté le 24-07-2003 à 13:53:24  profilanswer

n°879739
pastor
Posté le 24-07-2003 à 14:01:21  profilanswer

souk a écrit :

juste une petite note, pour les ryokan c'est tres facile d'en trouver des tres bien pour 3000 yens la nuit (par personne) du cote de Ueno et Ikebukuro, donc directement sur la Yamanote line, qui dessert tout le centre de Tokyo.

(3000 yens => environ 20 euros au cours actuel)

voili voilou, superbes photos :jap: :love:

Ahh ca me rassure  :jap:

n°879780
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 24-07-2003 à 14:08:09  profilanswer

pastor a écrit :

Toujours Difficile de generaliser sur une population ....

Merci pour cette superbe description ... ca change un peu de mon point de vue  :jap:

n°879935
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-07-2003 à 14:34:28  profilanswer

Excellent topic, bravo :)  

Magnifiques photos  :love: c'est clair que ca donne envie d'y aller  :D

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°879946
pastor
Posté le 24-07-2003 à 14:36:10  profilanswer

je posterais plus tard des photos de l'île de KYUSHU (la cote d'azur du japon) ,un des endrois que j'ai le plus apprecié au japon pour son coté zen , simple , nature et ...( peut etre parceque je viens du sud de la France )

n°879953
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 24-07-2003 à 14:36:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

Kikou Ernestor faisait un moment que je ne t'avais pas vu  :hello:

n°879956
pastor
Posté le 24-07-2003 à 14:37:25  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si tu es sage je posterais des photos de Radeons prises à akiabara  :whistle:

Message édité par pastor le 24-07-2003 à 15:04:36
n°879971
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-07-2003 à 14:40:15  profilanswer

pastor a écrit :

Si tu es sage je posterais des photos de Radeons prisent à akiabara  :whistle:  

Whhoooouaiisssss c'est génial [:youpi]  [:limit]  

[:ddr555]

C'est vrai que la technologie fait partie intégrante de la vie japonaise. Ca serait dommage de passer à coté  :whistle:

Message édité par Ernestor le 24-07-2003 à 14:41:25

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°880234
pastor
Posté le 24-07-2003 à 15:07:03  profilanswer

ah oui pour info , en ce moment, les japonais ont tous leur J-phone avec appareil photo 3 Megapixel + zoom intergré ( tout ca dans moins de 100 g )

il parait que il y a de plus en plus de divorces du fait du libertinage par email/Imode  :D

n°880285
archangel
Un homme Une vision
Posté le 24-07-2003 à 15:10:28  profilanswer

pastor a écrit :

ah oui pour info , en ce moment, les japonais ont tous leur J-phone avec appareil photo 3 Megapixel + zoom intergré ( tout ca dans moins de 100 g )

il parait que il y a de plus en plus de divorces du fait du libertinage par email/Imode  :D  

Qu'est-ce que tu entends par libertinage par email/emode ? :??:

---------------
J'suis timide - Prêt à mourir, mais pas à vivre - Je suis vraiement très fatigué ... - more than meets the eye
mood
Publicité
Posté le 24-07-2003 à 15:10:28  profilanswer

n°880305
uxam
Posté le 24-07-2003 à 15:12:19  profilanswer

je vais aller dans une école qui a un partenariat avec yokohama. J'espère pouvoir faire une année la-bas

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°880425
pastor
Posté le 24-07-2003 à 15:22:41  profilanswer

archangel a écrit :

Qu'est-ce que tu entends par libertinage par email/emode ? :??:  

ben je sais pas vraiment ils passent leur temps a taper des email dans le metro sur leur portable ... il y a peut etre des syteme de rencontre comme les sites internet qu'il y a en france

peut etre meme un systeme qui fait que ton telephone vibre quand tu passe a coté d'une personne qui est cencée etre dans tes critéres de gouts ..... enfin j'en sais trop rien j'ai pas essayé , je me suis marié :D

n°880504
pastor
Posté le 24-07-2003 à 15:31:08  profilanswer

uxam a écrit :

je vais aller dans une école qui a un partenariat avec yokohama. J'espère pouvoir faire une année la-bas

p1 une année !!, au moins tu es sur de savoir parler japonais en revenant  :sol:

n°880684
archangel
Un homme Une vision
Posté le 24-07-2003 à 15:56:35  profilanswer

pastor a écrit :

ben je sais pas vraiment ils passent leur temps a taper des email dans le metro sur leur portable ... il y a peut etre des syteme de rencontre comme les sites internet qu'il y a en france

peut etre meme un systeme qui fait que ton telephone vibre quand tu passe a coté d'une personne qui est cencée etre dans tes critéres de gouts ..... enfin j'en sais trop rien j'ai pas essayé , je me suis marié :D

Tu aurais pu pensé au pauvre célibataire que je suis.

Bon va falloir que je songe à louer un portable :D

---------------
J'suis timide - Prêt à mourir, mais pas à vivre - Je suis vraiement très fatigué ... - more than meets the eye
n°880719
archangel
Un homme Une vision
Posté le 24-07-2003 à 16:02:52  profilanswer

pastor a écrit :

p1 une année !!, au moins tu es sur de savoir parler japonais en revenant  :sol:  

Oula ça demande du travail même si on étudie pendant 1 an au japon. Surtout que tu peux faire des erreurs sans forcément gêner la compréhension de la phrase.
Exemple:
Aujourd'hui on est le 24 Juillet.
Pour donner le jour on fait normalement numéro du jour + nichi.
Pour le mois c'est numéro du mois + gatsu.
Donc:
kyo wa shichi-gatsu juu-shi-nitchi.  
Mais bien que tous les japonais comprendront cette phrase est fausse. En effet le 24 est une exception. Donc:
kyo wa shichi-gatsu juu-yokka.  

Voilà tout ça pour dire que même si on a la possiblité de parler japonais tous les jours, il faut quand travailler, ça vient pas tout seul.

Message édité par archangel le 24-07-2003 à 16:03:23

---------------
n°880795
pastor
Posté le 24-07-2003 à 16:13:06  profilanswer

ouais c'est clair , moi je vais m'y mettre à la rentrée mais quand je vois votre topic, ça me fais un peu peur  :ouch:  

enfin je vise pas le japonais litteraire non plus .....

n°880836
archangel
Un homme Une vision
Posté le 24-07-2003 à 16:16:40  profilanswer

pastor a écrit :

ouais c'est clair , moi je vais m'y mettre à la rentrée mais quand je vois votre topic, ça me fais un peu peur  :ouch:  

enfin je vise pas le japonais litteraire non plus .....

T'inquietes dans le topic y a plein de trucs que je comprends pas.

Mais en même pas un an avec un prof et seulement 2H par semaines je pense pouvoir dire que je me débrouilles pas trop mal.
Le plus chiant c'est les kanjis, j'en suis à 50 (sur 1945) et y en déjà que j'ai oublié :sweat:

---------------
n°881358
Dima
Posté le 24-07-2003 à 18:00:10  profilanswer

Les japonais sont vraiment d'une culture differente - ça, j'ai déjà entendu de plusieurs personnes. Il faut soit vraiment aimer l'ambience, soit être attiré par les revenus elevés pour y rester.

C'est justement, la manque d'individualisme, cet esprit de travail presque forcé, leur nationalisme moderé et ferme qui font la difference avec l'Europe.

Perso, je pourrais pas y vivre, même aprés avoir vu les photos  :D .

Le fait qu'il sont un peu macho - j'ai aussi entendu ça. Et que leur filles adorent les hommes europeens , avec leur cheveux chatains doux et les yeux de "rêve" (ben, non bridés koua  :D ).

Message édité par Dima le 24-07-2003 à 18:00:53
n°881428
tylerdurde​n
Les cons ca osent tout
Posté le 24-07-2003 à 18:17:14  profilanswer

Ca coute cb un aller/retour Paris-tokyo en classe clodo ?

n°881484
archangel
Un homme Une vision
Posté le 24-07-2003 à 18:33:19  profilanswer

TylerDurden a écrit :

Ca coute cb un aller/retour Paris-tokyo en classe clodo ?

Relis un des posts de pastor juste un peu plus haut :o  
vivi c'était bien les prix pour la classe clodo.

Sinon pour 0? tu as le train d'atterrissage :D

---------------
n°881513
tylerdurde​n
Les cons ca osent tout
Posté le 24-07-2003 à 18:44:03  profilanswer

archangel a écrit :

Relis un des posts de pastor juste un peu plus haut :o  
vivi c'était bien les prix pour la classe clodo.

Sinon pour 0? tu as le train d'atterrissage :D  

400-450 ?  :ouch:  C pas cher  :ouch: Ca coute moins cher que d'aller dans le sud de la france avec l'essence et le peage  [:yaisse2]

n°881534
millhouse
Married
Posté le 24-07-2003 à 18:49:36  profilanswer

TylerDurden a écrit :

400-450 ?  :ouch:  C pas cher  :ouch: Ca coute moins cher que d'aller dans le sud de la france avec l'essence et le peage  [:yaisse2]  

:lol:  
tu passe par le pole nord avant ?

n°881550
tylerdurde​n
Les cons ca osent tout
Posté le 24-07-2003 à 18:53:04  profilanswer

Millhouse a écrit :

:lol:  
tu passe par le pole nord avant ?  

J'ai du me gourrer de post  [:ciler] dommage ca fesait po cher   [:yaisse1]

n°882004
jigawa
Posté le 24-07-2003 à 20:42:22  profilanswer

Un des meilleurs topic depuis pas mal de temps.  :)  :)  :)  

J'ai bien aimé la description des japonnais, un peu prise de partie, mais pas mal  ;)  

Il n'y a que les japonais pour ce genre de truc:

http://site.voila.fr/jigawa/1.jpg
Coussin pour femme seule. :D  :D

Message édité par jigawa le 24-07-2003 à 21:25:41
n°882013
K-Surf
undercover
Posté le 24-07-2003 à 20:43:50  profilanswer

manque pas d'imagination les jap'  :lol:

:whistle: ça pourrait être un bon cadeaux n'empèche

Message édité par K-Surf le 24-07-2003 à 20:45:29
n°882140
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 24-07-2003 à 21:20:55  profilanswer

le jardin a l'air superbe  :)  

sinon les villes futuristes c'est pas trop mon truc  [:spamafote]

n°882143
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 24-07-2003 à 21:21:46  profilanswer

Jigawa a écrit :

J'ai bien aimé la description des japonnais, un peu prise de partie, mais pas mal  ;)  

très fort :lol:

n°882168
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 24-07-2003 à 21:29:14  profilanswer

sinon oui très beau topic, sympa ce côté carnet de voyage  :)  

perso je connais absolument rien aux moeurs japonaise alors j'apprends des trucs  avec tes photos + commentaires :D

Message édité par panzemeyer le 24-07-2003 à 21:29:42
n°882528
dje33
Posté le 24-07-2003 à 22:42:16  profilanswer

Jigawa a écrit :

a ce qui parait elles se contentent pas que du coussin  :ange:

n°884015
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 25-07-2003 à 10:15:40  profilanswer

Merci beaucoup!  :jap:  :jap:   :jap:  

Je viens de voyager 15mn... très agréable.

Bon, je retourne travailler.

---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°884094
souk
Tourist
Posté le 25-07-2003 à 10:37:03  profilanswer

j'apporte encore une fois une note (je suis francais, donc chieur, normal :D)
les japonais ne travaillent pas beaucoup plus que nous, je dirais qu'ils travaillent beaucoup plus lontemps que nous. En terme d'efficacite, c'est pas encore ca. Il n'est pas rare de voir mes collegues litteralement pioncer sur leur clavier pendant une heure l'apres midi, puis d'aller faire une pause cafe d'une heure egalement...etc. Mais c'est clair qu'ils sont la tot le matin jusqu'a tard le soir ;)

n°884278
pastor
Posté le 25-07-2003 à 11:12:42  profilanswer

souk a écrit :

j'apporte encore une fois une note (je suis francais, donc chieur, normal :D)
les japonais ne travaillent pas beaucoup plus que nous, je dirais qu'ils travaillent beaucoup plus lontemps que nous. En terme d'efficacite, c'est pas encore ca. Il n'est pas rare de voir mes collegues litteralement pioncer sur leur clavier pendant une heure l'apres midi, puis d'aller faire une pause cafe d'une heure egalement...etc. Mais c'est clair qu'ils sont la tot le matin jusqu'a tard le soir ;)

Tu as raison, c'est vrai que au niveau productivité c'est pas ça ...... dans certaine entreprises .... pour les pauses cigarettes ils  battent tout les records, bien pire que les francais, c'est dire ....... ;)

n°884389
archangel
Un homme Une vision
Posté le 25-07-2003 à 11:27:37  profilanswer

pastor a écrit :

Tu as raison, c'est vrai que au niveau productivité c'est pas ça ...... dans certaine entreprises .... pour les pauses cigarettes ils  battent tout les records, bien pire que les francais, c'est dire ....... ;)  

Se pourrait-il qu'il soit pire que ceux qui postent sur discussion ou pire encore que ceux qui postaient sur feu BlaBla [:meganne]

---------------
n°884408
uxam
Posté le 25-07-2003 à 11:31:43  profilanswer

archangel a écrit :

Se pourrait-il qu'il soit pire que ceux qui postent sur discussion ou pire encore que ceux qui postaient sur feu BlaBla [:meganne]  

faut pas exagérer non plus  :o

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°884507
jm@rc
chien enragé...
Posté le 25-07-2003 à 11:49:54  profilanswer

:ouch: merci Pastor pour ce sublime topic !
tes photos sont vraiment sympas !

avec un autre membre du forum (amg1 mais il ne vient pas souvent par ici), on prévoit d'y partir pour le printemps 2004 :bounce:

on pense y rester au moins 3 semaines à vadrouiller entre les iles. niveau logements ce sera chez l'habitant ou bien dans les temples (à la dur quoi [:joce]) ...

la barrière de la langue est elle vraiment insurmontable ?

---------------
Porsche 951 - Club944
n°884551
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 25-07-2003 à 11:56:34  profilanswer

Oui bravo pour le topics  [:tom18]  
Très interessent !!

n°884806
souk
Tourist
Posté le 25-07-2003 à 12:33:18  profilanswer

jm@rc a écrit :

la barrière de la langue est elle vraiment insurmontable ?

non, apres plus d'un an, je parle toujours japonais comme une vache espagnole :D
mais on se demerde, si tu connais deux trois trucs, tu fais l'effort de parler un tout petit peu jap, et ils vont commencer a sortir de l'anglais (enfin de l'engrish comme on dit :p )

:hello:

n°885944
pastor
Posté le 25-07-2003 à 15:14:35  profilanswer

Photos de l'île de kyushu (AOut 2002)

Sur la route pour aller a un tres beau ryukan : (le japon c'est tres vert quand ce n'est pas de la ville  :ouch: )  
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1161.JPG

dans la chambre du ryukan
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1169.JPG

vue sur la mer  :sol:  
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1170.JPG

a l'interieur entre les 2 parties du ryukan, un petit pont sur un bassin :
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1171.JPG

au restaurant a fukuoka on peu acheter ce genre de barquette remplies d'oeufs d'oursins pour environ 100-150 F   :love:  
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1178.JPG

en taxi pour aller a une fete traditionelle (Matsuri) tres populaire de fukuoka
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1190.JPG

les filles s'habillent en kimono  d'été pour ces occasions (flou artistique :D) :
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1186.JPG

on va secouer le grelot et jeter qulques pieces dans le temple boudhiste auparavent ( prieres de bonheurs ..)
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1199.JPG

n°885954
pastor
Posté le 25-07-2003 à 15:15:06  profilanswer

Le principe de ces matsuris est le suivant :
parcourir un chemin predefini (genre 1000 m) le plus vite possible en portant cet espece de char a bras d'hommes (les plus gros comme celui la , ca doit peser dans les 2 tonnes)  
il y a 4 ou 5 equipes et chaque equipe compte de 500 à 2000 personnes  :ouch: (il y en a qui portent, d'autres qui ecartent les gens du passage , d'autres qui jetent des sceaux d'eau sur les porteurs ... etc ... )

http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1204.JPG

http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1244.JPG

http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1245.JPG
tout le monde cri "houissa" equivalence de ho hisse ;) "
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1246.JPG

les gens rentre chez eux apres la fin (env 6h30 du matin .. ca commence vers la veille au soir)
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1247.JPG

le jardin de kumamoto
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1258.JPG

la cérémonie du thé (Matcha) avec son petit gateau delicieux  :love:  
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1262.JPG

http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1281.JPG

Message édité par pastor le 27-07-2003 à 04:56:06
n°885956
pastor
Posté le 25-07-2003 à 15:15:14  profilanswer

le kanji il veut dire "glace"
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1285.JPG

http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1286.JPG

le chateau de kumamoto (toujours surà kyushu)
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1295.JPG

un garde a l'entrée sponsorisé par OCB :D
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1297.JPG

les ebenistes jap c'est pas des plaisantins  :love:  
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/japon6/DSCN1298.JPG

Message édité par pastor le 25-07-2003 à 16:39:32
n°886140
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 25-07-2003 à 15:36:19  profilanswer

Toujours aussi magnifique  :love:  :love:  :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  1775  1776  1777  1778  1779  1780

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unik]L'ile de la tentation[ topic unique ] Brèves de forum
Mais pourquoi il est locké le topic Operation seduction ????[TOPIC UNIQUE] demande la récuperation des topics indûment supprimés
[TOPIC UNIQUE] demande la recuperation des smiley ds les signaturesYorait pas moyen de se faire un topic "Bla-Bla@Discussions" ???
[topic] les années 60-80 ça avait l'air vraiment bien![TOPIK UNIK] garfield3028 : Du bonheur dans un monde de brutes
Topic modèles réduits et maquettes 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Japon

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)