Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3329 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Trusted computing ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Trusted computing ?

n°6917050
X1Alpha'
Posté le 05-11-2005 à 14:07:13  profilanswer

Je vien de trouver cette petite video trés bien foutu mais je ne suis pas un boss en anglais (j'en ai tout de même compris une bonne partie)  et certaine chose ne sont pas trés clair. Je vous demande donc en même temps que de lancer le débat sur ce sujet, si qqun pourrai traduire la video.  
Merci
==> http://www.fh-augsburg.de/~lvogel/ [...] D_XviD.avi

Message édité par X1Alpha' le 06-11-2005 à 17:19:41
mood
Publicité
Posté le 05-11-2005 à 14:07:13  profilanswer

n°6917259
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-11-2005 à 14:32:16  profilanswer

Problème dans l'adresse, sans doute : le fichier n'existe pas

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°6917266
h4rold
Posté le 05-11-2005 à 14:33:06  profilanswer

n°6925178
X1Alpha'
Posté le 06-11-2005 à 17:19:56  profilanswer

Merci :jap:

n°6925218
quickman
Posté le 06-11-2005 à 17:24:48  profilanswer

cette réalisation de fou !

Je n'ai pas tout compris non plus, mais la vidéo est très bien réalisé ...

n°6925307
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-11-2005 à 17:34:06  profilanswer

Pas de problème pour comprendre mais ils n'expliquement complètement en quoi consiste cette puce qui serait intégrée à tous nos appareils. En gros, il s'agirait d'une sorte de coupe feu (mais sans doute pas seulement appliqué à filtrer les menaces potentielles venant d'un réseau) mais qui serait entièrement paramétré par l'utilisateur pour définir ce qui constitue une menace ou non.

Ils parlent de se méfier des constructeurs qui ne sont pas transparents dans leurs choix relatifs à la sécurité informatique, mais il me parait difficile de faire confiance à des individus pas forcement formés aux problèmes de sécu pour assurer ce rôle.

donc [:bugkiller2]

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°6925403
X1Alpha'
Posté le 06-11-2005 à 17:44:29  profilanswer

Mais la phrase a la fin est tout de même assez explicite :  
Comment faire confiance a des personnes qui ne vous font pas confiance...

Citation :

mais il me parait difficile de faire confiance à des individus pas forcement formés aux problèmes de sécu pour assurer ce rôle.

D'un certain coté tu as raison, mais pourquoi plus faire confiance aux grosses entreprises de l'informatique qui ne sont pas de ce qu'il y ai de plus intégre...

n°6925511
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-11-2005 à 17:56:43  profilanswer

Parce que JE SUIS incompétent en matière de sécurité par rapport aux professionnels qui oeuvrent dans les entreprises de logiciel (en tout cas je l'espère).

Et parce que si je m'aperçois que mon antivirus ou mon pare feu sont des gruyères, je pourrai aller voir ailleurs si l'offre est plus interessante. Personne ne va me voler un secret industriel ou se faire du fric avec mes mails. Le seul pouvoir que j'ai sur mes fournisseurs de soft est de changer de crémerie si je ne suis pas satisfait. Le seul intérêt qu'ils aient à ce que j'achète leur produit, c'est que j'en sois satisfait.

Si je dois paramétrer moi même, la seule possibilité sera de consulter une personne plus compétente que moi. C'est du pain béni pour les tech et les consultants, tout ça !! Et les entreprises de soft de sécurité pourront me blamer de ne pas avoir utilisé correctement leur produit. Mais je ne sais pas le faire !

Alors je ne comprends pas comment on pourrait améliorer la sécurité en me laissant le soin des choix techniques et de tous les paramétrages.

Donc je doute que leur produit s'applique à ce genre de choses. Donc gné, voilà

---------------
n°6925589
Ricco
Retour au pays
Posté le 06-11-2005 à 18:03:59  profilanswer

??
Vous avez vu l'url à la fin ? www.againsttcpa.com. C'est une pub contre la puce tcpa, ex paladium, la techno poussée par Microsoft et consort pour verouiller l'utilisation des soft sur les pc.

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°6925611
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-11-2005 à 18:07:06  profilanswer

:D  :D  :D  :D  

Ca pique ma curiosité, ça

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-11-2005 à 18:07:06  profilanswer

n°6925706
X1Alpha'
Posté le 06-11-2005 à 18:17:11  profilanswer

Prozac a écrit :

Parce que JE SUIS incompétent en matière de sécurité par rapport aux professionnels qui oeuvrent dans les entreprises de logiciel (en tout cas je l'espère).

Et parce que si je m'aperçois que mon antivirus ou mon pare feu sont des gruyères, je pourrai aller voir ailleurs si l'offre est plus interessante. Personne ne va me voler un secret industriel ou se faire du fric avec mes mails. Le seul pouvoir que j'ai sur mes fournisseurs de soft est de changer de crémerie si je ne suis pas satisfait. Le seul intérêt qu'ils aient à ce que j'achète leur produit, c'est que j'en sois satisfait.

Si je dois paramétrer moi même, la seule possibilité sera de consulter une personne plus compétente que moi. C'est du pain béni pour les tech et les consultants, tout ça !! Et les entreprises de soft de sécurité pourront me blamer de ne pas avoir utilisé correctement leur produit. Mais je ne sais pas le faire !

Alors je ne comprends pas comment on pourrait améliorer la sécurité en me laissant le soin des choix techniques et de tous les paramétrages.

Donc je doute que leur produit s'applique à ce genre de choses. Donc gné, voilà

T'as un peu raison mais c'est ça vien aussi du fait de la nulitté des gens en informatique.  
Si ils veulent se protéger contre la maladie ils prennent une mutuelle et font le choix sur ce qu'ils veulent être couvert car ils sont un peu au courant des maladies qu'ils peuvent choper, si ils veulent proteger leur voiture ils prénnent une assurance tout risque et ils choississent dans le contrat toutes les modalités de protection car ils savent dans quel condition ils utilisent leur voiture...
Sur Internet ils faut se proteger mais ils faut savoir de quoi on se protége, et les gens ne savent pas et d'un autre coté ils s'en foute. Ils payent un anti virus bidon croyant être protégé et découvre leur PC en vrac. Ils n'ont dans ce cas aucun recours car l'éditeur pourra lui baratiner que c'est de la faute de l'utilisateur car ils n'ont pas pris le soin de s'informer.

Etant donné que tous les gens ne veulent pas chosir contre quoi ils sont protégé alors personne ne peut choisir ?
Un informaticien devrai avoir le droit, vu qu'il s'y connais et rien que pour la transparence, de choisir pour lui et pour les personnes qui l'entoure.

n°6925837
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-11-2005 à 18:31:34  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

T'as un peu raison mais c'est ça vien aussi du fait de la nulitté des gens en informatique.  
Si ils veulent se protéger contre la maladie ils prennent une mutuelle et font le choix sur ce qu'ils veulent être couvert car ils sont un peu au courant des maladies qu'ils peuvent choper, si ils veulent proteger leur voiture ils prénnent une assurance tout risque et ils choississent dans le contrat toutes les modalités de protection car ils savent dans quel condition ils utilisent leur voiture...
Sur Internet ils faut se proteger mais ils faut savoir de quoi on se protége, et les gens ne savent pas et d'un autre coté ils s'en foute. Ils payent un anti virus bidon croyant être protégé et découvre leur PC en vrac. Ils n'ont dans ce cas aucun recours car l'éditeur pourra lui baratiner que c'est de la faute de l'utilisateur car ils n'ont pas pris le soin de s'informer.

Etant donné que tous les gens ne veulent pas chosir contre quoi ils sont protégé alors personne ne peut choisir ?
Un informaticien devrai avoir le droit, vu qu'il s'y connais et rien que pour la transparence, de choisir pour lui et pour les personnes qui l'entoure.

Je ne suis pas un informaticien nul. Je ne suis PAS informaticien, comme la plupart des personnes de ce pays (c'est une différence notoire vis a vis de la population sur ce forum). Je sais qu'il y a plein de trucs que je peux paramétrer sur mon firewall, mais je n'ose pas y toucher sans une raison clairement identifiée. Et quand j'ai dû y aller parce qu'un logiciel ne fonctionnait pas correctement, je ne suis toujours pas sûr de ne pas avoir dégradé le niveau de sécurité. Si tu t'y connais en vrai pro, tu n'auras pas le même problème. Mais n'en veux pas à la population de ne pas avoir choisi ton métier. C'est aussi grace à ça que les informaticiens arrivent (encore) à se faire un peu de fric.

Mettre à paramétrage à blanc ne serait absolument pas une solution ou un bienfait. Forcer les gens qui s'en servent à devenir des techs, non merci. J'ai un métier, c'est pas celui là.

---------------
n°6926053
ariankh
Posté le 06-11-2005 à 18:49:11  profilanswer

Ricco a écrit :

??
Vous avez vu l'url à la fin ? www.againsttcpa.com. C'est une pub contre la puce tcpa, ex paladium, la techno poussée par Microsoft et consort pour verouiller l'utilisation des soft sur les pc.

J'avais fait des recherches la dessus, et çay le Mal : ca pourrait bloquer tout ce qui n'est pas approuvé par Crosoft ou Intel (virus, cr*cks, programmes persos, p2p, Linusque, ...)  :sweat:

---------------
On m'a dit de mettre une signature qui claque, alors je le fais.
n°6926059
ariankh
Posté le 06-11-2005 à 18:49:43  profilanswer

voila : http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html

---------------
n°6926089
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-11-2005 à 18:52:13  profilanswer

Mais la question reste : qu'apporte le trusted computing pour contrer ça ? Ca contourne ? C'est une alternative proposée aux constructeurs ?

---------------
n°6926122
ariankh
Posté le 06-11-2005 à 18:55:26  profilanswer

Prozac a écrit :

Mais la question reste : qu'apporte le trusted computing pour contrer ça ? Ca contourne ? C'est une alternative proposée aux constructeurs ?

Ca empeche les programmes non approuvés de marcher, et ca amene des DRM incontournables. D'une part ca bloquera les activités illégales (p2p, gravure non autorisée, mp3s, divx,...) mais de plus ils traineront sans doute pour valider les logiciels libres style Linux, ou open office, de facon a ce que les gens achetent XP ou Office, sans issues possibles.

---------------
n°6926395
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-11-2005 à 19:17:58  profilanswer

la puce dont le sujet parle est a priori contre palladium (ou alors le message est encore moins clair que ce que je pensais). Puisque palladium est justement un contrôle qui échappe à l'utilisateur, qui se retrouve bridé. Juste ?

Alors qu'est-ce que ça apporte par rapport au contrôle exercé par palladium ?

---------------
n°6926804
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 06-11-2005 à 20:04:11  profilanswer

Palladium cay le mal incarné,il signerai le glas de l'internet 100% libre que nous connaissons aujourd'hui. :cry:

PS j'aime bieng la zik de la video :D

Message édité par Timoonn le 06-11-2005 à 20:04:29

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°6927082
Ricco
Retour au pays
Posté le 06-11-2005 à 20:33:58  profilanswer

Prozac a écrit :

la puce dont le sujet parle est a priori contre palladium (ou alors le message est encore moins clair que ce que je pensais). Puisque palladium est justement un contrôle qui échappe à l'utilisateur, qui se retrouve bridé. Juste ?

Alors qu'est-ce que ça apporte par rapport au contrôle exercé par palladium ?

Ils proposent rien, c'est juste une pub pour dire au commun des mortel que palladium cay mäl.  

Ca essaye de jouer sur l'ego des gens : "Vous voulez vraiment un puce qui décide à votre place les soft que vous voulez utiliser ?"

Le discours normal, comme quoi ça empêcherait de faire ses propres soft ou d'utiliser des logiciel open source ne touche pas le commun des mortel, ils s'en foute de ces "lubbies d'informaticiens parano"  :sarcastic:

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°6927418
Prozac
Tout va bien
Posté le 06-11-2005 à 21:08:33  profilanswer

Ca me parait une explication plausible à cette video. Mais je trouve que le message est loin d'être clair. Très loin.

---------------
n°6929199
to380
‍‏‏
Posté le 06-11-2005 à 23:25:35  profilanswer

La vidéo sous-titrée en francais est ici : http://www.framasoft.net/article641.html  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Trusted computing ?

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Trusted computing ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)