Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3681 connectés 

Avez vous un/des tabous?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les tabous et nous : du progrès ?

n°3716681
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 10-09-2004 à 19:57:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
mes tabous:

-inceste
-meurtre
-adultère
-devoir des thunes aux amis
-pédophilie

etc... mais c'est les plus gros :hello:

mood
Publicité
Posté le 10-09-2004 à 19:57:43  profilanswer

n°3718150
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 10-09-2004 à 22:40:06  profilanswer

a part la pédophilie qui est un tabou qui doit etre levé (dans mon bahut privé un memebre de la pastorale a été choppé avec des video pédo chez lui...)

Message édité par lxl ihsahn lxl le 10-09-2004 à 22:40:31

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°3729086
DK
No pain, no gain
Posté le 12-09-2004 à 15:33:42  profilanswer

hop re

Je vais faire un update et plus si affinité ;)

n°3729148
DK
No pain, no gain
Posté le 12-09-2004 à 15:42:46  profilanswer

Bon après un p'tit écumage et une tentative de mise en ordre mer reste tout çà:

nationalisation/privatisation

pets  
jeux avec l'urine (pratique de la douche dorée)  
surcharge pondérale  
maigreur excessive  
nanisme  
vie de personnes aveulges/sourdes/muettes/mutilées/handicapées  
viol  
argent  
troubles de l'erection  
ejaculation précoce  
anorgasmie  
mauvaise lubrification naturelle chez la femme  

attitudes légales, mais qui vont à l'encontre de notre modèle socio-économique

être anti sport

Soit c'est dèjà dans une catégorie, je trouve pas l'aspect tabou, soit j'ai pas pigé

pour l'obésité je pense pas que se soit tabou les concernés sont génés ou pas mais en parle et les autre aussi, font des remarques etc
En revanche pour l'annorexie c'est plutôt le silence, les concernés font comme si rien n'étaient et les autres font surtout aucune remarque!

Pour les anti (sports ou autre) j'ai failli faire une catégorie "mode" mais finalement j'ai pas trouvé çà tabou du tout.

Et enfin même si j'ai à peu pres saisi le sens des tabous écos cités en derniers je ne sais pas quoi mettre, c'est un TRES GROS sujet je pense.

Donnez vos avis, merci à ceux qui ont posté, je poursuis la mise en ordre

n°3729224
DK
No pain, no gain
Posté le 12-09-2004 à 15:48:48  profilanswer

Ah vi je vais tenter un classement par importance (relative) mais il se dégage dèjà un truc je crois ce sont les tabous individuels et sociaux.

Ah oui j'ai l'ipression aussi qu'on fait vite la confusion entre les tabous et ses gouts,opinionset problemes de la vie (qui normalement s'arrangent en vieillissant)

Sinon je viens de piger les multiples remarques sur le sondage, désolè j'avais pas activé le choix multiple expres (je savais même pas que çà existait)

n°3732290
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-09-2004 à 22:40:59  profilanswer

pour ski est de la nationnalisation/privatisation, je voi pas le tabou...

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°3732344
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-09-2004 à 22:44:37  profilanswer

[:le kneu]  

tiens sinon penser qu'une dictature peut être meilleure qu'une démocratie c'est également tabou.

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3732363
printf
Baston !
Posté le 12-09-2004 à 22:45:40  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

[:le kneu]  

tiens sinon penser qu'une dictature peut être meilleure qu'une démocratie c'est également tabou.

Y'a un topic Extrême-gauche sur ce forum qui fait des dizaines de pages, ce n'est donc pas un tabou [:spamafote]

n°3732392
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-09-2004 à 22:47:29  profilanswer

un gouvernement d'extrême gauche peut être démocratique non ?

(ex. la France en 1945)

edit : bon 1946   :o

Message édité par liquid nitrogen le 12-09-2004 à 22:48:04

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3733497
DK
No pain, no gain
Posté le 13-09-2004 à 00:17:02  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

pour ski est de la nationnalisation/privatisation, je voi pas le tabou...

Moi non plus du moins çà dépend de quoi on parle et avec qui mais çà revient à des question d'argent peut être.
C'est pour çà que j'ai renoté les idées plus hauts et j'espère que ceux qui les ont données repasseront par là :)

Citation :

liquid nitrogen

Voilà une idée à creuser en effet, la remise cause du système démocratique et l'expérimentation de systèmes sociaux alternatifs sont des sujets quasi inabordés, inexistants en effet.

bon j'ai finalement pas eu le tps de mettre plus d'ordre,
à suivre [:pinzo]  

mood
Publicité
Posté le 13-09-2004 à 00:17:02  profilanswer

n°3743553
DK
No pain, no gain
Posté le 14-09-2004 à 08:12:42  profilanswer

UPDATE PREMIER POST

Hop dans le désordre, mais maintenant classé en 2 grandes catégories voici les tabous:

• INDIVIDUELS

L'argent
Les excréments
Le suicide
La sexualité
 -absence,misère et pucelage
 -l'adultère, la tromperie
 -clasique
 -homo
 -bi
 -déviante
 -extreme
 -criminelle
 -des personnes agées
 -des handicapés
 -tourisme sexuel
 -troubles,pbs et disfonctionnements
La prostitution
La mort
La nudité
La masturbation
Le chômage
L'avortement
L'annorexie
L'oisivetè

• SOCIAUX

L'oisivetè
Critique des religions
Le cannibalisme
La drogue
L'euthanasie
Le racisme
La place de la femme dans la société  
Salaire de la femme  
Les sdf  
L'autorité
 -dans la famille
 -au boulot
 -dans la société
 -sur internet (hop TT  [:pinzo] )

Divers :D  
Le lait pour Printf :p

Petite explication quand même,
-Les tabous individuels ont été choisis en insistant sur le fait qu'on a du mal a parler de ces sujets avec autrui,
-Les tabous sociaux représentent ce sur quoi la société à du mal à débattre et par défaut ce qui n'est pas dans la première catégorie.
Un thème peut faire partie des deux catégories.

n°3748440
mootmoot
Posté le 14-09-2004 à 18:24:48  profilanswer

DK a écrit :

Bon après un p'tit écumage et une tentative de mise en ordre mer reste tout çà:

nationalisation/privatisation

pets  
jeux avec l'urine (pratique de la douche dorée)  
surcharge pondérale  
maigreur excessive  
nanisme  
vie de personnes aveulges/sourdes/muettes/mutilées/handicapées  
viol  
argent  
troubles de l'erection  
ejaculation précoce  
anorgasmie  
mauvaise lubrification naturelle chez la femme

attitudes légales, mais qui vont à l'encontre de notre modèle socio-économique

être anti sport

Soit c'est dèjà dans une catégorie, je trouve pas l'aspect tabou, soit j'ai pas pigé

pour l'obésité je pense pas que se soit tabou les concernés sont génés ou pas mais en parle et les autre aussi, font des remarques etc
En revanche pour l'annorexie c'est plutôt le silence, les concernés font comme si rien n'étaient et les autres font surtout aucune remarque!

Pour les anti (sports ou autre) j'ai failli faire une catégorie "mode" mais finalement j'ai pas trouvé çà tabou du tout.

Et enfin même si j'ai à peu pres saisi le sens des tabous écos cités en derniers je ne sais pas quoi mettre, c'est un TRES GROS sujet je pense.

Donnez vos avis, merci à ceux qui ont posté, je poursuis la mise en ordre

ça c'était moi qui l'avais mis..

ma question est simple : les 'gros', les obèses, sont-ils acceptés comme des gens 'normaux' ou bien subissent-ils un racisme anti-gros primaire ?
les handicapés sont-ils des personnes bien acceptées au sein de notre société, est-ce que tout est fait pour leur rendre la vie la plus normale possible comme si c'était logique de les prendre en considération ?  
quelle est l'attitude face aux gros et aux handicapés ? n'est-ce pas une attitude de rejet ?
on peut dire la même chose pour les personnes de taille naine, les personnes excessivement maigres...

tant que ces personnes ne sont pas considérées comme 'normales', ne vivent pas une vie 'normale', et que parler d'un handicap, d'une surcharge pondérale, d'anorexie, crée un malaise, tant que certaines personnes fuient même le fait d'en parler, je pense que ça reste tabou, même si l'obésité et l'anorexie surtout sont des sujets qui sont devenus 'à la mode' dans certaines émissions grand public, notamment...

j'ai l'impression que les personnes handicapées, accidentées, naines par exemple, n'existent pas tellement elles sont gommées de notre société, tellement elles sont taboues ! pourtant des personnes dans ce cas il y en a beaucoup...

le viol n'est-il pas un sujet tabou ? si on considère que non, comment expliquer les propos récurrents face à une victime du genre 'elle devait être habillée de manière provocante', 'elle l'a cherché', 'si elle a pas pu crier/se débattre c'est qu'elle le voulait bien', et autre abérrations ? n'est-ce pas une manière de fuire le problème parce-que ça reste tabou ? pourquoi n'y a-t-il pas une meilleure prévention pour éducquer les hommes en particulier et aider les femmes, afin de diminuer ces agressions ? à part enfermer un détraqué sexuel, quelles autres mesures ont été prévues ? est-ce courant de faire entamer une psychothérapie, un traitement médical à un agresseur ? si cela n'avance pas n'est-ce pas parce-que le simple fait d'évocquer le viol crée un malaise ? n'est-ce pas parce-que peu de personnes acceptent d'en parler sérieusement ?

la lubrification naturelle chez la femme : est-ce que beaucoup d'hommes parlent d'un manque de lubrification chez leur partenaire ? est-ce qu'à l'inverse pour montrer qu'ils sont bien mâles, virils, bons amants, ils ne disent pas plutôt qu'ils font beaucoup 'mouiller' leur partenaire même si en fait ils doivent avoir recours à un gel lubrifiant pour palier au manque de lubrification naturelle ?  

etc...

Message édité par mootmoot le 14-09-2004 à 18:28:34
n°3748512
mootmoot
Posté le 14-09-2004 à 18:31:44  profilanswer

je saisis pas la différence entre tabous 'individuels' et 'de société'. les tabous sont créés par la société, l'éducation (qui est intimement liée à la société aussi, tout de même), mais tes exemples ne me semblent pas appropriés car ils ne sont pas exclusivement individuels.

par exemple les pets : dans la littérature, le cinéma, voit-on nos héros favoris péter, avoir envie d'aller aux toilettes ? est-ce que dans notre société on ne nous éducque pas de manière à ce que cela soit le plus discret possible et à ce que l'on s'en excuse ? (alors que dans d'autres cultures péter ou roter après un bon repas est une politesse)

n°3748709
Gazette
Posté le 14-09-2004 à 18:52:06  profilanswer

Moi a part mon code de CB, le solde de mes comptes, et certaines éxpériences dans ma vie je n'ais aucun tabou. :??:

---------------
Feedback
n°3748727
Gazette
Posté le 14-09-2004 à 18:53:31  profilanswer

mootmoot a écrit :

je saisis pas la différence entre tabous 'individuels' et 'de société'. les tabous sont créés par la société, l'éducation (qui est intimement liée à la société aussi, tout de même), mais tes exemples ne me semblent pas appropriés car ils ne sont pas exclusivement individuels.

par exemple les pets : dans la littérature, le cinéma, voit-on nos héros favoris péter, avoir envie d'aller aux toilettes ? est-ce que dans notre société on ne nous éducque pas de manière à ce que cela soit le plus discret possible et à ce que l'on s'en excuse ? (alors que dans d'autres cultures péter ou roter après un bon repas est une politesse)

C est comme les pratiques séxuelles, les gens pratique mais restent discret.

---------------
Feedback
n°3748790
DK
No pain, no gain
Posté le 14-09-2004 à 19:01:18  profilanswer

mootmoot a écrit :

ça c'était moi qui l'avais mis..

ma question est simple : les 'gros', les obèses, sont-ils acceptés comme des gens 'normaux' ou bien subissent-ils un racisme anti-gros primaire ?
les handicapés sont-ils des personnes bien acceptées au sein de notre société, est-ce que tout est fait pour leur rendre la vie la plus normale possible comme si c'était logique de les prendre en considération ?  
quelle est l'attitude face aux gros et aux handicapés ? n'est-ce pas une attitude de rejet ?
on peut dire la même chose pour les personnes de taille naine, les personnes excessivement maigres...

tant que ces personnes ne sont pas considérées comme 'normales', ne vivent pas une vie 'normale', et que parler d'un handicap, d'une surcharge pondérale, d'anorexie, crée un malaise, tant que certaines personnes fuient même le fait d'en parler, je pense que ça reste tabou, même si l'obésité et l'anorexie surtout sont des sujets qui sont devenus 'à la mode' dans certaines émissions grand public, notamment...

j'ai l'impression que les personnes handicapées, accidentées, naines par exemple, n'existent pas tellement elles sont gommées de notre société, tellement elles sont taboues ! pourtant des personnes dans ce cas il y en a beaucoup...

le viol n'est-il pas un sujet tabou ? si on considère que non, comment expliquer les propos récurrents face à une victime du genre 'elle devait être habillée de manière provocante', 'elle l'a cherché', 'si elle a pas pu crier/se débattre c'est qu'elle le voulait bien', et autre abérrations ? n'est-ce pas une manière de fuire le problème parce-que ça reste tabou ? pourquoi n'y a-t-il pas une meilleure prévention pour éducquer les hommes en particulier et aider les femmes, afin de diminuer ces agressions ? à part enfermer un détraqué sexuel, quelles autres mesures ont été prévues ? est-ce courant de faire entamer une psychothérapie, un traitement médical à un agresseur ? si cela n'avance pas n'est-ce pas parce-que le simple fait d'évocquer le viol crée un malaise ? n'est-ce pas parce-que peu de personnes acceptent d'en parler sérieusement ?

la lubrification naturelle chez la femme : est-ce que beaucoup d'hommes parlent d'un manque de lubrification chez leur partenaire ? est-ce qu'à l'inverse pour montrer qu'ils sont bien mâles, virils, bons amants, ils ne disent pas plutôt qu'ils font beaucoup 'mouiller' leur partenaire même si en fait ils doivent avoir recours à un gel lubrifiant pour palier au manque de lubrification naturelle ?  

etc...

Mootmoot, tu fais pas les choses à moitié :jap:  

Après avoir lu tout çà il y a à ajouter l'obésité et le viol (je connais malheureusement ce dernier sujet et j'ai fais un peu expres de passer en l'incluant dans la catégorie sexualité crimininelle, ce qui est bien trop réducteur..)

Juste un rappel, les tabous n'en sont plus à partir du moment ou on parle de rejet, d'opinion , de prise à partie bonne ou mauvaise. ils restent l'interdit, le silence.

Ainsi pour la vis des handicapès le fait qu'ils soit bien acceptès ou pas n'en fait pas un tabous. Je pense pas qu'ils ressentent leur condition et leur vie comme telle, ni pour leur entourage, c'est juste un sujet pas vraiment médiatisé et on les vois pas souvent dans la rue leur sortie sont plus difficile donc plus rare; çà n'en fait pas un tabou pour autant.

La lubrification tu es ok pour que çà fasse parti des problémes  et disfonctionnements dans la catégorie sexualité? (çà empeche pas qu'on puisse les lister d'ailleurs et là j'ai eu un peu la flemme de le faire et de surcharger le listing en fait) troubles, ejacs précoces, urine,etc, même combat! je ferais la liste à l'occaz'

n°3748917
mootmoot
Posté le 14-09-2004 à 19:13:18  profilanswer

en fait je connais la signification du mot 'tabou', mais il me semble que ce terme englobe plus que cela, enfin c'est comme ça que je le ressens [:spamafote]

n°3749007
DK
No pain, no gain
Posté le 14-09-2004 à 19:28:49  profilanswer

mootmoot a écrit :

Oui c'est pas assez clair

Tous nos p'tits soucis sont amplifiés voir créés par la société (pas tous je pense comme par ex la mort)

Pour chaque tabou que vous avez citès on peut envisager de prendre en compte le point de vue de la sociètè et celui de l'individu.

A chaque fois je me suis demandé si "ce truc les gens en parle assez librement entre eux ou pas?" si oui ce n'est plus un tabou alors "ç'est si pesant pour notre société qu'elle esquive/est mal à l'aise avec le sujet ou pas?" si non c'est pas un tabou alors çà a sa place nul part.

Ex argent: la société est basé dessus çà va pas lui posé problème, çà parle que de çà partout mais pour un individu son rapport à l'argent est problématique (ya qu'à voir les nombreuses réaction à ce sujet dans les pages précédentes)

Le suiside pareil, la société à clairement identifié ce probleme et en parle largement, chez les jeunes tout çà. mais dès que çà touche un individu, son entourage c'est plus difficile d'en parler voir impossible, on baisse la voie...

Les pets je l'ai pas listé, je sais pas quoi en faire, je vois vraiment pas ce que çà a de tabou. çà provoque de la gene dans certaines situations c'est tout. Au cinéma quand la situation s'y prete çà y va bon train mais comme dans la vie réèl on passe pas son temps à péter non plus. Bref la société s'en tape et entre nous on en rigole bien, sexe indifférenciés.

n°3749033
DK
No pain, no gain
Posté le 14-09-2004 à 19:33:12  profilanswer

mootmoot a écrit :

en fait je connais la signification du mot 'tabou', mais il me semble que ce terme englobe plus que cela, enfin c'est comme ça que je le ressens [:spamafote]

Je te comprends car on fait entrer pas mal de nous même dans ce mot. Pas facile de gérer çà "globalement de loin".

Bon je viens de relire vite fait mon explication individuel/social je sais pas si c'est clair mais si la classification d'un tabou vous parait abusée discutons en :)  

n°3749831
printf
Baston !
Posté le 14-09-2004 à 21:03:24  profilanswer

mootmoot a écrit :

Dans Austin Powers, oui :o

Message édité par printf le 14-09-2004 à 21:04:03
n°3750975
devinette
Sick Sad World
Posté le 14-09-2004 à 22:40:04  profilanswer

luthier a écrit :

Un gros tabou: les TT !

+ 10000

n°3751046
devinette
Sick Sad World
Posté le 14-09-2004 à 22:45:32  profilanswer

Gazette a écrit :

C est comme les pratiques séxuelles, les gens pratique mais restent discret.

C'est bien connu, c'est ceux qui parle le moins qui en font le plus  :o

n°3751079
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-09-2004 à 22:48:17  profilanswer

+10^∞ :jap:

n°3751131
devinette
Sick Sad World
Posté le 14-09-2004 à 22:52:45  profilanswer

Fais gaffe tu vas te faire TT

En parlant de ça, un autre tabou : le complexe de supériorité et l'abus de droit/pouvoir...
 :pfff:

n°3751247
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-09-2004 à 23:05:41  profilanswer

devinette a écrit :

En parlant de ça, un autre tabou : le complexe de supériorité et l'abus de droit/pouvoir...

mh.. la c'est toi qui te mets en sursis ;)

n°3751335
devinette
Sick Sad World
Posté le 14-09-2004 à 23:15:21  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

mh.. la c'est toi qui te mets en sursis ;)

Je suis déja dans le colimateur  :sarcastic:  

Salut les modos qui me surveille au fait  :hello:

n°3752916
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 15-09-2004 à 05:55:10  profilanswer

devinette a écrit :

l'abus de connerie en milieu uterin spa mal non plus ;)

n°3755443
DK
No pain, no gain
Posté le 15-09-2004 à 14:29:08  profilanswer

devinette a écrit :

Devinette, çà peut rentrer dans la catégorie "autorité" dans son ensemble, t'en penses quoi?

n°3833768
DK
No pain, no gain
Posté le 27-09-2004 à 21:03:12  profilanswer

Ardisson fait de la concurrence au topic en ce moment dans opinion publique ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Rapidité du progrès scientifique ?liste des sujets tabous en 2003
Plus de sujets relatifs à : Les tabous et nous : du progrès ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)