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  [jeux de société] design, prototypage, print n play

 



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Auteur Sujet :

[jeux de société] design, prototypage, print n play

n°54813080
poyd
Posté le 25-10-2018 à 21:49:03  profilanswer
 

Discussions sur vos idées, designs et prototypes de jeux de sociétés. On peut discuter de mécaniques, de réalisation, de thèmes etc...
 
sites de print n play
 - Du papier et des jeux
 
outils de creation et d'impression
- retour sur une impression de carte à jouer personnalisée
 
Les projets des membres
- CityDeck (poyd)


Message édité par poyd le 14-11-2018 à 11:55:05
mood
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Posté le 25-10-2018 à 21:49:03  profilanswer
 

n°54813488
poyd
Posté le 25-10-2018 à 22:46:47  profilanswer
 

mon projet actuel : CityDeck
 
je trouve que Citadelles, San Juan et Race for the Galaxy partagent beaucoup de points communs. J'aimerais en faire ma variante avec un thème de construction de ville à la sim city
 
https://reho.st/self/61bfb53489d04915429ce149b5437640d78ff1be.jpg
 
je vais designer les cartes 3 par 3, correspondant à une combo (réprésentée par l'icone commune en bas à droite de la carte). Celles ci représentent la combo de base qui expose la mécanique de base : une carte est peuplée par un cube vert en phase III - populate (habitant), une autre transforme le cube vert en 2 cubes jaune en phase IV - produce (travail à l'usine), et la dernière vends un cube jaune pour piocher une carte en phase V - consume (monnaie du jeu).
La phase VI - maintain on voit que la carte 2 donne un jeton -1 point de victoire à une carte verte adjacente (sur un tableau de 3x3)
 
RCI Demand
 
La différence que je souhaite introduire par rapport aux sources est la demande RCI (Residential - Commercial - Industrial) indiqué sur une carte de score avec des cubes Vert - Bleu - Jaune sur une echelle de 0 à 3.  
 
La demande RCI est un pool de point commun à tous les joueurs pour payer les cartes de la couleur spécifique. Si il y a de la demande en R (vert) un joueur pourra payer une partie ou la totalité du coût d'une de ses cartes correspondant à la couleur du cube qu'il abaisse.
 
De plus chaque carte jouée influe directement sur la demande RCI (l'individual house va booster le C Commercial (bleu) de 1) indiqué juste à coté de son coût en haut à gauche.
 
suite


Message édité par poyd le 28-10-2018 à 09:19:44
n°54814076
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 26-10-2018 à 04:41:58  profilanswer
 

Bon courage à tous :o


---------------
Faites l'amour, pas la thèse.
n°54814162
stefaninho
Posté le 26-10-2018 à 07:18:59  profilanswer
 

Drap, tres intéressant.

 

Je participerais avec plaisir au projet du monopoly HFR qui va se mettre en place au fil des pages. :o

 


---------------
La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe.  TP :(
n°54817605
kylordan
Frags : ||
Posté le 26-10-2018 à 12:57:47  profilanswer
 

Drap  :O

 

J'ai déjà une bonne idée pour le Monopoly HFR, on remplace les cartes policier par Modocratie et la case prison par Teletubbies

 

Les amendes seraient des TT avec des motifs du style "attaque personnelle sans redface" ou "Apologie de l'Holocauste"  :O


---------------
I dig so deeply in the salt mine I found the Balrog - Ça veut dire que les femmes ne savent pas faire une cabane ?
n°54817710
kalkaoual
Posté le 26-10-2018 à 13:06:33  profilanswer
 

[:gaga drapal]  
 
Je vous montrerai mes protos plus tard

n°54822806
poyd
Posté le 26-10-2018 à 21:56:05  profilanswer
 

en general vous êtes plus porté par le theme du jeu ou la mecanique?

n°54824036
super gued​ers
Bobistovitch
Posté le 27-10-2018 à 07:08:57  profilanswer
 

Perso, la mécanique. Le thème est secondaire pour moi.


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There can be no true despair without hope - Bane - The Dark Knight Rises
n°54824038
super gued​ers
Bobistovitch
Posté le 27-10-2018 à 07:10:24  profilanswer
 

Mais bon, vu les x centaines de jeux qui sortent par an, obligé de bien équilibrer les deux pour se démarquer :o


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There can be no true despair without hope - Bane - The Dark Knight Rises
n°54824259
kylordan
Frags : ||
Posté le 27-10-2018 à 09:24:31  profilanswer
 

Il faut un mix des deux quand même...

 

Un thème trop fort, les mécaniques sont parfois chiantes (genre Dead of winter, je m'emmerde sur ce jeu), une mécanique trop imposante, le thème ne sert à rien (les jeux What's your game ?), mieux vaut un bon mix des deux comme dans Food Chain Magnate


---------------
I dig so deeply in the salt mine I found the Balrog - Ça veut dire que les femmes ne savent pas faire une cabane ?
mood
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Posté le 27-10-2018 à 09:24:31  profilanswer
 

n°54824295
poyd
Posté le 27-10-2018 à 09:36:30  profilanswer
 

Dans food chain magnate, pour moi, c'est la production le probleme. Je l'ai pas mais les photos me donnent l'impression d'un proto pas fini. En plus du theme general, là la "saveur" 50's ne donne pas forcement un bon visuel.
Du coup est-ce que la qualité de production est importante?


Message édité par poyd le 27-10-2018 à 09:36:58
n°54824354
kylordan
Frags : ||
Posté le 27-10-2018 à 09:49:21  profilanswer
 

On est d'accord que le plateau, dessiner quelques feux tricolores et un peu de vie dans les rues aurait été appréciable...


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I dig so deeply in the salt mine I found the Balrog - Ça veut dire que les femmes ne savent pas faire une cabane ?
n°54826597
kalkaoual
Posté le 27-10-2018 à 18:05:37  profilanswer
 

Perso je me suis fabriqué une version pimpé et francisé de food chain magnate
ca plait plus en soirée :sol:  
 
http://i68.tinypic.com/2ymftb8.jpg

n°54827151
poyd
Posté le 27-10-2018 à 19:25:00  profilanswer
 

kalkaoual a écrit :

Perso je me suis fabriqué une version pimpé et francisé de food chain magnate
ca plait plus en soirée :sol:  
 
http://i68.tinypic.com/2ymftb8.jpg


t'as pas tourné une vidéo youtube avec ce matos? me semble en avoir vu une.

n°54828892
kalkaoual
Posté le 27-10-2018 à 23:49:08  profilanswer
 

ah non pas de vidéo
les fichiers des tuiles terrain sont pas de moi ils sont dispo sur Bgg

n°54829226
Rem82
Posté le 28-10-2018 à 02:51:46  profilanswer
 

Drap

n°54829719
poyd
Posté le 28-10-2018 à 09:15:39  profilanswer
 

précédemment
 
2e combo de 3 cartes
 
https://reho.st/preview/self/da0b1df0b0c0b44776bacdbde5e1e0ea88a3d8c4.png
 
 
pour exposer la phase II : construire
La premiere carte donne un bonus permanent pour construire plus facilement
La 2e aide une fois a construire
la derniere gene les autres joueurs.
 
on vois que je veux mettre en place les rôle à la san juan/citadelles/rftg. Je me demande si je vais rester sur les membres d'une mairie, genre conseiller à l'urbanisme ou des trucs comme ça ou si ça serait pas mieux de faire des "profession" genre architecte...

Message cité 1 fois
Message édité par poyd le 28-10-2018 à 09:20:30
n°54830464
UltraVox
Bald Ass
Posté le 28-10-2018 à 11:28:01  profilanswer
 

[:lardoncru:2]


---------------
TU Chaos Reborn  - PSN / BNet : MarkusWeird#2866
n°54833229
Romn
Posté le 28-10-2018 à 19:19:08  profilanswer
 

Ça serait bien d'avoir dans le 1st post des liens pour acheter du matos à prototype (faire imprimer des cartes, faire imprimer des tokens, trouver des pions, jetons, etc...).
(roh, le mec il donne des conseils sur comment faire un 1st post, vraiment honte de rien  :o ).
 

kylordan a écrit :

Il faut un mix des deux quand même...
 
Un thème trop fort, les mécaniques sont parfois chiantes (genre Dead of winter, je m'emmerde sur ce jeu), une mécanique trop imposante, le thème ne sert à rien (les jeux What's your game ?), mieux vaut un bon mix des deux comme dans Food Chain Magnate


 
Mix des deux aussi, les jeux de Vlaada Chvatil (Dungeon Lords ou Petz) sont les références du parfait mix thème/mécanique pour moi.
 
Par contre c'est marrant que tu cites Dead Of Winter comme trop thématique, moi je le trouve trop artificiel et trop mécanique "hop, on prend le traitre de BSG, les rencontres de Horreur à Arkham, on met des objectifs secret pour forcer la suspiçion artificiellement et voilà" mais à la fin je trouve qu'on a plein de mécanique qui me rappellent d'autres jeux mais qui ici ne se lient pas.


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°54833303
kylordan
Frags : ||
Posté le 28-10-2018 à 19:29:07  profilanswer
 

Romn a écrit :

 

Mix des deux aussi, les jeux de Vlaada Chvatil (Dungeon Lords ou Petz) sont les références du parfait mix thème/mécanique pour moi.

 

[:blastm:1]

 

Tash-Kalar  :o

 


Romn a écrit :


Par contre c'est marrant que tu cites Dead Of Winter comme trop thématique, moi je le trouve trop artificiel et trop mécanique "hop, on prend le traitre de BSG, les rencontres de Horreur à Arkham, on met des objectifs secret pour forcer la suspiçion artificiellement et voilà" mais à la fin je trouve qu'on a plein de mécanique qui me rappellent d'autres jeux mais qui ici ne se lient pas.

 

Ah ben Dead of winter je trouvais que c'était tellement scénarisé et basé sur le thème qu'il n'y avait aucune mécanique qui se dégageait...

 

Enfin si le truc purement mécanique c'était l'ajout de x zombies près de la safe zone

 


---------------
I dig so deeply in the salt mine I found the Balrog - Ça veut dire que les femmes ne savent pas faire une cabane ?
n°54836293
poyd
Posté le 29-10-2018 à 00:23:28  profilanswer
 

Romn a écrit :

Ça serait bien d'avoir dans le 1st post des liens pour acheter du matos à prototype (faire imprimer des cartes, faire imprimer des tokens, trouver des pions, jetons, etc...).
(roh, le mec il donne des conseils sur comment faire un 1st post, vraiment honte de rien  :o ).
 


 

Romn a écrit :


 
Mix des deux aussi, les jeux de Vlaada Chvatil (Dungeon Lords ou Petz) sont les références du parfait mix thème/mécanique pour moi.
 
Par contre c'est marrant que tu cites Dead Of Winter comme trop thématique, moi je le trouve trop artificiel et trop mécanique "hop, on prend le traitre de BSG, les rencontres de Horreur à Arkham, on met des objectifs secret pour forcer la suspiçion artificiellement et voilà" mais à la fin je trouve qu'on a plein de mécanique qui me rappellent d'autres jeux mais qui ici ne se lient pas.


 
Bah les liens sont a donner par les participants. Moi je fais la maintenance


Message édité par poyd le 29-10-2018 à 00:23:50
n°54846994
kalkaoual
Posté le 30-10-2018 à 09:50:18  profilanswer
 

poyd a écrit :

précédemment
 
2e combo de 3 cartes
 
https://reho.st/preview/self/da0b1d [...] a3d8c4.png
 
 
pour exposer la phase II : construire
La premiere carte donne un bonus permanent pour construire plus facilement
La 2e aide une fois a construire
la derniere gene les autres joueurs.
 
on vois que je veux mettre en place les rôle à la san juan/citadelles/rftg. Je me demande si je vais rester sur les membres d'une mairie, genre conseiller à l'urbanisme ou des trucs comme ça ou si ça serait pas mieux de faire des "profession" genre architecte...


 
Ça rappelle énormément Race for the Galaxy, ne serait-ce que par l'iconographie
AMHA ça serait bien d'essayer de se démarquer plus de l'original  [:cosmoschtroumpf]

n°54847945
poyd
Posté le 30-10-2018 à 11:12:08  profilanswer
 

kalkaoual a écrit :


 
Ça rappelle énormément Race for the Galaxy, ne serait-ce que par l'iconographie
AMHA ça serait bien d'essayer de se démarquer plus de l'original  [:cosmoschtroumpf]


Bien vu mais normal c’est mon model. Je veux clarifier son iconographie et le rendre plus accessible.
Je ne sais jamais jusqu’ou aller au niveau de détail dans le prototypage, mais la mise en forme m’aide beaucoup. Je peut pas m’imaginer les mécaniques avec des cartes griffoné,

n°54852442
stragen
Posté le 30-10-2018 à 17:04:14  profilanswer
 

C'est bien d'avoir un modèle (race for the galaxy), mais il faut aussi savoir se démarquer sinon quel intérêt pour le joueur ?
En jeu de gestion de ville, tu peux t'inspirer d'autre modèles, je pense à Suburbia. Ou carrément trouver d'autres mécaniques liées à ce problème de gestion de ville....

n°54852538
poyd
Posté le 30-10-2018 à 17:14:38  profilanswer
 

tu as raison je vais essayer de voir les phases sous un autre angle. :jap:
J'aime bien voir les problematique sous un autre angle.
 
C'est pour ça que la mode de passer un jeu en carte ou en dé m'impressionne.
 
En tout cas je veux rester sur un jeu qui tiens dans une petite boite. Pas de grand jeu de plateau

n°54852596
kalkaoual
Posté le 30-10-2018 à 17:22:54  profilanswer
 

J'aime bien l'idée de Résidentiel - Commercial - Industriel
par contre je trouve qu'il manque une "identité mécanique" pour le moment, qui démarque vraiment le jeu de ses inspirations

n°54852631
poyd
Posté le 30-10-2018 à 17:26:51  profilanswer
 

kalkaoual a écrit :

J'aime bien l'idée de Résidentiel - Commercial - Industriel
par contre je trouve qu'il manque une "identité mécanique" pour le moment, qui démarque vraiment le jeu de ses inspirations


 
L'une des mecanique pas utilisé par les inspirations est la place des cartes. Sur une grille de 3x3.
Je vais essayer de renforcer ça. Avec des combo a faire par ligne, par colonne. Sur un carré de 3x3 y'a qu'une carte qui en touche 4 autres.
 
Merci pour ces retours en tout cas!

n°54865348
Rasthor
Liberté et Patrie
Posté le 01-11-2018 à 01:23:05  profilanswer
 

[:drapo]

n°54882948
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 03-11-2018 à 22:37:09  profilanswer
 

kalkaoual a écrit :

Perso je me suis fabriqué une version pimpé et francisé de food chain magnate
ca plait plus en soirée :sol:  
 
http://i68.tinypic.com/2ymftb8.jpg


 
Joli !


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°54925293
poyd
Posté le 08-11-2018 à 09:33:47  profilanswer
 

un compte twitter print n play russe.
quel est le cadre legale des redisign et print n play? la propriété intellectuelle ne peux pas porter sur des mecanismes mais uniquement des graphismes en gros non?
 
https://twitter.com/PnP_community?r [...] rogress%2F
 
en tout cas ce redisign de san juan est magnifique
https://tikitavy.wordpress.com/gallery-work/san-juan/

Message cité 1 fois
Message édité par poyd le 08-11-2018 à 09:37:50
n°54941471
stefaninho
Posté le 09-11-2018 à 16:30:44  profilanswer
 

poyd a écrit :

un compte twitter print n play russe.
quel est le cadre legale des redisign et print n play? la propriété intellectuelle ne peux pas porter sur des mecanismes mais uniquement des graphismes en gros non?


 
Pas du tout, tu peux déposer un "brevet" sur tout ton jeux sans mettre aucune illustration.


---------------
La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe.  TP :(
n°54980608
poyd
Posté le 14-11-2018 à 11:53:15  profilanswer
 

construction de la FP : vos liens sont les bienvenus


---------------
Aucun produit dérivé, j'crois qu'suis l'dernier samouraï
n°55264607
kalkaoual
Posté le 12-12-2018 à 10:25:23  profilanswer
 

Y a des gens qui ont Tabletop simulator sur Steam?
Je suis en train de mettre un proto de jeu de civilization dessus et je vais avoir besoin de testeurs  :hello:

n°55265389
stragen
Posté le 12-12-2018 à 11:23:25  profilanswer
 

stefaninho a écrit :


 
Pas du tout, tu peux déposer un "brevet" sur tout ton jeux sans mettre aucune illustration.


 
Je réagis un peu tard, mais c'est complètement faux.
On peux protéger le nom du jeu, les illustrations...
Mais pas la mécanique.
Il me semble qu'on puisse aussi protéger une innovation technique (comme les briques de lego) mais à vérifier.

n°55287100
poyd
Posté le 14-12-2018 à 15:42:35  profilanswer
 

Calendrier de l'avent special createur de jeux sur philibert :D
https://www.philibertnet.com/fr/mod [...] r_cal=2018


---------------
Aucun produit dérivé, j'crois qu'suis l'dernier samouraï
n°55316030
stefaninho
Posté le 18-12-2018 à 12:23:52  profilanswer
 

stragen a écrit :


 
Je réagis un peu tard, mais c'est complètement faux.
On peux protéger le nom du jeu, les illustrations...
Mais pas la mécanique.
Il me semble qu'on puisse aussi protéger une innovation technique (comme les briques de lego) mais à vérifier.


 
Tu peux protéger ce que tu veux, après faut voir si ça marche. :o
 
J'imagine que si tu te fais piquer ton idée et que tu va jusqu'au juge, il va te falloir des éléments pour prouver le plagiat, en cela tu peux utiliser l'enveloppe Soleau.  
Et dans cette enveloppe tu peut mettre la mécanique.
Dans le cadre d'un prin't'n play dont on parlais ça irait très vite de démontrer que c'est ton jeu.


Message édité par stefaninho le 18-12-2018 à 12:26:40

---------------
La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe.  TP :(
n°55316350
poyd
Posté le 18-12-2018 à 13:07:00  profilanswer
 

Justement une mécanique c’est quoi?
Dans le cas du redesign de San Juan. Les graphismes et textes, des cartes et règles du jeux ont été refait. Les mécaniques sont les mêmes. Le gars parle plus de café mais d’oeuf quelques chose comme ça.
Le gars pourrait le commercialiser en l’etat?


---------------
Aucun produit dérivé, j'crois qu'suis l'dernier samouraï
n°55317076
stefaninho
Posté le 18-12-2018 à 14:22:39  profilanswer
 

Oui il pourrait, faudrait voir jusqu’où le créateur d'origine souhaite aller et sa crédibilité (les preuves qu'il peut apporter).  
 
C'est compliqué de faire quelque chose juridiquement, mais c'est un petit milieu et un bad buzz peut anéantir un projet.  
 
L'an dernier on a eu le cas du Nostromo qui est un bon exemple : http://ludovox.fr/laffaire-nostrom [...] agonistes/
Je viens de vérifier et on entends plus parler des plagieurs depuis.  
 
 
 


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La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe.  TP :(
n°55460126
kalkaoual
Posté le 08-01-2019 à 16:26:11  profilanswer
 

kalkaoual a écrit :

Y a des gens qui ont Tabletop simulator sur Steam?
Je suis en train de mettre un proto de jeu de civilization dessus et je vais avoir besoin de testeurs  :hello:


[:kolombin]

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