Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4148 connectés 

Arrivez-vous à séparer sexe et sentiments ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3430  3431  3432  ..  11318  11319  11320  11321  11322  11323
Auteur Sujet :

[Topik saiske] Cherchez pas, c'est moi qui ai la plus grosse.

n°17500569
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 10-02-2009 à 10:43:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben perso, je trouve déjà étrange que tout le monde soit au courant sauf elle... :heink:

Sinon, je pense qu'il faut lui offrir ton soutient en fond de tâche et la laisser affronter ça le plus possible par elle même de manière à ce qu'elle puisse exorciser au maximum les choses, tout en restant bien entendu prêt à la rattraper si elle s'effondre. En tout cas, bon courage, ce sont des moments qui doivent être particulièrement difficiles...

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
mood
Publicité
Posté le 10-02-2009 à 10:43:04  profilanswer

n°17500574
Kortex@HFR
Posté le 10-02-2009 à 10:43:34  profilanswer

sister a écrit :

Quel genre de trucs ?

Ca n'a que peu d'importance, dès le moment où ce n'était pas consenti, non ?

---------------
n°17500595
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-02-2009 à 10:44:50  profilanswer

Pat4tor a écrit :

Yopyop, besoin d'un petit conseil.
Je sais que c'est un peu HS mais bon...

Avec ma copine niveau sexe tout se passe pour le mieux, mais comme je l'avais déjà évoqué elle a été en quelque sorte forcée à faire des trucs par son "grand père" (enfin c'est un mec remarié à sa grand mère)...Et la semaine prochaine elle est convoquée au tribunal pour une confrontation directe avec lui, alors que ça fait 6 ans qu'elle ne l'a pas vu.
Et elle ne le sait pas encore, on lui dira (avec ses parents) ce week-end pour pas qu'elle se fasse du souci une semaine avant.

Mais moi je ne sais pas comment réagir, c'est ma première "vraie" relation avec une fille (avant ça ne durait pas, ou des coups d'un soir...) et des fois je réagis bizarrement, je peux la froisser sans le vouloir...
Enfin bref je sais pas trop comment aborder le truc, comment "être" lors du voyage avant sa confrontation.
De quoi lui parler ...Si je dois être moi-même...etc

En gros comment vous réagiriez à ma place?

tu lui laches pas la main et tu t'eloignes jamais plus que de necessaire :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17500623
sister
Oh hai Marc.
Posté le 10-02-2009 à 10:47:39  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Ca n'a que peu d'importance, dès le moment où ce n'était pas consenti, non ?

Il y a une différence entre un vieux qui l'a forcé à le regarder à poil et un viole, je suppose que le premier est moins lourd à porter.

---------------
Pia !
n°17500703
Kortex@HFR
Posté le 10-02-2009 à 10:57:17  profilanswer

sister a écrit :

Il y a une différence entre un vieux qui l'a forcé à le regarder à poil et un viole, je suppose que le premier est moins lourd à porter.

Je suppose que dans le premier cas, ça ne se finit pas au tribunal... Si ça en va jusqu'à confrontation et procès, c'est que les faits sont assez graves et sont au moins de l'ordre des attouchements. Le reste ne sont que des détails (au sens précisions, pas au sens sans importance hein :o ) qui n'apporteront rien à la question de Patator. Ceci n'étant bien entendu que mon avis. :jap:

---------------
n°17500812
mootmoot
Posté le 10-02-2009 à 11:09:14  profilanswer

pat4tor > elle risque de flipper à mort... et plus t'attendra pour lui dire, plus elle t'en voudra (et bordel, elle est quand même plutôt concernée !! c'est hallucinant qu'elle n'en sache rien o_O elle aurait pas dû recevoir un courrier officiel, quelquechose ???)
en tous cas ce n'est pas le moment de la laisser tomber, même si elle te repousse de toutes ses forces. cette confrontation peut s'avérer très bénéfique, justement pour règler ses comptes avec le passé, accepter totalement son statut de victime, et avancer.  

je commence à devenir accroc aux massages et le copain aussi :o  
ambiance bougies, massage à tour de rôle avec une huile parfumée sur tout le corps recto-verso (avec des petits dérapages, bien sûr :o )... ça devient vite très très cochon [:goret]
c'est quand même la première fois que je tombe sur quelqu'un qui devient aussi vite accroc aux massages et en a envie partout (en général les autres c'était plutôt ciblé dos), mais surtout qui est capable et apprécie de me rendre la pareille :love:

n°17500841
Buta43
chie la classe
Posté le 10-02-2009 à 11:13:23  profilanswer

mootmoot a écrit :

ambiance bougies, massage à tour de rôle avec une huile parfumée sur tout le corps recto-verso (avec des petits dérapages, bien sûr :o )... ça devient vite très très cochon [:goret]
c'est quand même la première fois que je tombe sur quelqu'un qui devient aussi vite accroc aux massages et en a envie partout (en général les autres c'était plutôt ciblé dos), mais surtout qui est capable et apprécie de me rendre la pareille :love:

c'est un nouveau ou toujours le meme?

---------------
"What would I be if I turned out the light, before night fell?"
n°17500919
mootmoot
Posté le 10-02-2009 à 11:21:29  profilanswer

Buta43 a écrit :

c'est un nouveau ou toujours le meme?

toujours le même. on a pas mal discuté, il m'a rassurée et du coup la libido revient, enfin plus facilement dans ce genre de contexte où on prend le temps.
la sexualité a évolué avec la relation : au départ c'était bon, puis très bon, puis on s'est rapprochés et la relation a été vécue de manière plus décomplexée et la sexualité aussi et là c'est devenu [:cerveau lent] quand on a trouvé de nouvelles positions, et depuis qu'il sait davantage ce qu'il éprouve et est plus démonstratif dans la relation il l'est également davantage sexuellement.

n°17500956
Pat4tor
Posté le 10-02-2009 à 11:25:03  profilanswer

sister a écrit :

Quel genre de trucs ?

Elle n'a pas exactement voulu entrer dans les détails pour l'instant, et je la comprends.

Kortex@HFR a écrit :

Ben perso, je trouve déjà étrange que tout le monde soit au courant sauf elle... :heink:

Sinon, je pense qu'il faut lui offrir ton soutient en fond de tâche et la laisser affronter ça le plus possible par elle même de manière à ce qu'elle puisse exorciser au maximum les choses, tout en restant bien entendu prêt à la rattraper si elle s'effondre. En tout cas, bon courage, ce sont des moments qui doivent être particulièrement difficiles...

HumanRAGE a écrit :

tu lui laches pas la main et tu t'eloignes jamais plus que de necessaire :o

mootmoot a écrit :

pat4tor > elle risque de flipper à mort... et plus t'attendra pour lui dire, plus elle t'en voudra (et bordel, elle est quand même plutôt concernée !! c'est hallucinant qu'elle n'en sache rien o_O elle aurait pas dû recevoir un courrier officiel, quelquechose ???)
en tous cas ce n'est pas le moment de la laisser tomber, même si elle te repousse de toutes ses forces. cette confrontation peut s'avérer très bénéfique, justement pour règler ses comptes avec le passé, accepter totalement son statut de victime, et avancer.  

Okok  :jap:  

En fait ce sont ses parents qui ont reçu la lettre il y a une semaine de ça. Ils m'ont demandé de prendre un jour de congé si possible pour les accompagner.
Ils le veulent pas lui dire trop longtemps avant, je pense que ce n'est pas plus mal sinon elle va vraiment mal se sentir pendant des jours... Et ce sont ses parents qui vont lui annoncer. En fait ils lui avaient déjà dit la première fois bien longtemps à l'avance, pour qu'elle se prépare en quelque sorte, mais c'était pire...Elle stressait à mort et se rendait malade. Là elle va le voir, le grand père, en vrai...c'est pire.

Si ça se passe mal et si je peux, je lui fous une mandale au vieux :o
Je risque quoi pour ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par Pat4tor le 10-02-2009 à 11:26:35
n°17500983
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2009 à 11:27:44  answer

Pat4tor a écrit :

Je risque quoi pour ça ?

ca resoudra rien...a part etre a coté de papy au banc des accusé !

mood
Publicité
Posté le 10-02-2009 à 11:27:44  profilanswer

n°17501104
Kortex@HFR
Posté le 10-02-2009 à 11:37:15  profilanswer

Pat4tor a écrit :

Okok  :jap:  

En fait ce sont ses parents qui ont reçu la lettre il y a une semaine de ça. Ils m'ont demandé de prendre un jour de congé si possible pour les accompagner.
Ils le veulent pas lui dire trop longtemps avant, je pense que ce n'est pas plus mal sinon elle va vraiment mal se sentir pendant des jours... Et ce sont ses parents qui vont lui annoncer. En fait ils lui avaient déjà dit la première fois bien longtemps à l'avance, pour qu'elle se prépare en quelque sorte, mais c'était pire...Elle stressait à mort et se rendait malade. Là elle va le voir, le grand père, en vrai...c'est pire.

Je risque quoi pour ça ?

Même si ça doit la faire flipper, mettez là au courant rapidement, c'est toujours très désagréable d'apprendre quelque chose qui nous concerne plus que directement après un peu tout le monde, ça peut être très mal vécu. Sinon, comme je l'ai dit et comme Human Rage l'a confirmé, il faut qu'elle te sente proche d'elle et que tu la soutiens. En revanche, ne prend pas ça à bras le corps toi même, ça reste son combat et aussi dur que ce soit, elle doit le gagner d'abord par elle-même pour réellement passer à autre chose, même si cela passe forcément par l'aide de ses proches.

Et pour ce qui est de cogner le vieux, je te le déconseille, à moins que tu souhaites vivre une accusation/condamnation pour coup et blessure (justifié par ailleurs, on ne fait pas justice soit même, même quand ça semble justifié et que c'est extrêmement tentant). A la rigueur, si elle le cognait elle pourrait limite s'en sortir blanchie (et encore, c'est pas gagné), mais si c'est toi, c'est mort tu vas recevoir.

---------------
n°17501148
Pat4tor
Posté le 10-02-2009 à 11:41:51  profilanswer

:(
Ok... Z'avez raison de toute façon c'est son combat. Je vais essayer de rester en retrait tout en étant proche à la fois si elle a besoin de moi.
Je vais aussi essayer de rester naturel la veille, de pas faire mon gaga...essayer de la faire rigoler, je pense que c'est mieux.

Mais pour le papi, comme je suis impulsif par moment je sais jamais ce qui peut se passer.

n°17501191
Kortex@HFR
Posté le 10-02-2009 à 11:46:42  profilanswer

Pat4tor a écrit :

:(
Ok... Z'avez raison de toute façon c'est son combat. Je vais essayer de rester en retrait tout en étant proche à la fois si elle a besoin de moi.
Je vais aussi essayer de rester naturel la veille, de pas faire mon gaga...essayer de la faire rigoler, je pense que c'est mieux.

Mais pour le papi, comme je suis impulsif par moment je sais jamais ce qui peut se passer.

Le mieux est peut être juste d'être très attentif et de lui dire que si elle a besoin de quelque chose, elle n'a qu'à le demander, y compris si c'est un besoin de solitude. Après, tu reste dans l'ombre à attendre qu'elle t'appelle et prêt a courir à son secours si elle tombe. Enfin, je pense que c'est comme ça que j'essaierais de le gérer, même si en pratique ça ne doit pas être facile.

---------------
n°17501283
HumanRAGE
Posté le 10-02-2009 à 11:56:51  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Même si ça doit la faire flipper, mettez là au courant rapidement, c'est toujours très désagréable d'apprendre quelque chose qui nous concerne plus que directement après un peu tout le monde, ça peut être très mal vécu. Sinon, comme je l'ai dit et comme Human Rage l'a confirmé, il faut qu'elle te sente proche d'elle et que tu la soutiens. En revanche, ne prend pas ça à bras le corps toi même, ça reste son combat et aussi dur que ce soit, elle doit le gagner d'abord par elle-même pour réellement passer à autre chose, même si cela passe forcément par l'aide de ses proches.

yep :jap:
il est la en soutien, elle peut puiser dans son energie si elle en a besoin mais c'est avant tout a elle de traverser le précipice, il n'est que le cable de secours :jap:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17501289
HumanRAGE
Posté le 10-02-2009 à 11:57:18  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Le mieux est peut être juste d'être très attentif et de lui dire que si elle a besoin de quelque chose, elle n'a qu'à le demander, y compris si c'est un besoin de solitude. Après, tu reste dans l'ombre à attendre qu'elle t'appelle et prêt a courir à son secours si elle tombe. Enfin, je pense que c'est comme ça que j'essaierais de le gérer, même si en pratique ça ne doit pas être facile.

décidément :jap:

---------------
n°17501547
Pat4tor
Posté le 10-02-2009 à 12:27:50  profilanswer

Merci pour vos conseils :jap:

Revenons au sujet principal maintenant, les BITES et les CHATTES.

n°17501755
Kortex@HFR
Posté le 10-02-2009 à 13:02:53  profilanswer

Pat4tor a écrit :

Merci pour vos conseils :jap:

Revenons au sujet principal maintenant, les BITES et les CHATTES.

Soit :o

J'espère vite me servir de ma BITE dans la CHATTE de ma copine, j'ai une furieuse envie de sexer depuis quelques jours, mais ma douce était indisposée... Va falloir rattraper ça. :o

---------------
n°17501769
sister
Oh hai Marc.
Posté le 10-02-2009 à 13:05:15  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

J'espère vite me servir de ma BITE dans la CHATTE de ma copine, j'ai une furieuse envie de sexer depuis quelques jours, mais ma douce était indisposée... Va falloir rattraper ça. :o

Et dans le C... CHEMIN BOUEUX elle veut pas ?  :o

---------------
Pia !
n°17501771
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 10-02-2009 à 13:05:47  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Indisposée...  :pfff:  

Un vaillant soldat n'a pas peur de rougir sa baïonnette.

Et si c'est elle qui ne veut pas, bah faut la forcer.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°17501778
tarranis
Posté le 10-02-2009 à 13:07:34  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

, mais ma douce était indisposée...

Et alors ??!!  :??:  

n°17501786
Kortex@HFR
Posté le 10-02-2009 à 13:09:41  profilanswer

sister a écrit :

Et dans le C... CHEMIN BOUEUX elle veut pas ?  :o

Brad Pitt a écrit :

Indisposée...  :pfff:  

Un vaillant soldat n'a pas peur de rougir sa baïonnette.

Et si c'est elle qui ne veut pas, bah faut la forcer.

tarranis a écrit :

Et alors ??!!  :??:  

Indisposée au sens règle + gastro + angine = libido à -10^124 chez elle. Et de toute façon, les règles, j'aime pas ça, elle non plus, plein de gens sont dans le même cas, c'est pas la peine de prendre vos grands airs :o

---------------
n°17501794
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 10-02-2009 à 13:10:53  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Indisposée au sens règle + gastro + angine

Wha, ste chieuse... change vite de copine.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°17501796
sister
Oh hai Marc.
Posté le 10-02-2009 à 13:11:12  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Indisposée au sens règle + gastro + angine = libido à -10^124 chez elle. Et de toute façon, les règles, j'aime pas ça, elle non plus, plein de gens sont dans le même cas, c'est pas la peine de prendre vos grands airs :o

Il a peur d'un peu de sang.  [:godwinhaha]

---------------
Pia !
n°17501814
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 10-02-2009 à 13:13:43  profilanswer

sister a écrit :

Il a peur d'un peu de sang.  [:godwinhaha]

Si y avait que du sang  :whistle:

n°17501840
inclassabl​e
Posté le 10-02-2009 à 13:16:26  profilanswer

Pat4tor a écrit :

Yopyop, besoin d'un petit conseil.
Je sais que c'est un peu HS mais bon...

Avec ma copine niveau sexe tout se passe pour le mieux, mais comme je l'avais déjà évoqué elle a été en quelque sorte forcée à faire des trucs par son "grand père" (enfin c'est un mec remarié à sa grand mère)...Et la semaine prochaine elle est convoquée au tribunal pour une confrontation directe avec lui, alors que ça fait 6 ans qu'elle ne l'a pas vu.
Et elle ne le sait pas encore, on lui dira (avec ses parents) ce week-end pour pas qu'elle se fasse du souci une semaine avant.

Mais moi je ne sais pas comment réagir, c'est ma première "vraie" relation avec une fille (avant ça ne durait pas, ou des coups d'un soir...) et des fois je réagis bizarrement, je peux la froisser sans le vouloir...
Enfin bref je sais pas trop comment aborder le truc, comment "être" lors du voyage avant sa confrontation.
De quoi lui parler ...Si je dois être moi-même...etc

En gros comment vous réagiriez à ma place?

Une bonne sodomie des familles en rentrant au bercail [:prodigy]

n°17502237
malakof
sagement folle....
Posté le 10-02-2009 à 14:00:08  profilanswer

pat4tor, tu peux aussi lui dire que tu sais combien l'épreuve est difficile, mais qu'elle n'est pas seule, que tu es là..
moi la phrase qui m'avait fait du bien à un moment des plus difficiles de ma vie : "ça va aller.. tu n'es pas seule, je suis là.. ça va aller", c'est tout con mais ça m'avait  "rassuré", aidé.
bon courage.. tiens lui la main si tu peux, elle va en avoir besoin.
 :jap:

edit : désolée pour le retard.. j'avais pas actualiser depuis ce midi !

Message édité par malakof le 10-02-2009 à 14:01:59
n°17502339
Pat4tor
Posté le 10-02-2009 à 14:09:36  profilanswer

Je tâcherai d'y penser, merci.

n°17502429
tarranis
Posté le 10-02-2009 à 14:18:36  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Indisposée au sens règle + gastro + angine

Ah mais c'est que toutes les voix d'accès sont bien lubrifiées  !! :love:   :love:  miam....

Message cité 1 fois
Message édité par tarranis le 10-02-2009 à 14:19:04
n°17502449
dawgyg
Posté le 10-02-2009 à 14:20:30  profilanswer

inclassable a écrit :

Très drole.. :pfff:

n°17502460
Kortex@HFR
Posté le 10-02-2009 à 14:21:47  profilanswer

tarranis a écrit :

Ah mais c'est que toutes les voix d'accès sont bien lubrifiées  !! :love:   :love:  miam....

Bof, le combo gerbe/caca/sang, c'est vraiment pas mon truc. Après, tu fais ce que tu veux, mais je passe mon tour là.

---------------
n°17502514
Buta43
chie la classe
Posté le 10-02-2009 à 14:28:43  profilanswer

pas moi, et pourtant ça arrive souvent. :/

---------------
n°17502529
dawgyg
Posté le 10-02-2009 à 14:30:40  profilanswer

Buta43 a écrit :

pas moi, et pourtant ça arrive souvent. :/

:sweat:

n°17502797
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 10-02-2009 à 14:56:27  profilanswer

Buta, tu serais pas le gros noir à la bite recouverte de boutons pierreux que se tapait une des souris accompagnant San-Antonio dans "L'Archipel des Malotrus*" ?

* : Si ma souvenance est juste.

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°17502830
Buta43
chie la classe
Posté le 10-02-2009 à 14:59:54  profilanswer

magic-sim a écrit :

Buta, tu serais pas le gros noir à la bite recouverte de boutons pierreux que se tapait une des souris accompagnant San-Antonio dans "L'Archipel des Malotrus*" ?

* : Si ma souvenance est juste.

non.
moi j'suis l'hémophile qui cherche au fond de la crique des iles au large du vietnam. :o

---------------
n°17502862
Kujaku
Otaku life...
Posté le 10-02-2009 à 15:02:31  profilanswer

Buta43 a écrit :

non.
moi j'suis l'hémophile qui cherche au fond de la crique des iles au large du vietnam. :o

Belle image  :D

---------------
"Je voudrai sauter dans le lac de lave du destin, boire goulûment la tasse et sentir fondre mes propre tripes sous l'effet dévastateur du temps qui passe, mais genre sur l'échelle chamanique." François Paillard
n°17502868
Xxxaaavvv
Posté le 10-02-2009 à 15:03:06  profilanswer

Kujaku a écrit :

Il triche :o

n°17502894
Buta43
chie la classe
Posté le 10-02-2009 à 15:05:32  profilanswer

Kujaku a écrit :

ouf que tu commence le taff à 15h toi. [:rofl]

---------------
n°17503211
Pat4tor
Posté le 10-02-2009 à 15:33:59  profilanswer

inclassable a écrit :

C'est ton rêve, hein ?
Allez, toi aussi tu y auras droit un jour, peut-être. [:prodigy]

Message édité par Pat4tor le 10-02-2009 à 15:34:16
n°17503652
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 10-02-2009 à 16:13:32  profilanswer

Buta43 a écrit :

non.

Oh god, y'a intérêt à faire gaffe : au cas où un vampire trainerait dans le coin.... Imagine si il te la mordait :D

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°17503683
Buta43
chie la classe
Posté le 10-02-2009 à 16:16:26  profilanswer

magic-sim a écrit :

Oh god, y'a intérêt à faire gaffe : au cas où un vampire trainerait dans le coin.... Imagine si il te la mordait :D

je serai alors dans l'incapacité de remplir tous les corps caverneux de ma bite. [:airforceone]

---------------
n°17503874
Pat4tor
Posté le 10-02-2009 à 16:37:41  profilanswer

Je pense que ça serait plus interessant comme ça :

% qui ont pratiqué la sodomie dès le premier soir
% qui ont pratiqué la sodomie dans une relation "longue"
% qui ont pratiqué la sodomie en étant contre au début (et au bout de combien de temps)

etc...
Pour ma part je peux pas dire grand chose car c'est la première fois avec ma copine actuelle que je teste la sodomie.

Sinon les petites boules vibrantes j'en ai parlé à ma cop vite fait comme ça, et aussi à un pote qui en avait déjà acheté.
Parait que c'est énorme de voir sa copine se tortiller de plaisir dans un magasin, dans la voiture, au restau... :love:  
Je vais en commander !

Message cité 1 fois
Message édité par Pat4tor le 10-02-2009 à 16:38:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3430  3431  3432  ..  11318  11319  11320  11321  11322  11323

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Graines de fleurs pas cheres sur Lyon/Villeurbanne[Topik Unique] Koh Lanta 6
[Topik Unique] Tango - Electro - Contemporain[topik] sur les films que vous n'avez pas compris
le [topik] que sur la marque coca-cola (r)topik unik slipknot
[Topik Jeu] Comptons en images ...[Topik Unique] Concerts Madonna aout 2006
★ Guns N' Roses ★ Le groupe original se reforme ! > Slash Axl Duff[Topik Unik] Caen
Plus de sujets relatifs à : [Topik saiske] Cherchez pas, c'est moi qui ai la plus grosse.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)