L'on constate aujourd'hui, et sur ce forum en particulier, que la trombine, trombinette ou encore le trombinard ou souriard permettent de faire passer une kyrielle d'émotions impossible à rendre aussi précisément par écrit.
Ainsi, dans le texte suivant :
-Hé mamoizelle, vous êtes bien charmante, ça t'dit tu m'donnes ton 06 ?
-ça t'dit que non ?
-...
Les trombinards permettent de faire passer bien des messages implicites : les deux protagonistes sont de basse extraction (on pouvait le déduire du texte pour l'homme mais pas forcément pour la femme), on se demande bien quel charme chez la demoiselle a pu attirer son prétendant, ce qui ajoute à l'aspect comique de l'histoire, et enfin l'on sait que l'apprenti séducteur a ressenti au terme de la saynète une gêne qui l'a fait se sentir peu en accord avec son environnement, de la même manière qu'un jeune trisomique.
Ma question est donc de savoir quel serait vore réaction si vous trouviez des trombines dans les livres, romans, essais que vous achetez au quotidien ? Les accueilleriez-vous avec bienveillance ? Soulagement peut être ? Seriez-vous prêt à vous lancer dans un projet d'écriture incluant ce type d'éléments de langage ?
Le sujet est très riche, l'on pourra aussi évoquer les difficultés en terme de propriété intellectuelle, d'image, et de l'insertion des artistes précurseurs en la matière dans le milieu assez conservateur de la littérature française.
---------------
Another quality post by Cyok. | Un nouveau message qualitatif de Cyok.