je viens de lire sa
"La véritable raison pour l'interdiction des GSM dans les avions est à chercher du coté des opérateurs eux-même :
A 6000 mètres d'altitude, un seul téléphone portable "éclaire" plusieurs dizaines de relais téléphoniques et peut à lui seul saturer totalement un réseau. Les compagnies aériennes ont interdit l'utilisation de ces appareils en vol suite aux plaintes des opérateurs de téléphonie mobile. "
les appareils électroniques sont interdits durant les phases critiques du vol; cette mesure relève plus du principe de précaution qu'autre chose : si le rayonnement d'un ordinateur portable était capable de perturber l'électronique d'un avion de ligne il y aurait réellement de quoi s'inquiéter !!! Bien heureusement les circuits électriques des avions sont blindés et plusieurs fois redondants, cette interdiction est de pure forme.
Pourtant les effets des ondes électromagnétiques ne sont pas toujours à négliger : Pour preuve, cet incident survenu le 29 juillet 1967 sur le porte-avions Forrestal alors qu'il croisait au large des côtes du Nord-Vietnam. Des chasseurs bombardiers A-4 Skyhawk équipés de missiles air-sol et air-air étaient présents sur le pont en phase de manuvre. Il semble qu'un câble de missile dont le blindage était défectueux fut illuminé par un des radars du bord. Par couplage, une tension se développa au niveau du connecteur d'un niveau suffisant pour engendrer la mise à feu d'un missile qui heurta un avion avec ses munitions qui explosèrent à leur tour ; le résultat fut 134 morts ou disparus et soixante douze millions de dollars de dégâts matériels.
Message édité par Profil supprimé le 28-07-2006 à 19:26:23