Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2716 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le plaisir, le nouveau but de vie.

 


Etes vous heureux ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le plaisir, le nouveau but de vie.

n°39978545
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 03-11-2014 à 13:44:26  profilanswer
 

En notre temps, on court à la recherche du bonheur.
Malheureusement peu de personnes atteignent cette objectif.
 
Dans une société où les ventes d'anti dépresseur explosent ou les suicides sont légions.
 
Nous sommes dans un état de mal être au quotidien.
 
La question est pourquoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par patinusdavidus le 06-11-2014 à 13:39:53

---------------
Né pour briller
mood
Publicité
Posté le 03-11-2014 à 13:44:26  profilanswer
 

n°39978672
Rem82
Posté le 03-11-2014 à 13:51:24  profilanswer
 

Parce qu'on vit dans une société ou les gens cherchent sans cesse des complications pour que dalle ...

n°39981604
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 03-11-2014 à 17:00:56  profilanswer
 

Pourquoi ?


---------------
Né pour briller
n°39982689
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 03-11-2014 à 18:50:20  profilanswer
 

C'est une question très sérieuse  :o
 
Je pense qu'en gardant la même philosophie on va droit dans le mur.


---------------
Né pour briller
n°39982753
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-11-2014 à 18:57:55  profilanswer
 

Excuse moi, mais tu as l'air de t'étonner que les gens préfèrent chercher à être heureux que chercher à être malheureux.

 

C'est pas nouveau qu'on préfère être contents que pas content, enfin je ne sais pas, ça semble assez évident. A partir du moment où tu vis, tu vas chercher à être heureux, c'est pas récent du tout, ça date même de bien avant les humains : l'évolution a fait ainsi les animaux qu'ils cherchent le plaisir. Enfin c'est l'inverse : elle a plutôt fait le plaisir pour que les animaux le cherchent, c'est comme ça que marchent les circuits de la récompense dans le cerveau. Endorphine, dopamine, ces hormones sont justement là pour que les bestioles cherchent à reproduire les comportements qui leur provoquent le plaisir associé.

 

Je sais que c'est dans l'air du temps de dire que c'est une recherche récente, due à une société des loisirs sans grosse difficultés qui produit des oisifs et des jouisseurs, mais c'est de la connerie en boîte :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-11-2014 à 19:00:43

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°39982798
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 03-11-2014 à 19:02:41  profilanswer
 

On c'est mal compris.
Évidemment que trouver le bonheur c'est bien.
 
La question, c'est pourquoi tant de gens n'y arrive pas.
 
Il y a aussi, une grosse confusion entre plaisir et bonheur.  
Le plaisir est très éphémère, contrairement au bonheur ou tout simplement bien être qui sont plus durable.
 
 


---------------
Né pour briller
n°39982851
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-11-2014 à 19:07:41  profilanswer
 

Parce que l'échelle a changé. Enfin il me semble que l'important pour un humain standard, c'est pas d'être heureux, c'est d'être plus heureux que ses voisins. On veut être dans le haut du panier. Sauf que le panier et le nombre de gens "heureux" auxquels on se compare, il n'est plus limité aux voisins de notre petit hameau/village :o
 
Internet, les médias, les différents loisirs possibles auxquels tout le monde à droit alors pourquoi pas nous, tout ça :o  
 
/PMU


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°39982858
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 03-11-2014 à 19:08:22  profilanswer
 

Voici 2 liens montrant le mal être Français.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] de_suicide
http://rue89.nouvelobs.com/2011/08 [...] ifs-215972


---------------
Né pour briller
n°39982872
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 03-11-2014 à 19:09:35  profilanswer
 


 
Pour progresser ?


---------------
Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme.
n°39982875
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 03-11-2014 à 19:09:42  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Parce que l'échelle a changé. Enfin il me semble que l'important pour un humain standard, c'est pas d'être heureux, c'est d'être plus heureux que ses voisins. On veut être dans le haut du panier. Sauf que le panier et le nombre de gens "heureux" auxquels on se compare, il n'est plus limité aux voisins de notre petit hameau/village :o
 
Internet, les médias, les différents loisirs possibles auxquels tout le monde à droit alors pourquoi pas nous, tout ça :o  
 
/PMU


 
C'est une possibilité, mais cela n'explique pas pourquoi on n'est mal placé, même dans les pays riches.


---------------
Né pour briller
mood
Publicité
Posté le 03-11-2014 à 19:09:42  profilanswer
 

n°39982955
Scrypt
Posté le 03-11-2014 à 19:18:51  profilanswer
 

parce que les gens pensent à une euphorie perpétuelle quand ils causent bonheur, ce qui est une quête vaine. C'est d'ailleurs un des premiers trucs qu'on apprend en analyse.
 
Le bonheur sans fin promis après la mort ayant quelque peu périclité avec l'indice de fréquentation des églises, on aimerait bien le trouver sur terre :o
 
 
Quant à l'hédonisme, je ne suis pas sûr qu'il soit plus fort aujourd'hui et ici que dans d'autres temps et d'autres civilisations. Peut-être qu'il a pris d'autres formes et qu'il est plus mis en exergue par les médias.


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°39983661
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 03-11-2014 à 20:39:02  profilanswer
 

Je pense que la recherche du plaisir change effectivement de forme.
Il n'a jamais été autant matériel, mais aussi la recherche du grand amour.
 


---------------
Né pour briller
n°39983698
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-11-2014 à 20:42:08  profilanswer
 

patinusdavidus a écrit :

Je pense que la recherche du plaisir change effectivement de forme.
Il n'a jamais été autant matériel, mais aussi la recherche du grand amour.

 



Je ne suis vraiment pas sur qu'il n'ait jamais été aussi matériel. Qu'est ce qui te fait dire ça ?


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°39988643
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 04-11-2014 à 12:05:11  profilanswer
 

On consomme pour consommer, et c'est dans tout les domaines.
On nous fait croire que c'est le progrès, mais c'est pareil dans tout les domaines.
 
Consomme des écrans.
Consomme des voitures.
Consomme le sexe.
Consomme des fringues.
Consomme de "L'Amour".
...
 
Pour au final, n'avoir rien.


---------------
Né pour briller
n°39994270
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 04-11-2014 à 18:56:59  profilanswer
 

Je pense que l'on est en phase de transition, mais que pour l'instant on est en manque de repère.


---------------
Né pour briller
n°39994316
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-11-2014 à 19:02:14  profilanswer
 

patinusdavidus a écrit :

On consomme pour consommer, et c'est dans tout les domaines.
On nous fait croire que c'est le progrès, mais c'est pareil dans tout les domaines.

 

Consomme des écrans.
Consomme des voitures.
Consomme le sexe.
Consomme des fringues.
Consomme de "L'Amour".
...

 

Pour au final, n'avoir rien.

 

T'es sûr que c'était différent avant ? On ne consommait simplement pas les mêmes choses, mais j'ai pas l'impression qu'un truc profond ait fondamentalement changé.

 

J'ai pas non plus l'impression qu'au final on a plus "rien" (ou moins "rien", je ne sais pas trop [:transparency]) qu'avant.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-11-2014 à 19:03:05

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°39994414
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2014 à 19:15:12  answer
 

Le bonheur est à portée de main. Alcool, drogue...  :o  
 

n°39994492
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2014 à 19:25:03  answer
 

patinusdavidus a écrit :

En notre temps, on court à la recherche du bonheur.
Malheureusement peu de personnes atteignent cette objectif.
 
Dans une société où les ventes d'anti dépresseur explosent ou les suicides sont légions.
 
Nous sommes dans un état de mal être au quotidien.
 
La question est pourquoi ?


 
 
Non je ne pense pas que la majorité soit dans cet état de mal etre. pour preuve seulement 1 a 2% des morts sont du aux suicides.
Et le taux de suicide diminue depuis pas mal d'années en france. Ce n'est pas un problème très d'actualité et préoccupant selon moi.


Message édité par Profil supprimé le 04-11-2014 à 19:27:26
n°39994607
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2014 à 19:37:57  answer
 

l'individualisme se base sur le plaisir personnel tout simplement [:spamafoote] si t'aime bien la socio je te conseille les livres d'erhenberg notamment "la fatigue d'etre soi" qui traite de la dépression.

 

ceci dit, j'aime bien ton concept de décroissance social :D

 


Message édité par Profil supprimé le 04-11-2014 à 19:42:01
n°39995076
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 04-11-2014 à 20:33:53  profilanswer
 

patinusdavidus a écrit :

Je pense que l'on est en phase de transition, mais que pour l'instant on est en manque de repère.


 
Non, y a pas besoin de repère, y a qu'à aller droit.


---------------
Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme.
n°40001432
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 05-11-2014 à 12:24:11  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
T'es sûr que c'était différent avant ? On ne consommait simplement pas les mêmes choses, mais j'ai pas l'impression qu'un truc profond ait fondamentalement changé.
 
J'ai pas non plus l'impression qu'au final on a plus "rien" (ou moins "rien", je ne sais pas trop [:transparency]) qu'avant.


 
Le problème, c'est que l'on devient matérialiste.
Et que l'on ne se satisfait plus des choses simples.
 
Avant il y avait la religion, le but d'une vie c'était :
- Fonder une famille et la protéger
- Travailler pour la communauté.
- Protéger la nation
- Aller au Paradis.
 
Actuellement seulement la dernière a disparu.
 
De nombreux changements ont eu lieux en 50 ans.  
- L'éducation
- Internet
- Les nouvelles technologies
- Les médias.
...
 
On a totalement quitté le guide spirituel de la religion.
En contre parti on se rattache sur des petits plaisirs ponctuels.  
Le plaisir d'évoluer au boulot
Le plaisir d'un nouvelle achat
Le plaisir d'une nouveau passage sexuel franchis
...
 
Mais cela ne suffit pour vivre heureux.  


---------------
Né pour briller
n°40010484
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 06-11-2014 à 07:49:21  profilanswer
 

Ma question, c'est pourquoi d'autres pays à niveau de vie équivalant s'en sortent mieux, sur le moral de ces habitants ?


---------------
Né pour briller
n°40010504
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-11-2014 à 07:56:58  profilanswer
 

Faudrait déjà commencer par se demander si les "constats" que tu fais et auxquels tu cherches des explications sont réellement constatés ou pas.
Jusque là, je ne trouve pas.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°40010863
Scrypt
Posté le 06-11-2014 à 09:10:02  profilanswer
 

patinusdavidus a écrit :

Ma question, c'est pourquoi d'autres pays à niveau de vie équivalant s'en sortent mieux, sur le moral de ces habitants ?


 
comment jauges-tu le "moral" national ?
 
par des enquêtes INSEE "bonjour, vous allez bien ?"
 
par la conso d'antidépresseurs alors que ce n'est ni plus ni moins qu'un gros business qui fait le bonheur des pharmanarco et des psychiatres et qui tient plus du scandale de santé publique qu'autre chose ?
 
par les taux de suicide qui est en baisse depuis 25 ans ? il faudrait aussi prendre en compte les tentatives de suicides ... peut-être qu'en France on est plus efficace qu'ailleurs :o
 
 
Bref mesurer le bonheur on a essayé et c'est loin d'être convaincant (voire le Bonheur International Brut ...)
 
Pour moi il y a un gros malaise dans ce pays mais il est principalement économique. Qu'on commence déjà par sortir la tête de l'eau à tout un tas de professions (personnels de santé, acteurs sociaux, flics, agriculteurs ...) et ça ira bien mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 06-11-2014 à 09:10:50

---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°40013019
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 06-11-2014 à 11:51:11  profilanswer
 

Paru dans Metronews du mercredi 5 novembre 2014.
D'après un sondage du CSA commandé par Coca Cola, 82% des français disent être heureux.


Message édité par par l'anneau de l'ia le 06-11-2014 à 11:51:51

---------------
Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme.
n°40014142
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 06-11-2014 à 13:37:01  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Faudrait déjà commencer par se demander si les "constats" que tu fais et auxquels tu cherches des explications sont réellement constatés ou pas.  
Jusque là, je ne trouve pas.


 
C'est surtout sur la consommation d'anti dépresseur.
On est les champions :o  
 

Scrypt a écrit :


 
comment jauges-tu le "moral" national ?
 
par des enquêtes INSEE "bonjour, vous allez bien ?"
 
par la conso d'antidépresseurs alors que ce n'est ni plus ni moins qu'un gros business qui fait le bonheur des pharmanarco et des psychiatres et qui tient plus du scandale de santé publique qu'autre chose ?
 
par les taux de suicide qui est en baisse depuis 25 ans ? il faudrait aussi prendre en compte les tentatives de suicides ... peut-être qu'en France on est plus efficace qu'ailleurs :o
 
 
Bref mesurer le bonheur on a essayé et c'est loin d'être convaincant (voire le Bonheur International Brut ...)
 
Pour moi il y a un gros malaise dans ce pays mais il est principalement économique. Qu'on commence déjà par sortir la tête de l'eau à tout un tas de professions (personnels de santé, acteurs sociaux, flics, agriculteurs ...) et ça ira bien mieux.


 
C'est sûr ça ne se mesure pas, mais il y a plusieurs indices qui montre que l'on est mal loti.
 
Pour moi, comme je l'ai déjà évoqué, on comble notre manque par de la consommation en tout genre.
Après c'est du cas par cas.


---------------
Né pour briller
n°40015033
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 06-11-2014 à 14:37:10  profilanswer
 

La situation est complexe !
La vie,
Rire et pleurer, ou rien.
Vaux mieux coder des mots qui n'ont pas de sens pour ne rimer à rien que construire des empir et des cathédrales.
Seul le corp conditionner à des besoin, l'esprit, le vide, lui n'a pas de besoin. Il est là juste pour soutenir ce que l'homme construit.
Apprennez le vide et vous serez libre.
 
Un moine boudhiste dit : la plus grande difficulté c'est de se détacher de tout.
Forcément, ça ne tient à rien.

Message cité 1 fois
Message édité par par l'anneau de l'ia le 06-11-2014 à 14:48:26

---------------
Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme.
n°40017775
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 06-11-2014 à 17:24:01  profilanswer
 

patinusdavidus a écrit :

C'est surtout sur la consommation d'anti dépresseur.
On est les champions :o

Non on a perdu des places. On en consomme moins.


---------------
Laurent est mon fils.
n°40019371
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-11-2014 à 19:51:05  profilanswer
 

patinusdavidus a écrit :

 

C'est surtout sur la consommation d'anti dépresseur.
On est les champions :o

 



Oui enfin ça, c'est ptêt plus dû à une caractéristique des médecins que des patients :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°40025809
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 07-11-2014 à 13:16:45  profilanswer
 

par l'anneau de l'ia a écrit :

La situation est complexe !
La vie,
Rire et pleurer, ou rien.
Vaux mieux coder des mots qui n'ont pas de sens pour ne rimer à rien que construire des empir et des cathédrales.
Seul le corp conditionner à des besoin, l'esprit, le vide, lui n'a pas de besoin. Il est là juste pour soutenir ce que l'homme construit.
Apprennez le vide et vous serez libre.
 
Un moine boudhiste dit : la plus grande difficulté c'est de se détacher de tout.
Forcément, ça ne tient à rien.


 
Ce détacher de tout, non.
Mais il y a un entre 2.
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Oui enfin ça, c'est ptêt plus dû à une caractéristique des médecins que des patients :D


 
Possible  :??:  
 
Sinon je voulais aussi évoqué, qu'il y a de plus en plus de personne seule.
C'est surtout le cas chez les personnes âgés. Mais toute les générations sont touchés.


---------------
Né pour briller
n°40026395
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 07-11-2014 à 13:56:42  profilanswer
 

Plaisir solitaire :o

n°40026563
lapathium
Waits, thinks, fasts
Posté le 07-11-2014 à 14:07:05  profilanswer
 

Je pense que l'interrogation en soi n'est pas mauvaise, mais qu'elle aurait pu être mieux exprimée.
Le problème d'aujourd'hui vient de la marchandisation du bonheut [:poutrella] On a l'impression que pour être heureux il faut plein d'amis et un fil facebook alimenté en permanence, qu'il faut absolument montrer qu'on est heureux, qu'on a un smartphone dernier cri et le macbook qui va avec, qu'on baise à mort avec plein de gens différents, qu'on va a plein de soirées et qu'on s'éclate, bref, montrer à tout prix qu'on kiffe trop la vie.
 
Résultats :
-Explosion des problèmes de santé, comme par exemple d'audition : on se force à aller en boîte, en concerts, et voila le résultat.
-Explosion des MST : on se force à baiser tout ce qui bouge, et voila le résultat.
-Malheur en hausse : on rompt avec beaucoup plus de gens, la technologie qu'on acquiert à fort prix engendre plein de merdes (pic de stress quand tu pètes ton écran d'iPhone), sensation d’évanescence des choses. Les amis, les filles surtout, un jour ça s'en va. Un iPhone, ça périme l'année suivant sa sortie.
 
En soi, rechercher le plaisir n'est pas un problème, c'est juste qu'aujourd'hui nous recherchons des plaisirs bas de gamme. Si notre recherche était orientée plus vers l’expérience que vers les choses en quantité, on serait surement plus heureux.

Message cité 2 fois
Message édité par lapathium le 07-11-2014 à 14:11:57

---------------
Through the affairs of the world like the stone through the water...
n°40026619
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 07-11-2014 à 14:10:23  profilanswer
 

lapathium a écrit :

marchandisation du bonheut [:poutrella]

J'avoue j'ai rie, le smiley est bien utilisé :o :o


---------------
Laurent est mon fils.
n°40026785
lapathium
Waits, thinks, fasts
Posté le 07-11-2014 à 14:21:05  profilanswer
 

Mon plan pour revenir au bonheut :
-NIQUER MOINS, ou du moins moins de gens (oui ça fait beaucoup de moins). Essayer de trouver la femme de sa vie, en ayant plus de rendez-vous platoniques.
-Avoir un téléphone standard, à clavier, sans internet. Pas de smartphone. Le mieux serait de ne pas avoir de téléphone du tout.
-Acheter moins de choses jetables. Avoir un ordinateur c'est bien, c'est utile dans la vie d'aujourd'hui, mais avoir un ensemble caisson + enceintes BOSE deux écrans géants une xbox tour complet une tablette un smartphone une platine blue ray/DVD/Divx c'est inutile. Mieux vaut claquer son blé dans des produits de première nécessité (par ex vêtements) durables.
-Viser les choses qui ont fait leurs preuves. Mieux vaut acheter une montre automatique bien choisie qu'on transmettra à ses enfants qu'une ziiiro dont plus personne ne s'étonnera dans 3 semaines.
-Eviter les abonnements. Ils nous enferment. Mieux vaut voir 3 films de qualité par an que de se forcer à rentabiliser sa carte de cinéma pour ne voir que des merdes dispensables.
-Lire plus. Glander moins sur internet à la maison.
-Tenir un journal.
-S'ouvrir au monde. Pas sur internet. En voyageant, rejoignant une asso, faire du volontariat.
 
Le principe est d'essayer de supprimer le superflu, d'avoir moins de désirs.

n°40026794
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 07-11-2014 à 14:21:37  profilanswer
 

lapathium a écrit :

Je pense que l'interrogation en soi n'est pas mauvaise, mais qu'elle aurait pu être mieux exprimée.
Le problème d'aujourd'hui vient de la marchandisation du bonheut [:poutrella] On a l'impression que pour être heureux il faut plein d'amis et un fil facebook alimenté en permanence, qu'il faut absolument montrer qu'on est heureux, qu'on a un smartphone dernier cri et le macbook qui va avec, qu'on baise à mort avec plein de gens différents, qu'on va a plein de soirées et qu'on s'éclate, bref, montrer à tout prix qu'on kiffe trop la vie.
 
Résultats :
-Explosion des problèmes de santé, comme par exemple d'audition : on se force à aller en boîte, en concerts, et voila le résultat.
-Explosion des MST : on se force à baiser tout ce qui bouge, et voila le résultat.
-Malheur en hausse : on rompt avec beaucoup plus de gens, la technologie qu'on acquiert à fort prix engendre plein de merdes (pic de stress quand tu pètes ton écran d'iPhone), sensation d’évanescence des choses. Les amis, les filles surtout, un jour ça s'en va. Un iPhone, ça périme l'année suivant sa sortie.
 
En soi, rechercher le plaisir n'est pas un problème, c'est juste qu'aujourd'hui nous recherchons des plaisirs bas de gamme. Si notre recherche était orientée plus vers l’expérience que vers les choses en quantité, on serait surement plus heureux.


 
+1 :)


---------------
Né pour briller
n°40027057
mr chat
Meowrdcore gamer
Posté le 07-11-2014 à 14:38:18  profilanswer
 

https://i.chzbgr.com/maxW500/8368351232/hE80D9FFA/


---------------
Steam ID : Eternelad --- Origin ID : Nelfounet
n°40067747
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 12-11-2014 à 12:22:36  profilanswer
 

lapathium a écrit :

Mon plan pour revenir au bonheut :
-NIQUER MOINS, ou du moins moins de gens (oui ça fait beaucoup de moins). Essayer de trouver la femme de sa vie, en ayant plus de rendez-vous platoniques.
-Avoir un téléphone standard, à clavier, sans internet. Pas de smartphone. Le mieux serait de ne pas avoir de téléphone du tout.
-Acheter moins de choses jetables. Avoir un ordinateur c'est bien, c'est utile dans la vie d'aujourd'hui, mais avoir un ensemble caisson + enceintes BOSE deux écrans géants une xbox tour complet une tablette un smartphone une platine blue ray/DVD/Divx c'est inutile. Mieux vaut claquer son blé dans des produits de première nécessité (par ex vêtements) durables.
-Viser les choses qui ont fait leurs preuves. Mieux vaut acheter une montre automatique bien choisie qu'on transmettra à ses enfants qu'une ziiiro dont plus personne ne s'étonnera dans 3 semaines.
-Eviter les abonnements. Ils nous enferment. Mieux vaut voir 3 films de qualité par an que de se forcer à rentabiliser sa carte de cinéma pour ne voir que des merdes dispensables.
-Lire plus. Glander moins sur internet à la maison.
-Tenir un journal.
-S'ouvrir au monde. Pas sur internet. En voyageant, rejoignant une asso, faire du volontariat.
 
Le principe est d'essayer de supprimer le superflu, d'avoir moins de désirs.


 
C'est un bon début.
 
J'ai d'ailleurs rejoint une association, histoire de partager de mon temps libre avec d'autres personnes.
Cela permet des échanges culturel et faire de nouvelles rencontres.


---------------
Né pour briller
n°40067775
Random Dud​e
Posté le 12-11-2014 à 12:26:05  profilanswer
 

en pensée jetable je dirais que pas mal de gens arrivent pas à être heureux car trop matérialistes/consuméristes.  
moi le premier. vu que je foire sur le plan personnel/émotionnel, le seul bras de levier qui me reste pour ressentir un peu de plaisir c'est "avoir".  
après j'aime pas généraliser, ça doit pas être le problème commun à tous les "malheureux" / insatisfaits.

n°40068349
lapathium
Waits, thinks, fasts
Posté le 12-11-2014 à 13:27:36  profilanswer
 

Un bon livre sur ces questions :
http://www.amazon.fr/La-Vie-heureu [...] 2080712446
 
Les deux textes sont extrêmement cours (50 pages environ). Le style est limpide, la pensée ultramoderne.
 
Citations (d'une source internet, la traduction Flammarion est bien meilleure) :
 

Citation :

Nous n'avons point reçu une vie courte, c'est nous qui l'avons rendue telle : nous ne sommes pas indigents, mais prodigues.


 

Citation :

[Ceux qui s'adonnent à la luxure] perdent le jour dans l'attente de la nuit, et la nuit dans la crainte du jour.


 

Citation :

Ne soyez pas jaloux de ceux dont le nom est connu sur le forum : ces avantages, ils les achètent aux dépens de leurs jours, et pour le plaisir d'attacher leur nom à une année, ils perdront toutes celles de leur vie.


Message édité par lapathium le 12-11-2014 à 13:28:26

---------------
Through the affairs of the world like the stone through the water...
n°40068409
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 12-11-2014 à 13:32:33  profilanswer
 

spurina a écrit :

moui c'est très bien tout cela, néanmoins les pauvres (les vrais du tiers monde) n'aspirent qu'à claquer du fric dans le statut social, pour mieux fuir l'angoisse de l'ennui. Le pb reste universel et au final vous blâmer une énième fois vos malheurs sur la technique. Car c'est bien connu, c'est jamais de votre faute. Le principe n'est pas de supprimer le superflu, le principe reste de comprendre que le superflu n'est que du superflu. C'est comme les alcoolos qui préfèrent l'abstinence à la conso mesurée, alors qu'ils ne se posent pas la question de pourquoi l'alcool ?


 
Ils savent pourquoi ils boivent, mais la régulation est très compliqué.


---------------
Né pour briller
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le plaisir, le nouveau but de vie.

 

Sujets relatifs
nouveau ordinateur[nouveau] 007 le film
Création d'un nouveau parti indépendant et éthiqueEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Kiroule - topic générique pour organiser les sorties plaisir au volantImaginait se nouveau sport
[TU] Netflix ― Ah mais j'avais pas vu les prix++Jeu du Dico : VAV Vainqueur de la S2 - RDV sur le topic de la S3
NOUVEAU PC[Radio] RTL/Europe 1
Plus de sujets relatifs à : Le plaisir, le nouveau but de vie.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR