Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1369 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Nur like] Peut-on éprouver du plaisir si l'on a aucun vice ?

n°18696
Krapaud
Posté le 20-01-2003 à 16:03:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nur a écrit :

as tu bien lu ?
sur ce sujet j'ai donné en partie mon avis  pourtant.si tu voulais des precisions il fallait les demander.
j'essaye de pas etre flou ,ni pedant,ni dogmatique,ni obscure
en general avec moi les discutions avancent sauf quand il en arrivent certains qui viennent pour "descendre" un mec.
 
tu ferais un excellent procureur!


 
malheureusement non, d'ailleurs j'ai échoué en droit. Je ne cherche pas à te descendre, loin de là, je cherche uniquement à te montrer que tes interventions dans de tels sujets ne sont pas celles qui font avancer parce que l'on ne sais pas si ce sont les tiennes ou celles d'un illustre philosophe. Un avis personnel avec ses mots est plus important à mes yeux, du moins sur ces topics, qu'une remarque très scolaire.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2003 à 16:03:00  profilanswer
 

n°18717
Krapaud
Posté le 20-01-2003 à 16:06:26  profilanswer
 

Coethium a écrit :

Heu... bon m'en voulez pas hein, mais je recentre un peu le sujet :D
 
Je viens de chercher la définition philosophique de "vice", on trouve :

Citation :

Vertu: disposition morale au bien ; contraire : vice


 
Donc c'est bien le sens dans lequel je l'emploie : le contraire de "disposition morale au bien", c'est pas "disposition morale au mal", c'est "pas de disposition morale au bien".
 
Je ne pense pas que le sexe, la bouffe, les jeux vidéos, ou les drogues soient des "dispositions morales au bien", ce sont donc des vices. Sans forcément tomber dans la notion de négativité.


 
ça dépend du but dans lequel tu les pratiques ;)
 
Manger pour vivre, forniquer pour se reproduire, jouer pour se divertir... Ce n'est pas condamnable en soit, l'excès peut le devenir, mais entre l'excès et la recherche du plaisir tu as un juste milieu. Oui l'inustrie du sexe est condamnable, oui les obèses par gourmandises le sont aussi, oui les joueurs qui bronzent aux rayons de leurs écrans peuvent l'être, mais de là à qualifier ça de vice je crois que la frontière est immense. Un vice relève pour moi plutot de la perversion, du détournement d'une chose à des fins plutot malsaines. Le sexe peut-être, la bouffe ou les jeux je ne vois pas comment.

n°18883
Coethium
Galaxia
Posté le 20-01-2003 à 16:29:00  profilanswer
 

[:fez666]  
je viens de dire que vice n'est pas forcément négatif, j'ai jamais parlé de pratiques condamnables. [:zoutte]
Si je dois prendre des exemples, ben oui, j'aime le sexe, qui plus est dans mon cas ça ne servira jamais à la reproduction, j'adore la bonne bouffe bien grasse, je fume des cigarettes (bon j'arrête en ce moment), j'ai déjà pris d'autres drogues, plus dures, et à chaque fois je ressens du plaisir. Ormis le côté légal dans certains cas, je ne juge aucun de ces actes comme condamnable.
Quand parfois j'arrive à résoudre un problème de programmation particulièrement ardu, j'éprouve de la satisfaction (mot employé en première page) mais pas du plaisir. Le processus est purement intellectuel et je constate qu'il n'y a pas de vice, mais pas de plaisir non plus.
 
En fait j'ai l'impression que je me fais mal comprendre :sweat:

n°18896
Krapaud
Posté le 20-01-2003 à 16:30:51  profilanswer
 

:lol: oui c'est pas faux, j'ai eu un peu de mal à te suivre, là je crois que tu m'as semé :D
 
si je comprends bien le plaisir pour toi est lié au vice, la satisfaction non?

n°19031
Coethium
Galaxia
Posté le 20-01-2003 à 16:42:26  profilanswer
 

:love: je t'aime, tu as compris :lol:

n°19063
Krapaud
Posté le 20-01-2003 à 16:45:41  profilanswer
 

:lol:  
 
bon alors je vais dire non. Exemple, à Noel j'ai cuisiné un plat assez goutu. Faut en chier pour le faire, c'est long etc et ça se bouffe en 5 minutes, mais tout e monde était ravi, ça ma fait plaisir, pas de la satisfaction, non, un vrai plaisir. Pas un orgasme non plus hein.  
moi j'aurais donc tendance à dire que le vice s'accompagne quasiment tout le temps de plaisir (pour celui qui est vicieux bien sur :D) mais que le plaisir existe sans le vice.

n°19087
Coethium
Galaxia
Posté le 20-01-2003 à 16:49:01  profilanswer
 

krapaud a écrit :

:lol:  
 
bon alors je vais dire non. Exemple, à Noel j'ai cuisiné un plat assez goutu. Faut en chier pour le faire, c'est long etc et ça se bouffe en 5 minutes, mais tout e monde était ravi, ça ma fait plaisir, pas de la satisfaction, non, un vrai plaisir. Pas un orgasme non plus hein.  
moi j'aurais donc tendance à dire que le vice s'accompagne quasiment tout le temps de plaisir (pour celui qui est vicieux bien sur :D) mais que le plaisir existe sans le vice.


 
Hmm... intéressant... je réfléchi ;)

n°19106
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 20-01-2003 à 16:50:27  profilanswer
 

krapaud a écrit :

:lol:  
 
bon alors je vais dire non. Exemple, à Noel j'ai cuisiné un plat assez goutu. Faut en chier pour le faire, c'est long etc et ça se bouffe en 5 minutes, mais tout e monde était ravi, ça ma fait plaisir, pas de la satisfaction, non, un vrai plaisir. Pas un orgasme non plus hein.  
moi j'aurais donc tendance à dire que le vice s'accompagne quasiment tout le temps de plaisir (pour celui qui est vicieux bien sur :D) mais que le plaisir existe sans le vice.


 
 :jap:


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°19135
Krapaud
Posté le 20-01-2003 à 16:52:45  profilanswer
 

n'oublions pas que le vice à son retour de baton, comme la descente avec les drogues, les maladies avec le sexe....

n°19146
Coethium
Galaxia
Posté le 20-01-2003 à 16:53:42  profilanswer
 

... le cholestérol avec la bouffe :D

mood
Publicité
Posté le 20-01-2003 à 16:53:42  profilanswer
 

n°19157
l'Antichri​st
Posté le 20-01-2003 à 16:54:36  profilanswer
 

Au lieu de vous " bouffer le nez ", essayez d'utiliser ces deux sens du mot vice (sur lesquels s'appuie d'ailleurs mon long post) :
 
Au sens général,le vice est ce qui est défectueux (par exemple, ce qui rend logiquement une pensée invalide).
 
Sur le plan éthique, le vice est une disposition habituelle à un genre de conduite considéré comme gravement immoral. En ce sens, le vice s'opose à la vertu.
 
Au lieu de vouloir faire le compte de ce qui est vice et de ce qui est vertu dans nos pratiques (sans valeur philosophique), vous devriez plutôt réfléchir au sens des termes : plaisir, joie, bonheur, béatitude. Le bonheur est-il possible si l'on en fait la conséquence de la satisfaction de nos désirs (contradiction insoluble entre l'idée de bonheur comme totalité et les moyens finis nécessaires pour l'atteindre) ? N'y a t-il pas dans tout désir, une recherche de l'absolu ou pire de l'interdit (immoral ou amoral ?) ? En ce sens, l'homme du plaisir n'est-il pas comme " un tonneau percé " toujours insatiable ? Le vrai bonheur n'est-il pas dèslors dans l'arrêt du désir, dans la joie spirituelle trouvée dans un acte qui se suffit à lui-même, qui est à lui-même sa propre fin (l'acte éthique, par exemple, ou de création esthétique ou encore la foi religieuse qui se passe de preuves) ?

n°19159
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 20-01-2003 à 16:54:39  profilanswer
 

krapaud a écrit :

n'oublions pas que le vice à son retour de baton, comme la descente avec les drogues, les maladies avec le sexe....


 
Le ménage après le bordel, le tour de reins, le coup de bassin dans la lèvre [:totoz]


Message édité par guillaume le 20-01-2003 à 17:03:12

---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°19184
Krapaud
Posté le 20-01-2003 à 16:56:40  profilanswer
 

sans plaisir la douleur n'est rien :D
 
antichrist->merci, mais j'ai déjà lu Jostein Gaarder.

n°19275
Coethium
Galaxia
Posté le 20-01-2003 à 17:03:35  profilanswer
 

AntiChrist>  [:spamafote] c'est bien dit, c'est beau, c'est une bonne réflexion, mais c'est... hors sujet. L'interdit, le désir, le bonheur.. OK... mais quid du plaisir ? t'en parle pas ? ça ne m'avance aps dans ma réflexion personnel ;)
 
Krapaud> je continu à méditer sur l'inversion que tu proposes....

n°19288
Krapaud
Posté le 20-01-2003 à 17:04:34  profilanswer
 

idée de départ->à quoi sert un vice autrement?

n°19379
Coethium
Galaxia
Posté le 20-01-2003 à 17:14:28  profilanswer
 

OK, je tiens un truc, en pensant à ce que tu dis.
 
Le plaisir, c'est physiologique, c'est une réponse de type récompence de l'organisme à un acte donné.
Sekser --> plaisir pour insiter à la reproduction
Manger --> plaisir pour insiter à la survie
Drogue --> libération par un artifice des hormones de récompenses.
 
Donc je vais dire qu'un vice est un acte détourné de sa fonction première par l'homme pour éprouver du plaisir. En revanche effectivement la problématique était mal posée : le plaisir peut exister sans vice. Quant aux drogues, justement, ça agit directement sur le cerveau, donc pas besoin d'accomplir un "acte". C'est le plaisir du paresseux.
Vs en pensez koi ?

n°19384
l'Antichri​st
Posté le 20-01-2003 à 17:14:55  profilanswer
 

Citation :

c'est bien dit, c'est beau, c'est une bonne réflexion, mais c'est... hors sujet. L'interdit, le désir, le bonheur.. OK... mais quid du plaisir ? t'en parle pas ? ça ne m'avance aps dans ma réflexion personnel  


 
C'est une plaisanterie j'espère !!!! Le problème du plaisir est le point de départ de mon post page 2 et je vous invite à réfléchir juste au dessus sur l'expression platonicienne : l'homme de plaisir est comme un " tonneau percé " (source du vice ? - la figure de Dom Juan). De plus, définir le bonheur par la satisfaction des désirs, c'est orienter la réflexion sur l'opposition plaisir (sensible, éphémère, ne concernant qu'une partie de moi et de l'autre) / joie (spirituelle, durable, concernant la totalité de ma personne et celle d'autrui).


Message édité par l'Antichrist le 20-01-2003 à 17:16:02
n°19410
Krapaud
Posté le 20-01-2003 à 17:17:54  profilanswer
 

Coethium a écrit :

OK, je tiens un truc, en pensant à ce que tu dis.
 
Le plaisir, c'est physiologique, c'est une réponse de type récompence de l'organisme à un acte donné.
Sekser --> plaisir pour insiter à la reproduction
Manger --> plaisir pour insiter à la survie
Drogue --> libération par un artifice des hormones de récompenses.
 
Donc je vais dire qu'un vice est un acte détourné de sa fonction première par l'homme pour éprouver du plaisir. En revanche effectivement la problématique était mal posée : le plaisir peut exister sans vice. Quant aux drogues, justement, ça agit directement sur le cerveau, donc pas besoin d'accomplir un "acte". C'est le plaisir du paresseux.
Vs en pensez koi ?
 


 
en l'occurence seule la drogue est un vice, mais au final le but recherché n'est pas tant le plaisir que l'arrêt de la souffrance, c'est plus ça dans la quasi majorité des cas de toxicomanie ;)

n°19458
Coethium
Galaxia
Posté le 20-01-2003 à 17:22:45  profilanswer
 

L'Antichrist a écrit :


 
C'est une plaisanterie j'espère !!!! Le problème du plaisir est le point de départ de mon post page 2 et je vous invite à réfléchir juste au dessus sur l'expression platonicienne : l'homme de plaisir est comme un " tonneau percé " (source du vice ? - la figure de Dom Juan). De plus, définir le bonheur par la satisfaction des désirs, c'est orienter la réflexion sur l'opposition plaisir (sensible, éphémère, ne concernant qu'une partie de moi et de l'autre) / joie (spirituelle, durable, concernant la totalité de ma personne et celle d'autrui).


 
 [:spamafote]  
désolé, peut-être que je me fourvoie complètement, peut-être que j'utilise des mots simples dans des phrases simples, mais je cite personne, j'essaie juste d'utiliser mes petites cellules grises. Bon je comprends un peu que tu le prennes mal, et excuse m'en, mais avoir des bouts de citation, même si elle sont choisie avec pertinence, ça me rebute.
 
Edit: la page deux...  :sweat:


Message édité par Coethium le 20-01-2003 à 17:23:48
n°19487
Coethium
Galaxia
Posté le 20-01-2003 à 17:25:45  profilanswer
 

krapaud a écrit :


 
en l'occurence seule la drogue est un vice, mais au final le but recherché n'est pas tant le plaisir que l'arrêt de la souffrance, c'est plus ça dans la quasi majorité des cas de toxicomanie ;)


 
ça dépends du consomateur, des circonstances de prises, etc... De plus en plus de personnes touchent aux drogues pour avoir du plaisir rapide, simple, efficace, le temps d'une soirée.

n°19499
Krapaud
Posté le 20-01-2003 à 17:27:08  profilanswer
 

c'est des petites drogues ça, du chichon ou de la kéta, mais rien de très barbare ;) Ceux là sont des vicieux péteux

n°19519
Coethium
Galaxia
Posté le 20-01-2003 à 17:29:42  profilanswer
 

J'aurais bien répondu, mais nous nous égarons, et aux vues des nouvelles dispositions modératrices je pense que nous devrions prendre une autre direction  :whistle:
 
 
edit djmb:  :jap:


Message édité par Coethium le 20-01-2003 à 17:43:34
n°19535
Krapaud
Posté le 20-01-2003 à 17:32:38  profilanswer
 

reprenons : si le plaisir existe sans le vice, pourquoi recourrir au vice?
 

n°19572
Coethium
Galaxia
Posté le 20-01-2003 à 17:36:27  profilanswer
 

je dirais pour multiplier et diversifier les situations qui donnent du plaisir.  [:spamafote]

n°19584
Krapaud
Posté le 20-01-2003 à 17:37:39  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Transgression inconsciente et a posteriori de l'interdit parental ?  :whistle:  


 
bof, tu sais que tes parents ont baisé avant le mariage et pas dans le seul but reproductif, et t'as déjà vu tes parents éméchés...

n°19589
Androme
Oeil pour Oeil
Posté le 20-01-2003 à 17:38:15  profilanswer
 

Une femme se présente devant son medecin et lui dit :
Docteur, voila, je ne bois pas, je ne fume pas, je ne sors jamais en boite ni ne fais l'amour. Je n'ai aucun "vice", pensez vous que je vivrais plus longtemps ?
 
Le docteur répond alors : je ne sais pas si vous aller vivre plus longtemps mais ce qui est certain c'est que vous trouverez la vie bien plus longue.


Message édité par Androme le 20-01-2003 à 17:39:22
n°19596
Krapaud
Posté le 20-01-2003 à 17:39:14  profilanswer
 

Coethium a écrit :

je dirais pour multiplier et diversifier les situations qui donnent du plaisir.  [:spamafote]  


 
pourquoi pas mais quel interet de multiplier des situations qui peuvent être risquées quand il existe des situations standard et moralement 'correctes' qui procurent du plaisir  et qu'on peut le répéter comme on veut?
 
exemple : la société a fini par concevoir la masturbation :D

n°19617
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 20-01-2003 à 17:41:30  profilanswer
 

krapaud a écrit :


 
bof, tu sais que tes parents ont baisé avant le mariage et pas dans le seul but reproductif, et t'as déjà vu tes parents éméchés...


 
Certes mais ce n'est pas la facette qu'ils se sont efforcés de te montrer, pour la plupart.
C'est une forme de transgression de l'interdit, si tu préfères.


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°19624
Coethium
Galaxia
Posté le 20-01-2003 à 17:42:24  profilanswer
 

Krapaud>
mauvais exemple :D ben oui, la masturbation stimule artificillement le plaisir dédié à la reproduction.
 
Pour répondre à ta question: peut-être car justement sans intervention volontaire, le plaisir serait trop rare ?


Message édité par Coethium le 20-01-2003 à 17:42:50
n°19652
l'Antichri​st
Posté le 20-01-2003 à 17:45:02  profilanswer
 

Citation :

En effet, dans nos sociétés dites occidentales, le plaisir est souvent associé à un vice (plus ou moins fort, évidemment).  
 
Quelques exemples:
 
* gastronomie dans l'excès
* sexe
* drogue (douce et dure)
 
La question est donc, si une personne ne possède aucuns de ces "vices", connait-elle le plaisir ? Je prendrait comme exemple les prêtres dans la religions catholiques (c'est un exemple, et surtout pas le sujet du topic !). Théoriquement ils ne doivent pas avoir de vice. Alors ? Connaissent-il le plaisir ? L'Amour de Dieu suffit-il à donner du plaisir, ou bien est-ce là une sensation de bien-être, de paix avec soi-même.
 
Le vice est-il nécessaire au plaisir ?


 
Bon, allez, je recommence mon raisonnement le plus simplement du monde (sans rhétorique philosophique) !
 
Le plaisir est ce que tout homme recherche parce qu'il est d'abord un être sensible. Et c'est cette recherche du plaisir qui est vue comme la condition du bonheur. Mais, il existe des plaisirs qui entrainent plus de souffrance qu'ils n'ont apporté de bien. Il s'agit donc de distinguer entre les plaisirs naturels (manger) et non naturels (se droguer) et, parmi ceux-ci, entre les plaisirs nécessaires (manger pour rester en vie) et non nécessaires (manger trop et mal - trop gras trop sucré). L'art de la vie heureuse consiste donc à savoir se satisfaire des seuls plaisirs naturels et nécessaires. La vertu n'est ici que l'absence de vice de l'homme en accord avec sa nature et avec la nature (la nature sait toujours mieux que nous ce qui est bon pour nous ; cf. Rousseau).
 
Mais, plus grave, le plaisir se distingue du bien. Par exemple, le plaisir que le tyran prend à exercer arbitrairement son pouvoir provoque le malheur d'autrui et son propre mal moral. De même, ce qui nous fait envie n'est pas toujours un bien pour nous-mêmes. Par exemple, la volonté d'être bon sportif suppose un entraînement intensif, astreignant et douloureux, et peut s'opposer à l'envie de paresser ou de garder du temps libre. De plus, l'agréable peut correspondre au simple soulagement d'une douleur, et donc coexister avec un mal (la cure de désintoxication). Le plaisir s'oppose donc parfois, non seulement au bien (moral), mais aussi au bonheur lui-même.
 
Est-ce que c'est mieux ?


Message édité par l'Antichrist le 20-01-2003 à 17:45:41
n°19666
Krapaud
Posté le 20-01-2003 à 17:46:43  profilanswer
 

guillaume a écrit :


 
Certes mais ce n'est pas la facette qu'ils se sont efforcés de te montrer, pour la plupart.
C'est une forme de transgression de l'interdit, si tu préfères.


 
oui je vois bien, mais ça n'empeche que j'ai jamais vu qqun qui me disais qu'il baisait parce qu'il lui semblait amoral de baiser!?

n°19671
Krapaud
Posté le 20-01-2003 à 17:47:30  profilanswer
 

Coethium a écrit :

Krapaud>
mauvais exemple :D ben oui, la masturbation stimule artificillement le plaisir dédié à la reproduction.
 
Pour répondre à ta question: peut-être car justement sans intervention volontaire, le plaisir serait trop rare ?


 
n'empeche qu'une bonne pougnette vaut bcp plus qu'une ptit baise pour bcp de mecs ;)
 
sans intervention volontaire? bah une pougnette c'est volontaire!

n°19707
Coethium
Galaxia
Posté le 20-01-2003 à 17:50:10  profilanswer
 

Presque :D
y'a un Rousseau qui traine :o
 
:lol:
 
Bon, sinon, oui c'est beaucoup plus facile à comprendre ;)

n°19735
Coethium
Galaxia
Posté le 20-01-2003 à 17:53:12  profilanswer
 

krapaud a écrit :


 
n'empeche qu'une bonne pougnette vaut bcp plus qu'une ptit baise pour bcp de mecs ;)
 
sans intervention volontaire? bah une pougnette c'est volontaire!


 
Ben oui :lol:
Tu me demandais pourquoi utiliser des vices puisqu'on peut obtenir le plaisir sans vices, ben je réponds "pour avoir encore plus souvent du plaisir". Et je classe la masturbation dans les vices puisque on active artificillement les neurotransmetteurs du plaisir de la reproduction.

n°19751
Krapaud
Posté le 20-01-2003 à 17:55:34  profilanswer
 

Coethium a écrit :


 
Ben oui :lol:
Tu me demandais pourquoi utiliser des vices puisqu'on peut obtenir le plaisir sans vices, ben je réponds "pour avoir encore plus souvent du plaisir". Et je classe la masturbation dans les vices puisque on active artificillement les neurotransmetteurs du plaisir de la reproduction.


 
c'est pas un vice dixit Onan!

n°19759
Coethium
Galaxia
Posté le 20-01-2003 à 17:56:46  profilanswer
 

c ki ?

n°19782
l'Antichri​st
Posté le 20-01-2003 à 17:59:06  profilanswer
 

Citation :

Tu me demandais pourquoi utiliser des vices puisqu'on peut obtenir le plaisir sans vices, ben je réponds "pour avoir encore plus souvent du plaisir".


 
Sauf qu'il est aussi question de bonheur !!! Encore une fois peut-on vraiment concilier plaisir (éphémère et égoïste - une partie seulement de l'autre me donne du plaisir) et bonheur (unité de l'être - c'est l'autre tout entier qui m'illumine) ? Le vrai bonheur n'est-il pas plutôt du côté de la joie (toute spirituelle) qui ne contredit jamais les valeurs éthiques ?


Message édité par l'Antichrist le 20-01-2003 à 18:02:37
n°19797
Krapaud
Posté le 20-01-2003 à 18:00:59  profilanswer
 


 
un mec qui se tapait des queues dans la rue :D
 
scan in progress
 
edit->non je confonds avec diogène, tjrs scan in progress :D


Message édité par Krapaud le 20-01-2003 à 18:07:47
n°19808
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 20-01-2003 à 18:03:45  profilanswer
 

krapaud a écrit :


 
oui je vois bien, mais ça n'empeche que j'ai jamais vu qqun qui me disais qu'il baisait parce qu'il lui semblait amoral de baiser!?


 
Non m'enfin la frontière du vice doit varier pour chaque individu, t'avais qu'à voir le sondage de Harlock sur "vos perversions", j'étais (je suis navré de te dire un truc aussi blessant :D) sur la même longueur d'ondes que ce que tu déclarais être un domaine de plaisir parfaitement assumable, alors que certains trouvaient ces pratiques déjà largement immorales ou que d'autres pouvaient les trouver coincées [:spamafote]
La limite dépend de l'éducation, puis de la capacité au libre arbitre, induite par l'expérience, positive ou non.


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°19813
Krapaud
Posté le 20-01-2003 à 18:04:39  profilanswer
 

guillaume a écrit :


 
Non m'enfin la frontière du vice doit varier pour chaque individu, t'avais qu'à voir le sondage de Harlock sur "vos perversions", j'étais (je suis navré de te dire un truc aussi blessant :D) sur la même longueur d'ondes que ce que tu déclarais être un domaine de plaisir parfaitement assumable, alors que certains trouvaient ces pratiques déjà largement immorales ou que d'autres pouvaient les trouver coincées [:spamafote]
La limite dépend de l'éducation, puis de la capacité au libre arbitre, induite par l'expérience, positive ou non.  


 
ah oui c'était totallement ridicule ce truc là :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Nur like] Peut-on éprouver du plaisir si l'on a aucun vice ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR