Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3593 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

La mutation des cadres

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

La mutation des cadres

n°3607470
DesuetCR_B
Posté le 30-08-2004 à 19:58:07  profilanswer

etonnant ca, les cadres sont plus pret a faire 70hrs payé 35 ?

en meme temps je sais pas si EDF est representatif de l'industrie francaise.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2004 à 19:58:07  profilanswer

n°3607627
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 30-08-2004 à 20:15:25  profilanswer

http://www.locoduck.com/goo.jpg [:tilleul]

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3607658
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 30-08-2004 à 20:20:45  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

en meme temps je sais pas si EDF est representatif de l'industrie francaise.

ça m'étonnerai : ils ne peuvent pas (pour l'instant) perdre de client. C'est juste une motivation qui les poussent à travailler (enfin, c'est mon avis).
Je crois que c'est limite entre la mentalité fonctionnaire/entreprise.

/!\ j'ai jamais dis que c'était des branleurs ou des incompétents, ne rentrons pas dans les clichés.

En entreprise, la pression viens du patron, mais aussi de l'esprit d'entreprise.
En même temps, même dans le privé y'a pas mal de branleurs en France. En Allemagne, j'ai l'impression qu'il y en a moins.

Mais bon, comme tu dis pourquoi faire 70h payé 35 (même si c'est souvent bien payé)

n°3607690
DesuetCR_B
Posté le 30-08-2004 à 20:25:11  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Merci de ne pas polémiquer autour de l'entreprise.
Ce n'est pas le débat.
D'ailleurs, rien dans le livre ne permet de distinguer l'origine de l'auteur.
Et oui, c'est étonnant. Par ce qu'en une quinzaine d'année, le modèle du jeune cadre dynamique qui se dépense sans compter pour son travail s'est singulièrement effacé.

loin de moi l'idée de polemiquer sur la boite, mais il faut reconnaitre que ce livre a ete ecrit dans un certains environnement, donc il est peut etre pas representatif du reste de la france,
sinon en proportion je sais pas mais des jeune cadre au dents longues il en reste

n°3607726
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 30-08-2004 à 20:30:13  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Par ce qu'en une quinzaine d'année, le modèle du jeune cadre dynamique qui se dépense sans compter pour son travail s'est singulièrement effacé.

Pas tant que ça, je pense que tant qu'il est célibataire (autremendit un peu plus libre que la moyenne), les jeunes se défoncent pas mal.

Rien qu'à voir la réputation de Valeo : enorme pression, bcp de boulot, moyenne d'age très jeune : les gars ne reste que rarement plus de 5 ans. Et y'a pas que Valeo, tous les sous-traitants automobiles

n°3607734
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 30-08-2004 à 20:31:30  profilanswer

quasiment pas encore travaillé et déja ras le cul du "monde de l'entreprise"   :pfff:  

[:drapo]

Message édité par liquid nitrogen le 30-08-2004 à 20:31:45

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3607750
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 30-08-2004 à 20:32:44  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

quasiment pas encore travaillé et déja ras le cul du "monde de l'entreprise"   :pfff:  

prends des moutons et va vivre de tes fromages dans l'ardeche....

sinon soit réaliste et attend la retraite.

Edit : :D

Message édité par fourer le 30-08-2004 à 20:33:13
n°3607764
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 30-08-2004 à 20:34:07  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

etonnant ca, les cadres sont plus pret a faire 70hrs payé 35 ?

La CFDT a du soucis à se faire [:ddr555]

n°3607771
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 30-08-2004 à 20:34:49  profilanswer

fourer a écrit :

prends des moutons et va vivre de tes fromages dans l'ardeche....

sinon soit réaliste et attend la retraite.

Edit : :D

j'ai envie de faire mon parasite plutôt que d'engraisser les actionnaires

(j'ai actuellement 1 an de chômage dans les jambes :/  )

---------------
n°3607791
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 30-08-2004 à 20:36:32  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Citation :

Après s'être beaucoup investis dans leur vie professionnelle au cours des années 1970 et 1980, employés et cadres prennent de plus en plus de distance avec leur travail

Je suis assez d'accord avec ce constat, sans forcement passer par les annees 70 et 80 [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 30-08-2004 à 20:36:32  profilanswer

n°3607814
DesuetCR_B
Posté le 30-08-2004 à 20:39:01  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

C'est normal, l'education nationnale eduque dans la vision ou le monde du travail c'est le mal

n°3607820
printf
Baston !
Posté le 30-08-2004 à 20:39:44  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

C'est normal, l'education nationnale eduque dans la vision ou le monde du travail c'est le mal

Tu insinue que les profs donnent un mauvais exemple, c'est ça ? :o

n°3607821
DesuetCR_B
Posté le 30-08-2004 à 20:39:59  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Je suis assez d'accord avec ce constat, sans forcement passer par les annees 70 et 80 [:tinostar]

si il y a une chose a retenir de cette epoque, c'est que bosser sans compter aide pas forcement a garder son poste

n°3607829
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 30-08-2004 à 20:40:57  profilanswer

non le monde de l'entreprise s'est acquitté de cette tâche tout seul comme un grand  :)

---------------
n°3607834
DesuetCR_B
Posté le 30-08-2004 à 20:41:29  profilanswer

printf a écrit :

Tu insinue que les profs donnent un mauvais exemple, c'est ça ? :o

Non j'insinu que les prof diabolsisent le monde du travail, d'ailleur c'est simple, si t'est un cancre tu fera pas d'etude et tu sera malheureux toute ta vie, c'est le credo de l'education depuis le CP

n°3607871
printf
Baston !
Posté le 30-08-2004 à 20:45:12  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Non j'insinu que les prof diabolsisent le monde du travail, d'ailleur c'est simple, si t'est un cancre tu fera pas d'etude et tu sera malheureux toute ta vie, c'est le credo de l'education depuis le CP

C'est une évidence; ils ne font que perpétuer le même schéma, encore et toujours.

n°3607914
Kalipok
Gniii ?
Posté le 30-08-2004 à 20:49:31  profilanswer

fourer a écrit :

Pas tant que ça, je pense que tant qu'il est célibataire (autremendit un peu plus libre que la moyenne), les jeunes se défoncent pas mal.

Rien qu'à voir la réputation de Valeo : enorme pression, bcp de boulot, moyenne d'age très jeune : les gars ne reste que rarement plus de 5 ans. Et y'a pas que Valeo, tous les sous-traitants automobiles

Ouais enfin bon... Valéo... C'est la première boite dont on m'a parlé en école d'ingé : "Faut pas y aller :o"  :lol:
La cause de la moyenne d'âge est plus qu'un jeune croit que bosser, c'est en chier... Puis il reprend contact avec la réalité (via ses amis souvent) et il se casse [:spamafote]

n°3607924
DesuetCR_B
Posté le 30-08-2004 à 20:50:53  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ca me parait évident quand même  :heink:

Pourquoi les filiere technologiques devrait-elles etre devalorisées ?

Message édité par DesuetCR_B le 30-08-2004 à 20:51:34
n°3608064
Cocoune
Posté le 30-08-2004 à 21:05:32  profilanswer

Bon topic.

Le temps des "boulots" est révolu, la productivité est abyssale, le modèle obsolète.  

Si quelqu'un est persuadé que l'on peut encore faire "carrière" dans une boite, qu'il me jette la première pierre. Je parle du stade suivant.

Tout le monde a des qualités, des talents, des compétences. Les mesurer et les "authentifier" sera difficile, mais je pense que l'avenir du travail est à un réseau de compétences, un marché des talents avec une rémunération à la mesure de l'incertitude, mais un boulot ciblé (projet) dans le temps pour une tâche tout aussi bien délimitée.

Le gaspi dans le modèle actuel est gigantesque. Seules quelques catégories de "travailleurs" doivent "produire" dans des conditions presqu' "idéales" (d'un point de vue patronal - dont je ne fais pas partie, hein): certains ouvriers dans des boites bien gérées (...) délivrent, en effet, la productivité théorique choisie.  

Dès que l'on monte l'échelle hiérarchique, je n'ose imaginer la quantification de la productivité réelle par rapport à celle possible/désirée/voulue.

Rester 7/10/12 heures dans le même cadre professionel est stupide et improductif, sauf, bien sur, pour quelques rares spécimens louables ou compréhensibles (chercheurs?, métiers commerciaux, boss, avec profil psycho adéquat...).

Restons réalistes, monde du travail de merde (dans les deux sens) pour un bon paquet de temps encore  [:andromaque]

Message édité par Cocoune le 30-08-2004 à 21:06:36
n°3608093
cassebrik
RIP upsa
Posté le 30-08-2004 à 21:07:21  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

et pourquoi ces filières seraient elles forcément réservées aux cancres? on s'en sort mieux dans ces filières avec un minimum de boulot et de motivation non?  :heink:

n°3608096
printf
Baston !
Posté le 30-08-2004 à 21:07:35  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Les filières technologiques sont considérées comme un bon ascenseur social. Elles ne devraient donc pas être dévalorisées, bien au contraire.

Les gens qui dévalorisent ces filières sont généralement issus de l'EN (constatation personnelle, mais je ne pense pas être très loin de la réalité).

n°3608123
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 30-08-2004 à 21:10:28  profilanswer

en même temps, si les profs ne diabolisent pas le monde du travail dès le plus jeune age des gosses, on va leur dire quoi ?

comment motiver des gosses à faire des études les meilleures possibles si on lui dit qu'en ne foutant rien, il vivra bien quand même ?

A+

Message édité par Babouchka le 30-08-2004 à 21:10:42
n°3608144
DesuetCR_B
Posté le 30-08-2004 à 21:12:33  profilanswer

printf a écrit :

Les filières technologiques sont considérées comme un bon ascenseur social. Elles ne devraient donc pas être dévalorisées, bien au contraire.

Les gens qui dévalorisent ces filières sont généralement issus de l'EN (constatation personnelle, mais je ne pense pas être très loin de la réalité).

C'est bien ce que je trouve lamentable

n°3608151
freaxinthe​night
Posté le 30-08-2004 à 21:13:12  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Depuis quelques semaines, on parle bcp du livre de Corinne Maier "Bonjour Paresse". Au-delà de la polémique stricte, le livre pose la grande question de la place des cadres dans l'entreprise et de l'évolution de la mentalité dans les entreprises.

http://www.lemonde.fr/web/recherch [...] 014,0.html

http://www.lemonde.fr/web/recherch [...] 016,0.html

Ouais j'ai entendu parler de ce bouquin à la radio il y a quelques semaines, je l'ai pas lu. Bon, outre l'aperçu qu'elle peut donner sur le comportement dans les grandes entreprises, qui doit être "tragi-comique" et plein d'ironie, ce que je crains dans ce genre de bouquin, c'est la défaîte de l'action et la fuite dans l'ironie et le "de toute manière j'ai plus 20 ans je sais qu'on peut rien changer donc je m'occupe de ma vie privée", finalement pleine de ressentiment. Bien sûr j'ai plus de sympathie pour elle que pour les "dynamiques" cadres qui emplissent les "documentaires-vérités" dans Capital par exemple, mais bon elle y est quand même dans l'entreprise, donc elle participe quand même à la gabegie qui y est menée depuis maintenant une bonne dizaine d'années.  
Bref elle décrit un avenir post moderne no futur qui m'fout les glandes perso, j'en vois trop autour de moi qui ne rêvent qu'à une chose, retrouver leur lit et leur "non-pensée". Elle est dans la branche "Energie" ?  Bein putain  :D

n°3608157
DesuetCR_B
Posté le 30-08-2004 à 21:13:51  profilanswer

Babouchka a écrit :

en même temps, si les profs ne diabolisent pas le monde du travail dès le plus jeune age des gosses, on va leur dire quoi ?

comment motiver des gosses à faire des études les meilleures possibles si on lui dit qu'en ne foutant rien, il vivra bien quand même ?

A+

Le but, c'est peut etre de le laisser continuer si il est motivé, ou trouver un truc qui le motive, mais pas devaloriser pour le faire aller ailleur

n°3608204
Oceanborn
Posté le 30-08-2004 à 21:18:19  profilanswer

Cet ete j'ai travaillé un mois et demi dans une entreprise de vente de materiaux pour le btp/particuliers, j'etais employé en tant que magasinier (en gros : sous merde :D) et ben c'etait flagrant : les cadres nous (on etais plusieurs dans mon cas) delegaient tout le travail qu'il leur etait possible de nous refourguer (dans la limite de nos compétence bien sur) quitte a ce que ce travail ne rentre pas du tout dans le cadre de nos attributions.  
Bon je le faisais mais ca montrais pas de leur part un grand esprit d'entreprise ni une grand eenvie de s'investir dans leur travail [:spamafote].

n°3608206
Cocoune
Posté le 30-08-2004 à 21:18:28  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

Bien sûr j'ai plus de sympathie pour elle que pour les "dynamiques" cadres qui emplissent les "documentaires-vérités" dans Capital par exemple

5% à vue d'oeil :)

Mais ceux-là sont un exemple d'adaptation et d'excellence dans leur milieu (restreint).

n°3608377
Cocoune
Posté le 30-08-2004 à 21:32:43  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Et maintenant ?

Merci pour le recentrage historique (français, je suppose, mais il éclaire le débat)  :jap:  

Que faire? Un autre modèle, basé sur des projets délimités, comme le seront les compétences (oui, je sais que là est le problème, pas le temps de polémiquer).

n°3609339
freaxinthe​night
Posté le 30-08-2004 à 23:22:34  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Je pense qu'il va être dur de faire l'impasse sur les 35h.
Qui aux dire de beaucoup ont pas mal profité aux cadres. (vu dans mon entourage, encore que de façon inégale)

personnellement je trouve que c'est tant mieux, autant pour eux et leur famille, que pour leur subordonnés, aux yeux desquels ils peuvent plus difficilement se la peter "faut que tu bosses autant que je bosse, dévouement avant tout" etc...

je comprends pas ton post (je veux dire au 1er degré hein, je ne saisis pas ce que tu veux dire.. :d)

n°3610780
tuxracer
Posté le 31-08-2004 à 01:37:21  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je ne partage pas entièrement leurs vues, et je cherche d'autres gens l'ayant lu.

J'ai pas le temps de le lire. :D

Sinon, pour ceux qui parlent de fonctionnement de projet : c'est pire que tout : la pression sans cesse à cause des exigences de résultat et de délais, des salariés-pions que les chefs affectent de-ci de-là comme des bouts de viande qui n'ont pas leur mot à dire, un projet se termine (bien  :sweat: ) que l'on se fait balancer dans un autre ou c'est la même merdre sans avoir le temps de dire ouf...

Ne peut-on pas interpréter la distance croissante entre entreprise et salariés comme le résultat d'un monde du travail de plus en plus dur et incertain ?

Message édité par tuxracer le 31-08-2004 à 01:39:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

La mutation des cadres

Sujets relatifs
Des masseurs en entreprise, pour les cadres stressés ok, mais ... 
Plus de sujets relatifs à : La mutation des cadres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)