Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Mariages mixtes : un moyen d'intégration ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mariages mixtes : un moyen d'intégration ?

n°15178673
samuelp
Posté le 13-06-2008 à 15:17:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
D'après les statistiques les plus récentes, les mariages mixtes, en France, représentent 15% de l'ensemble des mariages. On entend par mariage mixte, en France, l'union entre une Française et une personne étrangère. Ne sont pas comptés les mariages interraciaux ou interreligieux puisque c'est interdit en France de recenser les individus par le biais de l'origine raciale ou religieuse.
 
http://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 99095.html
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria [...] u_conjoint
 
La France a ainsi le record d'Europe dans ce domaine, bien devant les anglais ou les allemands.
 
Bien que certains mariages sont faux (régularisation de sans papiers, mariages arrangés, mariages pour les biens du conjoint...), il n'en reste pas moins que ce  type d'union est quelque chose de remarquable dans notre pays.
 
Selon vous, est ce un moyen d'intégration, me fait de brasser les cultures ? Est ce aussi un moyen de "noyer" quelque peu le danger communautaire ? Approuvez vous l'union mixte ? Sinon, quels sont vos griefs ?
 
Pourquoi dit on que la France est un modèle d'echec d'intégration (révolte des banlieues, éducation, intégrisme...) lorsque l'on voit ces chiffres ?
Pourquoi certains disent que La France est un pays de raciste quand d'autres pays (Algérie, Mali, Lybie...) ont moins de 1 mariage sur 15 de mixte ?
 
Pensez vous que notre gouvernement devrait mettre en avant ces chiffres pour montrer au monde l'ouverture d'esprit des français ?
 
A vous de débattre...

mood
Publicité
Posté le 13-06-2008 à 15:17:46  profilanswer
 

n°15178764
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 15:25:36  answer
 

ta


Message édité par Profil supprimé le 23-01-2009 à 16:28:01
n°15178784
vrossi1
Posté le 13-06-2008 à 15:27:43  profilanswer
 

samuelp a écrit :


Pourquoi dit on que la France est un modèle d'echec d'intégration (révolte des banlieues, éducation, intégrisme...) lorsque l'on voit ces chiffres ?
Pourquoi certains disent que La France est un pays de raciste quand d'autres pays (Algérie, Mali, Lybie...) ont moins de 1 mariage sur 15 de mixte ?


 
 
 
un débat qui s'annonce sain....
un indice, faire la différence entre un pays d'immigration et un pays d'émigration

n°15178818
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 15:30:30  answer
 

samuelp a écrit :


Pourquoi dit on que la France est un modèle d'echec d'intégration (révolte des banlieues, éducation, intégrisme...) lorsque l'on voit ces chiffres ?
Pourquoi certains disent que La France est un pays de raciste quand d'autres pays (Algérie, Mali, Lybie...) ont moins de 1 mariage sur 15 de mixte ?
 


 
Pourtant, comparé au modèle anglo-saxon, la France est un modèle d'intégration.

n°15178833
Aaliyyah
Shipper! Arrête de chiper!
Posté le 13-06-2008 à 15:31:55  profilanswer
 


 
 
Y'a un nwar qui va peut être devenir President aux States donc pas sur :)


---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE
n°15178912
la questio​n
Posté le 13-06-2008 à 15:38:41  profilanswer
 

samuelp a écrit :

Bonjour,
 
D'après les statistiques les plus récentes, les mariages mixtes, en France, représentent 15% de l'ensemble des mariages.
 
Bien que certains mariages sont faux (régularisation de sans papiers, mariages arrangés, mariages pour les biens du conjoint...), il n'en reste pas moins que ce  type d'union est quelque chose de remarquable dans notre pays.
 
 
Pourquoi dit on que la France est un modèle d'echec d'intégration (révolte des banlieues, éducation, intégrisme...) lorsque l'on voit ces chiffres ?
Pourquoi certains disent que La France est un pays de raciste quand d'autres pays (Algérie, Mali, Lybie...) ont moins de 1 mariage sur 15 de mixte ?


 
Topic qui aurait pu être intéressant, sans les divers trolls parsemés dans le post initial.
On notera la confusion mariage forcé et mariage arrangé, le lapsus révélateur "régularisation des sans-papiers", l'essentialisme "mariage pour les biens du conjoint" (des plus pertinents).
 
On notera de même la vision unilatérale de l'échec de l'intégration des immigrés et de leurs familles, avec leur culpabilité bien établie.
 


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°15178993
alain32
rien ne va
Posté le 13-06-2008 à 15:46:37  profilanswer
 

Bonjour samuelp !
 
Je suis né au Brésil d'un père Italien et Portugais et d'une mère Indienne et Asiatique ( aucune idée pour le pays d'asie, c'est très grand). J'ai été adopté, il y a pas mal de temps.
 
Bah disons que l'Amérique Latine et Les Etats Unis sont un très bon exemple à étudier ! Dans certains endroits de ces continent des populations entières ne veulent pas s'intégrer. On trouve par exemple le quartier Japonnais, Le quartier Anglais, le quartier Indien, le quartier Italien etc... Je me souviens d'un voyage aux Etats Unis. Je prennais le bus quand tout d'un coup plus d'américain mais que des asiatiques. Quand soudain les panneaux de circulation sont marqué en Chinois et sous titrés en anglais, les boutiques étaient également chonoise. On parle chinois dans cette ville. Les Etats unis c'est très spéciale mais c'est très beau. Brasser les cultures c'est, bah de toute facon on peut pas l'interdire ca c'est sur, ca se fait de ci de là, ca se fait en petite quantité mais ca continura par ci par la au meme rythme.
Pour l'intégration c'est extrèmement difficile car chacun a ses marques et ses habitudes de vie. Religion différente, nourriture etc...
C'est un débat super intéressant mais je pense que ca partira en sucette on ne peut pas dire oui ou non comme ca. Ca demande énormément de réflexion voir trop. Il ne suffit pas de dire on brasse tout comme ca finit les problèmes ! au contraire ca peut en apporter encore plus voir beaucoup. Et en revenant au différents quartiers, bah on se tappe dessus. En essayant d'intégrer des personnes bah ca a été un échec. Et tant qu'on parle de la France, il faut savoir que ce pays est vraiment extraordinaire ! car tout nos voisins se basent sur la france ! et bizaremment la france dit que c'est mieux ailleurs. Et quand au racisme c'est dans les deux sens..., il n'y a pas que les pays du Maghreb loin de là. Mais c'est surtout en Afrique subsaharienne. Là c'est encore un autre débat. Regarder, dans les bidonvilles on ne trouve que des immigrés pour la plupart des cas (colombien, méxicain, péruvien ... ) quartier pauvre, horrible et insalubre. Mais on ne peut pas accueillir tout le monde. Ca pose problème, très gros problème.
 
Voilà bon après midi !

Message cité 1 fois
Message édité par alain32 le 13-06-2008 à 16:01:42
n°15179559
samuelp
Posté le 13-06-2008 à 16:36:21  profilanswer
 

Merci pour ces témoignages
 
Je connais pas mal de couples mixtes (dont je fais partie) et c'est pas facile tous les jours notamment avec les parents.
 
Cependant, c'est souvent un facteur d'intégration. Le seul regret c'est que les enfants perdent souvent toute trace de la culture de la mère ou du père, sauf pour certaines nationalités

n°15190059
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-06-2008 à 13:46:30  profilanswer
 

samuelp a écrit :

Bonjour,
 
 
Pensez vous que notre gouvernement devrait mettre en avant ces chiffres pour montrer au monde l'ouverture d'esprit des français ?
 


 
 
oula malheureux surtout pas. c'est tout un pan de la politique actuel fondé sur la peur de l'etranger qui risquerait de s'ecrouler. si les gens n'adherent plus aux expulsions d'etrangers et a la necessité d'une securité accru, il y en a qui risqueraient de perdre leur place   :ange:  
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16693274
dundeegene
Posté le 10-11-2008 à 22:15:24  profilanswer
 

Les mariages mixtes,ok pas de probème,ce qui compte c'est l'amour qu'éprouve 1 personne pour 1 autre par contre y'a 1 truc que je pige pas,c'est que dans la majorité des cas lors d'une union entre 1 française et 1 musulman,celle-ci doit se convertir à l'islam ce qui est regrettable car la religion prend le pas sur l'amour .

mood
Publicité
Posté le 10-11-2008 à 22:15:24  profilanswer
 

n°16693309
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 10-11-2008 à 22:18:18  profilanswer
 

alain32 a écrit :

Bonjour samuelp !
 
Je suis né au Brésil d'un père Italien et Portugais et d'une mère Indienne et Asiatique ( aucune idée pour le pays d'asie, c'est très grand). J'ai été adopté, il y a pas mal de temps.
 
Bah disons que l'Amérique Latine et Les Etats Unis sont un très bon exemple à étudier ! Dans certains endroits de ces continent des populations entières ne veulent pas s'intégrer. On trouve par exemple le quartier Japonnais, Le quartier Anglais, le quartier Indien, le quartier Italien etc... Je me souviens d'un voyage aux Etats Unis. Je prennais le bus quand tout d'un coup plus d'américain mais que des asiatiques. Quand soudain les panneaux de circulation sont marqué en Chinois et sous titrés en anglais, les boutiques étaient également chonoise. On parle chinois dans cette ville. Les Etats unis c'est très spéciale mais c'est très beau. Brasser les cultures c'est, bah de toute facon on peut pas l'interdire ca c'est sur, ca se fait de ci de là, ca se fait en petite quantité mais ca continura par ci par la au meme rythme.
Pour l'intégration c'est extrèmement difficile car chacun a ses marques et ses habitudes de vie. Religion différente, nourriture etc...
C'est un débat super intéressant mais je pense que ca partira en sucette on ne peut pas dire oui ou non comme ca. Ca demande énormément de réflexion voir trop. Il ne suffit pas de dire on brasse tout comme ca finit les problèmes ! au contraire ca peut en apporter encore plus voir beaucoup. Et en revenant au différents quartiers, bah on se tappe dessus. En essayant d'intégrer des personnes bah ca a été un échec. Et tant qu'on parle de la France, il faut savoir que ce pays est vraiment extraordinaire ! car tout nos voisins se basent sur la france ! et bizaremment la france dit que c'est mieux ailleurs. Et quand au racisme c'est dans les deux sens..., il n'y a pas que les pays du Maghreb loin de là. Mais c'est surtout en Afrique subsaharienne. Là c'est encore un autre débat. Regarder, dans les bidonvilles on ne trouve que des immigrés pour la plupart des cas (colombien, méxicain, péruvien ... ) quartier pauvre, horrible et insalubre. Mais on ne peut pas accueillir tout le monde. Ca pose problème, très gros problème.
 
Voilà bon après midi !


 
Aux US justement je trouve que c'est absolument pas "brassé" comme tu dis, c'est vraiment chacun chez soi. pour ce que j'ai pu (rapidement) en constater :/ T'as le quartier noir, le quartier chinois, le quartier polonais etc, et personne se mélange...  


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°26714599
henri-alex​andre
Posté le 06-06-2011 à 10:02:59  profilanswer
 

Un topic qui peut être intéressant si on évite les trolls et l'expression de la haine.

n°26714628
henri-alex​andre
Posté le 06-06-2011 à 10:06:32  profilanswer
 

Le taux de mariage mixte est un indicateur mais qui reste un indicateur parmi d'autres de l'ouverture plutôt que de l'intégration des différentes populations.  
 
Ce n'est pas parce que les gens se marient avec d'autres personnes d'autres origines que leur "intégration" est acquise et se fait sans encombre. Et inversement, ce n'est pas parce que les gens se marient avec des personnes de la même origine qu'eux qu'ils aient du mal à s'intégrer.

n°26715684
fatah
Posté le 06-06-2011 à 11:43:42  profilanswer
 

Le vrai progrès, ce serait des mariages entre différentes classes.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°26731551
kilowatt95
Posté le 07-06-2011 à 15:39:36  profilanswer
 

samuelp a écrit :

Bonjour,
 
l'union entre une Française et une personne étrangère.


 
Et l'union entre un français et une étrangère n'est pas comptabilisé ?
 

Spoiler :

:o

n°26732664
henri-alex​andre
Posté le 07-06-2011 à 16:43:16  profilanswer
 

kilowatt95 a écrit :


 
Et l'union entre un français et une étrangère n'est pas comptabilisé ?
 

Spoiler :

:o



 
C'est vrai que quand on regarde les couples dits "mixtes", on voit dans la majorité des cas, une femme de type européen avec un homme d'un autre type physique mais l'inverse est plutôt rare.
Les hommes "de type européen" sont-ils moins ouverts que les femmes "de type européen" ?

n°26732859
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2011 à 16:54:44  answer
 

quand je vois ce que certains mariages mixte ont donné dans mon entourage proche et lointain, je me dis que je devrais épouser bicot originaire du meme pays, meme région, voire meme villages que mes ancetres  [:otaivz:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-06-2011 à 16:55:52
n°26733155
henri-alex​andre
Posté le 07-06-2011 à 17:09:47  profilanswer
 


 
J'ai aussi vu le contraire : exemple d'une famille française de "souche ancienne" très vieille France qui a accepté que la fille aînée épouse un homme "de couleur".  
Ils ont dû attendre, je crois, 2-3 ans avant de dévoiler à leurs parents respectifs leur relation.
Mais après, le mec était très bien reçu dans la famille "vieille France" et sans hypocrisie (je suis témoin de nombreuses rencontres) mais, ce qui nous (amis, familles, connaissances du couple) étonnait, c'est que c'est la famille du mec qui n'acceptait pas trop la fille.
 
On a peut-être trop l'habitude d'entendre que c'est toujours la famille française qui n'aime pas l'autre "étranger" ?

Message cité 1 fois
Message édité par henri-alexandre le 07-06-2011 à 17:10:56
n°26733292
camilla120
Crazy baby
Posté le 07-06-2011 à 17:17:15  profilanswer
 

Le taux de mariage mixte est d'environ 18% si je me souviens bien mon cours de l'année passée.
Le mariage entre classes différentes ça existe, plus communément appelé l'hypergamie: tres present chez les femmes.


---------------
"Si tout le monde ne s'intéresse qu'aux grandes entreprises, qui va aider les gens dans les zones rurales ?"
n°26733346
fatah
Posté le 07-06-2011 à 17:20:53  profilanswer
 

Merci, je ne connaissais pas le terme :jap:


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°26734483
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2011 à 18:51:48  answer
 

henri-alexandre a écrit :

 

J'ai aussi vu le contraire : exemple d'une famille française de "souche ancienne" très vieille France qui a accepté que la fille aînée épouse un homme "de couleur".
Ils ont dû attendre, je crois, 2-3 ans avant de dévoiler à leurs parents respectifs leur relation.
Mais après, le mec était très bien reçu dans la famille "vieille France" et sans hypocrisie (je suis témoin de nombreuses rencontres) mais, ce qui nous (amis, familles, connaissances du couple) étonnait, c'est que c'est la famille du mec qui n'acceptait pas trop la fille.

 

On a peut-être trop l'habitude d'entendre que c'est toujours la famille française qui n'aime pas l'autre "étranger" ?

 

l'acceptation ou la non acceptation c'est des deux cotés hein [:poutrella] ce que je veux dire, c'est que dans mon entourage j'ai vu des femmes épouser des rebeus tout en gardant leurs discours fdesouchiste et j'exagère à peine :sarcastic: autant la connerie humaine n'est pas raciste, autant dire que l'amour n'a pas de couleur/culture/religon, pardon mais lol quoi :o


Message édité par Profil supprimé le 07-06-2011 à 18:52:16
n°26736322
henri-alex​andre
Posté le 07-06-2011 à 21:48:57  profilanswer
 

camilla120 a écrit :

Le taux de mariage mixte est d'environ 18% si je me souviens bien mon cours de l'année passée.
Le mariage entre classes différentes ça existe, plus communément appelé l'hypergamie: tres present chez les femmes.


 
Oui mais n'oublions pas que s'il y a bien hypergamie, l'hypogamie existe aussi  :jap:  
Sinon, j'ai l'impression que si on regarde un peu (dans les mariages mixtes) la mixité des "origines" et la mixité sociale, c'est la mixité des origines qui prime car l'homogamie (ni hyper ni hypo) résiste bien : origines différentes mais classes sociales pas très différentes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Mariages mixtes : un moyen d'intégration ?

 

Sujets relatifs
Prix moyen d'une facture d'éléctricitéQuel moyen de paiement préférez vous pour vos achats?
Long trajet en taxis ou autre moyen de locomotionsci ou integration des murs dans le capital de mon entreprise
Par quel moyen recevez vous la TV sur le poste principal du foyer ?en ce moment sur France 2 : mariages forcés en Asie Centrale
en ce moment sur France 2 : mariages forcés en Asie CentraleL'intégration des cultures passe par le comunautarisme ?
Plus de sujets relatifs à : Mariages mixtes : un moyen d'intégration ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR