Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1918 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'horreur des nouvelles animations de groupe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'horreur des nouvelles animations de groupe

n°62692273
Akv
Posté le 18-04-2021 à 20:22:41  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Alors voilà, l'endroit où je travaille m'a envoyé faire un stage "Animation coopérative". Et je suis un peu dubitatif...
 
On apprend à organiser des jeux infantilisants en début de réunion, dits "briseurs de glace". Comme par exemple choisir des images pour école maternelle et raconter ses états d'âme. Ou se placer en cercle et faire semblant de se passer un ballon.
 
On apprend à supprimer le naturel des communications et créer un climat anxiogène, par exemple désigner un facilitateur qui va "observer les postures non verbales".
 
On apprend à multiplier les outils informatiques éphémères et superflus tout en "luttant contre l'infobésité". J'ai compté jusqu'à huit outils sur des sites éparpillés pour la même activité.
 
On apprend à organiser des sessions en petits groupes où l'on psychanalyse le projet d'un participant dont on ne connaît pas le métier.
 
Etc. etc. etc.
 
Le problème, c'est que j'ai déjà participé plusieurs fois à ce genre de choses en tant qu'invité, et j'ai observé qu'à chaque fois ces méthodes ont décrédibilisé la réunion aux yeux des participants.
 
Et je sais pertinemment que si je propose ce genre de choses là où je travaille, je vais passer pour un zozo et me faire envoyer sur les roses.
 
Avec tout ça je me demande si on n'est pas en train d'évoluer vers la fin des réunions en présentiel. Parce que s'il faut se plier à chaque fois à ce genre de cirque, les gens ne viendront plus, tout simplement. Les animateurs se retrouveront tout seuls à faire des activités ridicules et chronophages avec d'autres animateurs.
 
Ou alors... Je suis trop vieux ???

mood
Publicité
Posté le 18-04-2021 à 20:22:41  profilanswer
 

n°62711902
Caleb Tras​k
A l'ouest d'Eden
Posté le 20-04-2021 à 19:00:38  profilanswer
 

en fait ce n'est pas nouveau, ça a toujours été comme ça, il ne faut plus travailler, il faut "s'amuser"
 
Fernand Raynaud l'avait d'ailleurs déjà très bien croqué dans ce sketch certes old school mais toujours aussi actuel : https://www.youtube.com/watch?v=wfZ4jWCP6X8  
 
perso, j'y vois une espèce de maquillage, d'habillage de marieée : t'as un job de merde, mais on essaie de te faire croire qu'en fait, il est fun à coups de post it, de baby foot et de mises au vert.  
 
perso, j'ai jamais su m'amuser sur commande.


Message édité par Caleb Trask le 20-04-2021 à 19:01:17

---------------
On devrait essayer d'être heureux, ne serait ce que pour montrer l'exemple
n°62766272
Akv
Posté le 26-04-2021 à 17:15:15  profilanswer
 

Merci pour l'excellente référence.

n°62929722
Akv
Posté le 14-05-2021 à 08:34:33  profilanswer
 

Il n'y a pas que les jeux infantilisants.
 
Il y a aussi ces séances où les élèves doivent discuter en petits groupes, et on se retrouve ensuite pour coller des post-its.
 
De ce fait avec un jeu brise-glace et une demi-journée post-its, l'animateur donne l'impression d'avoir travaillé mais sans avoir délivré aucun contenu.
 
Je me demande si l'animation n'est pas en train de devenir incompatible avec la formation.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'horreur des nouvelles animations de groupe

 

Sujets relatifs
L'amour[Montebourg] L'engagement (pour 2022 ?)
L'image subliminale de MitterrandL'apnée du sommeil
Recherche titre film "d'horreur" 90'L'année 1984
[Topic unique] L'aménagement extérieurL'industrie du jeu vidéo et ses brebis galeuses
L'association des TT anonymes : pas de TT cette annéeLAEDLP - Saison 15 - Que sont-ils devenus ?
Plus de sujets relatifs à : L'horreur des nouvelles animations de groupe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR