ARIS (AFP) - Johnny Hallyday a déclaré jeudi à l'AFP "qu'il a donné sa démission le 5 janvier" au président d'Universal Music France qui le produit et le distribue.
Ce "divorce" met un terme à 42 ans de collaboration, la "major" -qui n'a pas souhaité ragir- ayant absorbé le label Philips qui a produit Johnny Hallyday dès 1961.
Dans un communiqué transmis par son avocat Me Jacques Verrecchia, le chanteur précise que cette démission a été notifiée à son employeur lors d'une audience de conciliation du Conseil de Prud'hommes de Paris.
Un artiste sous contrat est considéré comme un salarié de sa maison de disques par le Code du Travail, rappelle-t-on par ailleurs.
"Cette décision, que j'ai mûrement réfléchie depuis plus de six mois, est exclusivement motivée par l'attitude adoptée par ma maison de disques à mon égard", a ajouté Johnny Hallyday, sans toutefois donner plus de précisions.
"Je réserve au seul Conseil de Prud'hommes le soin d'examiner mes demandes et leurs motivations", a dit le chanteur.
Depuis plusieurs mois, un différend oppose Johnny Hallyday à sa maison de disques sur la teneur du contrat qui les lie, souligne-t-on dans les milieux de la musique.
Au début des années 90, Universal Music a en outre accordé au chanteur plusieurs prêts et avances pour lui permettre alors de faire face à des difficultés de trésorerie.
Le chanteur a démenti cependant l'information donnée par "Le Point", selon laquelle il aurait l'intention de produire désormais lui-même ses enregistrements.
Selon le site d'Universal Music France consulté jeudi, Johnny Hallyday, qui y est présenté comme "mythe, symbole et légende", a enregistré plus de 800 chansons et vendu depuis 1960 plus de 80 millions de disques (vinyles, cassettes et CD), récompensés par 39 "Disques d'or", 14 "Disques de platine" et six "Victoires de la Musique".
Johnny Hallyday qui doit débuter le 9 février le tournage d'un nouveau film, "Journée Rouge" sous la direction de Philippe Rouquier, a fêté en 2003 ses 60 ans lors d'une "Tournée des stades".
le début de la fin pour les majors ?
---------------
Saint Seiya || La Livebox || Europe, débats, réflexions