Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1833 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les français et l'Histoire

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les français et l'Histoire

n°5067918
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 15-03-2005 à 00:46:30  profilanswer
 

Quel est selon vous la position des français par rapport à l'Histoire. On peut le remarquer assez souvent, la plupart des français reconnaissent plus les personnes qui paraissent gentilles que celles qui ont fait l'Histoire, que ce soit l'Histoire des peuples, celle des sciences ou celle de l'art
 
On peut facilement le voir avec les classements des plus grands français qui a été diffusé sur France2 (cf topic à lire en haut)
Alors que les Allemand mettent Einstein, Goethe, Bach, Gutemberg, Luther..., les Anglais Winston Churchill, Isambard K. Brunel, Lady Diana, Charles Darwin, William Shakespeare, Isaac Newton, Queen Elizabeth I, John Lennon, Horatio Nelson, Oliver Cromwell, on se retrouve avec Abbé Pierre, Bourvil, Coluche, Cousteau, Marie Curie, Le Général De Gaulle, Victor Hugo, Molière, Pasteur, Edith Piaf (5 contemporains plus ou moins du showbiz sur les 10).
Actuellement, on retiendra plus un sportif ou un acteur qu'une personne qui marque réellement l'Histoire
 
Selon vous, d'où peut provenir cette différence? Manque d'histoire? Manque d'éducation? de prise de conscience? Force des médias?
 
Et y aurait il un moyen d'y remedier (s'il faut y remedier)?


Message édité par Tolor le 15-03-2005 à 00:49:38

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le 15-03-2005 à 00:46:30  profilanswer
 

n°5067962
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 15-03-2005 à 00:51:32  profilanswer
 

je suis pour l'isotérisme


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°5068017
Nico [PPC]
Posté le 15-03-2005 à 00:57:25  profilanswer
 

Il suffit de regarder les audiences... 10 millions de blaireaux devant Julie Lescaut... 500 000 devant Arte qui diffuse d'excellent programmes d'Histoire...

n°5068039
sebino
Posté le 15-03-2005 à 00:59:40  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Quel est selon vous la position des français par rapport à l'Histoire. On peut le remarquer assez souvent, la plupart des français reconnaissent plus les personnes qui paraissent gentilles que celles qui ont fait l'Histoire, que ce soit l'Histoire des peuples, celle des sciences ou celle de l'art
 
On peut facilement le voir avec les classements des plus grands français qui a été diffusé sur France2 (cf topic à lire en haut)
Alors que les Allemand mettent Einstein, Goethe, Bach, Gutemberg, Luther..., les Anglais Winston Churchill, Isambard K. Brunel, Lady Diana, Charles Darwin, William Shakespeare, Isaac Newton, Queen Elizabeth I, John Lennon, Horatio Nelson, Oliver Cromwell, on se retrouve avec Abbé Pierre, Bourvil, Coluche, Cousteau, Marie Curie, Le Général De Gaulle, Victor Hugo, Molière, Pasteur, Edith Piaf (5 contemporains plus ou moins du showbiz sur les 10).
Actuellement, on retiendra plus un sportif ou un acteur qu'une personne qui marque réellement l'Histoire
 
Selon vous, d'où peut provenir cette différence? Manque d'histoire? Manque d'éducation? de prise de conscience? Force des médias?
 
Et y aurait il un moyen d'y remedier (s'il faut y remedier)?


 
 
ouais c'est nul  
pourtant on avait moyen d'avoir des gens de la trampe du classement alldemand ou anglais mais bon
 
 coluche c'ets un chouette type j adore mais c'est pas de la trampe de hugo quoi
   et bon deux de l'humanitaire (abbé pierre et coluche) c'est étrange qd même
idem : cousteau bon c'ets bien ce qu'il a fait mais heu ...  et ?
 
   c'ets pas de l'ignorance  tout le monde connait voltaire, personne ne sait vraiment ce qu a fait cousteau à part qu ilse baladait en mer, en tt cas personne ne sait plus ce qu il a fait que proust
et niveau explorateur la france a eu les plus grds au XVII eme siècle
 pourquoi chercher cousteau alors ?
 

n°5068053
H@wk
The King of Cool
Posté le 15-03-2005 à 01:00:54  profilanswer
 

Je suis contre  :o


---------------
VDS : Objectif Canon EF 16-35mm | Casque Plantronics
n°5068076
Rasthor
Posté le 15-03-2005 à 01:03:16  profilanswer
 

C'était tous des collabos. [:dao]

n°5068094
zurman
Parti définitivement
Posté le 15-03-2005 à 01:05:44  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Quel est selon vous la position des français par rapport à l'Histoire. On peut le remarquer assez souvent, la plupart des français reconnaissent plus les personnes qui paraissent gentilles que celles qui ont fait l'Histoire, que ce soit l'Histoire des peuples, celle des sciences ou celle de l'art
 
On peut facilement le voir avec les classements des plus grands français qui a été diffusé sur France2 (cf topic à lire en haut)
Alors que les Allemand mettent Einstein, Goethe, Bach, Gutemberg, Luther..., les Anglais Winston Churchill, Isambard K. Brunel, Lady Diana, Charles Darwin, William Shakespeare, Isaac Newton, Queen Elizabeth I, John Lennon, Horatio Nelson, Oliver Cromwell, on se retrouve avec Abbé Pierre, Bourvil, Coluche, Cousteau, Marie Curie, Le Général De Gaulle, Victor Hugo, Molière, Pasteur, Edith Piaf (5 contemporains plus ou moins du showbiz sur les 10).
Actuellement, on retiendra plus un sportif ou un acteur qu'une personne qui marque réellement l'Histoire
 
Selon vous, d'où peut provenir cette différence? Manque d'histoire? Manque d'éducation? de prise de conscience? Force des médias?
 
Et y aurait il un moyen d'y remedier (s'il faut y remedier)?


Moi j'abandonne, Fernandel devant Napoléon y'a des limites [:mmmfff]

n°5068104
pinguin007
a npe error
Posté le 15-03-2005 à 01:06:30  profilanswer
 

je suis contre :o


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°5068188
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 15-03-2005 à 01:17:08  profilanswer
 

Disons qu'il ya peut être plus un choix du coeur que du cerveau, je pense que coluche, bourvil, piaf evoquent des souvenirs importants aux gens et qu'ils les ont marqué.
 
Donc je sais pas si il faut y remedier. C'est peut être noble de trouver des ecrivains, des scientifiques, des hommes d'états mais aussi des artistes.

n°5068217
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 15-03-2005 à 01:22:28  profilanswer
 

suis blasé de l'histoire :/

mood
Publicité
Posté le 15-03-2005 à 01:22:28  profilanswer
 

n°5068226
Talladega
Transcendance
Posté le 15-03-2005 à 01:24:07  profilanswer
 

L'histoire c'est du passé apres tout http://subotm.free.fr/normaux/yvelecaedes6co.gif


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°5068228
H@wk
The King of Cool
Posté le 15-03-2005 à 01:24:48  profilanswer
 

H@wk a écrit :

Je suis contre  :o


 

pinguin007 a écrit :

je suis contre :o


 
 
Grillé  [:kbchris]


---------------
VDS : Objectif Canon EF 16-35mm | Casque Plantronics
n°5068239
show
Posté le 15-03-2005 à 01:25:49  profilanswer
 

starone a écrit :

Disons qu'il ya peut être plus un choix du coeur que du cerveau, je pense que coluche, bourvil, piaf evoquent des souvenirs importants aux gens et qu'ils les ont marqué.
 
Donc je sais pas si il faut y remedier. C'est peut être noble de trouver des ecrivains, des scientifiques, des hommes d'états mais aussi des artistes.


c'est ça; c'est le choix du coeur...
c'est finalement très compréhensible pour un pays tel que la France (ça doit être pareil pour les italiens, les espagnols ou encore les portugais...)
 
les choses sont différentes en angleterre et en allemagne; les esprits sont carrément différents!
 
mais je ne pense pas qu'on puisse en déduire que les français sont plus bêtes sous prétexte qu'ils ont mis bourvil/piaf/coluche/cousteau/abbé pierre dans le top 10
en fait l'histoire de France est tellement riche que les masses ne ressentent peut être pas le besoin de mettre en avant des personnes connues de tous; je me demande si c'est vraiment négatif :/

n°5068258
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 15-03-2005 à 01:29:54  profilanswer
 

show a écrit :

c'est ça; c'est le choix du coeur...
c'est finalement très compréhensible pour un pays tel que la France (ça doit être pareil pour les italiens, les espagnols ou encore les portugais...)
 
les choses sont différentes en angleterre et en allemagne; les esprits sont carrément différents!
 
mais je ne pense pas qu'on puisse en déduire que les français sont plus bêtes sous prétexte qu'ils ont mis bourvil/piaf/coluche/cousteau/abbé pierre dans le top 10
en fait l'histoire de France est tellement riche que les masses ne ressentent peut être pas le besoin de mettre en avant des personnes connues de tous; je me demande si c'est vraiment négatif :/


Ben d'un coté, on a toujours rabaché que l'histoire était importante, qu'il ne fallait pas oublier, la respecter. Mais maintenant, on a l'efet inverse, un footballeur sera considéré plus important qu'une personne appartenant à l'Histoire, quelle qu'elle soit. Et c'est là qu'il y a dérive


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5068318
show
Posté le 15-03-2005 à 01:42:16  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Ben d'un coté, on a toujours rabaché que l'histoire était importante, qu'il ne fallait pas oublier, la respecter. Mais maintenant, on a l'efet inverse, un footballeur sera considéré plus important qu'une personne appartenant à l'Histoire, quelle qu'elle soit. Et c'est là qu'il y a dérive


le très grand problème c'est que je suis persuadé que des gens considèrent des personnages historiques avec des valeurs contemporaines
 
c'est un véritable désastre quand il s'agit de s'interesser à Napoléon :/

n°5068447
zurman
Parti définitivement
Posté le 15-03-2005 à 02:04:41  profilanswer
 

Ou Louis XIV

n°5068611
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 15-03-2005 à 02:57:04  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

C'était tous des collabos. [:dao]


Donne moi 10 suisses celebres a part Blocher et Guillaume Tell [:ocube]


Message édité par Agent_Mulder le 15-03-2005 à 02:58:06

---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°5070604
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 15-03-2005 à 13:29:40  profilanswer
 

Agent_Mulder a écrit :

Donne moi 10 suisses celebres a part Blocher et Guillaume Tell [:ocube]


Ricola?


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5070670
printf
Baston !
Posté le 15-03-2005 à 13:39:00  profilanswer
 

Agent_Mulder a écrit :

Donne moi 10 suisses celebres a part Blocher et Guillaume Tell [:ocube]


 
Le mec de la pub Ovomaltine :o

n°5070676
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 15-03-2005 à 13:39:57  profilanswer
 

Agent_Mulder a écrit :

Donne moi 10 suisses celebres a part Blocher et Guillaume Tell [:ocube]


 
federer et hingis :D

n°5070700
Rasthor
Posté le 15-03-2005 à 13:44:27  profilanswer
 

Agent_Mulder a écrit :

Donne moi 10 suisses celebres a part Blocher et Guillaume Tell [:ocube]


http://switzerland.isyours.com/f/i [...] nobel.html
http://www.snl.admin.ch/swissinfodesk/f/histf2.html
[:aloy]


Message édité par Rasthor le 15-03-2005 à 13:47:01
n°5070716
printf
Baston !
Posté le 15-03-2005 à 13:48:30  profilanswer
 


 

Citation :

Le plus grand nombre de prix Nobel par habitant au monde


 
C'est sûr que de ce point de vue là :D
 
J'espère pour vous qu'il n'y aura pas un nobel Luxembourgeois ou Monégasque :o

n°5071041
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 15-03-2005 à 14:54:33  profilanswer
 

printf a écrit :

Citation :

Le plus grand nombre de prix Nobel par habitant au monde


 
C'est sûr que de ce point de vue là :D
 
J'espère pour vous qu'il n'y aura pas un nobel Luxembourgeois ou Monégasque :o


non direct si le pape l'a c'en est terminé de ce record suisse  :D

n°5071083
freaxinthe​night
Posté le 15-03-2005 à 15:02:41  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Quel est selon vous la position des français par rapport à l'Histoire. On peut le remarquer assez souvent, la plupart des français reconnaissent plus les personnes qui paraissent gentilles que celles qui ont fait l'Histoire, que ce soit l'Histoire des peuples, celle des sciences ou celle de l'art
 
On peut facilement le voir avec les classements des plus grands français qui a été diffusé sur France2 (cf topic à lire en haut)
Alors que les Allemand mettent Einstein, Goethe, Bach, Gutemberg, Luther..., les Anglais Winston Churchill, Isambard K. Brunel, Lady Diana, Charles Darwin, William Shakespeare, Isaac Newton, Queen Elizabeth I, John Lennon, Horatio Nelson, Oliver Cromwell, on se retrouve avec Abbé Pierre, Bourvil, Coluche, Cousteau, Marie Curie, Le Général De Gaulle, Victor Hugo, Molière, Pasteur, Edith Piaf (5 contemporains plus ou moins du showbiz sur les 10).
Actuellement, on retiendra plus un sportif ou un acteur qu'une personne qui marque réellement l'Histoire
 
Selon vous, d'où peut provenir cette différence? Manque d'histoire? Manque d'éducation? de prise de conscience? Force des médias?
 
Et y aurait il un moyen d'y remedier (s'il faut y remedier)?


non mais faudrait p't'être aussi arrêter de croire que ce sont les "français" qui ont sélectionné ces gens, c'est un pauvre truc de com c'est tout. Et puis franchement, faire un classement du plus "grand français de l'Histoire" c'est créer une compétition complètement grotesque. je suis sûr qu'il ya michel sardou dans le classement c'est pour dire  [:kapukapu]  (si oui j'ai raison, c'est du n'importe quoi  [:in ze navy ii] )    

n°5071106
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-03-2005 à 15:06:35  profilanswer
 

show a écrit :

le très grand problème c'est que je suis persuadé que des gens considèrent des personnages historiques avec des valeurs contemporaines
 
c'est un véritable désastre quand il s'agit de s'interesser à Napoléon :/


Et tant mieux.
 


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°5071116
CT_WoLF
Posté le 15-03-2005 à 15:08:57  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Quel est selon vous la position des français par rapport à l'Histoire. On peut le remarquer assez souvent, la plupart des français reconnaissent plus les personnes qui paraissent gentilles que celles qui ont fait l'Histoire, que ce soit l'Histoire des peuples, celle des sciences ou celle de l'art
 
On peut facilement le voir avec les classements des plus grands français qui a été diffusé sur France2 (cf topic à lire en haut)
Alors que les Allemand mettent Einstein, Goethe, Bach, Gutemberg, Luther..., les Anglais Winston Churchill, Isambard K. Brunel, Lady Diana, Charles Darwin, William Shakespeare, Isaac Newton, Queen Elizabeth I, John Lennon, Horatio Nelson, Oliver Cromwell, on se retrouve avec Abbé Pierre, Bourvil, Coluche, Cousteau, Marie Curie, Le Général De Gaulle, Victor Hugo, Molière, Pasteur, Edith Piaf (5 contemporains plus ou moins du showbiz sur les 10).
Actuellement, on retiendra plus un sportif ou un acteur qu'une personne qui marque réellement l'Histoire
 
Selon vous, d'où peut provenir cette différence? Manque d'histoire? Manque d'éducation? de prise de conscience? Force des médias?
 
Et y aurait il un moyen d'y remedier (s'il faut y remedier)?


 
Ca peut être de l'inculture mais d'autres facteurs peuvent intervenir :
 
- D'abord la façon dont est fait le questionnaire.
Si ce sont dans tous les cas des questionnaires libres, effectivement, les réponses françaises sont un peu décevantes. Par contre si c'est d'un QCM qu'ils s'agit, ce sont les sondeurs français qui sont décevants.
 
- La façon dont la question est posée est également très importante.
Il y a une grosse différence entre "Quelle est votre personnalité préférée" et "Qui sont selon vous les français qui ont le plus marqué l'histoire".
 
- Enfin, il peut aussi y avoir un problème de "personnalités". Peut être que la France génère plus de personnalités considérées comme "des gens bien" que l'Angleterre ou l'Allemagne (sociologiquement hein, pas de chauvinisme dans ce que j'écris)  et que les sondés français ne ressentaient pas le besoin de retourner 100 à 400 ans en arrière pour trouver quelqu'un qui leur plaise.

n°5071126
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2005 à 15:12:00  answer
 

freaxinthenight a écrit :

non mais faudrait p't'être aussi arrêter de croire que ce sont les "français" qui ont sélectionné ces gens, c'est un pauvre truc de com c'est tout. Et puis franchement, faire un classement du plus "grand français de l'Histoire" c'est créer une compétition complètement grotesque. je suis sûr qu'il ya michel sardou dans le classement c'est pour dire  [:kapukapu]  (si oui j'ai raison, c'est du n'importe quoi  [:in ze navy ii] )


 
 
A priori, à la base il y a un sondage BVA auprès des français pour en désigner 100 (dont je ne connais pas la forme).
 
Pour la suite, on est dans le genre d'émission formatée des classements de ceci ou celà en vogue en ce moement sur les chaînes de télévision.
 
Ce qui a l'air de bien plaire à des télespectateurs complétements abrutis qui ne s'intéressent qu'aux conneries et que tout ce qui n'est pas marketing emmerde au plus haut point.
 
Concernant Sardou, il doit y être forcément étant le chanteur qui a vendu le plus l'année dernière  :D

n°5071129
freaxinthe​night
Posté le 15-03-2005 à 15:12:31  profilanswer
 

show a écrit :

le très grand problème c'est que je suis persuadé que des gens considèrent des personnages historiques avec des valeurs contemporaines
 
c'est un véritable désastre quand il s'agit de s'interesser à Napoléon :/


ah putain j'l'avais pas lu (merci). Tu ne peux pas échapper à la contemporanéité de ton étude, tout historien (qu'il soit antique médiéval ou classique, ou même contemporain [d'ailleurs ça tombe mal, Napoléon est dans le contemporain]) te le dira, tu n'échappes pas au présent. Tu peux croire te "mettre à la place de", mais là tu t'éloignes de la science, qui d'ailleurs inclut l'observateur dans le champs de ce qui est observé.

n°5071153
Coxwell
Posté le 15-03-2005 à 15:17:18  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

ah putain j'l'avais pas lu (merci). Tu ne peux pas échapper à la contemporanéité de ton étude, tout historien (qu'il soit antique médiéval ou classique, ou même contemporain [d'ailleurs ça tombe mal, Napoléon est dans le contemporain]) te le dira, tu n'échappes pas au présent. Tu peux croire te "mettre à la place de", mais là tu t'éloignes de la science, qui d'ailleurs inclut l'observateur dans le champs de ce qui est observé.


 
 
Antiquisant, médiéviste, moderniste, contemporainiste.
Napoléon est à cheval sur les deux. On peut le considérer comme partie intégrante du processus de la fin de l'Ancien Régime, et comme transition  vers le XIXe, car il est l'accoucheur malgré-lui du Congré de Vienne, et de la notion de concert des puissances ou l'idée d'Europe.

n°5071173
freaxinthe​night
Posté le 15-03-2005 à 15:20:42  profilanswer
 

Coxwell a écrit :

Antiquisant, médiéviste, moderniste, contemporainiste.
Napoléon est à cheval sur les deux. On peut le considérer comme partie intégrante du processus de la fin de l'Ancien Régime, et comme transition  vers le XIXe, car il est l'accoucheur malgré-lui du Congré de Vienne, et de la notion de concert des puissances ou l'idée d'Europe.


oui et donc ?

n°5072048
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 15-03-2005 à 17:54:46  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

non mais faudrait p't'être aussi arrêter de croire que ce sont les "français" qui ont sélectionné ces gens, c'est un pauvre truc de com c'est tout. Et puis franchement, faire un classement du plus "grand français de l'Histoire" c'est créer une compétition complètement grotesque. je suis sûr qu'il ya michel sardou dans le classement c'est pour dire  [:kapukapu]  (si oui j'ai raison, c'est du n'importe quoi  [:in ze navy ii] )


Même si la sondage est faux à 100%, il reflete quand même un minimum la réalité :spamafote: Et ça ne fait que confirmer ce que je pensais déjà


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5072086
Coxwell
Posté le 15-03-2005 à 18:00:20  profilanswer
 


 
C'était juste pour ajouter à ta précédente remarque.
J'ai corrigé simplement le fait qu'on ne peut pas associer directement Napoléon et période contemporaine, et que l'époque que tu nommes "classique" s'appelle "moderne" en histoire (XVI-XVIII)

n°5072310
freaxinthe​night
Posté le 15-03-2005 à 18:32:17  profilanswer
 

Coxwell a écrit :

C'était juste pour ajouter à ta précédente remarque.
J'ai corrigé simplement le fait qu'on ne peut pas associer directement Napoléon et période contemporaine, et que l'époque que tu nommes "classique" s'appelle "moderne" en histoire (XVI-XVIII)


oui j'ai fait une connerie (en plus j'ai une maîtrise d'Histoire) je sais pas pourquoi je mets souvent classique au lieu de moderne c pas grave et surtout c'est vieux (mes études), et sinon, justement, tu étudies Napoléon en Histoire contemporaine, il faut bien mettre des limites. Je jouais sur le mot contemporain (Histoire Contemporaine comme discipline ) par rapport à ce que disait show (contemporain comme d'aujourd'hui), qui n'a bien sûr ici pas le même sens que celui que tu lui donnes, qui serait je pense le phénomène de création des Etats-Nations. Justement je sais pas si la notion d'Europe n'appartiendrait pas plus à des temps plus anciens, pour moi d'ailleurs nous sommes en train de quitter l'Histoire Contemporaine des nationalismes mais aussi du "concert" des Etats-nations, et dans la douleur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les français et l'Histoire

 

Sujets relatifs
Le/la plus grand(e) français(e) de tous les temps - Vote Final[France 2] Election du plus grand français de tous les temps ce soir
histoire de fouSujet qu'on deteste le plus : "je réapprends à écrire français"
Est ce que les Anglaises sont friandes des petits Français?hotline apple : une histoire très comique :)
"Martha, Meet Frank, Daniel and Laurence..." en français ?Je recherche cette page ou y avait une histoire d'angle mort la
Quels sont les films francais a voir?Election du plus grand français MAJ classement anglais
Plus de sujets relatifs à : Les français et l'Histoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR