Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2284 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

La fierté et vous ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

La fierté et vous ?

n°370083
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 15-04-2003 à 19:23:57  profilanswer

Bonsoir,

Etes vous fier ? Etes vous de ces gens qui sont un peu comme des coqs plein de frierté ?

Perso, jme suis toujours dis que la fierté ca servait à rien à part à la perdre.

Votre avis, vos commentaires, c'est ici :)

A+

Shaman

Message édité par Shaman LizardKing le 15-04-2003 à 19:44:12

---------------
Le Smiley de la mort !! (8÷þ
mood
Publicité
Posté le 15-04-2003 à 19:23:57  profilanswer

n°370092
niknolt
Ouais ouais
Posté le 15-04-2003 à 19:28:00  profilanswer

Je ne vois pas comment avoir de l'amour-propre / de l'estime pour sa personne peut-etre une tare ? /??:

n°370094
Prems
Just a lie
Posté le 15-04-2003 à 19:29:09  profilanswer

Oui, la fierté est moi.

---------------
Ratures - Cuisine
n°370097
Romn
Posté le 15-04-2003 à 19:29:45  profilanswer

J'ai pas de quoi être fier

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°370099
com21
real men don't click
Posté le 15-04-2003 à 19:29:48  profilanswer

ouais vaut mieux avoir un minimuin d'amour propre pour sois meme

n°370101
Gnub
Posté le 15-04-2003 à 19:30:09  profilanswer

je pense qu'il y a une différence entre avoir de l'amour propre et être fier de soi, non ? :??:

n°370106
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 15-04-2003 à 19:30:48  profilanswer

niknolt a écrit :

Je ne vois pas comment avoir de l'amour-propre / de l'estime pour sa personne peut-etre une tare ? /??:

j'ai pas dis que c'était une tare :) Je pense que l'amour propre et la fierté sont deux choses différentes.

J'ai l'impression que quand je fais qqche qui me rend heureux, qui me définit, c'est plus de la joie que de la fierté qui en émane.

---------------
n°370110
niknolt
Ouais ouais
Posté le 15-04-2003 à 19:32:02  profilanswer

Qu'est-ce que la fierté ?

n°370114
toobar
On est pas bien là ??
Posté le 15-04-2003 à 19:32:43  profilanswer

je suis tout plein de frierté

n°370124
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 15-04-2003 à 19:34:39  profilanswer

Des exemples  

Je suis fière de mon oeuvre.  
Je suis fier de moi.  
Je suis fier de mon père. C'est un homme qui a toujours respecté ses valeurs, même quand cela entraînait des conséquences fâcheuses pour lui.  
Je suis fière de ce que devient mon fils.  

Qu'est-ce que la fierté ?  

La fierté est un sentiment par rapport à soi-même. C'est un sentiment de contentement empreint d'estime.(Il faut distinguer le sentiment de fierté de l'attitude fière). La fierté marque la satisfaction par rapport notre investissement personnel responsable de notre réussite. L'oeuvre dont on est fier a toujours été exigeante à réaliser. On n'est jamais fier de ce que qu'on a obtenu sans effort; on est tout au plus content.  

L'attitude fière, quand à elle, repose sur un sens élevé de la dignité et de l'honneur. La personne fière se comporte de manière à garder l'estime d'elle-même. Elle vit à la hauteur de ses propres standards.  

À quoi sert la fierté ?  

Mon sentiment de fierté m'indique que j'ai réussi quelque chose qui est à la hauteur de mes standards d'une part et d'autre part, que je m'estime d'avoir investi ce qu'il fallait de ma propre personne pour y arriver. (Cf. exemples 1 et 2.)  

Les exemples 3 et 4, sont des mauvaises formulations de l'expérience vécue. Voici comment on pourrait les traduire pour une expression vraiment juste.  

3- J'estime beaucoup mon père pour sa grande intégrité personnelle. C'est un honneur pour moi d'être son fils.  

4- Je suis contente de ce que deviens mon fils. Je considère que son éducation est une réussite de ma part et je suis fière de moi.  

Orgueil, vantardise et vanité...  

Pour certains, l'expression de la fierté est à proscrire parce qu'associée à la vantardise, la vanité ou la manifestation d'un orgueil malsain. Il est vrai que montrer sa fierté à l'égard d'un accomplissement c'est étaler son contentement et rendre public le fait qu'on s'estime. Mais il s'agit là de sentiments légitimes. Se vanter, c'est se louer avec excès, faire preuve de vanité, c'est s'accorder une valeur exagérée. Le vaniteux et le vantard sont conscients de leur exagération et généralement leurs interlocuteurs s'en rendent compte également.  

Il arrive aussi que la vantardise soit une construction de l'interlocuteur. C'est la jalousie qui le fait accuser l'autre de vantardise

http://www.redpsy.com/guide/fierte.html

==> google

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-04-2003 à 19:34:39  profilanswer

n°370743
eszterlu
Posté le 15-04-2003 à 21:54:00  profilanswer

la fierté, ce n'est pas toujours ce qu'on pense

et çà n'a rien à voir avec l'amour propre

exemple : dans la vie, on peut etre ambitieux par fierté, et etre indépendant (c'est plus facile quand on a une bonne position sociale)

quand on se vexe, c'est plus par rapport à l'amour propre...j'vois pas ce que fait la fierté la dedans...  

on confond souvent les deux

n°370748
eszterlu
Posté le 15-04-2003 à 21:55:46  profilanswer

çà rejoint ce que dit Shaman LizardKing  :D

n°370777
nur
Posté le 15-04-2003 à 22:07:03  profilanswer

La fierté c'est le sentiment que l'on a de sa propre valeur
(par rapport aux autres)

l'amour propre c'est de la dignité,ce qui vous empeche de sombrer dans la déchéance.(pas par rapport aux autres)

----> Nur.

Message édité par nur le 15-04-2003 à 22:08:13
n°370805
ironmaiden
Qui does dîne...
Posté le 15-04-2003 à 22:15:22  profilanswer

ben moi je suis fier de moi dans un sens ,je suis fier de ne pas etre comme toute ces pouffe qui trompe leurs bonhommes, qui leurs mentent ect..
donc je suis fiere d'etre toujours honnete en amour comme en amitiée,et je trouve qu'as cette epoque c'est plutot rare :/

---------------
Born To Rock, Drink & Fuck
n°370815
nur
Posté le 15-04-2003 à 22:18:15  profilanswer

ironmaiden a écrit :

ben moi je suis fier de moi dans un sens ,je suis fier de ne pas etre comme toute ces pouffe qui trompe leurs bonhommes, qui leurs mentent ect..
donc je suis fiere d'etre toujours honnete en amour comme en amitiée,et je trouve qu'as cette epoque c'est plutot rare :/

c'est donc bien ce que je dis:
tu es fiere de toi par rapport aux autres

n°370852
ironmaiden
Qui does dîne...
Posté le 15-04-2003 à 22:26:33  profilanswer

nur a écrit :

c'est donc bien ce que je dis:
tu es fiere de toi par rapport aux autres

ca c'est inévitable :heink:  on est fiére de ne pas faire les conneries que les autres font :sarcastic:  

et puis il me semble "normal" de ne pas tromper les sentiments d'un ami ou d'un mari,femme,ect..
moi je fonctionne avec cette phrase dans tout ce que je fais:"ne fait pas a autrui ce que l'on ne voudrai pas que l'on te fasse" et encore une fois je suis heureuse et fier d'avoir toujours suivis cette phrase sans écart :)

Message édité par ironmaiden le 15-04-2003 à 22:27:12

---------------
n°370870
nur
Posté le 15-04-2003 à 22:29:28  profilanswer

ironmaiden a écrit :

ca c'est inévitable :heink:  on est fiére de ne pas faire les conneries que les autres font :sarcastic:  

et puis il me semble "normal" de ne pas tromper les sentiments d'un ami ou d'un mari,femme,ect..
moi je fonctionne avec cette phrase dans tout ce que je fais:"ne fait pas a autrui ce que l'on ne voudrai pas que l'on te fasse" et encore une fois je suis heureuse et fier d'avoir toujours suivis cette phrase sans écart :)

et pecher en pensée,ce n'est pas pécher ? :ange:

n°370885
ironmaiden
Qui does dîne...
Posté le 15-04-2003 à 22:32:52  profilanswer

nur a écrit :

et pecher en pensée,ce n'est pas pécher ? :ange:  

meme pas envie de faire de saloprie aux gens car ca ne sert strictement a rien,tout se paye naturellement,pas besoins de vengance,c'est ridicule ,se venger est une réaction puérile je trouve :sarcastic:

---------------
n°370910
nur
Posté le 15-04-2003 à 22:36:35  profilanswer

ironmaiden a écrit :

meme pas envie de faire de saloprie aux gens car ca ne sert strictement a rien,tout se paye naturellement,pas besoins de vengance,c'est ridicule ,se venger est une réaction puérile je trouve :sarcastic:  

c'est comme ça que tu vois le sexe ? :whistle:

n°370941
ironmaiden
Qui does dîne...
Posté le 15-04-2003 à 22:40:16  profilanswer

nur a écrit :

c'est comme ça que tu vois le sexe ? :whistle:  

non j'ai employer le mot saloperie pour méchancetée
 :whistle:

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

La fierté et vous ?

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : La fierté et vous ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)