Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1227 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Etudes, mais manque de moyens !

n°10887435
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2007 à 19:17:34  answer
 

Reprise du message précédent :

Darkbudy a écrit :

Lol c'est marrant la manière dont le topic s'est réveillé
 
De toute manière maintenant j'ai mon appart en collocation, ça se passe bien. Je mange avec mes 80 € d'APL, et j'achète plus rien à coté donc je survis pour le moment !
 
Sinon pour la question du job, ce n'est même pas la peine d'y penser, la charge de travail est trop importante pour quelqu'un qui veux réussir correctement son DUT.


J'avais pas vu la date du topic :o Content que ça se passe bien pour toi  :)

mood
Publicité
Posté le 11-03-2007 à 19:17:34  profilanswer
 

n°10887774
Smb
Posté le 11-03-2007 à 19:42:37  profilanswer
 

A 18 ans tu te détaches du foyer fiscal de tes parents et tu demandes une bourse.

n°10890415
jorje
Posté le 11-03-2007 à 23:50:35  profilanswer
 


Oui parceque les parents ont pas un comportement responsable. Si le salaire du foyer depasse les bourses, ca veut dire que le foyer a plus d'argent qu'un foyer boursier (sauf si le palier est depasse de moins de la valeur de l'inscription a l'etablissement, ce qui correspond a la valeur du 1er palier, est qui a seulement valeur de qques centaines d'euros).
 
Il faut arreter avec les LU qui disent que des fois c'est plus dur sans les bourses. C'est clair, simple et net.


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°10891893
charlie 13
Posté le 12-03-2007 à 10:15:09  profilanswer
 

Ah! toute ma jeunesse, logé dans des piaules de cité U, ou dans des gourbis infames avec les chiottes deans la cour!
Manger uniquement au resto U parceque tout le reste est trop cher.
Tirer sur les trois sous de la bourse pour finir l'année.
Et travailler pendant les vacances ça peut se faire aussi.
Ça permet d'aprecier à sa juste valeur un salaire correct par la suite.

n°11055937
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 31-03-2007 à 01:31:16  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Ah! toute ma jeunesse, logé dans des piaules de cité U, ou dans des gourbis infames avec les chiottes deans la cour!
Manger uniquement au resto U parceque tout le reste est trop cher.
Tirer sur les trois sous de la bourse pour finir l'année.
Et travailler pendant les vacances ça peut se faire aussi.
Ça permet d'aprecier à sa juste valeur un salaire correct par la suite.


 
Ah je ne suis pas d'accord, le resto U ce n'est pas le moins onéreux... Une boite de cassoulet et un yaourt ça ne coute rien par rapport à un ticket RU.

n°11056000
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 31-03-2007 à 01:47:23  profilanswer
 

jorje a écrit :

Oui parceque les parents ont pas un comportement responsable. Si le salaire du foyer depasse les bourses, ca veut dire que le foyer a plus d'argent qu'un foyer boursier (sauf si le palier est depasse de moins de la valeur de l'inscription a l'etablissement, ce qui correspond a la valeur du 1er palier, est qui a seulement valeur de qques centaines d'euros).
 
Il faut arreter avec les LU qui disent que des fois c'est plus dur sans les bourses. C'est clair, simple et net.


 
Oui sauf que bon entre la théorie dans le monde des bisounours et la réalité il y a une sacré marge. Mes parents doivent payer un crédit pendant encore 10 ans, et ça je ne vois pas comment l'empêcher !
Et après moi je fais quoi ? C'est bien beau de dire qu'en france tout le monde "devrait" pouvoir faire des études.. mais je ne vais pas porter plainte contre mes parents quand même ! Et en attendant je n'ai que les miettes...
 
Il faut arrêter de se voiler la face, l'égalité face aux études n'existe pas ! Celui qui est fils à papa fera des études prestigieuses sans trop se fouler, et le fils d'ouvrier devra morfler pour en faire autant.

n°11056150
jorje
Posté le 31-03-2007 à 03:00:25  profilanswer
 

Darkbudy a écrit :

Oui sauf que bon entre la théorie dans le monde des bisounours et la réalité il y a une sacré marge. Mes parents doivent payer un crédit pendant encore 10 ans, et ça je ne vois pas comment l'empêcher !
Et après moi je fais quoi ? C'est bien beau de dire qu'en france tout le monde "devrait" pouvoir faire des études.. mais je ne vais pas porter plainte contre mes parents quand même ! Et en attendant je n'ai que les miettes...
 
Il faut arrêter de se voiler la face, l'égalité face aux études n'existe pas ! Celui qui est fils à papa fera des études prestigieuses sans trop se fouler, et le fils d'ouvrier devra morfler pour en faire autant.


je persiste

jorje a écrit :

Non mais attends faut savoir si t'as pas de sous ou pas quoi... si vraiment t'as pas de sous demande un logement du crous. Ou alors te plains pas.
Et renseigne-toi un peu zut.
Et si tes parents gagnent trop pour que tu aies les bourses et qu'ils disent qu'ils peuvent pas te payer tes etudes c'est vraiment des branleurs/egoistes/irresponsables.
Ha et meme s'il est trop tard pour les bourses, ca devrait aller quand meme ils sont cools. Mais appelle le crous au cas ou et renseigne-toi.
 
En France, quelqu'un qui dit qu'il ne peut pas faire d'etudes par manque d'argent a tort.je nuancerai ca en disant le foyer familial a la place de "quelqu'un"


De plus, je viens de relire, et tu ne t'es apparemment trop foule pour te renseigner sur les bourses. Si tu t'etais renseigne, tu saurais qu'il existe des bourses sur criteres sociaux, dont les paliers sont bien plus bas que pour le lycee, et lesquels peuvent faire l'objet de recours en cas de situation speciale, notamment, peut-etre, la tienne.
En France, l'argent n'est pas une excuse pour ne pas faire des etudes. C'est la realite, c'est le pays dans lequel tu vis. La difference entre un boursier et un fils-a-papa, c'est le nombre m2 dans lesquels tu vis, ce que tu bouffes et la quantite d'alcool que tu ingeres (i.e. les sorties). Si tu sors pas tu boufferas tres bien. A chacun de faire la balance.
Mais l'argent, ca remplit pas les cerveaux. Alors les phrases genre "Celui qui est fils à papa fera des études prestigieuses sans trop se fouler, et le fils d'ouvrier devra morfler pour en faire autant", tu fais plus :):
1) le fils a papa devra bosser autant que les autres, surtout pour des etudes prestigieuses
2) l'ouvrier va pas morfler, ses exams seront pas plus durs, il vivra moins bien, c'est tout. Peut-etre meme que quand les autres seront au bar, il bossera.
 
Ce qui avantage statistiquement les fils a papa, c'est que plus souvent papa sait que les etudes ca vaut le coup, papa est plus cultive, a plus le temps, plus les moyens pour ouvrir l'esprit du gamin, etc... Mais un diplome ca s'achete pas.
 
Avec ce que me donnait mes parents plus les bourses, j'ai vecu quatre ans avec moins que le maximum de bourses. Et mes etudes sont loin d'etre les annees les plus tristes de ma vie, meme si elles sont pas celles ou j'ai bouffe le plus de viande (hormis les steaks pas chers de chez carrouf' pour faire la sauce des pates) et meme si j'ai passe la majorite de mes etes a bosser.
 
Jorje, Ingenieur, Doctorant, ancien boursier avant-avant-dernier palier. Etudes finies avec environ 8000 euros sur le compte en banque, soient 500 de moins qu'avant de les commencer (5ans) (mes parents sont sympas ils ont economise pendant 18 ans pour etre sur que je puisse faire des etudes - de l'argent dont je ne me suis quasiment pas servi donc).


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°11056153
jorje
Posté le 31-03-2007 à 03:02:47  profilanswer
 

Ca va faire un moment que t'as commence la. Raconte nous ton experience, ca peut servir aux gens qui lisent. Tu es dans ton IUT ? Tu bosses ? Tu vis correctement ?


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°11059802
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2007 à 19:36:32  answer
 

jorje a écrit :

Oui parceque les parents ont pas un comportement responsable.


jorje a écrit :

Il faut arreter avec les LU qui disent que des fois c'est plus dur sans les bourses. C'est clair, simple et net.


Je dois être le seul à trouver choquant ce que tu dis, mais on ne doit pas avoir eu la même vie pré-études et connu les mêmes étudiants.

n°11059887
jorje
Posté le 31-03-2007 à 19:49:13  profilanswer
 


Ben apres je dis pas que tous les gens ont des parents responsables. Mais en attendant, c'est un fait : regarde la difference entre les paliers necessaires pour obtenir une bourse, et ce que la bourse t'apporte. C'est pas complique.
Au pire des cas, tes parents gagnent rien et tu as, d'apres le site du cnous, 3661/9 soit a peu pres 400 euros par mois. Et l'inscription offerte. Tu peux bosser les 2/3 mois qui restent, suivant ta formation et te faire au moins 2000 euros (moins 600 euros de frais au pire si tu habites pas chez tes parents) voire plus de 3000 si tu te demerdes bien.
Quant au logement tu as les 9/10 m2 de la fac qui doivent etre a un peu plus de 100 euros, et sinon tu as des APLs. J'ai vecu avec moins que ca pendant 4 ans, puis avec un poil plus pendant un an. C'est pas la super vie, tu vas pas flamber dans les clubs, mais ca te permet de faire tes etudes.
 
Quant a des etudiants qui mangeaient pas au RU parce-que trop cher, j'en ai connu, mais dans ce cas-la c'est la faute au parents qui donnent pas autant de sous qu'ils devraient. Faut choisir entre la belle voiture, l'equipement HIFI et les etudes du gamin :spamafote:.
 
Moi ce qui me choque, c'est qu'on fait croire a des gens qu'il faut ganger plein de sous pour faire des etudes. Rien de mieux pour decourager encore plus les pauvres a les faire  :jap:


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
mood
Publicité
Posté le 31-03-2007 à 19:49:13  profilanswer
 

n°11060494
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2007 à 21:21:46  answer
 

jorje a écrit :

Ben apres je dis pas que tous les gens ont des parents responsables. Mais en attendant, c'est un fait : regarde la difference entre les paliers necessaires pour obtenir une bourse, et ce que la bourse t'apporte. C'est pas complique.
Au pire des cas, tes parents gagnent rien et tu as, d'apres le site du cnous, 3661/9 soit a peu pres 400 euros par mois. Et l'inscription offerte. Tu peux bosser les 2/3 mois qui restent, suivant ta formation et te faire au moins 2000 euros (moins 600 euros de frais au pire si tu habites pas chez tes parents) voire plus de 3000 si tu te demerdes bien.
Quant au logement tu as les 9/10 m2 de la fac qui doivent etre a un peu plus de 100 euros, et sinon tu as des APLs. J'ai vecu avec moins que ca pendant 4 ans, puis avec un poil plus pendant un an. C'est pas la super vie, tu vas pas flamber dans les clubs, mais ca te permet de faire tes etudes.
 
Quant a des etudiants qui mangeaient pas au RU parce-que trop cher, j'en ai connu, mais dans ce cas-la c'est la faute au parents qui donnent pas autant de sous qu'ils devraient. Faut choisir entre la belle voiture, l'equipement HIFI et les etudes du gamin :spamafote:.
 
Moi ce qui me choque, c'est qu'on fait croire a des gens qu'il faut ganger plein de sous pour faire des etudes. Rien de mieux pour decourager encore plus les pauvres a les faire  :jap:


Tu ne vois que les cas extrêmes.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2007 à 21:21:59
n°11060756
jorje
Posté le 31-03-2007 à 22:01:21  profilanswer
 


 :heink: je te decris le pire des cas. Les autres sont mieux :). Explique-moi sinon.


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°11061257
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2007 à 23:12:34  answer
 

jorje a écrit :

:heink: je te decris le pire des cas. Les autres sont mieux :). Explique-moi sinon.


Bah c'est simple, en France, c'est pas le prolétariat, les classes moyennes qui dépensent leur fric dans des conneries et les riches.  
Il y a aussi des parents qui travaillent, dont leur enfant n'a pas le droit aux bourses de justesse, et qui suite à des problèmes divers et variés (genre divorce), et en tenant compte de leurs centres de dépenses obligatoires (eau, électricité, bouffe, gasoil, remboursement de prêt maison + voiture, impôts, imprévus genre panne de voiture ou équipement à remplacer, etc), se retrouvent très limite certains mois.  
Alors évidemment, dans ce genre de cas, on oublie le salon HD, les vacances, et les voitures, c'est de l'occasion.
Dans certaines situation, c'est pas évident de travailler en été non plus, pas de permis, petit village loin d'une ville, situation familiale pas des plus faciles.
 
Perso je m'en sors pas mal pour le moment, mais pensons à ceux qui galèrent sans avoir droit aux bourses (j'en connais), c'est insultant pour eux de dire que leur situation, c'est juste à cause d'un problème de priorités et de gestion (c'est plus compliqué que ça). C'est vrai quoi, si leurs parents étaient pas des abrutis de connards de branleurs égoïstes, ça irait mieux pour eux.

n°11061374
jorje
Posté le 31-03-2007 à 23:30:15  profilanswer
 


Un divorce, c'est une fois et ca peut faire l'objet d'une requete particuliere. Encore une fois, pour la meme situation, il vaut mieux pas etre boursier, ca veut dire que le foyer a plus de fric. Si des parents qui gagnent "trop" pour avoir les bourses ne peuvent pas donner 4 ou 500 euros a leur gamin tous les mois, c'est qu'ils vivent au-dessus de leurs moyens (je rappelle quand meme que le gamin vivait chez eux avant quand meme).
Sauf situation tres particuliere, qui peut faire l'objet d'un examen par une commission. Encore faut-il prendre la peine de se renseigner et pas faire comme l'auteur du topic.
 
Et c'est pas en propageant des LU genre les riches ont un diplome a X en se tournant les pouces tandis que les pauvres en chient a mort que ca va encourager les gens. Si vous voulez faire des etudes, renseignez-vous sur les bourses, faites les demarches, et si votre situation est particuliere il y a des possibilites d'arrangement.

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 31-03-2007 à 23:30:39

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°11061383
jorje
Posté le 31-03-2007 à 23:31:45  profilanswer
 

encore une fois, t'as pas la belle vie, c'est clair, mais c'est pas l'enfer. Et ca empeche pas de bosser.


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°11061593
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2007 à 00:15:13  answer
 

jorje a écrit :


Si des parents qui gagnent "trop" pour avoir les bourses ne peuvent pas donner 4 ou 500 euros a leur gamin tous les mois, c'est qu'ils vivent au-dessus de leurs moyens (je rappelle quand meme que le gamin vivait chez eux avant quand meme).
Sauf situation tres particuliere, qui peut faire l'objet d'un examen par une commission. Encore faut-il prendre la peine de se renseigner et pas faire comme l'auteur du topic.


C'est clair que ne _rien_ pouvoir donner sans avoir le droit aux bourses, faut être sacrément surendetté, et malheureusement, c'est de plus en plus courant.

jorje a écrit :

Et c'est pas en propageant des LU genre les riches ont un diplome a X en se tournant les pouces tandis que les pauvres en chient a mort que ca va encourager les gens. Si vous voulez faire des etudes, renseignez-vous sur les bourses, faites les demarches, et si votre situation est particuliere il y a des possibilites d'arrangement.


Je veux pas lancer de LU ni insinuer ça, j'ai mal formulé au début.

jorje a écrit :

encore une fois, t'as pas la belle vie, c'est clair, mais c'est pas l'enfer. Et ca empeche pas de bosser.


T'inquiète pas pour moi, ça passe comme ça peut, ça s'arrange avec le temps même.

n°11061611
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 01-04-2007 à 00:18:20  profilanswer
 

erggir08 a écrit :


A mon avis tes parents n'ont pas le droit de te priver d'études, cela fait partie du devoir d'éducation des parents et ils auraient du plus anticiper.


 
Tu crois que les parents sont content de ne pas pouvoir financer les études de leur fils ?

n°11062263
jorje
Posté le 01-04-2007 à 01:44:39  profilanswer
 


 
pour dje33, ils sont peut-etre pas content mais ils auraient du y penser avant. En attendant, c'est le gamin qui paye. Et de toute facon il peut toujours faire des recours, ou changer de statut ou quoi. Il y a toujours moyen.
Et au pire, je vois pas un credit meilleur qu'un credit pour faire des etudes. Faire des gamins ca implique des responsabilites. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 01-04-2007 à 01:45:20

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°11065199
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 01-04-2007 à 15:36:21  profilanswer
 

jorje a écrit :

pour dje33, ils sont peut-etre pas content mais ils auraient du y penser avant. En attendant, c'est le gamin qui paye. Et de toute facon il peut toujours faire des recours, ou changer de statut ou quoi. Il y a toujours moyen.
Et au pire, je vois pas un credit meilleur qu'un credit pour faire des etudes. Faire des gamins ca implique des responsabilites. :jap:


 
Non mais c'est nawak ce que t'es entrain de dire. Tu crois que tu es maitre de ce qui t'arrive dans la vie ?
Les gens peuvent avoir des problemes et financierement tout ne peux pas bien se passer comme on l'avait prevu. Ca me révolte de lire ce genre de connerie.

n°11065438
jorje
Posté le 01-04-2007 à 16:24:17  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Non mais c'est nawak ce que t'es entrain de dire. Tu crois que tu es maitre de ce qui t'arrive dans la vie ?
Les gens peuvent avoir des problemes et financierement tout ne peux pas bien se passer comme on l'avait prevu. Ca me révolte de lire ce genre de connerie.


Ben c'est pour ca qu'il faut prevoir a l'avance. Tu as 18 ans pour faire regulierement un peu d'economies, que tu peux placer au nom du gamin (comme ca en cas de saisie ou quoi, l'argent n'est pas pris.
Et encore une fois, dans les situations speciales, il y a moyen d'avoir un recours pour obtenir une bourse quand meme. Je vois pas en quoi c'est revoltant de dire qu'en France, la situation financiere des parents n'empeche pas un gamin de faire des etudes.
 
 

Citation :

 
Peut-on prendre en compte les revenus de l’année n-1 ou n si ils sont moins élevés que ceux de l’année n-2 dans le calcul des bourses ?
 
Les ressources prises en compte sont celles de l'année n-2 (soit 2005 pour une demande de bourse en l'an 2007) sauf en cas de diminution notable et durable des ressources familiales (maladie, décès, chômage, retraite, divorce, séparation dûment constatée ou événement récent chez l'étudiant (mariage, naissance), ou d'une diminution des ressources consécutive à une mise en disponibilité, à un travail à temps partiel, à une réduction du temps de travail durable ou à un congé sans traitement (congé parental par exemple).
Dans ces cas-là, on peut prendre en compte les revenus de l'année N-1 et même N (pour une demande 2007, les revenus 2006 et même 2007) après prise en considération de l'évolution du coût de la vie.
Comment faire prendre en compte un changement de situation (baisse des revenus) en cours d’année ?
 
Envoyer un courrier au service du Dossier Social Etudiant, en expliquant le changement de situation en précisant la date de ce changement et en joignant les pièces justificatives (jugement de divorce, attestation ASSEDIC…).
Le dossier peut être révisé :
 
    * en cas de baisse durable et notable des ressources familiales, résultant de maladie, décès, chômage, retraite, divorce, séparation de fait ou de corps ;
    * lorsque la situation de l’étudiant et/ou de son conjoint est prise en compte à la suite d’un évènement récent (mariage, naissance) ;
    * en cas d’une diminution des ressources consécutive à une mise en disponibilité, un travail à temps partiel, une réduction du temps de travail durable, ou à un congé sans traitement.
 
Pour tout renseignement un seul contact : le service du dossier social étudiant du CROUS de votre académie.
Je n’ai pas saisi mon Dossier Social Etudiant dans les temps, puis-je quand même prétendre à une bourse ?
 
Votre demande de bourse doit être prise en compte quelle que soit sa date de dépôt en cas de changement durable et notable de la situation de l'étudiant (mariage, divorce) ou de sa famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie).


source : site web du CNOUS
 
edit : du gras
edit 2 : et pour les "conneries", tu te calmes, merci ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 01-04-2007 à 16:26:51

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°11065444
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 01-04-2007 à 16:26:08  profilanswer
 

jorje a écrit :

Ben c'est pour ca qu'il faut prevoir a l'avance. Tu as 18 ans pour faire regulierement un peu d'economies, que tu peux placer au nom du gamin (comme ca en cas de saisie ou quoi, l'argent n'est pas pris.
Et encore une fois, dans les situations speciales, il y a moyen d'avoir un recours pour obtenir une bourse quand meme. Je vois pas en quoi c'est revoltant de dire qu'en France, la situation financiere des parents n'empeche pas un gamin de faire des etudes.


 
ce qui me revolte c'est d'entendre dire que les parents auraient du mieux prevoir leur situation financiere.

n°11065467
jorje
Posté le 01-04-2007 à 16:29:38  profilanswer
 

dje33 a écrit :

ce qui me revolte c'est d'entendre dire que les parents auraient du mieux prevoir leur situation financiere.


Ben d'experience (autres etudiants, et meme dans ma famille), c'est assez souvent le cas. Apres il y a aussi des parents qui veulent pas donner par choix.
T'as quand meme en moyenne 18 ans pour prevoir que tes gamins vont faire des etudes, ca laisse le temps d'economiser un peu.


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°11065529
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 01-04-2007 à 16:39:08  profilanswer
 

Oui mais tu peux pas blamer les parents
chaque cas est diffrent. Peu etre qu'a une epoque les parents ne pouvaient pas economiser. Peu etre que maintenant ils sont plus a l'aise financierement.
 
Il y a des gens qui sont pas capable de mettre 20€ de coté par mois car pour eux c'est trop dur financierement.

n°11066411
jorje
Posté le 01-04-2007 à 18:47:44  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Oui mais tu peux pas blamer les parents
chaque cas est diffrent. Peu etre qu'a une epoque les parents ne pouvaient pas economiser. Peu etre que maintenant ils sont plus a l'aise financierement.


ben maintenant ils peuvent payer alors

dje33 a écrit :

Il y a des gens qui sont pas capable de mettre 20€ de coté par mois car pour eux c'est trop dur financierement.


ben dans ce cas, ils ont les bourses :).


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°11066772
charlie 13
Posté le 01-04-2007 à 19:45:07  profilanswer
 

Ça me rapelle une blague con qui avait cours entre boursiers:
"Je rentre bosser mes cours, faut absolument que j'aie l'exam, j'ai pas envie de me faire couper les bourses"
C'est sûr que pendant ce temps des non boursiers fils à papa se marraient bien en boite ou au bistrot, menant une vie d'étudiants comme dans les films.
Moi encore je m'en tirais avec la bourse, mais un collègue a payé ses études en travaillant à la gare la nuit.

n°11198807
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 16-04-2007 à 00:57:53  profilanswer
 

jorje a écrit :

Ca va faire un moment que t'as commence la. Raconte nous ton experience, ca peut servir aux gens qui lisent. Tu es dans ton IUT ? Tu bosses ? Tu vis correctement ?


 
Oui je suis dans mon IUT, j'ai pris un appart en collocation. J'ai changé mes habitudes de vie, je prend une ou deux douche par semaine, et je tourne exclusivement avec les fringues de l'année dernière, mais alors je ne sais pas si c'est dans un but écologique ou simplement par fainéantise  :)  
 
Sinon ma grand mère me file un peu d'argent toute les semaines comme ça je peux me permettre d'acheter quelques trucs de temps en temps. Je ramène de la bouffe de mes parents pour la semaine, et les APL me servent à payer internet, les erreurs du banquier, la hotline de free, le serrurier, etc..
 
Voilà d'un coté je me dis que je n'ai pas à me plaindre, le plus gros des frais d'inscriptions sont payé par l'état (7000 € par étudiant, par an), donc j'ai plutôt de la chance de faire des études.

n°11198845
AlexN
Posté le 16-04-2007 à 01:07:30  profilanswer
 

Darkbudy a écrit :

Oui je suis dans mon IUT, j'ai pris un appart en collocation. J'ai changé mes habitudes de vie, je prend une ou deux douche par semaine, et je tourne exclusivement avec les fringues de l'année dernière, mais alors je ne sais pas si c'est dans un but écologique ou simplement par fainéantise  :)  
 
Sinon ma grand mère me file un peu d'argent toute les semaines comme ça je peux me permettre d'acheter quelques trucs de temps en temps. Je ramène de la bouffe de mes parents pour la semaine, et les APL me servent à payer internet, les erreurs du banquier, la hotline de free, le serrurier, etc..
 
Voilà d'un coté je me dis que je n'ai pas à me plaindre, le plus gros des frais d'inscriptions sont payé par l'état (7000 € par étudiant, par an), donc j'ai plutôt de la chance de faire des études.


C'est cool d'avoir des nouvelles ^^
J'espere que niveau cours, ça marche aussi

n°11198868
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2007 à 01:12:39  answer
 

jorje a écrit :

ben dans ce cas, ils ont les bourses :).


Hélas non, pas toujours :/
 
Puis-je suggérer de renommer ce tomic en "₪ Le Topic Boursiers ₪" et d'y joindre un sondage sur les forumeurs étant ou ayant été boursiers ? :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2007 à 02:07:35
n°11199127
jorje
Posté le 16-04-2007 à 02:17:10  profilanswer
 


http://www.studyrama.com/IMG/pdf/t [...] 6-2007.pdf
http://www.studyrama.com/IMG/pdf/p [...] 6-2007.pdf
minimum percu pour un foyer pile au-dessus du permier palier : revenus 19470.01 euros.
maximum percu pour un foyer pile au niveau du premier plafond : 8750 de revenu + 3661 de bourse = 12411 euros (+ remboursement des frais de scolarite, soit beaucoup moins de 1000 euros).

difference entre les paliers :
        difference entre les bourses :
rien-o infini                                       frais d'inscription soit a peu pres 500 euros je crois bien
0-1   2980                                        1355
1-2   3160                                        687
2-3   1560                                        575
3-4   1530                                        573
4-5   1490                                        471
 
maximum que tu peux "perdre" au final par rapport a quelqu'un : 1354 euros, mais tu gagnes quand meme bcp plus que tous les autres des paliers 2,3,4,5.
 
Conclusion : ca vaut vachement plus le coup de pas avoir les bourses.
Si tu te plains de pas avoir les bourses parce que t'arrives pas a mettre de cote, va expliquer ca au mec dont le foyer percoit moins de 70% de tes revenus.
 
Au risque de me repeter, des cas particuliers il y en a. Pour ca, il y a des procedures. Et je prefere quand meme etre un cas particulier a palier zero qu'un cas particulier a palier 5.
 
edit : deco +ortho
 
PS : j'ai fait pour les sans charge = le pire des cas. Si t'as des freres et soeurs, un autre membre de la famille a charge, un handicap, etc.... ca fait des points.
Si t'etudies loin, ca fait 3 points, et tu peux y gagner assez facilement pour peu que tu rentres pas souvent chez toi.


Message édité par jorje le 16-04-2007 à 02:21:24

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°11199160
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2007 à 02:23:21  answer
 

(ils ont changé les termes ? avant on parlait d'échelon et de taux zéro :D)
 
(et merci pour le détail, mais je connais un peu le système, pour m'être vidé les bourses dans une qui les touchais, et aussi avoir inscrit des chtits nétudiants ;))
 
Et hélas, les procédures particulières ça peut être rejeté [:bite_moule]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2007 à 02:24:27
n°11200090
jorje
Posté le 16-04-2007 à 10:04:55  profilanswer
 


oui je suis d'accord. Mais dans le nombre qui se plaignent d'etre "juste au-dessus" du plafond et que leurs pauvres parents peuvent, a mon avis, pour la quasi totalite assumer la charge d'un etudiant ou qu'ils ne se sont pas renseigne sur les bourses (va voir la 1ere page du topic par exemple).
Et puis si le recours marche pas tu peux aller voir l'assistante sociale. Ca deja ca doit etre un minimum de personnes par an.
 
C'est juste que ca me navre d'entendre des trucs genre : "C'est connu que certains étudiants issus de classes moyennes et n'ayant pas obtenus les bourses de peu galèrent plus que les étudiants boursiers" (voir ebut de page) ou "je peux pas faire d'etudes, c'est trop cher". C'est juste faux. C'est comme les "on peut pas reussir la 1ere annee de medecine si on peut pas se payer des cours prives. C'ets mega dangereux de tenir des discours pareil a mon avis.
 
Et je rappelerai a titre informatif que les parents en question nourissaient le gamin avant qu'il n'etudie. Ils ont pas tant de frais que ca en plus a payer.


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°11201086
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2007 à 11:35:29  answer
 

Ben si, toute la picole :whistle: on a pas tous les jours 18 ans :o

n°11498525
TheYesNeed​sTheNo
Posté le 11-05-2007 à 13:49:56  profilanswer
 

Les étudiants qui doivent travailler pour payer leurs études redoublent beaucoup plus et ont beaucoup moins de temps pour vivre. Et vivre dans une piaule de 9 m2, avec un lit une place et une porte à travers laquelle on entend tout c'est génial pour l'intimité et l'amour, et pour la santé mentale.
Vive la misère financière, sexuelle et psychologique en milieu étudiant!

n°11498698
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 11-05-2007 à 14:04:14  profilanswer
 

jorje a écrit :

Non mais attends faut savoir si t'as pas de sous ou pas quoi... si vraiment t'as pas de sous demande un logement du crous. Ou alors te plains pas.
Et renseigne-toi un peu zut.
Et si tes parents gagnent trop pour que tu aies les bourses et qu'ils disent qu'ils peuvent pas te payer tes etudes c'est vraiment des branleurs/egoistes/irresponsables.
Ha et meme s'il est trop tard pour les bourses, ca devrait aller quand meme ils sont cools. Mais appelle le crous au cas ou et renseigne-toi.
 
En France, quelqu'un qui dit qu'il ne peut pas faire d'etudes par manque d'argent a tort.


 :sarcastic: ses parents ne sont pas forcément hyper friqués non plus, faut pas déconner. tu connais les plafonds et le calcul des points ?
 
Je n'ai pas touché de bourse pendant une partie de mes études, et pourtant:
- 4 enfants
- seul mon père travaillait (environ 15000F/mois, dont crédit maison, 4 enfants qui font des études...)
- éloignement de 120 km
 
Alors bon, avant de gueuler, faut se renseigner.
 
Après, s'ils ont effectivement les moyens et ne veulent pas, c'est une autre question.

n°11501215
charlie 13
Posté le 11-05-2007 à 17:11:34  profilanswer
 

TheYesNeedsTheNo a écrit :

Les étudiants qui doivent travailler pour payer leurs études redoublent beaucoup plus et ont beaucoup moins de temps pour vivre. Et vivre dans une piaule de 9 m2, avec un lit une place et une porte à travers laquelle on entend tout c'est génial pour l'intimité et l'amour, et pour la santé mentale.
Vive la misère financière, sexuelle et psychologique en milieu étudiant!


Ouais, on avait quelques suicides et dépressions dans la Cité U, c'est vrai, et c'était pas drôle tous les jours.
Mais qui peut croire que c'est rigolo d'être pauvre ?
Ça n'empêche pas de faire des études permettant d'avoir ensuite un boulot correct, même si c'est pas facile pour le pauvre qui n'a pas de relations.
"Dieu a dit:il y en aura qui seront petits ,moches, et pauvres.Et dieu a ajouté:"et pour eux, ce sera très très dur " (Coluche)
L'idée, c'est que en se bougeant un minimum, voire un peu plus, celui qui n'a pas de fric peut se faire une place dans la société.

n°11534500
TheYesNeed​sTheNo
Posté le 15-05-2007 à 13:28:42  profilanswer
 

La France est un pays tellement riche qu'il ne devrait obliger personne à sacrifier sa jeunesse pour trouver une place non merdique dans cette société. Sur ce forum, je me rappelle encore qu'un ingénieur nous a confié avoir sacrifié sa jeunesse, s'être privé de toute vie amoureuse et sexuelle pour arriver à devenir ingénieur. Il n'est sûrement pas le seul.
C'est une manipulation mentale que de toujours dire "celui qui veut" ou "on peut".
La vérité est dans les statistiques. La réalité c'est que l'échelle sociale est beaucoup plus difficile à grimper aujourd'hui qu'il y a 40 ans.
On peut citer autant d'exceptions qu'on veut, faire autant de grandes phrases qu'on veut, la réalité est là.

n°11535856
charlie 13
Posté le 15-05-2007 à 17:01:46  profilanswer
 

C'est pas exactement ça, le changement vient du fait que le nombre de gens qui s'inscrivent en fac est énormement plus important qu'il y a 40 ans.
Forcément, la production de diplomés explose, le nombre de places disponibles stagne, d'ou baisse des payes parcequ'on a 100 cabdidats pour une place.
(En province, j'ai reçu parfois plus de 300 candidatures pour une place de maitre en droit, l'entreprise savait que même avec une paye miserable, elle n'aurait pas de mal à en trouver un ou une, parceque de plus en plus de filles font des études,cequi n'était pas le cas il y a quarante ans)

n°11979341
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 29-06-2007 à 15:57:19  profilanswer
 

TheYesNeedsTheNo a écrit :

La France est un pays tellement riche qu'il ne devrait obliger personne à sacrifier sa jeunesse pour trouver une place non merdique dans cette société. Sur ce forum, je me rappelle encore qu'un ingénieur nous a confié avoir sacrifié sa jeunesse, s'être privé de toute vie amoureuse et sexuelle pour arriver à devenir ingénieur. Il n'est sûrement pas le seul.
C'est une manipulation mentale que de toujours dire "celui qui veut" ou "on peut".
La vérité est dans les statistiques. La réalité c'est que l'échelle sociale est beaucoup plus difficile à grimper aujourd'hui qu'il y a 40 ans.
On peut citer autant d'exceptions qu'on veut, faire autant de grandes phrases qu'on veut, la réalité est là.


 
Oué non mais il faut être réaliste et se faire une raison. En fait, on est pas plus évolué qu'il y a une paire de siècles, la ségrégation sociale existe toujours, après tout on est des êtres humains.
 
La seule chose qui n'est pas juste dans tout ça, c'est de faire croire aux gosses (à partir de desormais je ne me considère plus comme un gosse) qu'on vit dans un pays formidable où tout le monde est sur un pied d'égalité. Je m'explique :
En primaire on rabâche qu'il faut aider les handicapés, qu'il ne faut pas être raciste,  on explique que la révolution est terminée que grâce à elle on a une *super* déclaration des droits de l'homme, que la guerre est finite depuis longtemps et qu'il n'y a plus de problème maintenant comparé à la souffrance qu'on enduré nos grand parents.
Tout ça pour faire croire aux gosses que les handicapés dans notre merveilleux pays sont vachement aidés, et qu'ils sont sur un pied d'égalité avec le reste des concitoyens, que le racisme est quelque chose de super tabou et qu'il est impensable qu'il existe encore des gens racistes en france, que la torture et l'esclavage n'existe plus ici, et que la france est un pays trop sérieux maintenant pour faire la guerre.
Au collège on ressert la même sauce en voulant donner le même enseignement à tout le monde. On fait croire que tout le monde peux et *devrait* réussir en mixant les bons et les moins bons. En réalité, cette obène maquillée ne fait que décourager ceux qui ont le plus de difficulté, et indirectement ceux là croient qu'ils sont complètement nuls (les profs les saquent à mort) et qu'il doivent s'orienter vers des filières bas de gamme genre cap.
 
Et après, comme moi il y a un an, on pense que la suite coule de source, mais en fait il n'y a plus rien ou presque ! Le saint état n'est plus présent, et tout le monde se démerde comme il peux. Les plus malins (chanceux) s'en sortent, et les autres trinquent. Et ceci est la réalité, et ça a toujours été ainsi !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
savoir si il manque vitamine, magnesium,...Besoin avis sur études BAC + 2 ou BAC + 3
Le e-commerce en Allemagne, recherche d'information, etudes ...une immigration au dessus des moyens.
Votre "drogue" : psychotropes, comprimés et autres moyensVos niveaux d'etudes
Petit questionnaire pour mes etudestravailler à la CAF ou poursuivre ses études
Revenus moyens par ménagelive box et ses études poussées
Plus de sujets relatifs à : Etudes, mais manque de moyens !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR