bonenza a écrit :
Totalement d'accord avec toi.
Par contre je me pose la question du délai pour arriver à cette situation ? On parle de 2035 ? 2050 ? Plus ?
|
déjà voir ce qu'il se passe avec la possible canicule fin juillet ou aout (donc comme la dernière mais avec une force de canicule de juillet/aout et pas juin...)
sinon, heu je suis pas très optimiste, 2027, c'est el-nino qui arrive en europe, je pense ça va être sport/trash sauf si nous dans le 06 on passe juste à coté.
Un el-nino d'habitude, c'est des minimales +1 +3 sur une longue durée, et ce (c'est) sera le plus grand el nino jamais enregistré
après ce sera un peu plus cool pendant 2 ans, normalement...
2°C ça parait pas beaucoup, mais ça peut faire la bascule, métaphore célèbre :
- si tu as 39° de fievre pendant plusieurs jours, tu vas le sentir passer
- si tu as 41°C de fievre pendant plusieurs heures, juste tu meurs
plus de 72h avec des nuits à 33C/80% hum = des nuits dégueulasses => ça va commencer à grave déconner cognitivement
bonenza a écrit :
Que fait on ? on ne peut pas inverser le réchauffement climatique . On fait un grand plan climatisation des logements principaux ? Mais rejeter de l'air chaud crée des ilots de chaleur... Les fluides frigorigènes posent aussi probleme en cas de fuite. Bref je ne vois pas d'issue positive dans tous les cas.
|
si on est pragmatique, ce serait :
- isolation externe obligatoire des batiments => ça se fera pas
- démolition et reconstruction des batiments adaptés au nouveau climat (qui va empirer petit à petit, toujours plus chaud la nuit, perso je fais le deuil des T° de jour, et plus humide parce que la méditérannée se réchauffe fortement) => ça se fera évidemment pas
- donc, solution airbag bricolage moyen orient : clim. Tu va me dire ça solutionne pas le pb pour les actifs locataires, parce qu'on a des lois qui datent du passé, non adaptées, et donc le proprietaire est contraint de fournir un chauffage décent qui tient mini le 18°C (enfin c pas exactement le texte de loi mais admettons) mais "c'est pas mon problème demerdez vous" pour le "confort d'été®". J'ai une solution ultra simple, qui coute 0 euros aux pouvoirs publics : contraindre de la même façon que contre le froid = contraindre le proprietaire à fournir un systeme de refroidissement qui tient le 25°C de nuit (rien que ça déjà, y'aura pas de casse).
Tu me diras mais pourquoi le locataire peut pas s'en mettre une lui même ?
- parce que, quand tu arrive dans un logement, tu as déjà un systeme de chauffage, ça te semble logique, mais le proprio est contraint, il serait pas contraint, ben y'aurait que dalle et tout le monde aurait son bricolage à base de radiateur à bain d'huile en mode clodo ; le climat évolue très (trop) vite, il faut s'adapter rapidement
- parce que des fois, c'est pas possible pour le locataire. Les clim mobiles mono bloc doivent 1. etre disponibles (c'est mort cet été), 2. créent une dépression dans le logement du coup à part la bulle de frais, tout le reste sera à température externe (et c'est même la cata si le logement a une aération passive vers le toit, t'auras de la chaleur de toit (40-50°C) qui sera aspirée dans le logement. 3. le locataire prend à sa charge un vrai split (très très très compliqué les dispos cette année)
les ilots de chaleur, c'est foutu ici faudra faire avec (et je suis plutot un anti clim de base)
=> pondre un truc très très vite avec application immédiate au niveau des pouvoirs publics, sinon y'aura une chance de voir Ciotti vendre des chouchous sur la plage de Nice pour rendre le PIB de la métropole grand encore
J'ai voulu finir sur une note rigolote mais ça sent clairement le scandale sanitaire
---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...