Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2956 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Nos élites

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Nos élites

n°5432629
gc1066
Si vis pacem, para bellum
Posté le 29-04-2005 à 20:54:46  profilanswer

Que penser de nos élites...

Inutile de nier le fait qu'il existe des élites. Qu'elles se reforment aussitôt détruites, sous d'autres formes parfois mais finissent toujours par réapparaître.

Comment doit-on les produire ? Sélection, Formation, etc

Après l'invesstissment de la Nation, quels sont leur devoirs ? Servir d'exemple...Engagement dans les activités d'encadrement de la société...Bonne idée de supprimer l'obligation de servir l'Etat 10 ans après la fin de leur formation ? A quel type de modèles doivent-ils se conformer ?

Quelles missions leur assigne-t on ?

Quelle place leur accorder dans notre société ?

Beati pauperes spiritu.  :o

---------------
"Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens. Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés" Paul Valéry.
mood
Publicité
Posté le 29-04-2005 à 20:54:46  profilanswer

n°5432769
Zaib3k
Posté le 29-04-2005 à 21:13:18  profilanswer

on doit surtout penser a les payer correctement pour éviter d'avoir formé une future élite américaine ou chinoise :D

tu parles des quelles élites ? les X, les philosophes ( [:zaib3k] ), les artistes ? parce qu'un X ne se produit pas comme un artiste :D

Message édité par Zaib3k le 29-04-2005 à 21:13:33

---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°5432838
gc1066
Posté le 29-04-2005 à 21:21:19  profilanswer

Zaib3k a écrit :

on doit surtout penser a les payer correctement pour éviter d'avoir formé une future élite américaine ou chinoise :D

tu parles des quelles élites ? les X, les philosophes ( [:zaib3k] ), les artistes ? parce qu'un X ne se produit pas comme un artiste :D

Certes mais plus que paie, il y a la considération sociale. Mais aussi la représentation de soi. Exemple Navale, Sy Cyr, etc ils sont payés des clopinettes et pourtant ils servent avec abnégation. :o  

Au-de-là de la paie, cette élite a conscience de sa mission de conduire la Nation vers son destin.

Mais tu as raison, la fuite de la matière grise... :(  

---------------
"Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens. Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés" Paul Valéry.
n°5432844
gc1066
Posté le 29-04-2005 à 21:22:50  profilanswer

Par Elites, j'entends ceux qui "possèdent ce qu'il faut pour"...

---------------
n°5432860
Ciler
Posté le 29-04-2005 à 21:25:04  profilanswer

Xamoth cay un 133t :o

Il doit avoir le record de duree de TT/Ban cumule :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5432866
gc1066
Posté le 29-04-2005 à 21:26:21  profilanswer

Ciler a écrit :

Xamoth cay un 133t :o

Il doit avoir le record de duree de TT/Ban cumule :o

:??:  

---------------
n°5433868
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 23:29:33  answer

Pendant mes études de Socio j'avais appris l'existence d'un économiste Italien qui s'était aussi piqué de sociologie: Vilfredo Pareto.
Celui-ci est connu pour son fameux: "l'Histoire est un cimetière d'aristocraties", sous-entendu que lorsqu'une élite en place ne peut plus faire face à des problèmes qui la dépassent, alors une autre élite la pousse en dehors du pouvoir.  
Je n'ai malheureusement pas lu son Traité de Sociologie Générale, uniquement des extraits mais il évoque à plusieurs reprises cette nécessaire circulation des élites (même dans son manuel d'économie politique).

De là on pourrait se poser la question: Les crises proviennent-elles d'une vision sociale sclérosée des élites?

n°5433890
ema nymton
Posté le 29-04-2005 à 23:32:34  profilanswer

Waii super un Topic sur la Loi de Pareto, et autres elucubration  :sarcastic:  

Alors moi pendant que j'etais a Sce-Po, Mines, Pantheon, (rayez la mention unitile) j'ai entendu dire que ...

n°5433925
gc1066
Posté le 29-04-2005 à 23:35:17  profilanswer

ema nymton a écrit :

Alors moi pendant que j'etais a Sce-Po, Mines, Pantheon, (rayez la mention unitile) j'ai entendu dire que ...

Ne sors de pas de ta crypte au Panthéon. :D  

---------------
n°5433953
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 23:38:02  answer

ema nymton a écrit :

Je n'ai pas entendu dire que, j'ai lu que... :o
En plus je parle de son activité comme sociologue, pas comme économiste de l'école de Lausanne [:alexrow]

Message édité par Profil supprimé le 29-04-2005 à 23:52:26

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Nos élites

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Nos élites

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)